Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 8 avec MyFox23 minute(s) de lecture

Ca y est! La huitième épreuve est terminée.  Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour.

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire MyFox que je tiens à remercier encore une fois pour sa participation.

Souvenez-vous, les lots à remporter étaient:

Lot 1 : Un pack MyFox Sécurité Plus

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, les gagnants ont été tirés au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à : 

epainvin

Lot N° 2 : Une Caméra Connectée MyFox (Autonome et également compatible MyFox HC2)

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, les gagnants ont été tirés au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours bis…)

Bravo à : 

DD

Félicitations!  Vous êtes les gagnants de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.

A demain pour les résultats de la neuvième journée!

Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Les alarmes non filaire se distinguent des systèmes domotiques (non filaires non plus) notamment pas la présence d’un mécanisme de détection de brouillage des signaux RF.  Pourquoi les systèmes domotiques ne proposent-ils pas cette fonctionnalité? Devraient-ils le faire?

04greg1980Je pense en effet qu’il manque encore des systèmes de protection sur les alarmes non filaires. C’est pour cela que je différencierais la domestique de mon système d’alarme dans ma future maison.
PompmOui pour une somme modique un cambrioleur peu se procurer un brouilleur d onde et dejouer les systeme non filaireJe me permets de signaler que les systeme denomme ci dessus me sont inconnu a 60%
joel38Ils devraient le faire et je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas par défaut (hormis pour des raisons de coût ?)
Triskell2k1Non nécessaire pour de la domotique (sauf éventuellement si elle venait à s’intégrer dans le système d’alarme comme moyen de signaler une intrusion)
toniololJe ne pense pas que les hackeurs de maisons soient si répandus pour généraliser ce brouillage 😉
greg02Trop de modules avec de fréquences différentes problème de fiabilité
lightraynon ce n’est pas necessaire
NicoLeOcacar ce n’est à première vue pas nécessaire. par contre, j’utilise personnellement ma box domotique comme système d’alarme simple. ce serait donc normal d’avoir un detecteur de brouillage.
jbus27En domotique, c’est moins grave si l’envoi n’est pas sécurisé.A voir le coût supplémentaire si on veut sécuriser la domotique.
tidou831- trop cher à implémenter2- oui
RocketludOUI Carrément, d’ailleur je ne comprend pas que celà n’a pas dejà retenue toute leur attention!!!!!!
epainvinCher, mais indispensable pour assurer la sécurité
jmvoui il devraient le faire
Blue7Oui ils devraient le proposer
teggyOui, avec la democratisation de la Domotique on peux assister a une évolution technologique des cambrioleurs pour qui pirater une telecommande de porte de garage deviens aussi simple que de crocheter une serrure. Il faudra donc absolument penser à la sécurité des installations.
byanou69@free.frOui pour augmenter le niveau de sécurité
MathAlbertLes systèmes domotique ne sont pas sans doute autant la cible des pirates que les alarmes. A terme, il devront le faire.
aurelOui je pense que ça renforcerait le coté “alarme” des box domotique. Ben que c’est vrai que les box domotique ne remplaceront jamais une vrai centrale ca permettrait de rendre cette option plus sécurisée.
maxanneOui ils devraient le faire pour avertir l’utilisateur qu’un capteur ou une box est perturbé.
millecentdixCa serait appréciable
RazvanAucune idée de pourquoi il ne le proposent pas. Complexité? Coût? Efficacité?Ils devrait la proposer en option pour ceux qui veulent cette sécurité sans augmenter le prix pour ceux qui ne trouvent pas nécessaire.
nardooui les système domotique devraient aussi gérer le brouillage ce qui pourrai servir de “pré-alarme”
lorenpOui  si la sécurité est compromise.
Sp0oNyComme indiqué plus haut, un système domotique PEUT faire office d’alarme, mais il s’agit d’une alarme basique, qui ne peut remplacer une vraie alarme.Les systèmes domotiques ne proposent pas de détection de brouillage car en général ils ne fonctionnent que sur une fréquence.

Oui, cela devrait être une option pour ne pas être obligé de le faire sois-même en vérifiant la réponse des modules…

Ffp17Les protocoles domotiques ne sont pas faits pour la sécurité. De part leur ouverture, ils perdent leurs sécurités. Ces protocoles devront évoluer pour faire de la sécurité.
kornflexLa domotique apporte un confort.Pas nécessaire d’avoir une détection de brouillage.

