Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 4 avec Qivivo24 minute(s) de lecture

Ca y est! La quatrième épreuve est terminée.  Les réponses ont été corrigées avec soin. Les gagnants des lots mis en jeu ont été choisis. La compétition a été rude pour tenter de remporter l’une des 3 Qibox Thermostat mis en jeu.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour.

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire Qivivo que je tiens à remercier encore pour sa participation.

3 Qibox Thermostat

qivivo-qibox

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, les gagnants ont été tirés au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter les gagnants!

(…roulements de tambours…)

Bravo à : 

Lemmings

cachem

lluzie

Félicitations!  Vous êtes les gagnants de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.  A demain pour les résultats de la cinquième journée!

Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la domotique? 

aurel Suite a un incendie et l’unique détecteur de fumée qui ne s’est pas declanché, je me suis dit qu’il fallait absolument sécuriser tout cela. J’avais déjà en tête une installation domotique mais ce fut le declic , depuis le système a bien évolue mais je met toujours un point d’honneur a la partie sécurité des personnes de la maison.
Triskell2k1 De base intéressé par l’électricité et de formation orientée informatique, la domotique est venue “naturellement” lors de l’achat de notre première maison.
Blue7 J’ai toujours aimé ça. Je suis automaticien de formation.
pichondh Dans un premier temps c’est l’aspect nouvelle technologie qui m’a intéressée, je travaille dans l’informatique donc c’est la possibilité de prendre en main mon logement via l’outil informatique ! Dans un 2ième temps c’est l’aspect confort et économie d’énergie qui en découle.
jbus27 Suite à un cambriolage, je me suis équipé d’une alarme. J’ai voulus ensuite pouvoir simuler la présence. Après des tests avec des programmateurs, j’ai regardé ce que l’on pouvais faire avec la domotique.
fred60fr Pour les aspects techniques ainsi que la curiosité.
pour l automatisation des tâches
alexandredubois En 2011, j’ai emménagé dans un appartement sans contacteur jour/uit pour mon chauffe eau. Celui-ci tournait donc 24/7 !!!Plutôt que de rajouter ledit contacteur (chose qui m’effrayait à l’époque), j’ai commencé à songer à la domotique pour résoudre ce problème !Depuis tout s’est accéléré : éclairage, chauffage, conso électrique et d’autres éléments ont suivi 🙂
Biocef Par hasard
Rocketlud En faisant construire une maison;) et depuis c’est devenue une passion;)
Me_ J’aime tout ce qui touche aux nouvelles technologies et dans le but d’améliorer notre confort quotidien… Merci au passage aux nombreux blog qui traitent de ce sujet!
g-loos Fils d’électricien qui a depuis plusieurs années automatisé un bon nombre de choses (à l’ancienne : relais, minuteurs, etc..) , je suis moi même informaticien et passionné de nouvelles technologies.
J’ai découvert la domotique petit à petit par le biais des différents blog (Maison-et-Domotique, Abavala, TLD), sites pour lesquels je passe plusieurs heures par jour à lire tout les articles. En cours d’équipement, je prend le temps pour murir MON projet domotique qui sera le plus adapté à nos besoins et envies.
franckbrouillet De tout temps intéressé à l’informatique et les nouvelles technologies, je me suis naturellement senti attiré par la domotique et tout son univers. Lorsqu’en plus j’ai pris conscience des économies d’énergie potentielles, je n’ai pas hésiter à franchir le pas !
epainvin C’est un vieux rêve qui est rendu possible par l’achat d’une maison et les coûts raisonnables des équipements.
asecadomotique Parce que électrotechnicien de formation, j’ai toujours eu un faible pour les automatismes et je suis toujours bluffer par l’usage que l’on peut en faire. En travaillant chez sonepar j’ai découvert ces systèmes qui sont une vrai révolution dans nos maisons.
