Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 1 avec Univers Domotique34 minute(s) de lecture

Ca y est! Le premier jeu est terminé.  Les réponses ont été corrigées avec soin.  Les gagnants ont été choisis.  La compétition a été rude car les lots de qualité ont attirés bon nombre de participants.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants de cette première journée.

Univers Domotique

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire Univers Domotique que je tiens à remercier encore pour sa participation.

Lot N° 1 : Un pack démarrage Fibaro Home Center Lite

Ce pack est constitué de:

 

Lot N° 2 : 1 Module IP de suivi de consommation Eco-Devices de GCE Electronics

 

Lot N° 3 :  1 Compteur de consommation électrique OWL Micro + CM180 de OWL

 

Lot N° 4 : Ampoule LED 10W (équivalent 90W) culot à vis E27 – Blanc jour

Pour chaque lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée.  Parmi ces personnes, le gagnant a été tiré au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter les gagnants!

Lot N° 4 : Ampoule LED 10W (équivalent 90W) culot à vis E27 – Blanc jour

kragg62

Lot N° 3 :  1 Compteur de consommation électrique OWL Micro + CM180 de OWL

jbus27

Lot N° 2 : 1 Module IP de suivi de consommation Eco-Devices de GCE Electronics

Freud

Lot N ° 1 : Un pack démarrage Fibaro Home Center Lite

floteam

Bravo à tous les 4.  Vous êtes les gagnants de cette première journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Merci à tous les autres (et vous êtes nombreux) d’avoir participé.  A demain pour les résultats de la deuxième journée!

Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Pensez-vous qu’une boutique de domotique soit une boutique comme une autre? Seriez-vous prêt à faire vos achats chez un marchand généraliste?

 