Par contre, l’alarme doit en avoir un obligatoirement.

kevkiail est important de detecter un brouillage des signaux RF lors d’une utilisation d’un systeme d’alarme, sans quoi il perd tout interet
Anglekiaje ne sais pas pourquoi cette fonctionnalité n’est pas disponible, elle est indispensable pour un système d’alarme fiable.
zahnoui cette fonction serait très interressante
Steph44Trop de risques d’interférence.Oui ils devraient le faire
galencela complexifie les choses et je pense que cela n’est pas forcement utiledans mon cas je fais pour le moment de la collecte d’information sans action (relevé de temperature releve de compteur et autre usage ) s’agissant de mesure un anti brouillage ne me semble pas utile par contre pour les commandes cela peut le devenir
Frederic_LPar soucis de sécurité je pense qu’un système domotique devrait intégrer un mécanisme de détection de brouillage au même titre que les alarmes.
domstuffOui,les système domotique devraient tous proposer cette solution pour éviter de trouver les équipements du voisin par exemple.
no2foketLa fonction pour un autre domaine que l’alarme n’est pas obligatoire mais pourrait être un plus pour se différencier d’un concurrent.
fred60fra cause du cout, mais ils devraient le faire pour avoir un seul système sûr
hellorheavenoui c’est a mon avis essentiel pour pouvoir avoir un systeme pouvant et de la domotique et de la surveillance…  Au minimum il faudrait que la box puisse communiquer sur deux frequences differentes pour en cas d’echec sur une frequence qu’il tente sur la deuxieme  et en cas de non communication avec plus d’un module de surveillance(pour eviter le probleme de pile par exemple) declenchement de l’alarme cela permettrait de contré le brouillage de signaux RF…
Me_Oui ce serai un plus pour détecter toute perturbation au sein du système mis en place.
plichtaoui de nos jour la detecteion de brouillage est atres importante ,car il est tres facile de se procurer des brouilleurs d’ondes
kabelkhIls ne le proposent pas parce que ce n’est pas leur role pour l’instant. Ils pourraient le proposer evidemment, et cc’est ce qui manquerait opur en faire un systeme d’alarme au moins egal a ce qui existe aujourd’hui dans ce domaine
jdiscoursje ne sais pas.
ma pomme / pikatOui absolument
vosmontLes systèmes domotiques RF devraient prendre en compte la sécurité, au minimum :- cryptage des échanges

– détection de brouillage

XiboardCar ce système est souvent liée à un protocole. De plus le brouillage d’action domotiques pur est moins grave.
pichondhJe ne pense pas, il n’y a pas forcément d’utilité a vouloir brouiller les communications d’un système domotique contrairement a une alarme.
Mric78Pas besoin de le faire selon moi, c’est déjà basé sur un réseau wifi
assoslensoui
goozy Je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas mais il devrait surement s’ils veulent avoir une offre de sécurité crédible.
pmacaroSûrement parce qu’ils ne sont pas destinés à être forcément intégrés dans un système d’alarme, et oui, ils devraient le faire justement pour le cas où ces systèmes seraient utilisés, entre autres, comme alarme
muvelu68un systeme domotique n’est pas une alarme voila pourquoi les systemes domotique ne le propose pas.Ca serait bien en option
lovo63cela pourrait etre un plus pour eviter par exemple de ne pas pouvoir sniffer les échanges radio
misteryayaJe pense que les box domotique n’ont pas besoin de ce systèmes de sécurité car vu que l’accés à la box se fait via internet il y des logins et des protocoles de sécurité.
agalletLe protocole doit être choisi en fonction du niveau de sécurité attendu, le brouillage d’une alarme doit être détecté, contrairement au brouillage de l’interrupteur de la cuisine qui n’a pas d’importance.Je pense que si nous ne voulons pas faire d’alarme un système sans détection de brouillage convient très bien.

