Somfy s’ouvre au Z-Wave2 minute(s) de lecture

Lors du CES 2012 Somfy était présent.  Il avait une place attitrée… sur le stand de la Z-Wave Alliance.   Et comme le dit la chanson, cela peut être un détail pour vous mais pour la domotique ça veut dire beaucoup!  Que faisait Somfy avec une technologie propriétaire sur le stand Z-Wave?

Je n’ai pas pu aller au CES mais mon indic y était.  Merci Guillaume pour ce repérage!  Néophyte en domotique (ou presque), il a quand même effectué un beau travail de collecte d’informations.

Sur le stand de la Z-Wave Alliance il avait comme mission notamment de rencontrer Somfy.

Sur place Guillaume a donc eu le droit à une démonstration de la solution TaHomA de Somfy.  Un peu du style de cette vidéo du journaliste de Engadget:

http://www.youtube.com/watch?v=4dP3J5FL3Wk

Si vous avez des volets roulants sur vos fenêtres il y des chances pour que la marque de la motorisation soit Somfy.  Cette marque est en effet bien positionnée sur le marché hexagonal.  Si d’aventure il vous vient à l’idée d’installer un système domotique chez vous il vous sera très compliqué d’intégrer les éléments de cette marque dans votre système.  Non pas que Somfy soit anti-domotique, c’est bien le contraire car ils commercialisent une solution domotique dénommée TaHomA, mais jusqu’à maintenant la marque n’ouvrait pas forcément ses produits à un pilotage extérieur elle restait souvent compatible… uniquement avec elle-même.

Afin de s’ouvrir Somfy a choisit de rallier la Z-Wave Alliance.  Deux produits sont proposés pour permettre à des propriétaires de produit Somfy de les piloter via un système domotique autre communicant en Z-Wave:

  • L’interface Z-Wave ITL qui permet de piloter des moteurs pour stores intérieurs. Il s’agit du Z-WAVE DIGITAL MOTOR INTERFACE (ZDMI).  Ce module se rend discret dans un coffrage et permet à la motorisation d’être actionnée par un système Z-Wave.
  • L’interface Z-Wave – RTS.  La technologie sans fil RTS  (Radio Technology Somfy) de la marque s’ouvre plus largement au protocole Z-Wave via cette interface.  La ZRTSI peut être utilisées pour piloter 16 éléments indépendants ou bien 16 groupes de produits motorisés.  Branché directement sur le secteur il joue son rôle de passerelle entre les 2 mondes.

Ce deuxième produit peut bien sûr être utilisé conjointement au serveur Tahoma de la marque. L’utilisateur profitera ainsi du meilleur des deux mondes.

Afin d’être imbattable concernant la mise en œuvre du module ZRTSI, vous pouvez suivre la formation vidéo Somfy le concernant:

Concernant le disponibilité, on pourra attendre le 2ème trimestre 2012 en ce qui concerne les USA… en espérant qu’il sorte également en France très rapidement.  Au CES de Las Vegas les démonstrateurs n’ont pas pu apporter plus de détails à mon indic…

17 Comments

  1. Bonjour,
    Visiteur régulier de votre blog, je constate habituellement la très bonne qualité des contenus que vous mettez au profit des personnes intéressées par la domotique.

    N’ayant aucun doute sur votre volonté d’apporter l’information la plus juste, je me permets donc d’apporter quelques précisions à votre article.

    La première chose à considérer est la différence d’approche entre le marché Nord-Américain et l’Europe. Les habitudes de consommation, les protocoles utilisés et les équipements disponibles étant très différent, Somfy a fait le choix d’être au plus proche des utilisateurs en proposant deux offres domotiques différentes.

    Concrètement, cela se traduit par des choix technologiques qui peuvent varier entre les deux zones géographiques.

    Ainsi, la présence de Somfy au CES a permis de présenter notre version US de TaHoma qui, c’est vrai, intègre Z-Wave.

    Sur le Vieux Continent, le choix a été fait de favoriser le protocole RTS et le protocole io-homecontrol, ce dernier étant partagé par Velux, Atlantic, Niko, Assa Abloy (Vachette), Honeywell, Ciat, etc.

    Conscient – comme vous le soulignez – de l’importance d’une domotique globale qui permet de piloter un maximum d’équipements, les équipes de Somfy travaille pour élargir la couverture applicative.

    Dans cette optique, un nouveau protocole sera prochainement intégré et je ne manquerai pas de revenir vers vous prochainement pour vous communiquer plus d’information à ce sujet…

    Plus qu’hier et bien moins que demain, TaHoma se positionne comme étant LA solution pour une domotique accessible, facile à installer grâce à la radio, simple à utiliser chez soi ou à distance.

    Ludovic Belz
    Responsable Marketing Domotique et Services
    Somfy France
    http://www.somfytahoma.com

    vendredi 10 février 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps d’apporter ces éléments importants permettant de mieux comprendre la politique et le point de vue de Somfy concernant ce besoin grandissant de « domotisation » des produits de la marque dans les différents foyers. Nous ne manquerons pas de suivre votre actualité concernant ces prochaines évolutions dans la prise en compte de nouveaux protocoles!

      dimanche 12 février 2012
      Reply
  2. Guillaume said:

    Merci Hervé pour cet article et publication de mes clichés. Juste une petite anecdote sur le CES et Somfy. Je me suis fait faire la présentation de TaHoma par la démonstratrice Somfy et la j’ai posé la question qui tue… Est-ce disponible en France? Réponse : hum je sais que Somfy est déjà présent au Royaume-Uni mais je n’ai pas encore de date sur notre arrivée dans d’autres pays comme la France…
    Je n’ai pas réagi, il vaut peut-être mieux lui laisser croire que Somfy est un groupe industriel US 😉

    lundi 13 février 2012
    Reply
  3. varnier said:

    juste une précision le RTS au USA n’a pas la meme frequence qu’en Europe,
    donc ce produit somfy RTS/ Z-WAVE ne fonctionne pas en France

    mercredi 15 février 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Pour le RTS je ne savais pas mais pour le Z-Wave c’est bien le cas. Il y a bien sûr en plus le souci des prises électriques US et du voltage différents pour la France en ce qui concerne le module à brancher sur le secteur…

      jeudi 16 février 2012
      Reply
  4. […] Somfy s’ouvre au Z-Wave Lors du CES 2012 Somfy était présent. Il avait une place attitrée… sur le stand de la Z-Wave Alliance. Et comme le dit la chanson, cela peut être un détail pour vous mais pour la domotique ça veut dire beaucoup! Devices now do more. Mobile phones are no longer just phones. […]

    vendredi 11 mai 2012
    Reply
  5. laurent authier said:

    malheureusement, c’est pas encore pour aujourd’hui l’ouverture chez somfy!! la box tahoma ne prends en charge que leur système io home control (sauf aux états unis: ZWAVE en plus!!)
    et io homecontrol n’est pas pilotable par une autre box domotique du marché, alors que RTS si! avec ZIBASE2!!
    Exigez de votre installateur RTS, pas io homecontrol, c’est plus ouvert!
    si encore leur box tahoma pouvait piloter autre chose que du io homecontrol… ZWAVE ou X2D par exemple (X2D, c’est le standard des cassettes de chauffage individuel de delta dore/campa/…)!
    De plus, j’ai du mettre 3 jours à comprendre que c’était une impasse car sur internet, les documents de somfy ne sont pas très clair, on pourrait comprendre qu’il y a une Interopérabilité assurée entre io homecontrol et zwave. D’ailleurs mon installateur s’est aussi fait prendre et m’a confirmé que c’était compatible alors que ça ne l’est pas!

    mardi 2 octobre 2012
    Reply
  6. laurent authier said:

    Le document qui n’est pas clair est ici pour l’instant… somfy est au courant, il va peut-être être modifié…

    “io-homecontrol-Le protocole radio pour l’habitat”

    http://www.somfy.ch/downloads/ch/guide_io_fr.pdf

    mardi 2 octobre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour le lien

      jeudi 11 octobre 2012
      Reply
  7. Phil said:

    En attendant, rien de bien concret du côté de Somfy qui préfère fragmenter encore un peu plus le marché de la domotique en proposant des produits différents pour les US et pour l’Europe.

    Cette politique est détestable, leur protocole RTS est ultra bridé de façon à garder le consommateur captif… j’achèterai peut-être du matériel de cette marque le jour où ils auront fait des progrès substantiels dans ce domaine, lorsque je serai libre d’interfacer une telle installation à ma guise (avec une centrale par exemple, ou avec un transmetteur à tarif raisonnable me permettant de développer une solution logicielle à la carte).

    dimanche 1 décembre 2013
    Reply
  8. Marbaf said:

    Et bien moi j’ai du RTS pour piloter mes BSO. C’est le top avec la télécommande à molette mais je conçois maintenant l’inconvénient : je suis coincé ! J’espère que la zibase peut piloter les modulis slim plug RTS…
    Somfy est leader sur son marché, pas étonnant qu’ils jouent perso quand on voit comment les ptits fabricants sont super-actifs (je pense à fibaro en particulier, mais aussi enocean). S’ils ouvrent leur solution, c’est très risqué pour leur business et parts de marché. Cependant vu comme ils sont implantés et reconnus, dommage qu’ils ne soient pas plus réglos, c’est le protectionnisme…

    lundi 16 décembre 2013
    Reply
    • olivier said:

      bonjour,

      j’ai moi aussi des BSO commandes pas RTS. Avez-vous trouve une solution pour les commander autrement que par leur telecommande?
      j’aimerai trouve un systeme de pont entre RTS et io mais il semblerai que cela n’exsite pas…

      Merci !

      Olivier.

      dimanche 16 novembre 2014
      Reply
  9. Turquier said:

    De mon côté, j’aimerai que cette marque soit plus innovante et évite d’enfermer ses clients dans son protocole.
    Après avoir appris l’existence du module ZRTSI permettant de faire communiquer du RTS avec du ZWAVE, j’ai contacté Somfy pour savoir si cela fonctionné avec du iO (mes moteurs de volets sont en iO), ils m’ont dit que ce module n’était toujours pas disponible en France…

    Je suis très déçu car la box domotique de chez Fibaro(Home Center Lite) me faisait très envie. Alors que la solution proposée par Somfy est totalement hors de prix !!!

    Bref, plutôt que de “capturer” le client par de l’innovation, le design, le talent et la performance de ses solutions, Somfy préfère le faire via le système de la “non-compatibilité” de ses équipement… Bref c’est triste !!!

    Adieu ma jolie box Fibaro…

    vendredi 6 juin 2014
    Reply
  10. Carlito said:

    Salut ,
    Je suis aussi équipe de volet somfy I/O , je suis très tenté par la HCL de fibaro , j ai pensé bricoler un télécommande somfy pour récupérer l ordre ouverture / fermeture pour le transmettre dans un module zwave , je sait pas si quelqu un a déjà exploiter cette voie ???

    lundi 7 juillet 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.