Somfy MySomfyLab: Innovation for and by the People7 minute(s) de lecture

L’innovation made in Somfy a fait sa grande sortie publique. Ce n’est pas trop une surprise en soit car l’industriel qui a su se réinventer à plusieurs reprises au cours de son existence et a l’expérience des remises en causes. Pour traverser les décennies rien ne vaut l’anticipation afin de ne pas subir les changements et les mutations non souhaitées qui seraient au final plus subies que désirées. Pour assurer son évolution Somfy s’est doté d’une arme à géométries variables: l’innovation. Celle que le groupe a décidé de mettre en oeuvre consiste tout bêtement… à écouter ses clients grâce à MySomfyLab.

mysomfylab_presentation_sd

L’ancien Directeur Généralde Somfy France a changé dernièrement de fonctions pour endosser un rôle tout nouveau dans l’entreprise, cette fois-ci au niveau du groupe, celui de Directeur Général Innovation. Serge Darrieumerlou et sa petite équipe des 3 personnes ont la responsabilité non seulement de faire la promotion de l’innovation au sein du Groupe Somfy mais de la faire vivre et de l’ancrer au sein de l’ADN de l’entreprise dont les activités sont réparties sur tous les continents.

Hier Somfy avait donc réuni la presse pour expliquer sa démarche, présenter comment l’Innovation basée sur les besoins du client allait être suivie et de quelle manière elle allait être prise en compte.

mysomfylab_presentation

Innover pour survivre tel est la consigne que le groupe a décidé de suivre. Le chemin qui mène un industriel des motorisations et des automatismes pour la maison a dire aujourd’hui que ses concurrents ne sont plus les acteurs de son secteur historique mais des entreprises de l’IoT et de la Smart Home tels que Google, Apple n’a pas du être de tout repos. Cette déclaration entendue hier, n’est pas une pensée démente bien qu’elle soit un brin frondeuse.

Si l’on revient un peu en arrière on peut estimer que le coup d’envoi public de cette direction a surement été donné lors du dernier événement Le Web qui a eu lieu en 2014. A cette époque Serge Darrieumerlou, toujours lui, clamait que Somfy ne construisait que des équipements connectés (à de simples télécommandes mais également à la solution de Smart Home Tahoma) et que son chemin directeur était la satisfaction du client.

mysomfylab_presentation2

Aujourd’hui le discours reste fidèle à cette approche. Côté objets connectés, Somfy a enrichi son offre domotique a étendu ses activités sur des secteurs tels que les serrures connectées en rachetant Okidokeys ou dans les systèmes d’alarmes connectées en intégrant dans son giron le toulousain Myfox. Le côté innovation est motivé par la nécessité de se réinventer dans un marché qui bouleverse les acteurs industriels presque plus que les habitudes du consommateur. Pour y arriver Somfy a identifié que les enjeux de la domotique ne résident pas dans la technologie mais bien la relation avec le client.

Et si la réussite consistait, tout simplement, à écouter le consommateur et ses besoins. Et si la Smart Home et les autres produits de l’automatisation de la maison pouvaient rencontrer enfin son succès dans les foyers si l’on s’intéressait attentivement aux usages. Cette dynamique centrée sur les utilisateurs est basée sur une vision, une approche prospective en respectant ou en bouleversant la culture d’entreprise. L’innovation mise en place se base sur des apports de partenaires externes ou des énergies internes qu’il faut aider à s’épanouir.

Pour permettre cette écoute du client, MySomfyLab est l’outil que la cellule innovation du groupe met au service de tous les départements, services et cellules. Cette approche prend vie, vu de l’extérieur du groupe, sous la forme d’un site web qui est conçu pour faire vivre la co création en conciliant l’engagement externe et interne. Les clients apportent leurs besoins (et sont récompensés pour cela) et de l’autre côté les services “s’engagent” à industrialiser un produit conforme à ces attentes.

mysomfylab_presentation_open_innov

Lorsqu’une idée doit émerger elle est confrontée aux clients afin de creuser les terrains d’exploration. Dans d’autres temps on aurait fait appel à un “panel représentatif”. L’idée de base est la même avec d’autres termes utilisés. Ce qui change ici, c’est que grâce à cet outil le “panel” est plus large, la confrontation avec les clients est plus rapide, plus ciblée et permet de réduire le “time to market”. C’est ce temps précieux nécessaire pour identifier une idée et l’industrialiser doit être réduit : il faut identifier une idée, la tester en la confrontant aux besoins des clients, l’affiner, la prototyper, la tester sur un ensemble un peu plus restreint de personnes, l’affiner encore, et ainsi de suite pour enfin choisir si elle pourra devenir un produit fini et être industrialisé.

