Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 6 avec Evertygo24 minute(s) de lecture

Ca y est! La sixième épreuve est terminée.  Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec le gagnant du jour.

logo-evertygo

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire Evertygo le créateur de ImperiHome que je tiens à remercier encore pour sa participation.

Souvenez-vous, le lot à remporter était:

Un haut-parleur sans fil Sony SRS-BTV5

SRS-BTV5_Black_Main_JP-620x449

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, les gagnants ont été tirés au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à : 

mafiosoo

Félicitations!  Vous êtes le gagnant de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison. Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.  A demain pour les résultats de la septième journée! Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Que pensez-vous de ces objets qui communiquent sur le cloud?

StefyTrès pratique
epainvinGénial de pouvoir interagir au boulot
garthCela est pratique mais la question sécurité se pose…
La mettre en option supplémentaire sans obligation serait interressant.
ma pomme / pikatBonne idée mais est-ce pérenne en cas de dépôt de bilan de l’entreprise ?
sylvledIntéressant, mais pas très utile si l’on a tout le matériel à la maison.
Pour les non geek, c’est un excellent moyen d’avoir à disposition toutes les infos, de quelqu’endroit où l’on se trouve
musqui27bien
carben59Ces objets peuvent nous facilité la vie, améliorer le confort, la sécurités. Ces objets sont à démocratiser (avec une baisse des coûts?).
chevelu54C’est pratique mais je préfère une gestion locale pour ne pas être dépendant des sserveurs
floteamtrop dépendant des serveur externes
Poppyneutre
CookiesOChocolacela peut faciliter la vie
CoolrideCe n’est probablement pas la meilleure option. Que se passerait il si une tierce personne accédait à mes données ?, et cela devient encore plus important dans le cas de la mise en place d’un système d’alarme basé sur une solution domotique. Sachant que le z-wave n’est pas spécialement conçu pour ce genre d’application puisqu’il ne contient pas de codage ni de protection contre les perturbations radio, une personne mal intentionnée pourrait savoir quel type de matériel est utilisé et ainsi se faciliter la tâche si l’idée de pénétrer chez vous lui venait a l’esprit.Un autre point plutôt important est que ce passerait il si la société qui vend le matériel venait a faire faillite, c’est d’ailleurs un sujet qui revient régulièrement sur les forums Zibase.Je pense qu’il faudrait donner le choix a l’utilisateur final. Il devrait pouvoir choisir si il veut sa configuration dans le cloud ou alors bien au chaud chez lui a la maison.
goozyC’est utile seulement pour une utilisation a distance ou pour des fonctionnalités demandant une forte puissance de calcul mais l’objet devrait toujours avoir un mode de fonctionnement local indépendant du cloud.
Triskell2k1Cela permet de faciliter l’accès à ces données en déplacement et me convient donc bien, après il faut être conscient des données véhiculées car même si la connexion est indiquée comme sécurisée par le fabriquant, le risque de vol d’information n’est pas négligeable …
Me_C’est un bon moyen d’alléger l’intégration mais nécessite en permanence une connection internet.
aurelLe cloud est de plus en plus présent, cela va bien évidement de paire avec les objets connectés. Nous n’avons guère le choix dans la plupart des cas mais il subsiste tout de même quelques doutes sur la confidentialité de nos données.
thyranosIl permettent de mutualiser l’ensemble des box domotique pour une gestion en une seule interface plus simple d’utilisation et plus rapide.
Harry92Dangeureux
TaraskC’est très intéressant comme procédé.
NicoLeOcaquestion trop vague…mais pour aller dans le sens d’Impérihome je dirais que les différents objets connectés ne sont pas assez intercommunicants; chacun veut que son format propriétaire devienne le standard…
Yannick31Personnellement j’évite autant que possible les systèmes qui reposent sur le cloud. Je préfère avoir des objets autonomes, non dépendants de systèmes que je ne maîtrise pas.
lorenpPratique pour le “Quantified Home”.
sdtmoralesJe n’ai pas encore d’avis dessus puisque je commence à peine dans ce domaine .
pascalje ne suis pas sur de leur securité, je les évites
salopeallege le prix du produit, mais oblige une connexion internet 24/7/365
Arnoche
BobJ’aime héberger mes données.
Je ne fais pas confiance au cloud.
domstuffLa connexion permanente au web n’est pas,a mon avis, la meilleur des solutions.
En cas de perte de connexion ,l’objet devient inutilisable.
Je préfère les solutions local.