aurelLa domotique n’est encore pas assez démocratise en France pour se retrouver en supermarché. Bien que cela commence on ne trouvera jamais l’équivalent de chez un professionnel et le service n’est pas du tout le même. Sur un site de domotique ce sont généralement des passionnés derrière qui connaissent très bien les produit. Nous ne sommes pas près d’égaler cette compétence en grande distribution !
ducksdomoNon
Blue7Non
BiocefOui
TJ311- C’est un domaine de spécialiste, il faut savoir expliquer la variété de l’offre disponible, les avantages et inconvénients par rapport aux besoins exprimés par les clients, la possibilité de faire interfonctionner certains équipements entre eux etc …
2- oui peut être pour compléter des produits que j’ai déjà testé et les avoir immédiatement à un tarif équivalent
35niavlysPas comme les autres dans le sens où nous savons qu’il y a une connaissance du produit par le vendeur
greg02Non c’est une boutique spécialisée, je n’irai pas faire mes achats domotique dans un magasin généraliste…
math007Oui, pour moi une boutique domotique est un site marchand spécialisé dans la domotique.
Si un marchand généraliste vends des produits domotiques avec de bons conseils et au même prix que sur les boutiques en lignes. Pourquoi sans priver ?
dpleinOUI
domstuff1ère : Une boutique spécialisé sera toujours de meilleur conseils et certains produits ne seront disponible que dans les boutiques de domotique.
2ième : Je préfère les boutiques spécialisés.
Grom87oui , une boutique domotique doit être une boutique comme une autre .
pourquoi pas faire des achat cher un généraliste mais cela doit ,comme pour tout produit, porté sur les produits d’entrée de gamme ou de découverte pour démocratisé la domotique .
des boutiques spécialisées doivent exister afin d’apporter conseil et orienter le consommateur sur des produit plus spécifique
vostockPas pour tous les produits
Influmannon, preference aux specialises
zahnAujourd’hui la domotique est encore un marche de niche et il est nécessaire de spécialiser les marchands
byanou69Je préfère faire mes commandes sur un site spécialisé en domotique
lorenp4Non, car la gamme est tellement spécifique. On ne trouve pas les mêmes produits.
Me_Oui, les blogs et forums permettent de s’informer. Les produits peuvent être achetés ensuite n’importe où suivant les tarifs et prestations offertes par le marchand.
vorexJe serais prêt à faire mes achats chez des généralistes lorsque ceux-ci aurons des vendeurs compétents et sachant de quoi ils parlent, ce n’est pas souvent le cas dans les rayons informatiques ainsi ma confiance est tout relative. De plus les prix en magasins physique sont généralement plus élevés. Avec ces deux critères je préfères faire progresser des professionnels en ligne plutot que remplir les poches de profiteurs hors-ligne même si le contact sera plus difficile et si les délais de livraisons sont forcément plus long. Mal-grès tout si une boutique rassemblais ces critères pourquoi pas.
kathOui et non! Un marchand généraliste peut proposer de bons produits mais il manquera le conseil et le suivi d’installation. Si je pense que je peux me débrouiller seul, pourquoi pas.
TuxtofOui
NigeriderJe serais prêt à acheter chez un marchand généraliste s’il est capable de donner des conseils (technique ou généraliste) et est capable de répondre à la plupart de mes questions
galenOui et comme pour toute les boutiques, des soucis ou erreurs sont toujours possibles mais ce qui est primordial c’est d’avoir une écoute et des réponses adaptées (retours produits, aide et conseil…)
epainvinOui
nikolaiiC’est une boutique comme les autres dans le sens du service rendu, qui doit être au moins égal voire supérieur car les produits installés ont un impact sur la vie de tous les jours dans le domicile des utilisateurs (une imprimante qui ne fonctionne pas, c’est énervant, mais pas “critique” – par contre, les volets roulants, la lumière ou l’alarme qui ne fonctionne plus, c’est autre chose).
Ensuite, je ne pense pas qu’un marchand généraliste (Amazon par exemple) soit un bon revendeur de produits domotiques : pas de conseils, pas ou peu de connaissances, quid du SAV pour ne citer que quelques exemples.
Je préfère avoir à faire à un spécialiste, quitte à payer un peu plus cher, mais au moins je suis plus serein sur l’avenir.
pmacarooui et oui
ChuTn3YUne boutique spécialisée avec des conseils pointus me semble plus approprié pour ce genre de produits.
kabelkhOui ca peut etre une boutique comme une autre dès lors que des chevronnés/amoureux/geek arriveront a nous aider/faire rever/partageront leurs experiences sur Internet (blogs en particulier).- Oui si les prix sont bons, et si j’ai deja pu avoir toutes les infos autre part. Je n’attends pas grand chose des marchands généraliste d’un point de vu conseil.
cronosoui sans aucun doute
Rocketludnon, une boutique de domotique est beaucoup plus pointue et connais les produits qu’elle vend
AllenLa domotique deviendra de plus en plus distribuée dans des boutiques généraliste (en ligne…). La domotique est un domaine pointu dans lequel il est nécéssaire de se documenter et s’investir bien plus largement que dans le cadre de conseils de vente, la vente peux donc se limiter à sa plus simple expression, les informations, vastes, devant de toute façon être trouvées avec précision et surtout en masse ailleurs.