Ericv6 passion de l’informatique et de l’electronique
byanou69 Informaticien de formation je suis venu naturellement à la domotique dans la cadre de notre maison en cours de construction
Kevkia Un de mes voisins m’a fait découvrir les nombreuses possibilités de la domotique, je m’y suis intéressé via les forum et j’ai commencé à domotiser petit a petit ma maison pour gagner en confort
Rauzier Site d eedomus
Angelkia Mon mari a commencé à s’y intéresser et après m’avoir montré les différentes possibilités j’ai vite compris que cela pouvait amener un réel gain de confort
djules32 Par un ami qui s’est lancé dans ce domaine et qui m’a fait aimé
bebel par curiosité
Cired Je travail dans un domaine proche : l’automatisation de systèmes industriel et je rêve de mettre ça en place chez moi.
hino je cherche toujour de quoi améliorer ma maison donc logiquement j’en suis venu a la domotique
pmacaro Via les blogs et sites internet traitant du sujet, en voulant savoir comment faire mon propre système d’alarme et comment centraliser la commande de mes volets roulants
kyex vouloir allez plus loin que juste télécommander des prises et relever manuellement la consommation électrique.
manuxenon Je cherchais un moyen de réunir domotique et sécurité.
Lydol Un ami m’a parlé de domotique il y a quelques temps et surtout des Box domotiques. Jusqu’à ce jour la domotique me semblait inaccessible, couteuse et compliquée, mais avec l’arrivée des Box ces contraintes ont radicalement changé.
axelle En lisant les différents blog sur internet. Et pour les économies à faire sur l’énergie, la sécurité, et l’automatisation des tâches courant dans la maison.
guigui71 Par la simplicité des produits.
kalogr Intéressé par les nouvelles technologies.
greenludo Pour faire des économies d’énergie.
kaotech Je me suis intéressé à la domotique pour connaître ma consommation électrique, car j’étais chauffé avec radiateur électrique et mon eau par un ballon d’eau.
galen La domotique est ma formation initiale (BTS en 97) mon parcours professionnel fait que je suis dans l’informatique mais je continue a m’intéresser a ce domaine, d’autant plus depuis que nous sommes propriétaire d’une maison.
Poppy Par passion des nouvelles technologie
fredcart l’essor des objets connectés, des applications mobiles…je suis déjà très intéressé par toutes ces technologies et surtout la possibilité de contrôler un maximum de paramètres à distance.
hellorheaven Etant informaticien et depuis ma plus jeune enfance intéressé par l’électronique j’ai commencé par automatiser le maximum de chose sur mes aquariums et et venu a la domotique naturellement lors de la construction de ma maison..
assoslens par la nécessite d’installer un éclairage extérieur qui n’avait pas été pensé lors de la construction de la maison (pas d’interrupteur)
nardo de formation dans le domaine informatique, j’ai commencé à m’intéresser à la domotique avec l’arriver du raspberry PI et de ses possibilités de relevé de consommation électrique
Dolhmen ??? Aucune idée.
Ca m’a toujours plus, mais je ne sais pas comment …
kabelkh Grace aux articles de blogs, qui montrent qu’on peut se doter d’une domotique à des couts raisonnables des lors qu’on connait un peu l’informatique et qu’on aime bidouiller. Un Rasberry Pi / Arduino, permet de faire de belles choses.
brunold J’en suis venu à m’intéresser à la domotique en lisant des blogs sur le net et aussi sur les forums.
tidou83 Côté ludique et l’infinité de possibilités.
jmv Résidence secondaire
Razvan En cherchant un moyen de sécuriser la maison, mais sans vouloir se lier à un marque modèle précis. J’ai vu les limitations d’une simple alarme et j’ai trouvé intéressant un système domotique qui peut faire plein d’autres choses en plus de l’alarme.
jdiscours Blogs en ligne.
