Vision sur un marché de périphériques domotiques Z-Wave en expansion6 minute(s) de lecture

Quand on souhaite se positionner sur des marchés non encore correctement couverts, il faut se démarquer.  C’est ce que souhaite faire la société Vision Security en 2014. Cette entreprise Taïwanaise a pour ambition cette année d’étendre de manière encore plus forte son rayonnement mondial.  Elle part aujourd’hui à l’assaut du Japon, des Etats Unis, ou encore de l’Europe.  C’est à l’occasion de sa visite en France que j’ai pu rencontrer ce fabricant de modules domotiques Z-Wave grâce à l’organisation de son partenaire français AP&SI.

vision_logo

La société Vision existe depuis 1983 et son activité est l’électronique.  Que ce soit en proposant des produits vendus sous leur nom, en OEM (Original Equipment Manufacturer,  fabricant de pièces détachées) ou en ODM (Original Design Manufacturer, l’entreprise qui fabrique un produit qui portera la marque d’une autre entreprise lors de sa vente), Vision est capable de prendre en charge la R&D, la certification, les tests, la production… La branche principale est liée à la construction automobile.  C’est celle qui apporte au groupe le chiffre d’affaires le plus important à ce jour (90%).  La seconde activité, celle qui est venue en France afin de faire la promotion de son savoir faire, est celle qui se consacre à la sécurité et à la domotique. Vision Security propose donc côté sécurité toute une offre pour la sûreté des lieux et la sécurité des habitants.  La cible de cette offre est typiquement le maintient à domicile.  Vision Security propose ensuite des produits pour la domotique mettant en oeuvre le protocole Z-Wave.

Vision est venu en France car elle souhaite se développer plus fortement dans notre pays mais également en Europe. J’ai eu le plaisir d’être reçu par Sarah Wan, directrice commerciale des activités domotiques de Vision et de Grace Chen, responsable commerciale pour l’Europe pour les produits domotiques. Les produits Z-Wave de l’entreprise Taïwanaise Vision Security sont peut-être moins connus en France que ceux de ses confrères malgré le fait qu’ils soient d’ores et déjà disponibles dans plusieurs boutiques en ligne.  Vision en est conscient et souhaite augmenter le rayonnement des ses produits existants… et à venir!

Les différents composants Z-Wave proposés par Vision sont intéressant pour plusieurs raisons.  La gamme est large.  Elle couvre tout un panel de fonctionnalités.

Certains modules comme le capteur de choc ne sont pas présents dans le catalogue de la concurrence.  Il permet de détecter des chocs (sensibilité réglable) et de déclencher un événement à la centrale a laquelle il est appairé. On peut typiquement l’utiliser sur une porte qu’il protégera avant infraction ou bien sur un objet auquel on tient particulièrement.

vision-capteur-chocs

  • le détecteur de monoxyde de carbone (5 ans d’autonomie annoncé pour les batteries)

vision-co

  • répétiteur Z-Wave (fonctionne avec une alimentation USB et permet de capter un signal émis à 100 m et de le transmettre à 500 m…)

vision-repetiteur-z-wave

  • serrures et poignées Z-Wave
  • détecteur d’ouvertures de portes de garage basculantes ou bien de fenêtres de toit

On retrouve certes toute une panoplie de produits classique tels que :

  • le détecteur de fumée

vision-capteur-fumee

  • le micro module pour interrupteur (dimmable ou non)
  • le micro module pour volet roulant
  • la sirène intérieur sur courant ou batteries

vision-alarme

  • le dongle USB Z-Wave

vision-cle-usb-z-wave

 

  • le capteur de fuite d’eau

Les produits de la marque sont souvent mono fonctionnalité.  Prenons le cas du capteur de présence.  Il ne prendra pas en charge d’autres relevés comme par exemple la température ou bien encore la luminosité comme les concurrents peuvent le proposer.

vision-capteur-presence

Cela n’est pas forcément un inconvénient et cela peut même s’avérer être pratique.  En effet, avons-nous toujours intérêt à faire effectuer un relevé de température à un capteur qui doit obligatoirement être positionné proche du plafond? La température ne sera forcément pas la même que celle qui devrait être mesurée à 1,5m du sol… C’est sans oublier que plus un capteur a de relevés à faire plus les batteries qui lui permettent de jouer son rôle sont mises à rude épreuve. Les batteries du capteur de présence de Vision sont annoncées pour durer plus de 3 ans…  Ce sont des paramètres qu’il ne faut pas négliger à l’achat et à l’usage.  Certains autres détecteurs de présence Z-Wave devraient s’en inspirer!

vision-detecteur-ouverture

Autre atout et non des moindres : les produits Vision Security sont parmi les moins onéreux du marché. A titre d’exemple le détecteur d’ouverture de porte Z-Wave de la marque se trouve facilement à 29€.  Chez les concurrents toujours en Z-Wave, les premiers prix sont aux alentours de 45€.