FXOui et oui.
clio_TdOui aucun problème si on sait ce qu’on recherche.
thibaud34Oui, dans la mesure ou le SAV est assuré s’il y a un soucis et si les tarifs sont plus avantageux
kevkiaUne boutique domotique à l’avantage d’être spécialisée dans un domaine précis, contrairement à une boutique généraliste. j’ai plus tendance à me tourner vers un revendeur spécialisé où l’on a plus de chance d’avoir des conseils plus pertinents et un suivi plus pro.
kheops37Une boutique spécialisée sera plus à même de conseiller ses clients, d’avoir des descriptifs plus complets. Elle peut avoir testé les produits qu’elle vend (et présenté parfois au travers d’un blog adossé à la boutique) ce qui donne plus de crédit à ce qui est vendu, tout en présentant de manière détaillé l’installation et l’utilisation des produits vendus.
EleckitoL’avantage d’une boutique de domotique est le support qu’elle est capable de fournir aux clients. La compatibilité entre produit entre autre. L’aide pour l’installation des produits. On retourne pas cela dans une grande distribution.
mafiosoOn attends d’une boutique domotique une connaissance pointue dans le domaine et une bonne qualité d’écoute.
vosmontLa domotique est un domaine fortement spécialisé avec des innovations constantes. Je ne pense pas qu’un marchand généraliste puisse apporter la même valeur ajoutée.
Sp0oNyUne boutique de domotique est pour moi l’équivalent d’une boutique d’informatique : elle doit conseiller ses clients sur les différents produits et leur éventuelles interactions. Je pourrais faire mes achats chez un généraliste (comme pour l’informatique, encore une fois), car j’estime être un utilisateur averti (beaucoup de recherches d’informations au préalable).
CyrilMNon
PlatypusGeekComme dans tout les domaines, les boutiques spécialisés restent des boutiques comme les autres. Elles sont l’avantage d’offrir un plus large choix de matériel et de meilleurs conseil que chez un marchant généraliste.
jdiscours– Non hélas ce n’est pas une boutique comme les autres il faut un minimum de compréhension pour réaliser une installation domotique.
– Oui, mais hélas il existe très peu de marque chez nos généralistes….
lademanoui et oui
DolhmenOui
pascal67Non, je pense que les boutiques de domotique sont tenues par des passionnés où le profit n’est pas l’enjeu principale.
Je ne suis pas prêt à faire mes achats chez un marchand généraliste, car le conseil, la passion et le sav sont extrêmement importants.
toniololOui c’est une boutique comme une autre et si les marchands généralistes s’y mettent ça ne me dérange pas d’y faire mes achats.
Ffp17Pour le moment la domotique n’est pas suffisamment démocratisée pour être vendue comme un lave-linge.
Mais cela finira par venir, certains produits sont déjà en vente dans les magasins de bricolage.
noisenon
jevitoOui
manuxenonPour l’instant, vu la complexité de certains produits, une boutique spécialisée me semble plus indiquée pour le choix et l’installation.
SlyD77Tout à fait prêt.
AtelierNon une boutique de domotique doit s’assurer de la compatibilité et la fiabilité des produits commandés
BambiNon, je préfère faire mes achats chez un spécialiste.
richardJe préfère acheter dans une boutique spécialisée pour les consiels
KikiFUNstyleOui
franckbrouilletDès lors que les renseignements récupérés sur internet sont suffisants pour déterminer la référence du produits répondant à mon besoin, je suis prêt à acheter le dit produit dans n’importe quelle boutique, si tant est qu’elle présente un minium de sérieux (afin d’être certain de recevoir l’article commandé). C’est le prix et les frais de ports qui me feront choisir une boutique plutôt qu’une autre.
enr37Non! ca n’est pas une boutique comme les autres. Amazon, tu payes ta télé et tu l’installe. la domotique si elle veut se développer doit fournir un service à la Darty (meme si ca reste juste un slogan pour eux). J’ai trouvé chez certaines boutiques, planete domo par exemple le service avant, pendant et apres vente. Ce service pour moi se paye et meme si je trouve moins cher ailleurs, j’aurais tendance a rester fidèle si le produit s’y trouve. il ne faut pas cependant que le tarif soit déconnant par rapport à la concurrence. Il m’est arrivé du coup de demander a la boutique de s’aligner pour prendre chez elle.
p78ch201La domotique étant un marché relativement nouveau pour les particuliers, je pense qu’un marchand généraliste ne sera pas à même de maitriser les technologies mise en œuvre.
Je préfère de loin m’adresser à des spécialistes, qui seront plus à même de me renseigner sur les différentes technologies à disposition et qui m’aiguille vers celle qui correspondra le plus à mes besoins
maisonloopOui
ArdialeNon
jodogoNon. Chez un généraliste pour un produit pour lequel j’ai déjà toutes les infos, chez une boutique de domotique pour un ensemble de produits qui va être une solution cohérente et fonctionnelle.
ArthurJe préfère une boutique qui sait répondre à mes questions techniques !
