Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence4 minute(s) de lecture

Ikea nous a proposé il y a quelques semaines une gamme de solutions pour le confort de notre quotidien hyper connecté. Une gamme de lampes et meubles propose des systèmes de recharges de nos smartphones, tablettes, smartwatches et autres bidules électroniques par induction. Le géant suédois de l’ameublement en kit a poussé la réflexion en étudiant ce que pourrait être dans le futur la pièce la plus utilisée dans la maison à savoir la cuisine. Ikea voit la cuisine de 2025 comme une pièce connectée et meublée d’intelligence.

ikea-concept-kitchen

C’est à Milan que le géant du meuble suédois Ikéa a dévoilé sa vision de la cuisine du futur. Cette proposition est issue d’une étude commune entre une agence de design, des scientifiques et des étudiants. Le résultat se nomme “Concept Kitchen 2025”. La cuisine imaginée est construite autour de deux idées phares: la praticité et la technologie.

Ikea-ikitchen-concept-2025

La cuisine Ikea est articulée autour d’un élément central: un table (ou plan de travail) doté de fonctionnalités franchement typées high-tech. La technologie ne saute pas aux yeux au premier regard. Elle se fait discrète si bien que la table en question est d’apparence classique. Elle dévoile son lot de capteurs et de fonctionnalités connectées dès que l’on commence à l’utiliser. C’est grâce à une caméra-projecteur qu’elle est capable de détecter et, encore plus fort, de reconnaître le nombre et la nature des produits qui ont été posés dessus. Cela lui permet d’afficher des idées de menus intégrant ces aliments.

Cette table de travail d’un nouveau style est équipée de systèmes tactiles et de mécanismes permettant la reconnaissance des mouvements. La réalité augmentée fait également partie de l’offre technologique. Elle peut ainsi propose des recettes concoctées sur mesure mais également prodiguer des conseils et expliquer des techniques au cuistot afin de l’aider ou de l’assister à la préparation du repas. Elle intègre également une balance et des stations de recharges pour les appareils électroniques,…

Le plan de travail est également plaque de cuisson à induction: le fait de mettre la poele au milieu de la table augmente la température de chauffe. Positionnée au bord de la table, la casserole pourra être utilisée pour mijoter. On reprend ainsi les gestes utilisés par tous ceux qui ont cuisiné sur des cuisinières au bois.

L’induction est également utilisé pour transformer le réfrigérateur en étagère réfrigérée sans porte. Les aliments sont remisés dans des boites ayant la caractéristique de produire du froid lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique. Cela permet au cuisinier de voir rapidement tous les aliments et de ne pas oublier des denrées au fond d’un frigo qui tombant dans l’oubli arriverait à péremption au lieu d’être dégusté.  C’est une idée originale au problème de gâchis de nourriture.

Exploitant au maximum sa connaissance globale du marché de la cuisine qui englobe tout l’univers de cette importante pièce de la maison en partant de la moindre petite cuillère pour arriver au meuble d’angle en passant par l’ensemble de l’électroménager nécessaire, Ikea a bien entendu inclus tous les éléments qui font la cuisine dans sa réflexion. Le but du “Concept Kitchen 2025”.est de faciliter la vie des gens grâce à la technologie.

ikea-concept-kitchen4

Au delà de la table d’autres équipements de la cuisine ont subit un sérieux lifting technologique. L’évier par exemple est pivotant et laisse apparaître un système de traitement des eaux usagées. Des propositions sont également faites pour proposer un système intelligent de tri des déchets.

ks5kmczfujaeycezfvq6

Vous pourrez en apprendre bien plus sur le site concept kitchen 2025.

A la fois professeur et coach, à la fois attentif à l’environnement et aux personnes, la cuisine du futur d’Ikea se positionne comme un allié des temps modernes. En effet, les concepteurs de ce bijou l’ont réalisée de manière à ce qu’elle puisse enseigner à tout un chacun comment bien cuisiner. Cette vision n’est pas celle de la cuisine d’aujourd’hui. Bien que la technologie le permette, le budget à débourser ne serait pas raisonnable. Par contre elle ne sera pas disponible dans très longtemeps non plus car finalement 2025 ce n’est “que” dans 10 ans…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.