Sp0oNyPermettre l’accès aux données de n’importe que endroit/appareil est aujourd’hui primordial, mais il faut que ce soit un cloud maîtrisé.
maxanneBien si cela ne nécessite pas d’abonnement
FreudRisque de faille de sécurité sinon pour certaine infos comme pour Netatmo c’est top;
ceab85C’est très pratique
jvafoJe trouve sa bien
tyben1Intéressant mais rien ne vaut un stockage en local. Le cloud doit être un facilitateur mais attention à la sécurité déportée chez un tiers….
lluzieJe ne suis pas fan du cloud….
influmanpourquoi pas. En revanche une version standalone ou avec serveur propre a domicile devrait etre proposée, quitte a la payer plus chere
DDIls peuvent poser des problèmes de sécurités personnelles.
Egalement, ils attachent les clients à un service, à une marque, à un système. Ils sont trop limitant.
mat738
CyrilMFaire attention à la paternité du service
NicodicocoJe préfèrerai ne pas être obligé de passer par un service externe.
Quand on voit le karotz…
zahncela permet d’avoir les informations de n importe ou
Rexaveje n’aime pas etre dépendant d’un service cloud qui risque de fermer a tout moment sans prévenir et rendre le matériel inutilisable. Le nabaztag est un excellent exemple …
ddcreationDifficile à dire…
D’un côté on a envie de services à la demande, n’importe où et n’importe quand. En revanche on a toujours peur pour notre vie privée et la sécurisation des données transmises. De plus, une connexion internet n’est pas toujours disponible…
Domus(malheureusement) indispensable pour proposer des interfaces intuitives et ne pas se soucier des mises à jour etc.
tom62490Cela est trés pratique mais il faut prendre en compte la sécurité des données.
pichondhCela permet d’avoir un “cerveau” externalisé et toujours accessible grâce au cloud.
D’un autre point de vu ces objets envoient des données personnelles sur des serveurs externes, d’un point de vue vie privée cela peut être dérangeant
SimonlagaffeUne bonne chose si l’on veut pouvoir sauvegarder certain éléments et informations (température, historique d’alarme, enregistrement caméra…)
RazvanC’est bien, mais si ce sont des objets de sécurité (comme alarmes ou détecteurs de fumé, incendie) ils doivent être indépendants pour alerter même en cas de problème de connexion avec me cloud.
BiocefUne solution auto-hébergée serait mieux.
PtitbicJe trouve cela pratique. Les donnes sont sauvegardées et accessible de partout… Mais quid de la sécurité et vie privée.
Les connexions internet sont de plus en plus stable, mais une box avec configuration locale me parasiterait plus pertinente…
SofiJ’ai peu confiance en ce principe de fonctionnement.
anneSi les flux de données et les serveurs sont suffisamment sécurisés cela ne me dérange pas.
Steph44Je m’interroge sur la sécurité des données.
mickmicksC est très utiles
RocketludIntéressant mais toujours pareil, et si la société ferme. cf Nabaztag par exemple
carambuleLes objets qui communiquent sur le cloud ne m’inspirent pas confiance
teggyPour moi toutes le solutions cloud présentent deux problèmes :
1: Le risque de disparaître du jour au lendemain si le propriétaire fait défaut.
2: La confidentialité des informations au bon vouloir de l’éditeur.
Personnellement je préféré (quand c’est possible) un hébergement privé et local.
byanou69La notion de cloud effraie. Au final on ne sait plus où sont nos données et ça c’est pas top 🙁
rigmathLe problème du cloud est la nécessité d’une connexion à internet, cela ralenti la réaction des box domotique. Le risque du cloud est la non confidentialité de ses données.
jofrenchyC’est l’avenir
millecentdixsur le cloud pourquoi pas mais pas uniquement par ce biais
germainA voir concernant la sécurité et la fiabilité des connexions ADSL
assoslensle cloud c’est bien, mais c’est aussi être dépendant d’un système tiers. A utiliser avec précaution …
GalèneJe ne suis pas fan
snooppyPersonnellement, je ne suis pas pour. La mauvaise expérience Karotz me laisse à penser que malgré toute la bonne volonté du fabricant/ éditeur, le risque d’une défaillance est réel et , dés lors, le produit devient inutilisable (sauf si l’ouverture des sources et une très bonne communauté sont présentes!)
De plus, pour prévenir d’une défaillance de la connexion cloud, des investissements sont encore aujourd’hui nécessaires, en plus de l’équipement concerné, ce qui ne va pas dans le sens d’une facilité à démocratiser ces équipements.