LazerJe serai prêt à faire mes achats domotiques sur une boutique généraliste, car je pense qu’avec la démocratisation de la domotique qui arrivera dans les années à venir, il sera courant de trouver les produits domotiques dans n’importe quelle boutique.La question est plus de savoir quel type de produits seront disponibles : d’un coté on a leZ-Wave, EnOcean, etc très typés domotiques, et de l’autre on a les autres protocoles grand-public Wifi, Bluetooth, etc qui tentent de s’imposer.
Dans l’immédiat, dans les boutiques généraliste on ne trouve que les produits grand-public, donc cela ne m’intéresse pas.
totinusNon. Elle est différente de part le conseil et la technicité / compatibilité / nouveauté des produites. Leclerc ou casto ne m’apportera jamais le conseil et encore moins les nouveaux produits. Ils sont trop tenté de votre le produit de leur marque quitte a vendre un produit non compatible / obsolète et inadapté.
empukCela dépend surtout de l’écart de prix et des conseils
totorooui
oui
stef2crNon
sachawolfJe ne suis pas pour faire mes achats domotique dans une GSB ou une site généraliste, il m’arrive d’avoir besoin de conseil ou de détails très techniques, je ne suis pas sur que cela soit possible ailleurs que sur un site spécialisé.
BokcSi la boutique ne fait que vendre, oui c est une boutique comme une autre. Une fois le produit connu pas trop de distinction entre spécialiste ou généraliste.
lecameleon99Aujourd’hui non, car il y a encore besoin de conseil/analyse pour valider qu’un équipement reçu fonctionne correctement.
Mais à terme, qui sait, si les constructeur se montrent plus présent dans les SAV vis à vis des client finaux.
emmanuOui, c’est une boutique spécialisée comme d’autres ont leur spécialités.
nanakOui
SnooppyJe suis absolument convaincu qu’une boutique de domotique n”est pas une boutique comme les autres. Le besoin de conseil, d’orienter le choix sur des produits adaptés aux besoin du client (les besoins domotiques sont bien plus vastes que les besoins d’achat d’un robot ménager par exemple!!!). De même, l’absence de véritable standard dans le domaine nécessite un véritable savoir-faire de la part de la boutique et de ses vendeurs. Enfin, l’expérience de la boutique permet de proposer des solutions opérationnelles et fiables pour ses clients. De ce fait, il m’est impossible de faire ce type d’achats chez un marchand généraliste.
sylvain-brNon, besoin de conseils car le choix reste complexe avec paradoxalement trop de choix et trop de technologies concurrentes (Z-Wave, EnOcean, …)
bitardoJe ne sais pas encore, généralement je sais ce que je souhaite acheter, et je vais sur mes sites préférés pour voir si ils ont le produit, si ils ne l’ont pas je chercher sur d’auters sites
jmvOui
JossAlfOui une boutique domestique n’est pas différente d’une autre pour moi (dans l’hypothèse ou l’autre boutique connais ses produits). Si ce que vous appelez marchant généraliste est du type grande surface de bricolage oui. En y réfléchissant (si je connais le produit) rien ne m’empêcherais d’acheter en grande surface type carrefour, castorama, IKEA, pixmania, Amazon … C’est déjà ce que je fais pour des ampoules, piles …En espérant que ce questionnaire vous aura éclairé.Bon anniversaire et longue vie à Abavala !
neomikagamiNon, Je recherche toujours des boutiques spécialisés. Les vendeurs de chez Cato, Leroy et autres n’y connaissent rien.
nardomon pain je l’achete chez le boulanger, ma viande chez le boucher, donc ma domotique chez le revendeur de domotique et non pas chez les généralistes qui vendent de tous et ne s’y connaissent en rien
NicoLeOcanon c’est un métier de spécialiste.
TomasxbCela ne me poserait pas de problème.
Je ne me base pas sur la fiche technique de l’article sur le site, mais plutôt de test/articles par des blogueurs ou autres utilisateurs.
sgarrigueSi le site est suffisamment documenté pour qu’un néophyte curieux puisse faire l’installation lui même je pense réellement que oui !
jbus27Oui si le produit est identique et le tarif équivalent.
lionelnon
la domotique est liée a l informatique et l électricité ,il faut donc un revendeur qui maitrise ces deux domaines
hellorheavenSi mon besoin en domotique ne demande pas au revendeur d’être pointu et que je recherche un prix pourquoi pas. Mais comme souvent ma recherche en domotique concerne des produits spécifique je préfère m’adresser a des spécialistes. (c’est comme si mon DSI me demander d’aller acheter mes serveurs a la FNAC…)
KrikroffEn tant qu’utilisateur avancé pourquoi pas mais je le déconseillerais a mon entourage…
domotique34oui en fonction des produits que je souhaite et dont j’ai trouvé les explications sur le net
DjMomoUne boutique de domotique est une boutique spécialisée, comme l’est une boutique informatique. On y trouve des produits qu’on ne peut trouver chez les marchands généralistes. Ces derniers vendent toutes sortes de produits, sans forcément être spécialistes sur tous les produits. Ils guident les éventuels clients vers les produits qu’ils conna
floteamJe serais prêt à faire mes achats domotique chez un généraliste étant donné que j’ai les connaissances nécessaire pour choisir mon matériel.