Le top étant de partir d’un système l’alarme et de profiter de la détection de brouillage sur le reste (type MyFox)

magicduckJe pense que ce n’est pas le boulot d’une box domotique de s’occuper de l’alarme. De plus certains protocoles domotiques n’ont pas nécessairement l’énergie pour gérer cas particuliers.
xavaxCar il ne s’agit ps de sécurité. Mais je pense que la détéction de brouillage devrait etre intégré en domotique
DDSi je ne me trompe pas, la majorité des systèmes d’alarmes fonctionnent sur deux bandes de fréquences. Grâce à leur anti brouillage ils peuvent ainsi continuer de transmettre. Il serait évidement très intéressant que la domotique fonctionne sur ce principe. Cependant, les prix sont déjà très élevés et la domotique n’est pas suffisamment développée pour se permettre une nouvelle augmentation des prix. Dans quelques années, par contre, quand les hackeurs/voleurs seront habitués à ces systèmes, cela deviendra pratiquement nécessaire.
BiocefAucune idée, oui.
neomikagamiPAs besoin dans l’absolu. On n’utilise pas la domotique pour faire une alarme. Ou on met en place un script permettant de contacté tous les dispositif Z-wave par exemple et on alerte en cas de device non joignable.
gromle brouillage sert a protéger les fonctionnalité sensible comme la sécuritéune box doit le proposer a partir du moment ou elle souhaite intégrer la gestion de la sécurité ou autre domaine sensible