Enfin, et probablement le plus important, malgré des récentes informations sur le recueil systématique et non autorisé d’informations par des agences gouvernementales, la sécurité et la confidentialité me paraissent beaucoup plus difficile à garantir dans le cadre d’un fonctionnement Cloud que dans le cadre d’un fonctionnement local (même si aucune protection n’est totalement efficace, autant ne pas faciliter les choses!!!!)
ducksdomoQu’ils doivent assurer leur pérennité pour ne pas avoir les mêmes problèmes que les nabaztag par exemple
skalentrès bien accès depuis l’extérieur
clio_TdCa ne me dérange pas s’il n’y a pas d’accès direct aux caméras.
NetcitrusMême si l’on veut penser les opérateurs de bonne foi, j’ai du mal à croire que certaines des données ne sont pas utilisées pour un ciblage publicitaire, ou autre…
Mais bon, les fabricants font leur beurre sur quelque chose…
xx_Teddy_xxPas de protection de données, Utilisation obligatoire d’internet
jaycePerte de la main mise des données personnelles, une box autonome est préferable
compertaQuel dommage, je préfère rester maitre de mes données.
KaiwenParfait
damdam31C’est objets sont très intéressants, ils permettent de s’affranchir de box domotique, de se limiter ainsi au coût des différents modules, cela permet aussi une intégration directe des modules connecté et limite parfois la programmation. La société Sigfox représente bien cette évolution, les modules sont fiables et divers. Le seul défaut réside dans le paiement d’un abonnement, j’aime autant la solution de la box qui permet de rester libre.
Cela permet évidemment au société hébergeant les informations, d’obtenir des donnée cruciales qui pourront être exploités pour des pubs ou autre intrusions dans la vie privée des utilisateurs. Je n’ai pas peur de ça car je crois au libre choix, j’utilise adblock pour ne pas être inondé par les pubs et je suis bien content que google me prévienne de l’heure de départ pour mes rendez-vous en prenant compte de ma position et du trafic routier, mais je sais que cela peut refroidir certains utilisateurs car la question est au cœur des débats actuels.
tomasxbune redondance multi serveurs devrait être généralisée à l’image de ce que fait zodianet
totoro
gilles_domoils sont pas tres regardant sur la vie prive
je preferait qu ils soit autonome et que les seules données envoyer a l exterieur soit anonyme et crypter
DjMomoFacilité de mise en oeuvre pour stocker les historiques de données (pas de BDD à créer, de scripts pour l’alimenter).Revers de la médaille, ce sont les volets sécurité et intimité. Il faut avoir confiance dans le système dans lequel on investi. Faire confiance à l’hébergeur des données sans forcément savoir comment derrière sont utilisées (ou pas) nos données.
jmfaIl ne faut pas avoir peur de les voir disparaitre un jour ! Écarter cette vision c’est plein de possibilité qui s’offre à nous. Je suis pour !
jbus27Cela permet de pouvoir y accéder plus facilement mais il ne faut pas que ce soit la seule solution. En cas d’arrêt de l’éditeur, l’objet ne sert alors plus à rien.
brunoldJe pense que les objets communiquant sur le cloud sont entrées dans la vie de tous les jours et que l’on ne peut plus s’en passer.
Pierre-AlainJe ne souhaite pas dépendre de serveur extérieur.
Blue7J’adore! Mais il faut qu’il y ai un mode local.
sachawolfJe ne suis pas pleinement rassuré d’avoir des données personnelles sur le cloud bien que je m’en serve également pour les sécuriser.
AllenTrès pratique, mais attention à la sécurité !
maftieuPas fan de confier ces données à un prestataire extérieur. Le jour où l’entreprise ferme, ma box ne fonctionne plus.
Je préfèrerai pouvoir choisir entre sauvegarder “dans le cloud” ou “chez moi”.
mouatteC’est bien de s’y connecter à distance, mais se connecter via un protocole standard serait mieux
Clarkkent609Malgré tout l’engouement autour du cloud, je n’y adhère pas pour tous les objets connectés car la pérennité du produit dépend de la pérennité de l’entreprise. Ensuite, pour certaines données, je préfère les garder chez moi et y accéder par VPN depuis l’extérieur.
fredlemazbien mais ne communique plus avec grand chose quand le service s’arrete…
Fabun peu peur du cloud
fred60frutile si bien protégé
04greg1980Cela me pose un problème de sécurité évident. Chez moi, les caméra et le système d’ouverture de porte seront sur un réseau à part, plus sécurisé.
tidou83Utile, pratique, mais necessite une connexion Internet
Ffp17Aujourd’hui de toute façon on ne peut plus faire sans. Le problème est la continuité de service (disparition de l’entreprise, perte connexion internet…)
lolito38Je suis tres reticent au ‘cloud’
kornflexon ne maitrise pas les données et dépendants de la société.Je n’aime pas.