en revanche je coneillerai à un proche d’aller dans une boutique domotique pour se faire aider et conseiller au mieux
Yannick31Je préfère faire mes achats sur une boutique spécialisée en domotique, car je pense que comme partout, plus on diversifie son activité et plus il est difficile d’être pertinent dans l’offre commerciale et dans le SAV proposé
DDLa domotique comporte, aujourd’hui, trop de protocoles différents et n’est pas assez connue et comprise. Il est nécessaire et indispensable de trouver des personnes apportant écoute et conseil.
Scorpio59Non, les généralistes n ont souvent que des solution clé en main trop restrictives.
chter13Non je préfère rester sur une boutique domestique pour acheter du domotique
LV78oui
NicodicocoOui et Non
coquelongNon je fais plus confiance à un revendeur spécialisé qui connaîtra mieux le sujet qu’un magasin généraliste
pascalchez un marchand généraliste, pq pas si il y a une offre promo intéressante. Mais a mon avis, on est pas prêt a en trouver 🙂
rigmathUne boutique domotique est une boutique spécialisé pour lesquels les conseils sont important pour prendre des équipements compatibles et de techniques de dialogue compatibles suivant la box
gilles_domomoi personnellement oui mais je pense que pour débuter en domotique le spécialiste me parait indispensable
jayceOui genre Amazon
teggyJe pense effectivement qu’un point de vente a mi chemin entre un magasin de bricolage et un grossiste en matériel électrique pourrait me faire me déplacer pour acheter comme pour demander conseil. En revanche une boutique de type petit électoménager ou une carterie me ferais fuire 🙂
pichondhC’est une boutique spécialisée comme d’autres boutiques spécialisées … l’expertise est un plus pour se renseigner et obtenir les produits recherchés ce qui en fait un atout non négligeable. Mais dans le cas ou on sait exactement ce que l’on cherche et que le produit s’y trouve a un prix compétitif un marchand généraliste peu occasionnellement faire l’affaire.
tyben1Oui
soldeirounetOui et oui.
iparent.froui
tom62490oui, pourquoi pas.
marceld89Oui
maxanneOui
Clarkkent609Je préfère acheter dans une boutique spécialisée, sauf si c’est dans une grande enseigne reconnue et que l’achat ne se fait pas en ligne (castoch ou autre)
vptcntje préfère des boutiques spécialisées en domotiques
g-loosLes produits y sont très spécifiques et nécessitent souvent des connaissances qu’il est préférable d’obtenir en lisant blog, forum .. plutôt que plaquettes commerciales.
Néanmoins, la démocratisation de se secteur devra passer par un accès plus généraliste. J’apprécie le fait que des enseignes comme Castorama, Leroy Merlin etc. se lancent dans ce marché.
Longue vie à Univers Domotique !
dramcesTout dépend de l’article à acheter. S’il s’agit d’un article inconnu et nécessitant une connaissance nouvelle, alors un revendeur pur domotique sera recherché. En revanche, si c’est pour acquérir un périphérique connu (module déja possédé et à multiplier), alors le prix le moins cher sera recherché.
Je pense donc que les boutiques domotiques ont un bel avenir pour les débutants, les nouveaux venus pour une technologie donnée, les installations complexes. Les autres boutiques généralistes iront quant à elles chercher le tarif le plus bas sur des articles vu et revus (à l’instar d’un bon vieux module fibaro).
neonpNon, une boutique de domotique est une boutique d’électronique spécialisé dans les intéractions avec la maison. Pourquoi pas, si le vendeur est bien formé et les prix attractifs.
Félix62Le conseil est important dans tout achat domotique.
Faboui c’est une boutique comme une autre. La domotique est un produit comme un autre
mirage99Non
sdtmoralesJe me renseigne toujours avant d’acheter un produit, je suis débutant en domotique et je compte investir dans ce domaine pour mon appartement et si je trouve le produit désiré dans une grande surface, cela ne me dérangera pas de l’acheter chez eux.
joelafrimenon
BernardDMaintenant que j’ai l’expérience, que je sais ce que je veux et comment ca marche, je serais prêt à faire mes achats chez un marchand généraliste.
kornflexOui, je pourrai acheter dans un magasin généraliste. Cependant, je prendrai conseils sur internet via un installateur, un blog, un forum et aucun conseil chez ce marchand car, il est généraliste.
La domotique est très personnelle, personne n’aura le même besoin et qu’un marchand généraliste ne peut pas donner.
mrgoosenon, c’est un métier bien spécifique
zebOui.
Pour moi, le marché de la domotique est encore complexe. Aussi je passe beaucoup de temps sur les forums pour identifier un produit. Ma recherche de revendeur n’intervient qu’une fois que mon produit est choisi.
joel38Je pourrai acheter des produits que je connais, mais je ne ferai pas confiance aux conseils éventuels du vendeur.
kaotechJ’attends d’une boutique domotique des conseils et qu’elle propose une gamme étendue de produit quand il propose une technologie spécifique. Un blog adosser à un site de vente est un plus.
alcorNon ce n’est pas une boutique comme une autre. Il leur faut une expertise des produits vendus pour consseiller/assister les clients. Donc, j’éviterais d’acheter chez un marchand non spécialisé.