Sp0oNy Informaticien de métier, passionné par les nouvelles technologies et le home cinéma, c’est tout naturellement que je me suis intéressé à la domotique lors de l’achat de ma première maison…
tomasxb grace aux différents blogs sur le net et aux idées que cela m’a donné
ChuTn3Y suite à la construction de ma maison, j’ai commencé à regarder de plus près la domotique et les technologies disponibles pour me faciliter la vie au quotidien mais aussi pour essayer de faire des économies d’énergie.
thibaud34 C’est une passion depuis tout petit.
Pouvoir contrôler des objets physiques via mon ordinateur pour me faciliter la vie de tous les jours, en automatisant les tâches.
Quand j’étais plus petit je m’était fait une ouverture de porte automatique avec des mécanos, c’était chouette 🙂
jofrenchy C’est devenu une passion petit à petit !Touche a tout depuis le premier age, je bricole pas mal dans tout les domaines alors la domotique est une évidence !Propriétaire depuis peux je peut enfin réaliser mes désirs les plus fou, enfin lorsque le portefeuille le permet 😉
neomikagami Bonjour,Ingénieur/Architecte Junior système et réseau de formation je suis passionné des nouvelles technologie. En 2005 j’avais déjà internet (Edge) dans ma voiture avec lecture DVD et GPS (carpc).
J’ai depuis longtemps fait confiance à la domotique. J’avais commencé avec le protocole x10 avec un serveur linux. J’ai voulu créé ma société pour aidez les personne à mobilité réduite grâce à la domotique, mais en 2005-2006, les banques n’y croyaient pas… Ou j’ai mal présenté les choses…Bien Cordialement,
Jérémie CUADRADO
mouatte J’ai commencé avec le téléinfo sur un routeur (WRT54G), puis le reste est venu naturellement
noise par le forum TLD
folkers Problème de portée sur l ouverture de mes porte de garage puis pouvoir gérer une alarme et protéger la maison avant effraction ( fermeture de mes volet si détection extérieur et envoi de notification sur mon iphone )
lovo63 par l’intermédiaire d’un collègue travaillant sur un projet open source de domotique
xx_Teddy_xx Etant électricien je chercher un domaine où en peut croiser
électricité, Informatique et l’électronique est le seul domaine que j’ai trouver c’est la domotique. J’ai analyser plusieurs mois les différent protocole, Fabricant, et les différente fonction possible. Mais ce qui me plait le plus ce n’est pas juste commander ces différent éclairage avec une tablette ou un smartphone, c’est de crée des scénarii, faire de la régulation en fonction des scénarii. Le meilleur façon d’économiser ces de réguler.
neonp Etant développeur en informatique, cela a été comme une évidence.
no2foket Car je suis passionné d’informatique et j’aime optimiser/organiser/automatiser les choses.Je suis très intéressé par le thermostat de Qivivo pour le côtés économies bien sûr mais également pour le côté environnemental.
Steph44 1- Besoin de sécuriser mon habitation
2- Recherche des solutions existantes : Alarme traditionnelle (Diagral,…) et système hybride Alarme/Domotique
3- Choix d’une solution hybride pour les possibilités d’évolution
Lio06 J’ai un futur projet de construction et je souhaite anticiper le maintien à domicile ou un accident de la vie toujours possible pour moi ou un de mes proches.
Outre le gabarit des pièces on en vient rapidement à envisager l’automatisation du fonctionnement des équipements qui sauront toujours mieux réagir que nous au moment opportun puisque eux ne font pas passer les “sentiments” ou l’impression avant le factuel (je suis programmé = j’exécute).
Bref d’évolutions en évolutions et en attendant le dépôt de permis, j’envisage la future installation pour être prêt le jour J.
foufoujr Car j’ai fais un BTS Domotique
lolito38 J’aime toutes les nouveautes High Tech …
cachem La domotique m’a toujours intéressé.
lasmarco Comme tout geek, j’aime mettre les mains sur différentes techno
kornflex L’intérêt portée aux constructions passives m’ont fait atterrir sur le domotique.