L’outil MySomfyLab permet à tous les clients qui ont de bonnes idées de venir participer à la réflexion. L’inscription libre est de rigueur mais Somfy recrute également ses participants aux conversations numériques en puisant dans ses clients actuels et se laisse la liberté de contacter des intervenants en se basant sur des listings achetés ou loués répondant aux critères de l’étude. Toutes les interventions sont lues et animées par une community manager dédiée à la plateforme et qui intervient dans les discussions pour faciliter le débat.

mysomfylab_chiffresv

A la fin de la campagne, l’outil mis en place aide à trier les feedback en catégorisant les interventions en s’appuyant sur du text mining. La data ainsi collectée doit être comprise pour être exploitée par les équipes ayant commandé l’étude auprès des clients. La fin d’une discussion ne reste pas lettre morte. Elle est suivie d’actions que ce soit la production ou éventuellement la décision de ne pas se lancer dans l’industrialisation d’une idée qui ne serait pas celle attendue par les clients.  La fin d’une étude bien construite est donc le début d’un projet bien calibré.

Lancé en juin/juillet 2016, la première étude confiée à MySomfyLab était interne. Afin de se faire la main sur ce nouvel outil, les collaborateurs du groupe en France ont pu réfléchir sur l’offre Somfy Security. Certain ont pu tester chez eux la solution avant qu’elle n’arrive dans les rayons.

mysomfylab_presentation_etude1

La vraie première conversation, celle qui a été ouverte au grand public, concernait la “porte d’entrée idéale”. En 4 mois d’échanges, elle a rassemblé 144 contributeurs et collectée 1031 idées et commentaires. La serrure connectée Somfy a ainsi pu bénéficier des retours clients indiquant par exemple l’importance de la fonction “accueil, leur attachement à la sécurité ou l’identification des fonctionnalités connectées attendues.

En ce moment, l’étude ouverte, souhaite faire le point sur les attentes des senior en terme de maison communicante.  Un bien vaste sujet pour lequel Somfy souhaite discuter avec le maximum d’intervenants autour de thèmes identifiés pour cette population (autonomie, confort, recevoir, profiter…). Après un mois d’échange, 83 contributeurs ont été recrutés et ont déjà fait part de + de 700 idées et commentaires: rompre l’isolement, les apports de la robotique…

mysomfylab_presentation_open_innov2

La plateforme proposée par Somfy et mise au point par la startup Fanvoice,  ne se limitera pas à proposer des sujets de l’entreprise basée en Savoie. Les partenaires Somfy pourront également proposer leurs sujets. Avant la fin de l’année, la première entreprise à lancer sa discussion sur MySomfyLab sera Blue Frog Robotics, le créateur du robot compagnon Buddy.

Avec MySomfyLab Somfy propose donc son outil d’Open Innovation et de co-création avec les clients. Cette plateforme de brainstorming géant s’adresse dans un premier temps à un public francophone. En 2017 d’autres pays devraient participer aux études et rentrer leurs sujets dans la boite à idées collaborative: l’Angleterre, l’Allemagne et l’Inde.

Dans un premier temps Somfy table sur 12 études par an avec cet outil permettant à de nouveaux produits de se naître de l’écoute des besoins des clients. Si en tant que clients, avec vos attentes et vos besoins, vous voulez faire entendre votre voix, il ne vous reste plus qu’à aller discuter sur MySomfyLab.  En contrepartie Somfy vous propose quelques cadeaux en fonction de votre engagement bien entendu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.