de façon a être protéger contre un cambrioleur numérique

carambulePas nécessairement car la technologie existante est utilisée depuis de nombreuses par les constructeurs et à fait ses preuves sur l’inviolabilité des fréquences radio
jmrodgerEvidemment
CyrilMoui
Rexaveoui, c’est important d’avoir cette information
nanakJe ne sais pas pourquoi, surement une question de coût.Il serait bien que cela devienne la norme.
Epsilon159Je ne pense pas que les équipements non lié à la sécurité d’un lieu mais uniquement à une augmentation du confort nécessite une fonctionnalité de détection de brouillage
domuspour des raisons de coût et d’utilisation de normes “grand public”. oui potentiellement, mais cela nuirait probablement au cout global…
neonpBeaucoup de systeme domotiques fonctionnent sans fil. Ca serait comme scier la branche sur laquelle on est assis.
g-loosLes constructeurs de box devraient proposer de paramétrer ce type de fonction par modules (ou groupe de modules). Les appareils utilisés pour une gestion d’alarme devraient néanmoins rester filaires le + possible.
mutmutje pense que les systèmes domotiques doivent proposer en standard ce mécanisle de détection de brouillage.
vptcntOui je pense que les box devraient le faire…
mafiosoLe coût doit freiner la mise en place de ce mécanisme. Le mécanisme doit être intégré par défaut.
anne?Oui ils devraient le faire.
xx_Teddy_xxElle devrai obligatoirement proposer la détection de brouillage même si en créent des scénarii on peut quand même détecter un brouillage
HydroSurement pour une question de besoin, autonomie et de prix. Effectivement elles devraient proposer une détection de brouillage (peut être en option)
Kathj’imagine que c’est cher, si un système est vendu pour de l’alarme c’est obligatoire à mon sens
ToomsCela devrait être fait.
Titi68Tous système d’alarme ou domotique devrait être protégé contre les brouillages.
kalogrPourquoi : question de coût surement !Oui il devrait permettre de proposer cette option.
iridium25aLes systemes de domotique n ont pas été concu à la base pour etre une alarme
totinusLes infos qui transitent ne sont secrete. Mais cela le devrait.
alex_33333Avec la domotique nous avons une alerte de perte de connexion
manuxenonCela devrait être simplement proposé en option.
minosAucune idée
foufoujrje ne sais pas
Yannick31C’est une bonne question et j’ai pas la réponse. C’est vrai qu’un système anti- brouillage serait un vrai plus niveau sécurité.Peut-être est-ce coûteux à mettre en place ?
sylvain-brOui mais ce n’est pas un argument décisif
oakenRaison de cout et de compatibilité.Oui assurément un système d’alarme se doit d’etre securisé/sécurisant.
floteamoui
maisonloopCa ne me parait pas essentiel, mais ce serait un plus si les box domotiques le faisaient.
ericv6C’est compliqué en cas de box multi protocole
bapayetProblème de sécurité
DjMomoLa criticité d’un système domotique est moindre comparé à celui d’une alarme. Si brouillage radio il y a, les impacts en terme de sécurité ne sont pas les mêmes. Dans un système domotique, cela n’allumera pas le chauffage par exemple, par contre, pour une alarme, cela peut désactiver une zone de détection d’intrusion permettant alors un cambriolage.Le coût rentre aussi en ligne de compte car ce n’est pas une fonctionnalité qui est gratuite, et si il était décidé que cela soit implémenté en domotique, tous les périphériques sans fil actuels deviendraient de facto obsolètes.
bapthippieOUi
Samhuinpour une questions de tarifs,  si en pavillons cela ne me semble pas obligatoire en appartement je pense que oui
DolhmenNon
sdtmoralesC’est un sujet que je ne connais pas… encore. (débutant)
JUJU85cout?oui
Commandant.BeachxOui c’est important d’avoir cette fonctionnalité !
tyben1Oui ils devraient le faire. J’ai d’ailleurs investit dans une alarme Daitem capable de gérer ce point et également NFA2P
Roni95OUI
kaotechJe pense qu’un système d’alarme doit être capable de contrer toute attaque physique ou par brouillage d’onde, si l’alarme a une faille, ça n’a plus de sens.
folkersOUI LA SECURITE ET LE RETOUR D ETAT EST INDISPENSABLE POUR LA DOMOTIQUE DE DEMAIN
larocadeles systèmes domotiques ne proposent-ils pas cette fonctionnalité car ils n’ont pas la certification necesaire. Seul les systemes fillaires et non evolutifs dans le temps – par maj logiciel – peuvent pretendre a avoir cette certification
FreudPourquoi: le coût.Oui ils devraient inclure cette fonctionnalité dans tout système critique.
demoniakPar ce qu’ils ne sont pas prévus pour de la sécurité.Oui, pour pouvoir intégrer un système d’alarme fiable.
tomasxbrisque pas assez important compte tenu du temps et de la somme nécessaire pour développer ces protectionsoui cela devrait être proposé
sandrinarnooui
psy_domoles box domotique gere plus de protocole c est sans pourquoi ils n ont pas de detecteur de brouillagePour moi ils devraient l integrer si possible
CookiesOChocolanon
lan.dOui, ils devraient traiter des brouillages, même si la conséquence est moindre pour de la domestique
Fabca coute trop cher ou use trop les piles.ca serait bien de le faire si le prix ne bouge pas
PoppyNon
SofiOui
lluziene sais pas