Travaillant dans l’informatique, cela m’a plu de suite.
teggy Petit garcon je revais de ce que la Domotique pouvait faire dans la vie de tout les jours, mais les technologies étaient bien loin d’etre a ma portée. Depuis quelques années les produits se sont multipliés et les prix ont baissés. L’arrivée des Box Domotique m’a poussé à passer aux actes.
chevelu54 Par passion
zahn Maîtriser la consommation thermique
fuuss L’automatisation est toujours interessant et rend la vie meilleur
Lemmings Je suis tout simplement fan de nouvelles technologies
rems02 une passion
lecameleon99 Geek de naissance, j’ai découvert par hasard un jour le blog de Cédric (maisonetdomotique), et de fil en aiguille…
Gremlins J’ai toujours été intéressé dans les nouvelles technologies. Le fait de pouvoir y allier respect de l’environnement et économie est un plus !
cnbesse Curiosité pour les nouvelles technologies.
anne Je souhaitais m’équiper d’un système d’alarme pour sécuriser ma maison en mon absence et j’ai découvert l’existence de centrale alarme/domotique.
J’ai donc investit immédiatement de module domotique pour piloter mes volets roulants et des points lumineux de ma maison.
Yannick31 Il y a 4 ans j’ai fait premièrement l’acquisition d’un NAS pour sécuriser mes données personnelles en RAID. Puis je me suis rendu compte de toutes les fonctionnalités offertes par les NAS, et certains utilisateurs avaient mis en place une solution domotique avec le protocole X10 avec leur Synology…C’est à cette occasion que j’ai eu un 1er aperçu de la domotique et le coût de ce type d’installation étant vraiment abordable, j’ai commencé à me renseigner sur le sujet, et je suis tombé sur le site maison-et-domotique qui a été une mine d’informations utiles. J’ai beaucoup appris par ce site (merci à l’auteur Cédric au passage!), puis j’ai découvert d’autres blogs très intéressants comme le vôtre. Et depuis, je suis accro… 🙂
Maegfea Lors de l’achat de ma nouvelle maison afin d’optimiser mes factures et me creer un “nid”.
maxanne Le besoin d’automatisation des taches (pour l’instant les volets roulants).
tom62490 Dans un souci de sécurité et d économie.
jayce Site internet et blog
Tuxtof technophile dans l’âme
carambulle en visitant des maisons dans le projet d’un achat ça m’a donné des idées pour investir dans ces nouvelles technologies.
floteam formation professionnel
Sofi Par des amis
bbdanix c’est une passion
Benoit74 La domotique permet de gérer efficacement chauffage, lumières, sécurité, tout ce qui doit être géré avec transparence
sdtmorales J’ai toujours été proche des nouvelles technologies bien que il y est plus de théorie que de pratique dans ce domaine (budget). J’aime tout ce qui touche à l’informatique, à la programmation donc il est tout naturel que je m’oriente vers la domotique.
bapthippie Considérations écologiques et baisse des coûts de chauffage. Confort thermique et qualité de l’air. Domotiser mon poele à pellet et ma VMC double flux m’a permis de gagner en économie et en confort.
Samhuin Je suis passionné d informatique et de nouvelle technologie. De plus ma femme oubliant systématique des chose automatique alarme , lumière et autre la domotique a était la solution
ma pomme / pikat Lors de l’élaboration des plans de la maison.
soldierounet Un reportage à la télé.
Freud Passionnée d’électronique et d’informatique, je ne pouvais ne pas m’ intéresser à ce domaine mêlant les deux.
vptcnt Ai toujours été fasciné par la synthèse et la reconnaissance vocale.. et suis fan de programmation.
clio_Td En discutant avec un collègue 🙂
pascal Grace a la démocratisation des box specialisés et les forums de haut niveau!
ddcreation Un rêve au départ, l’envie de se simplifier le quotidien… Et j’ai sauté le pas pour faire des économies de chauffage…
CookiesOChocola par le bouche à oreille
jodogo Suite à l’informatique et le home cinema