Orangina_LA terme, sans aucun doute, mais aujourd’hui pas encore, dans tous les cas pas pour toutes les technologies. A noter que j’achète déjà du matériel dio chez une enseigne de bricolage bien connue 😉
orazurJ’attend d’une boutique domotique des produits sélectionnées, des conseils avant et après vente.
Pas d’achat chez un marchant généralise pour la domotique: il y a trop de produits et normes sur le marché.
goozyOui
lovo63non je préfère acheter chez un revendeur spécialisé
rafy29non car la compatibilité de matériel est très importante et la complexité d’installation nécessite un SAV performant;
JT28Non, au vu du nombre de technologies et de protocles, un minimum de connaissance de la part du vendeur est nécessaire pour conseiller le client
ju35Oui pourquoi pas si l’enseigne est gage de sérieux et de qualité
AngelkiaA partir du moment ou les conseils qui me sont donnés me paraissent pertinants, je ne regarde pas si c’est un revendeur spécialisé ou généraliste
YohanNon je préfère acheter dans une boutique spécialisée qui sera me conseiller.
mutmutNon, je ne serai pas prêt à faire mes achats domotique chez un généraliste car la domotique n’est pas de la vente classique, il y a une expérience métier et terrain à ne pas négliger.
SofiOui.
ToomsNon, il faut une cohérence dans les packs proposés pour éviter de fourvoyer le client avec des technologies incompatibles.
TintoloNon … 🙂
ma pomme / PikatNon, je préfère des spécialistes
jofrenchyoui, le conseil avant tout, on ne mélange pas les torchon et les serviettes !
sylvledtout au même endroit est un plus, mais le prix dicte mon choix
didix042oui
milillicutiNaaaaaan.
cedriclocqueneuxMalheureusement pas pour le moment, les vendeurs connaissant assez mal les solutions qu’ils vendent :/
asecadomotiquenon c’est un domaine assez vaste et trop pointu pour être confier à un généraliste , en revanche, si vous souhaitez travailler avec les pros il serait sympathique d’avoir une vrai politique commerciale qui protège à minima les installateurs au niveau des prix … à bonne entendeurs
ramx_gUne boutique domotique est avant tout une boutique d’un ou plusieurs passionnés de domotique, donc je ne suis pas prêt à faire mes achats chez un généraliste
SerafJe regrette le fait de ne trouver que des solutions proprio chez les grandes enseignes et d’être obligé de commander mes modules sur le net.
carambulleNON
garthUne boutique Domotique sait nous apporter des conseils et avis, pas un marchand généraliste…
Laurencenon
Rexaveoui c’est une boutique comme une autre
la domotique arrive petit à petit chez les grands : les enseignes de bricolages s’y mettent vraiment depuis 1-2 ans et cela arrive chez les vendeurs en lignes d’informatique comme materiel.net ! en avant la démocratisation !
kragg62Non du tout il faut avoir de reculs dans ce métier qui s’ouvre de plus en plus en France.
harry92Pourquoi pas ?
fredlemaznon une boutique de domotique doit fournir des informations de compatibilité sur ces produits,d’effectuer des test etc … c’est une boutique spécialisée animé par des “spécialistes passionnés”Non pour des produits trop spécifiques (payer 4€ de moins un module chez trucbibule.tw et se retrouver avec le bon produit avec un firmware pas compatible ou pas le bon produit du tout on perd son temps et son argent..)
gegewawaLe marchand généraliste ne pourra peut-être pas apporter des réponses aussi précises et avisées qu’un spécialiste.
xx_Teddy_xxNon une boutique de domotique n’est pas une boutique comme une autre.
Une boutique de domotique son des spécialiste qui connaisse leurs matériel.Non je ne serai pas près à faire mes achat chez un marchand généraliste, il ne connaisse déjà pas le matériel électrique de base alors connaitre le matériel domotique sa ne risque pas. Il faut est faudra toujours des société spécialiser dans la domotique
KarottideNon c’est une boutique spécialisée
Non pas d’achats chez un généraliste
cometevincenon ,une boutique spécialisé et en général plus performante dans son domaine
Triskell2k1Pour ma part oui, après je ne suis pas sûr que ce soit la solution pour tout le monde car cela voudrai dire moins/aucune assistante
jojoflyhighBoutique axée sur la technique et des nouvelles techno donc forcément spécialisée.
nenesnon
assoslensUne boutique de domotique est une boutique spécialisée dans un domaine. Elle doit donc apporter son expérience et sa connaissances des produits qu’elle vend.
HydroNon je préfère acheter dans une boutique spécialisée domotique
misterbebelJe préfère de loin une boutique spécialisée qui saura au mieux me conseiller!
bapthippieOui absolument. C’est un marché en passe à devenir vraiment très grand public. On achète déjà des contrôleurs en Grandes surfaces de bricolage.
Poppynon, les conseils et le SAV étant très spécifique
brunoldJe pense que les produits domotique ne sont pas encore assez démocratisés pour qu’ils puissent être vendus chez un marchand généraliste.
CedricBonnetOui pour certains modules ou ampoules par exemple
MathAlbertL’avantage d’une boutique spécialisée c’est qu’elle connait sa spécialité, ce qui n’est pas toujours le cas d’un généraliste.
crislnon