Clarkkent609Bonne question… Le meilleur système reste pour moi l’alarme filaire, encore mieux si elle peut être pilotée par la domotique. Ex: Fibaro Home center 2+ satel. Et en plus on évite les piles…
dramcesCertainement le coût de mise en place. J’imagine qu’un tel détecteur serait trop couteux et rebuterai une grande majorité des clients. Une option sous forme de module serait tout de même interressante… Non ?
Lesarkanes?
Harry92Elles ne fonctionnent qu’avec une fréquenceOui les alarmes démotiques devraient détecter le brouillage
rigmathLes systèmes domotiques ne proposent pas cette fonctionnalités pour préserver les piles, avoir une centrale avec un coup plus faible et ne nécessite pas une homologation à chaque mise à jour
RitoCoût supérieur ? Ils devraient essayer de l inclure!
Pitordioui
NetcitrusIls devraient évidemment le faire. Mais l’implémentation doit être chère pour ce type de service.Il existe néanmoins des montages permettant de le faire.
NicodicocoOui ils devraient le faire mais je pense que sa compliquerait la comptabilité entre les différents types de systèmes
brunoldJe pense que les systèmes d’alarmes domotique devraient inclure systématiquement une détection de brouillage des signaux RF, sinon ce n’est pas vraiment sécurisant pour un système anti-intrusion !
cedubuntu///
noiseoui
yakuzayangil n’y a aucune raison, il devrait le faire!
LaurenceTrop cher à implémenter.
jofrenchyCertification NFA2F surement trop chère et du coup les prix des capteur ne serait plus les même !
tom62490ce serait interessant d’avoir cette fonctionnalité
mirage99Oui
FanfanJe sais pas
vlabendaJe pense qu’au niveau alarme, rien ne remplace une alarme filaire pour plus de sécurité… Cependant, les systèmes domotiques devraient effectivement proposer des fonctionnalités de détection de brouillage; mais cela n’engendrerait il pas une augmentation du coût des solutions? Par contre cela tendrait certainement à améliorer la diffusion de ces systèmes domotiques…
ducksdomoOui
mafiosoLe brouillage n’est pas proposé à cause du coup certainement. Il serait bon que les systèmes domotiques proposent cette fonctionnalité par défaut.
mafiosoLe coût doit freiner la mise en place de ce mécanisme. Le mécanisme doit être intégré par défaut.
FXIls ne le font pas… C’est dommage.
tintin880oui
Oriocela serait une bonne chose
thibaud34Oui si on veut utiliser sa centrale en tant qu’alarme c’est le minimum, sinon il faudrait au moins pouvoir avoir une vrai alarme avec détection du brouillage capable de communiquer avec la centrale pour indiquer l’état des ouvertures etc.
richardPas cette fonctionnalité : Trop chereDevraient-ils le faire : Oui
sachawolfAvec l’avènement des domotiques complètes sur une maison, il devient important d’avoir des fonctionnalités sécurisées sur les box domotiques. Je n’ai pas envie d’avoir des cambrioleurs qui ouvrent mes volets avant de rentrer.
bebelbonne question, évidemment!
1105173car moins de risque d’avoir un tiers qui cherche a bloquer le signal.Important d’avoir le même niveau de sécurité quand on commence à gerer beaucoup de choses.
nono1024Il est facilement faisable de le faire manuellement via des scénarios, mais en effet, il serait intéressant.
cnbesseoui
franckbrouilletSi on considère que le monde de l’alarme est un monde sécuritaire, le brouillage est  indispensable. il n’en est pas autant pour la domotique tant qu’il n’est pas question de sécurité : que les valeurs de ma sonde de t° soient accessibles à tous, ce n’est pas grave. Que mon alarme soit déconnectable par le 1er qui passe, ça l’est beaucoup plus ! l’utilisation de protocoles sécurisés nécessite sans doute plus d’énergie ; ce serait donc au détriment de l’autonomie des capteurs.
garthce serait un plus pour la sécurité, par exemple l’ouverture de la porte du garage…
KarottidePour ne pas augmenter le prix du systeme ou parce ce n’est pas leur priorité.Oui ils devraient le rajouter
maftieuOui, ils devraient le faire, surtout que de plus en plus de box domotiques proposent une fonctionnalité d’alarme.
Gaia34Si cela n’impact pas le prix final oui il devrait rajouter cette fonctionnalité même si cela estmoins sensible qu’une alarme.
couloxoui ils devraient le faire
compertaa mon avis il devrait le faire, mais c’est une technologie encore jeune sur le marché.
marceld89Trop cher ?
gegewawaSi on veut pouvoir intégrer dans un système domotique une fonctionnalité d’alarme, le niveau de sécurité doit dans ce cas être équivalent à celui proposé par un système d’alarme seul. Sinon, pas d’intérêt.
lecameleon99Dans un système filaire le circuit devrait être fermé et non atteignable de l’extérieur, donc normalement pas besoin de le brouiller. (C’est un réseau local)
garycooperOui je le pense, des brouilleurs sont facilement trouvables sur internet par le premier venu
bobyltSystème à usage uniquement domotique et pas de protection. Pourrait être pratique si proposé mais pas indispensable.
alexandreduboisPour économiser le coût de développement et en pas cannibaliser le marché des alarmes ?
Orangina_LOUI oui et oui 😉
lln78Oui si ça n’impacte pas trop le coût !
ludowhite63Oui, ils devraient le faire
JT28Pas forcément besoin pour les protocoles avec retour d’état et qui utilise un pooling.