KevkiaJe préfère un système indépendant qui ne dépend pas d’un tiers.
MathAlbertLe cloud permet une sauvegarde de certaines informations ça peut-être utile.
AngelkiaJe préfère les solutions indépendantes
nardocela permet de ne pas perdre ces données et d’y avoir acces n’importe où sans que son PC ne tourne 24/24 7/7
sylvain-brIntéressant et inquiétant
mafiosooLa sécurité et l’anonymat doivent être absolument garantis.
Ils doivent impérativement restés fonctionnels en cas d’interruption de l’accès à l’internet.
hellorheavenMon avis sur la question c’est que j’ai pas envie que ma maison soit pilotable via un cloud publique comme c’ets le cas aujourd’hui je prefere avoir un serveur chez moi disponible sur le net et securiser par mes soins plutot que de laisser la gestion a des personnes qui gerer leur niveaux de securité on ne sait comment. De plus que ma domotique connaisse mes habitude ne me derange pas tant que je garde le controle de cette donnée je n’ai pas envie de divulguer ce genre d’information a n’importe qui…
LV78Bien mais attention à la sécurité
mafoLa sécurité et l’anonymat sont primordiales.
Ils doivent restés 100% fonctionnels même en cas de rupture du réseau.
vosmontLes objets communicants sont un plus et permettent rapidement d’avoir un système cohérent.Par contre, les problèmes principaux des objets sur le cloud :
– la disponibilité
– la sécuritéCes problèmes peuvent être résolus par un cloud personnel.
plichtapratique pour rassembler toutes les donnes et les mettres a disposition
ChrisC’est idéal pour déporter le calcul et limiter la puissances des box (économie d’énergie …) mais limitant pour l’utilisateur qui ne pourra plus utiliser sa box en cas de faillite du constructeur.
jdiscoursJe ne suis pas fan de ce genre de mise en palce pour la simple et bonne raison que si l’entreprise ferme qu’arrive t’il a nos boxe ?
no2foketIl faut bien lire les conditions générales de vente et vérifier que les sources seront rendues libres si le constructeur venait à fermer boutique.Le cloud apporte tout de même pas mal de souplesse et de fonctionnalités.L’un des inconvénients est que les constructeurs ajoutent souvent un abonnement pour accéder justement à leur cloud.
kabelkhInteressant dès lors que ca peut etre autohebergé. Le faire faire par des sociétés n’est pas une bonne chose du tout.
XiboardJe ne suis pas un grand fan du cloud non maitrisé.
Par contre mon propre cloud me convient bien.
Mric78Je suis pas super fan ! La maison c’est le domaine de l’intimité et l’on ne veut pas qu’elle soit exposé. Je préfère tout géré en local même si c’est un peu plus compliqué à l’heure actuelle.
g-loosInformaticien de métier, je comprend assez aisément l’intérêt de fournir un cloud qui permet de concentrer les data et les divers outils de gestion pour un appareil ‘connecté’.Je pense malgré tout que les fournisseurs de tels produits doivent faire l’effort de proposer un mode de fonctionnement (pour le stockage des données au minimum) non déporté : Contrôle sécurisé des données collectés, exploitations personnalisées de ces dernières accrues.Je félicite particulièrement les actions menées par les sociétés comme EvertyGo, qui jouent le rôle d’agrégateurs de solutions et qui apportent également une autre vision non propriétaire (des idées déconnectées de l’aspect ‘rentabilité’ du box quelconque) de l’usage de la domotique.Longue vie à ces sociétés moteurs et novatrices.
Coko95Ces objets sont intéressant pour la gestion au quotidien. Cependant, les notions de sécurités sont trop souvent laissées de cotés…
pmacaroL’intérêt est limité en cas de bonne utilisation d’un NAS
mutmutJe pense qu’un cloud local serait plus approprié pour ceux qui le veulent.
