La transformation digitale de Somfy entraîne sa domotique vers de nouveaux horizons5 minute(s) de lecture

A l’occasion des conférences LeWeb 2014 qui se tiennent à Paris depuis mardi et qui se terminent aujourd’hui, le petit monde de l’innovation est en pleine ébullition. Pendant 3 jours cet événement regroupe en France des gros groupes ainsi que des pépites de startups. Le but de l’opération est que toute la planète innovation se retrouve en un lieu afin de faire en sorte que les tendance d’aujourd’hui puissent être les opportunités de demain. Tous les sujets sont présents, toutes les industries peuvent tenir le micro. En ce qui concerne la maison connectée une seule conférence était programmée. En ce qui concerne la smart home, un seul exposant était présent. Dans les 2 cas il s’agissait du même acteur: Somfy.

somfy-leweb-2014-3

Pour sa deuxième participation à cet événement majeur, Somfy a fait les choses en grand :

  • un grand auditoire qui a permis à Serge Darrieumerlou, Directeur Général de Somfy France, de pouvoir présenter la vision de la domotique Somfy
  • un grand stand pour présenter les nouveautés à venir tout en expliquant le présent de l’offre domotique Tahoma

somfy-leweb-2014--2

Au cours des 3 journées de l’événement LeWeb, une seule conférence couvrait spécifiquement la maison connectée. Sous le titre “Exploring the smarthome of the future” qui pourrait se traduire par “Découverte de la maison connectée de demain”, il s’agissait plutôt de découvrir la vision de la domotique de la société française Somfy. Pour débuter cet échange entre le meneur d’entretient Cédric Giorgi (Sigfox) et l’interviewé Serge Darrieumerlou (Somfy), un bref historique de l’entreprise a été dressé. Le fabricant de motorisations présent dans 50 pays et dont le chiffre d’affaires est réalisé à 70% à l’étranger a expliqué qu’il était présent dans le secteur de la domotique depuis 2010 avec son offre Tahoma. A cette époque les clients n’étaient pas forcément aussi à l’écoute de cette nouvelle technologie qui peuvent l’être aujourd’hui.

somfy-leweb-2014-1

Somfy a inscrit dans son chemin directeur, la satisfaction du client. Serge Darrieumerlou expliqué que les deux leviers qui faisait que la domotique soit apparue naturellement chez Somfy sont d’une part le fait que le client soit au centre du business et que, d’un autre côté, la transformation digitale de l’entreprise est “inscrite dans les gènes de l’entreprise”. En partant du “simple” moteur de volet roulant, l’écoute du client à fait que la télécommande est arrivée. Elle s’est mutée tout naturellement en offre domotique car c’était là que le client attendait l’équipementier de la maison. La maison connectée est alors devenue un point clé de l’expérience utilisateur du client Somfy à tel point que le Directeur Général de Somfy France déclare que l’entreprise ne développe plus de moteurs mais des “équipements connectés”.

somfy-leweb-2014-4

Concernant la maison connectée, Somfy sait qu’une marque seule ne pourra couvrir l’ensemble du marché de la domotique. Des partenariats vont être tissés afin d’apporter au client des solutions adaptées et sécurisées pour la gestion de sa maison. Le protocole RTS est certes réservé à la marque Somfy, mais IO-homecontrol permet déjà de fédérer des partenaires industriels autour de l’offre domotique Somfy.

somfy-leweb-2014--5

Tahoma va maintenant pouvoir également continuer à profiter du fait que Somfy ne souhaite plus uniquement fournir des produits indépendants mais être la plateforme connectée de la maison. Sur le stand Somfy, Tahoma se présentait au public avec son nouveau collègue de travail: Philips Hue. Le partenariat avec le spécialiste des luminaires LED connectés est les premier à se joindre à l’offre domotique de Somfy qui n’utiliser pas les chemins techniques balisés du RTS et du IO-homecontrol.

somfy-leweb-2014-hue

Ce premier partenariat déjà annoncé dès mardi avec Philips n’est pas le seul. Somfy évoque également sur son stand celui avec Worldline qui lui permet de proposer le “proof of concept” en mettant Somfy dans la voiture. Le nom de code du projet? Tout simplement “Somfy in the car“.Ce partenariat n’est pas nouveau. Il avait pu être aperçu notamment à l’occasion du salon Innorobo 2014.

somfy-leweb-2014-car

Le but de ce partenariat donc et bien entendu s’il débouche sur un produit de série, est de permettre au propriétaire de domotique Somfy d’activer par exemple le portail en arrivant chez lui en voiture, et ce de manière automatique. La géolocalisation est assurée par un petit boîtier à installer dans le véhicule (ou disponible en standard dans certains modèles). C’est lui qui établit la discussion entre le véhicule et la domotique. Le conducteur peut également agir sur sa domotique en utilisant une interface faisant appel à la reconnaissance vocale car rappelons-le, l’utilisation du portable au volant est à proscrire…

Les nouveautés affichées par Somfy à l’occasion du LeWeb’14 s’arrêtent là, et c’est déjà pas si mal!  Place maintenant aux nouveautés non mises en avant. En discutant avec Somfy j’ai appris également que la domotique Tahoma / Somfy box proposera en début d’année une toute nouvelle interface avec de belles améliorations et 2 ou 3 nouvelles fonctionnalités. Elle devrait arriver en même temps que la prise en charge des ampoules Philips Hue. Si on fait le compte sont prévu pour 2015 : la gestion des Hue, la nouvelle interface, … on en est à 2 annonces supplémentaires. Et comme on dit jamais 2 sans 3 ou comme Steeve Jobs aimait dire ‘”oh yes one more thing”… Somfy doit également annoncer l’année prochaine la compatibilité de ses box domotiques Tahoma et Somfy Box avec le protocole Z-Wave moyennant l’ajout d’un dongle adapté…

A suivre de très près…

2 Comments

  1. […] A l’occasion des conférences LeWeb 2014 qui se tiennent à Paris depuis mardi et qui se terminent aujourd’hui, le petit monde de l’innovation est en pleine ébullition. Pendant 3 jours cet événement regroupe en France des gros groupes ainsi que des pépites de startups. Le but de l’opération est que toute la planète innovation se retrouve en un lieu afin de faire en sorte que les tendance d’aujourd’hui puissent être les opportunités de demain. Tous les sujets sont présents, toutes les industries peuvent tenir le micro. En ce qui concerne la maison connectée une seule conférence était programmée. En ce qui concerne la smart home, un seul exposant était présent. Dans les 2 cas il s’agissait du même acteur: Somfy.  […]

    mercredi 17 décembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.