CorentinNon une boutique domotique à un devoir de conseil et d’expertise, je n’achèterai pas dans une boutique généraliste
jfaoui à condition de bien connaitre les produits.
bapayetOUI et NON
SimplearetenirUn boutique domotique est par le fait spécialisée, elle connait ses produits et le marché. On peut facilement avoir de l’aide et du conseil. Je préfère faire confiance à une boutique spécialisée.
Mric78La plus value d’une boutique domotique est importante. Les tests, les conseils, l’interopérabilité entres les différentes technologies, box, éléments, etc …
elkamyOui
millecentdixoui si on sait quoi acheter
lbstephaneNon, pour moi c’est une boutique d’avant garde et qui doit se montrer à la pointe de la technologie 🙂
germainLe service de conseil est très important lors de l’achat. Il vaut mieux un spécialiste.
NechryNon pas de bon conseil selon les cas et technologie
lolito38Cela depend de la competence technique du marchand.
vanessa02non
MattgoJ’achèterai surement chez un revendeur généraliste sérieux s’ils proposaient les produits qui m’intéresse, ce qui n’est pas le cas actuellement.
RazvanActuellement non c’est pas une boutique comme une autre car ils donnent beaucoup de conseils, tests et tutoriaux. La différence de prix devrait être importante pour acheter plutôt chez une généraliste.
amenophiksnon
nono1024Important oui, et generaliste, non pas a cause du SAV.
foufoujroui
linlin3544oui / oui
mouattePour moi une boutique domotique est un site marchant comme les autres
kalogroui et oui
feed60frPourquoi pas sur des articles precis ( Fibaro, …) mais rien ne vaut des conseils d’un site specialisé
gornEn aucun cas je prendrai les conseils d’un marchand généraliste en compte par contre l’idée d’aller y acheter des modules est sympa.
SamhuinJe ne suis pas sur
ddcreationUne boutique domestique se doit d’être également un conseiller personnalisé. Le manque d’expérience dans ce domaine oblige les revendeur à fournir une aide à l’installation et à la configuration.
JuscherAmazon à une longueur d’avance et c’est vis à vis de lui qu’il faut se démarquer
Mich2208Oui
CookiesOChocolanon
aedenOui, comme tout revendeur spécialisé. Je pourrai acheter en magasin généraliste si je n’ai pas besoin de conseil
cylJe préfère les boutiques de domotique, source de sérieux!
HarkanorkOui, les produits domotiques sont des produits comme les autres
kafeineOui aux deux questions
AsavarNon
ericv6non
Bambou64Un généraliste ne saura jamais conseiller correctement, n’ayant pas d’expérience dans ce domaine qui en est encore à ses prémices, même si de nombreuses solutions existent désormais, plus ou moins matures. Le soucis étant le grand nombre de protocoles…
ChrisNon. Pour moi, le domaine est tellement vaste que c’est une affaire de spécialiste.
domusSur ce marché en train d’éclore, et au vue de la rapidité d’avancée des technologies, je pense qu’il vaut mieux des boutiques spécialisées (d’où le ‘1’ sur la gamme étendue de produits).
Merci pour ce concours 🙂
Pitt13Non, car un généraliste reste généraliste, une boutique spécialisée teste ces équipements comme Univers Domotique, DOMADOO, planete domotique, etc…
steelpan1983non
arthur1803Non, ce n’est pas une boutique comme les autre , jamais chez les généraliste qui ne propose que des technologies propriétaire…
GremlinsOui, pour moi, une boutique de domotique est une boutique comme une autre, elle est seulement spécialisée dans la vente d’une catégorie de produit.
Oui je serais prêt à faire mes achats chez un marchand généraliste (surtout si ces prix sont moins chers).
04greg1980Oui les boutiques de domestiques sont comme les autres et si il y avait des rayons plus étoffés dans les grandes chaînes de bricolages, je serais très content
alexandreduboisPour c’est une boutique comme une autre dans la mesure où quand j’achète un élément, je me suis beaucoup renseigné auparavant, et je franchis le pas en connaissance de cause. je fais plus difficilement appel au revendeur qu’au forum par exemple en cas de soucis 🙂
JCMNon, il faut des conseils techniques
ThamthamNon
skalenles marchand généraliste non pas les produits de domotique spécifique.
cybervoui
mafiosooUne boutique de domotique n’est pas une boutique comme les autres car les connaissances techniques sont au cœur de leur métier. Oui, je serais prêt à faire un achat chez un marchand généraliste une fois mon choix de produit effectué, le prix de vente fera la différence.
CiredJe préfère des conseils personnalisé et une démonstration des produits.
kyexsur certains achats oui
CQTechnologieNon, la domotique est un secteur tres speciale. Un generaliste souvent ne connais pas du tout les produits, qu’il vend.
carter83oui
lan.dOui pour les produits déjà connus
Wolverine52Oui, étant bricoleur, auto-didacte et passant beaucoup de temps à me renseigner, ma priorité est le prix et la qualité du SAV.
kiki92compte tenu de la particularité du matériel vendu, il est indispensable qu’un service de conseil soit proposé. Tests des matériels, tutos et échanges sont à associer à ces produits.
Donc non, une boutique de domotique n’est pas une boutique de vente comme les autres.
maftieuTout dépend du produit que je recherche. Si c’est une marque, je pourrais l’acheter quelque soit le magasin, mais en ayant une préférence pour la boutique de domotique.