Côté des reproches que l’on pourrait adresser à la marque c’est un design un peu frustre. En ayant discuté au fur et à mesure de mes rencontres avec des personnes intéressées par les produits de Vision Security, l’un des points négatifs que l’on me citait était le look des composants.  Lorsqu’ils sont supposés être placés dans un intérieur ils se doivent d’être beaux à défaut d’être invisibles.  Les produits Vision ne répondaient pas à ce critère. Un autre souhait exprimé par les consommateurs est celui que l’on a déjà abordé : le côté mono fonctionnalité est également un point qui peut être pénalisant également par rapport à la concurrence.

Vision Security proposera donc très prochainement des produits ayant un look plus travaillé et des fonctionnalités étendues.  Le premier objet répondant à ces critères sera une prise commandée.  Déclinée sous différents modèles l’un d’entre eux pourra également effectuer un relevé de consommation.  Son look a été travaillé afin de limiter au maximum un encombrement disgracieux.  Petit détail qui a son importance: le bouton physique ON/OFF présent sur le module affiche des couleurs différentes en fonction de la consommation.

Cette prise est présentée aujourd’hui pour la première fois au public à l’occasion du salon CeBIT 2014 de Hanovre.  Voici donc les clichés de cette prise commandées Z-Wave en avant première!

vision-prise-commandee vision-prise-commandee-profil

Pour un proche avenir également, Vision Security est prêt à mettre sur le marché des périphériques Z-Wave Plus.  Il ne lui manquent plus que le feu vert de la certification de l’Alliance Z-Wave.  On en reparlera très prochainement.

Vision propose déjà dans son catalogue des produits intéressants.  Tout est à parier que l’on pourra de plus en plus compter sur cette marque pour nous proposer des périphériques Z-Wave efficaces, beaux et financièrement intéressants!

Merci beaucoup à Vision Security pour ses échanges enrichissants ainsi qu’à AP&SI pour avoir permis cette rencontre.

4 Comments

  1. Orangina_L said:

    Merci pour cette présentation, effectivement certains produits sont intéressants pour le prix ou les fonctionnalités : le détecteur de vibration par exemple m’intéresse beaucoup.

    Dans cet esprit, il serrait intéressant qu’ils sortent un détecteur d’ouverture et de vibration. Comme ça on l’avantage des 2 produits)

    lundi 10 mars 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le détecteur est en cours de tests à la maison. Contacte-moi si tu souhaites des retours particuliers le concernant.
      On pourrait se laisser imaginer de lui rajouter à la vibration, la détection d’ouverture ou bien alors pour quoi pas un gyroscope pour détecter le déplacement.

      lundi 10 mars 2014
      Reply
  2. […] Quand on souhaite se positionner sur des marchés non encore correctement couverts, il faut se démarquer. C'est ce que souhaite faire la société Vision Security en 2014. Cette entreprise Taïwanaise a pour ambition cette année d'étendre de manière encore plus forte son rayonnement mondial. Elle part aujourd'hui à l'assaut du Japon, des Etats Unis, ou encore de l'Europe. C'est à l'occasion de sa visite en France que j'ai pu rencontrer ce fabricant de modules domotiques Z-Wave grâce à l'organisation de son partenaire français AP&SI.  […]

    lundi 10 mars 2014
    Reply
  3. EnR37 enr37 said:

    salut Hervé,
    Au court de ma lecture et avant que tu n’abordes le sujet, je me disais : mon dieu que c’est moche. Je sais qu’entre un designer et un technicien, ce sont 2 cerveaux différents mais si l’on peut comprendre qu’une petite PME n’a pas les moyens de se payer un designer (et encore, je suis sûr que des stagiaires seraient ravi de se faire les dents et un CV sur ces produits), il est incompréhensible que de telles grosses boites continuent de nous faire des objet aussi moches.
    S’il y a eu des “efforts” sur la prise connectée, on est encore à mille lieux d’un wall plug (référence a mon avis) quant au detecteur de fumée, no comment.

    A mon avis, Fibaro est en train de devenir l’Apple de la domotique il lance des objets aux fonctionnalités terribles avec un soucis du design inégalé avec un tarif correct (sauf pour sa box ^^) et les autres suivent bêtement derrière ; j’espère simplement que obsolescence n’est pas de mise chez eux. Il serait temps que les chefs d’entreprises se disent que l’on ne souhaite pas afficher des monstruosités dans nos maisons. Fred Potter l’a bien compris avec le succès de ses objets (même si je serais curieux de connaitre les ventes du bracelet), idem pour withing ou même dans notre SDB, il nous faut une jolie balance que nos invités ne voient jamais…

    Bref, messieurs les CEO, on veut du PRATIQUE, du FONCTIONNEL et du BEAU.

    jeudi 13 mars 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.