Bien entendu, pour les non initiés, un vrai cloud est nécessaire.
masooAttention à la sécurité et à l’anonymat.
folkersA voir en fonction du niveau de sécurité du cloud
gromCes objet sont très bien ,leur avantage principale réside dans l’accessibilité des données ou que l’on soitmais on devrait laisser le choix a l’utilisateur , dans un mode avancé, de pouvoir stocker les données sur un serveur personnel ,dans le cas d’une box domotique ceci est encore plus vrai
Puisque sans internet plus possible de modifier le comportement de sa box
Cette possibilité devrait être obligatoire de façon a ce que les personnes voulant protéger leur vie privée puisse le faire sans problème
Epsilon159Indispensable mais privilégier les solutions à serveurs locaux pour éviter les pannes ou la dépendance à un hébergeur tiers.
neonpJe n’ai pas trop l’idée d’être dependant du cloud ou d’internet en général, c’est pourquoi je me suis fait ma propre box domotique avec un raspberry pi et nodejs : Si Internet est présent, je m’en sers, mais ca ne doit pas être une nécessité pour faire contrôler ses appareils depuis la maison.
jmvBien mais doit être securises
KathSi c’est uniquement sur le cloud: BOF, il faut pouvoir se passer d’une connexion internet même si cela peut-être utile.
HydroA éviter pour une question de fiabilité et de sécurité.
manuxenonCe n’est pas possible de faire sans, mais il faut une vrai protection des données.
foufoujrattention sécurité
ericv6Il existe un risque sur la sécurité d’accès.
bapayetTrès compliqué en cas de perte de connection
DolhmenPour des infos non sensibles pourquoi pas …
JUJU85préférence pour les applis locales
bapthippiePlus fiable
Roni95Très pratique
mirage99Je préfère les systèmes qui n’ont pas besoin du cloud pour fonctionner: je veux que tout soit hébergé chez moi au cas où le constructeur met la clé sous la porte.
cedubuntuje n’ai pas d’opinion
Pom
math007Je ne suis pas pour une communication excessive avec le cloud. Des API pour une communication inter objets oui mais tout ce qui va sur le cloud ne nous appartiens plus vraiment.De plus en informatique, aucune sécurité est infaillible donc tout ce que l’on envoie sur le cloud peut être utilisé contre nous (consommation électrique ou d’eau pour savoir qu’on est la ou pas pour les cambriolage, caméri IP pour nous filmer à notre insu et j’en passe)
Oriopratique a partir du moment ou cela est sécurisé
thibaud34ça peut être pratique mais ça ajoute une “latence” pour l’utilisation en local dans certains cas.
Je serais plus pour utiliser un VPN sécurisé me permettant d’accéder à ma maison depuis le web plutôt que de laisser un accès à des tiers car toute la maison peut être compromise.
BEBELJe n’ai pas forcement très confiance… Pour l’instant c’est encore un peu nébuleux pour moi
1105173Utile, mais on doit bien pouvoir maîtriser ses données personnelles et l’installation doit être simple
nono1024Je suis un peu contre le cloud même si je possède une Zibase….
Disons que les objets qui ne passent QUE PAR le CLOUD me rebutent.
cnbesseA VOIR
LazerLes objets qui communiquent via le Cloud ne m’intéressent absolument pas.
Je considère avant tout le cloud comme un élément d’obsolescence programmée, permettant d’arrêter un service (ou de le rendre payant) du jour au lendemain.
Certes, cela simplifie la configuration du point de vue de l’utilisateur, aussi je comprends le succès que peuvent avoir ces offres.
Mais personnellement, j’estime être un utilisateur suffisamment avancé pour savoir lire une documentation/forum/blog et mettre en place ma propre solution, qui devra être indépendante et fonctionner le plus longtemps possible, indépendamment de tout système en ligne.
De plus, nos connexions Internet ne sont pas stables à 100% (j’ai personnellement connu 2 coupures de 15 jours en 2013 à cause de vol de câbles de cuivre, sans compter les micro-coupures aléatoires), et par conséquent nos objets connectés doivent pouvoir fonctionner de façon autonome sans accès Internet.
D’où l’importance des API qui permettent une communication directe entre les objets.
A l’heure actuelle, les API imposent un développement spécifique de la part de l’utilisateur, mais on peut imaginer que les constructeurs de box et logiciels domotiques vont se pencher sur la question (comme le fait ImperiHome) afin de proposer une intégration en quelques clics de souris.
BernardDTrès bien si la confidentialité est respectée et assurée. Par défaut, je n’utilise aucun service cloud si ce dernier est américain.
Orangina_LIntéressant mais c’est important d’avoir une utilisation complémentaire 100% en interne pour s’assurer de la perenite du service.