tidou83Non, la domotique est un domaine trop spécifique pour être noyée dans un magasin généraliste
Steph441- Oui, c’est une boutique comme une autre dont le personnel doit être compétent et fournir services, conseils et SAV de qualité
2- Pourquoi pas si les compétences, les conseils, les services et le SAV sont au RDV
Ceab85Non, il s’agit d’un secteur très spécifique. Je préfère m’orienter vers des spécialistes pour les bons conseils.
no2foketUne boutique de domotique est pour moi une boutique comme une autre. Oui je serai prêt à faire un achat chez un marchant généraliste en m’étant renseigné avant sur le produit/garantie/support/etc
chevelu54Non une boutique domotique possède un savoir faire particulier mais si je sais exactement ce que je veux, je peux acheter chez un marchand généraliste
Lio06Non
BobOui
cnbesseOui
anneSi le conseil et les services sont professionnel, il n’y a de raison de ne pas acheter.
bbdanixbiensur
folkersJe préfère achetez des produits chez une boutique de Domotique si le prix est equivalent et que je ne connaît pas trop le produit
Freudoui
kpifreeflyerOui, c’est une boutique comme une autre.
Je serais prêt à faire mes achats domotique chez un marchand généraliste (type GSB) si les produits que je recherche y sont disponible à un prix attractif.
FDA ce jour, le marché est encore relativement débutant, rempli de geek et de fan du Diy, pour encore quelques années, les petites structures qui connaissent particulièrement leur métier et les évolutions rapides ont toute leur place.
Après…
Dans quelques années la guerre des prix s enclenchera, pourront ils résister aux GSB ???
cedubuntuje prefere une petite boutique avec des connaissances un suivi une relation produit/client, et mettre un peu plus cher
ZescientistUne boutique spécialisée dans le domaine de la domotique sera plus à même d’apporter une assistance ou un conseil auprès du client qu’un marchand généraliste. De ce fait, je serais plus à même de commander du matériel spécifique dans une boutique spécialisée, mais me laisserais éventuellement tenter pour l’achat de modules simples (prises, interrupteurs…) chez un généraliste.
jhartelNon aux deux questions : une boutique de domotique est particulière car cible un public plus érudit, qui nécessite des interlocuteurs expérimentés et non généralistes.
Orionon
KaiwenOui, Oui
orx57Oui et oui.
toinio50Une boutique domotique est une boutique spécialisée. Si pas d’expérience, je fais plus confiance à un marchand spécialisé.
tisharkyOui, cela aiderait peut-être à tirer les prix vers le bas.
1105173non, je serais prêt à aller chez un généraliste
Pierre-AlainOui
compertapour moi une boutique domotique n’est pas une boutique comme une autre, c’est une boutique avec des spécialistes qui peuvent répondre à nos questions et nous conseiller. je préfère donc largement acheté ma domotique chez un spécialiste plutôt que castorama par exemple.
coko95Non, je préfère m’orienter vers une boutique spécialisée. La qualité des conseils ainsi que la maitrise des produits vendus est meilleure.
fredcloOui
lluzieOui
musqui27pourquoi pas
SimonlagaffeNon
mickmicksNon
‘AnomauxUne boutique domotique apporte le plus souvent des conseil (tres important) et doit assurer un service apres vente parfait.
Mais aussi en cas de soucis une bonne communication.
NetcitrusJe ne pense pas.
La domotique exige des connaissances en électricité, en électronique, etc…
Tout comme je ne vais pas acheter d’appareils électroniques dans les grandes surfaces, je ne vais sûrement pas y aller pour de la domotique.
PampSi le marchand generaliste permet des prix plus bas, alors oui je suis pret a le faire.
talfr77non
damdam31La domotique est un secteur particulier, il est nécessaire que le revendeur soit compétant techniquement pour connaître toutes les subtilité de la domotique. Pour exemple les conseils des vendeurs de chez Castorama est très subjectif et peuvent rapidement induire le client en erreur. J’ai une fois demandé si leurs périphériques blyss étaient compatible avec d’autres centrales pour tester leur connaissance, la réponse était sans appel “Non”, mais ils sont pourtant compatibles avec plusieurs box.
SandraOui si je sais ce que je recherche
fredricNon
Frederic_LLes produits ne sont pas tout à fait “plug and play” et nécessitent souvent des compétences dans plusieurs domaines (électricité, automatique, informatique…)
Je préfère me tourner vers des marchands spécialisés.
XiboardNon, j’apprécie particulièrement les boutiques spécialisées.
adignatOui tout à fait

4 Comments

  1. millecentdix said:

    Bravo aux gagnants !

    mardi 1 avril 2014
    Reply
  2. Vorex said:

    Bravo aux gagnants, les réponses aux questions sont vraiment intéressantes dans l’ensemble (pour le peu que j’ai pu lire en tout cas).

    mardi 1 avril 2014
    Reply
  3. zahn said:

    Bravo

    mardi 1 avril 2014
    Reply
  4. floteam said:

    Je viens de lire le mail m’annonçant que je venais gagner !! Wahouuu, franchement merci beaucoup ! merci abavala, merci unviers domotique !! et bonne année Abavala !!

    mardi 1 avril 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.