Myfox rejoint le groupe Somfy

Le groupe Somfy implanté en Savoie a annoncé en fin de semaine dernière avoir fait l’acquisition de la totalité du capital du toulousain Myfox. Ce spécialiste des solutions connectées pour la sécurité de la maison rejoint donc un grand groupe qui a prouvé par le passé qu’il sait s’adapter au marché en saisissant les opportunités de développement qui s’offrent à lui (voir notre article à ce sujet). Avec Myfox, Somfy s’offre non seulement un pionner de l’alarme connectée mais un savoir faire dans l’internet des objets. Avec Somfy, Myfox choisit un partenaire solide lui permettant de poursuivre son développement.

myfox_packsecurity

Myfox est non seulement un nom dans le domaine des alarmes connectées mais également référence dans ce secteur. Ce discret pionnier dans l’internet des objets existe depuis 2005. Il s’est développé et propose aujourd’hui notamment une alarme anti-intrusion, une caméras de surveillance et des services associés. Myfox a compris depuis longtemps qu’une offre connectée ne peut être complète sans une offre de services réfléchie et à valeur ajoutée pour le client. L’entreprise en a encore fait la démonstration à l’occasion du CES qui a eu lieu en janvier dernier en annonçant ses nouveaux accords de partenariats offrant à ses clients une solution souple de services de surveillance à la demande.

Avec ses 60 collaborateurs, MyFox réalise à ce jour un chiffre d’affaires de l’ordre de 8 millions d’euros. Ce chiffre est réparti de la manière suivante: 80% en France et 20% à l’étranger  dans des pays tels que l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, ou encore la Suisse. Si l’on regarde du côté de Somfy, on pourra retenir que le groupe a réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 25% en France et 75% à l’international.

logo-myfox

La distribution des produits de la gamme Myfox se fait sur 1 200 points de vente en Europe. On retrouve les produits de la marque sur des sites d’achat en ligne mais également à travers des grandes surfaces de distribution. Des partenariats privilégiés permettent à des enseignes telles que Leroy Merlin par exemple de commercialiser des offres maison baptisées Evology construites sur un socle Myfox mettant en oeuvre le savoir faire technologique de la startup de Toulouse.  Au final Myfox peut s’enorgueillir de protéger des foyers dans plus de 90 pays dans le monde.

Pour la direction du groupe Somfy, la raison de cet achat est clair:

L’opération marque une étape importante dans la stratégie numérique, et le positionnement d’acteur clé de la maison connectée, du groupe Somfy. Elle contribue à l’élargissement de son offre de produits et à l’enrichissement de ses expertises, notamment dans les domaines du digital et de la vidéo.

Jean-Guillaume Despature, Président Directeur Général de Somfy, a également déclaré :

Somfy a pour objectif de capitaliser sur la connectivité pour consolider son leadership sur son cœur de métier, la protection et le confort de l’habitat, et a pour ambition de s’affirmer comme un acteur de référence de la maison connectée. Notre rapprochement avec Myfox constitue une étape clé dans cette voie et je me réjouis que cela se fasse avec une société qui partage les mêmes valeurs entrepreneuriales que Somfy.

Logo_Somfy

Le rachat de Myfox par Somfy semble donc être une sorte de mariage de raison. Des perspectives d’évolutions et des investissements importants pour la startup qui restera à Toulouse. Il n’y a, a priori, pas de mouvements de troupes importants en vue car : “Myfox accélèrera son développement en large autonomie au sein du groupe Somfy, sous la direction de Jean-Marc Prunet et de son équipe de management actuelle“. Des compétences en objets connectés et dans le secteur de la Smart Alarm pour un grand groupe qui enrichit à la foi son catalogue de solutions pour la Smart Home tout en renforçant sa position dans ce secteur.

somfy-myfox-jmprunet

Cet achat permet également à Somfy de renforcer sa présence sur le canal de la distribution directe auprès du grand public. Cela est important pour ce groupe qui a débuté la distribution de ses motorisations en empruntant exclusivement la voie de la commercialisation via des installateurs et non auprès du grand public directement. Depuis, la marque a changé de positionnement en offrant ses services directement auprès du grand public à qui il apprend à être souscripteur de solutions Somfy.

Côté financier, les 2 entreprises annoncent que le prix de ce rapprochement est de 12 millions d’euros. Les actionnaires de Myfox, principalement la famille fondatrice, mais également les partenaires financiers que sont Jaïna Capital (la société d’investissement de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic), Orkos Capital et Cogepa. La totalité du capital de Myfox est concerné par cette opération car tous les acteurs ont apporté leurs parts au groupe savoyard.

myfoxhomealarm1

Avec cette opération de rachat, Somfy acquiert donc non seulement une notoriété, un système d’alarme et une offre de service mais tout un savoir faire dans l’objet connecté. De son côté Myfox rejoint un groupe lui permettant d’étendre son horizon de distribution mondial tout en développant son avancée d’innovation dans ce secteur. Pour le client final de Myfox, il a déjà reçu dans sa boite mail un courrier lui indiquant que la pérennité de la solution n’est nullement remise en cause et peut être rassuré sur la solidité financière de ce nouveau propriétaire.

Avec cette opération on note que la concentration des acteurs des objets connectés continue. On se souvient que Withings a maintenant rejoint Nokia, ou que Legrand est entré au capital de Netatmo. Les grands groupes permettent finalement aux pépites de continuer à se développer en leur offrant la puissance de feu nécessaire pour affronter un marché global. Il n’y a pas de secrets, l’argent reste le nerf de la guerre. En ce qui concerne la présente opération, les 2 acteurs maintenant unis peuvent en plus nous réserver de belles et innovantes surprises.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.