Le pont Wi-Fi/RTS Somfy MyLink est-il le chaînon manquant domotique?2 minute(s) de lecture

Nombreux sont les propriétaires de motorisations Somfy qui souhaitent intégrer ces automatismes dans leur système domotique. Pour cela il existe bien entendu les offres de la marque baptisées Somfy Box ou encore Tahoma mais pour l’instant elles ne sont compatibles qu’avec les technologies portées par Somfy à savoir les protocoles RTS et io-homecontrol. Si le propriétaires de motorisations souhaite panacher les technologies il existe tout de même des solutions tierces qui discutent en RTS: la Zibase, la HomeWizard ou encore la passerelle Rfxcom. Pourquoi chercher plus loin puisque Somfy fabrique MyLink un pont Wi-Fi/RTS ?

Somfy -MyLink-fonctionnement

MyLink comme son nom le laisse entendre est là pour établir un lien. C’est une véritable passerelle entre le monde IP et le protocole domotique RTS de Somfy. Ce petit boîtier est tout simple d’installation. Il suffit de le brancher sur une prise électrique murale pour l’alimenter et il jouera l’intermédiaire entre vous et vos motorisations. C’est l’entremetteur entre votre smartphone, ou votre tablette, et vos volets roulants.

Somfy -MyLink-appli

MyLink vous donne accès à vos automatismes Somfy via votre smartphone iOS ou Android. Un pont MyLink permet de gérer une zone comportant 5 canaux RTS, un canal pouvant être soit un moteur donné, soit un groupe de motorisations. On pourra piloter avec MyLink aussi bien les volets roulants que des stores, des rideaux, des écrans, mais également des dispositifs d’éclairage RTS.

Somfy-MyLink

Pour dépasser le cap des 5 canaux RTS, des ponts MyLink supplémentaires peuvent alors venir à la rescousse et former une solution multi zones.  Avec les applications iOS et Android, les utilisateurs de la solution peuvent envoyer des ordres en RTS via le Wi-Fi domestique, créer des scénarii basiques (un groupe de produits motorisés qui fonctionnent conjointement) et des actions programmées simples dans un calendrier. Chaque application pourra gérer jusqu’à 24 MyLink soit un total de 24*5=120 canaux RTS. ce qui est très confortable.

Somfy -MyLink-details

La solution MyLink n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner. Seul un réseau Wi-Fi domestique est nécessaire. La connexion Internet pourra être utilisée afin de pouvoir accéder à ses motorisations lorsque l’on est en dehors du domicile.

Somfy -MyLink-spec

Je reprends donc la question posée en introduction: pourquoi chercher plus loin puisque Somfy fabrique MyLink un pont Wi-Fi/RTS ? Tout simplement parce que ce pont n’est pas disponible chez nous. C’est malheureusement comme pour le pont RTS / Z-Wave : il n’est disponible qu’aux US à un tarif de 200$. Dommage! S’il était en plus compatible HomeKit, Works With Nest et doté d’API permettant de l’intégrer dans nos maisons connectées européennes il serait sûrement très demandé malgré le tarif un peu élevé.

En attendant un dénouement heureux à l’ouverture technologique par Somfy, je vous laisse avec la vidéo de présentation de la solution Somfy US:

5 Comments

  1. Indyana said:

    Bonjour,
    Vu la demande pour ce genre de produit (il suffit de voir les forums) n’y a t-il pas moyen de l’importer peut être via l’intermédiaire d’un site spécialisé? Je suis étonné que ce ne soit pas déjà le cas quelque part, se pose donc la question de la compatibilité (aux vues des specs ca semble pas si mal pourtant).

    mercredi 6 mai 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Le principal souci vient de la conception du produit. Comme il est à brancher directement sur une prise électrique murale, il intègre la connectique US avec ses broches différentes mais surtout avec sa différence de voltage…
      Avec un seul canal RTS tu as également l’émetteur Somfy RTS qui propose un branchement de type contact SEC. On le trouve sur le net entre 75 $ et 100 $.

      mercredi 6 mai 2015
      Reply
    • Madoma73 said:

      La différence de voltage, c’est gérable.
      ce qui m’inquiéterait plus c’est de savoir si la fréquence du RTS US est la même aux US que en Europe….

      jeudi 7 mai 2015
      Reply
      • Hervé Hervé said:

        La fréquence semble être quasiment la même 433.43 MHz en France et 433.32 MHz aux US.

        jeudi 7 mai 2015
        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.