Gaia34Pas top question sécurité
jodogocloud privé personnel ok
straticSi le cloud est un passage obligé, alors l’objet n’a que peu d’intérêt (avenir incertain, connectivité nulle et/ou peu performante).Si c’est juste, en plus, alors pourquoi pas.
lecameleon99Withings a su démontrer que ces données peuvent être utile (région en surpoids)…Pourquoi pas tant que c’est de la donnée de masse. Attention si on les utilise pour nous cibler un produit, ça peux devenir soulant…
bitardoJe préfère un réseau local avec une ouverture sur l’extérieur si je le souhaite uniquement.De plus, le “cloud” est surtout un prétexte pour faire payer un abonnement au client.
FranckbrouilletLe cloud permet une sauvegarde des valeurs relevées par les différents capteurs. c’est une solution plus facile que la mise en oeuvre d’un serveur php/mysql qui n’est pas donnée à tout le monde et qui plus est nécessite un objet suffisamment ouvert pour qu’il permette l’export de ses données.
oakenL’avenir certainement. La simplicité, la sécurité (sous un certain point de vue…) mais aussi la fidélisation (presque) forcée, le cout redondant (abonnement), l’intrusion (le risque) d’un tiers dans votre espace privé.
Bref à peser le pour et le contre et etre conscient de ce que l’on met à disposition.
Anthony MCela est une belle évolution, par contre beaucoup d’effort reste à faire car cela n’est pas encore accessible au “premier venu”
alexandreduboisJe ne suis pas très enclin à utiliser ce type de périphériques s’il fonctionne uniquement avec un accès au net. Habitant dans une grande ville les coupures sont rares mais je souhaite que mon système conserve son autonomie même déconnecté
ludowhite63Que du bien mais attention à la sécurité.
lln78Si c’est une option désactivable, pourquoi pas.
Pour moi une box domotique doit pouvoir fonctionner intégralement sans connexion à internet, de toute façon.
LydolJ’ai encore un peu de mal avec le cloud concernant la sécurité des données. Quoi qu’il en soit j’y viens et il faut avouer que c’est pratique. Cela dit, le cloud pose un autre problème notamment pour les objets connectés. Si l’entreprise ne fournit plus de “cloud” l’objet devient inutile ou presque (ex : Nabaztag)
gnutCela peut être intéressant mais gare à la sécurité
linlin3544méfiant sur la sécurité
thevinzJe préfère un objet qui reste connecté en local
soldierounetC’est une bonne idée
GremlinsJe ne les aime pas car on n’est jamais sûre de ce que les entreprises font avec nos données donc je préfère qu’elles soient hébergés sur mon propre serveur.
De plus, si l’entreprise ferme les objets communiquant ne peuvent plus être utilisés…
lechatJe n’y suis pas favorable.
JuscherLe cloud n’est pas un problème si c’est élégant, facile à utiliser et puissant au niveau de la configuration.
loloCela permet d’échanger des infos avec plusieurs appareils sans grande difficulté
talfr77pas bien
AsavarLe concept est intéressant mais l’api devient nécessaire sous peine de disposer de multiples interfaces différentes sans possibilité d’agréger les données
tiju35Je trouve cela pratique, on peut contrôler depuis n’importe quel support notre installation
fredcloPb de sécurité à venir !
cloud privé avec nas ou autre mieux mais complexe aujourd’hui
Wolverine52Je ne veux pas de cloud, je préfère garder le contrôle avec un fonctionnement entièrement en local
iridium25aBesoin de plus de securité
DavidMJe n’aime pas trop ce système de cloud même si cela est pratique.En cas de panne du serveur de cloud, les objets ne communiquent plus…
didix042le cloud s’il est géré chez soi pas de souci, par contre s’il faut passer par un hébergeur, la sécurité en est limitée.
Pitordiavoir une option de désactivation
dricobien pratique pour la communication à distance mais attention à la sécurité
ManolauxParfois necessaire pour une station meteo.
Par contre, une box, devrait pouvoir fonctionner et faire du stockage de données sans connection sur un cloud.
elbartoAucun
MaikinokiJe préfère gérer le maximum de choses en local 🙂
couloxseulement en cloud local,
si non je ne l’utiliserais pas question de sécurité.
condorman3Cela me gêne que mes données personnelles ne restent pas chez moi.
Il est clair qu’il faut être méfiant car on se sait pas ce que le fournisseur
fait de nos données et la sécurité des prestataires est toute relative …
kyexTrop de latence et manque de souplesse. Si pas de communication directe possible c’est éliminatoire pour moi.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.