markfr59Parce que l’activité principale de la domotique n’est pas l’alarme.Ils devraient proposer cette fonctionnalité pour s’imposer dans le domaine de la sécurité.
LydolJe pense que cette fonctionnalité est difficile et coûteuse à mettre en œuvre. Cependant, je pense en effet que les box domotique devraient proposer cette fonctionnalité, au moins en option.
adignatNon pas forcément.
alcorPas d’avis sur ce sujet
Anthony MIl n’y a pas assé de module avec retour d’état. Mais cela serai vraiment une bonne idée
thevinzLe système n’augmenterait’il pas le prix, mais c’est à creuser !
ddcreationOui cela semble nécessaire. On y pense pas au départ et une fois le système en place on a toujours peur…
DavidMPour le moment, la domotique est plus vue comme ludique. Contrairement à l’alarme et le côté sécurité.Avec la démocratisation des box domotique, il faudrait impérativement sécuriser les signaux RF.
elbartoPour des raisons de sécurité ??
zebLes systèmes domotiques ne sont pas forcément orienté alarme. Elles pourraient effectivement le proposer si elles souhaitent proposées des fonctions de sécurité.
soldierounetSurement pour un problème de coût. Ils pourraient le faire en effet.
fred??
lechatAucune idée mais ils feraient bien de le faire !
GremlinsJe ne sais pas pourquoi les systèmes domotiques ne proposent pas cette fonctionnalité et oui je pense qu’ils devraient le faire.
jodogoQuel surcoût?
JuscherLe brouillage est sans doute encore rarement utilisé par les cambrioleurs et n’est pas un gros argument de vente actuellement. Donc ce n’est pas encore une fonctionnalité importante.
sylvledQu’importe si l’arrosage a été brouillé… En Zwave, par exemple, s’il n’y a pas de retour, le signal est renvoyé… Sur les alarmes, c’est nécessaire pour éviter les désactivations… Sur la domotique, qui va me désactiver la pompe de ma piscine ??
talfrnon si la domotique ne sert pas d’alarme
AsavarOui
bitardoJe ne sais pas
fredclooui, ce serait très bien
wolverine52Oui ils devraient
jckonellyOui ils devraient
xavier.gCette fonction serait utile sur les systemes domotiques, mais sur un protocole dédié
germainOui. C’est ce qui me pousse à ne pas mixer domotique et sécurité.
didix042oui
dricoLa domotique pour ne plus être seulement considérée comme un gadget doit être sécurisée
mouatteOui pour une fonction d’alame c’est obligé, sinon s’en est pas une
laetiJe ne sais pas. Oui ils devraient
LazerLe cout des systèmes de détection de brouillage est important, c’est la raison pour laquelle on les trouve dans les alarmes où c’est nécessaire, mais pas dans la domotique où c’est secondaire.
loloje penses que cette option n’est pas présente pour les box domotique pour un problème de coût.Par mesure de sécurité elle devrait être obligatoire.
Pierre-AlainOUI
ZescientistCe système est pour moi très important et je ne comprends pas qu’il ne soit pas intégré de base dans les systèmes domotiques existants. Je pense d’ailleurs que ce manque de sécurité représente le point qui pour l’instant m’empêche de sauter le pas et d’acheter une centrale domotique. Je trouve le prix des centrales trop important quand on se rend compte du manque de sécurité actuel.
KaiwenLes fils, c’est mieux !
krixIls le proposent pas probablement pour des raisons de coût.Par contre, ça devrait bien évidemment exister, avec la démocratisation de la domotique, le “piratage” va arriver aussi
DavidinfoCeci est plus cher, plus complexe…? mais cela devrait être intégré dans tous les systèmes que ce soit domotique ou alarme car ces domaines sont de plus en présents dans nos maisons
CyLaucune idée, ils devraient!!!
VorexLe prix est peut être un facteur qui fait que les systèmes de domotique ne proposent pas ce genre de système ou le manque de connaissance dans le domaine. A mon avis ce genre de mécanisme devraient être obligatoirement présent.
jayceSystème assez onéreux, mais devrait l’intégrer d’origine
MalibOui. À l’avenir et au vu de la démocratisation de la domotique RF ainsi que le couplage des systèmes d’alarme, ou de simples fonctions d’alarme au sein de la domotique, cette fonction devra se répandre.
cerberusje pense pour une question de cout.Je pense que ce serait bien que les systèmes domotique le fassent pour par exemple vérouiller une maison en cas de détection de brouillage des signaux RF
domo-blogOui.
samOui c’est certain.
migu3loui il devrait avoir une securité avec code tournant
abdou88Non
emile2607Oui
AllenSi les systèmes incluent, permettent des fonctions de sécurités, ils devraient inclure un mécanisme de détection de brouillage.
MaikinokiOui, des périphériques domotiques (Zwave, EnOcean, etc.) de détection de brouillage seraient un plus non négligeable!
SandraIls devraient le faire pour implémenter un système d’alarme.
ludo57Non ils ne devraient pas le faire
WillyPour le cout et oui ils devraient le faire.
condormanOui, certainement.
ManolauxSouvent il ne communique que sur une seule frequence, alors que les alarmes sur 2.Les systeme domo pourrait le faire.
straticLa détection de brouillage est liée à la notion de sécurité. Sur le fond, ça reste donc indépendant de la domotique.Un box intégrant la détection de brouillage permettrait d’améliorer la partie sécurité de la domotique.
SimplearetenirC’est surtout au nivaux du cout.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.