DamienHernandez Dans l’informatique depuis 30 ans, et accro au nouvel technologie. J’ai découvert la domotique l’année dernière et depuis je ne m’en lasse pas.J’ai aujourd’hui un début d’installation avec du matériel Chacon et zwave. Mon objectif à termer et d’automatiser entièrement la maison avec des commandes vocales, gestuelles et via une tablette ou un smartphone.
rigmath Je travaille dans l’automatisme industrielle, cela donne envie d’en profiter chez soit.
Kiwi Déjà intéresse depuis l’âge de 15 ans (j’ai 41 ans)
kpifreeflyer En lisant des blogs spécialisés.
alcor Un collègue me parait régulièrement de domotique. Lorsque je me suis mis à chercher comment réguler/programmer mes radiateurs electriques, je me suis interressé à la domotique et ai acheté une Vera Lite + IPX800 V2 puis depuis peu une eedomus.
cedubuntu lors de la construction de mon habitat
FD Vieux rêve de Geek, et besoin de faire des économies d’énergie sur une vieille ferme de 1850 énergivore…
Ardiale Je me suis rendu compte que beaucoup de tâches étaient répétitives et donc facilement domotisées
Atelier Je cherchais a faire des économies d’énergie et a réduire ma facture
sebjsp Internet
nono1024 A la base c’était juste pour fermer tous les volets en même temps, un constructeur me prenait 1000€ pour avoir une télécommande globale……………
Du coup Zibase -> volets -> éclairage-> et puis c’est l’engrenage….
NicoLeOca geek de nature… 😉
joseph informaticien de métier.
DD C’est une passion de longue date qui ne m’a jamais lâchée. Relativement jeune, j’ai commencé à m’y intéresser pendant mes études, il y a 5 ans. Mordu de technologie, c’était pour moi un terrain de jeu inépuisable.
J’ai toujours voulu défendre les intérêts qu’apporte la domotique, casser les préjugés et montrer ce qui est pour moi une logique manquante à beaucoup de bâtiments.
guss43 Au moment de la rénovation de ma maison. Pour automatiser un maximum de chose.
epainvin Par l’achat d’une maison
mutmut Très grand amateur de nouvelle technologie, j’ai commencé dans la domotique en changeant de vieux volets en bas dans ma maison avec des volets roulants électriques SOMFY pilotés par une télécommande
Télécommande Telis Composio IO-HomeControl. Pourquoi IO et pas RTS ? pour avoir un retour d’état et aussi piloter d’autres marques tel que Velux avec une seule et unique télécommande.
Depuis je regarde beaucoup de sujet lié à la domotique et je monte doucement mon système perso.
David13160 Pour la facilité a gérer les différents paramètres d’une maison
sachawolf J’ai commencé par me renseigner sur les économies d’énergies à cause d’un chauffage trop gourmand ensuite je cherchais une solution pour centraliser mes films musiques et séries et enfin j’ai vu que cela s’appelé la domotique 🙂
yayasimpson En voulant un jour automatise des taches répetitives je me suis alors tourné vers la domotique, aujourd’hui je ne peux plus m’en passer !!
goozy C’est un rêve de gamin devenu possible !
vosmont Curieux et technophile par nature, je me suis lancé dans la domotique il y a plus de deux ans pour commander au début mes lumières.
Je fais maintenant en plus du contrôle énergétique, de présence et de l’automatisation (avec SARAH par exemple)
04greg1980 Je compte prochainement construire une maison pour moi, ma femme et mes 2 enfants. J’adore la technologie et je serais heureux de vivre dans une maison intelligente qui me permettra de faire des économies.
jhartel Je souhaitais mettre en place un multiroom vidéo.
De fil en aiguille, je me suis intéressé à l’éclairage puis au confort thermique.
greg02 Par le biais de forum
astridr blog
uman Ma curiosité pour les nouvelles technologies.
Le côté Early Adopter.
L’immense potentiel d’évolution des objets connectés à la maison.
CyrilM Geek
germain Pour me faciliter la vie et les prix qui deviennent de plus en plus abordables.
Coolride Ayant une forte attirance pour l’informatique, d’ailleurs je suis administrateur systèmes unix et storages j’ai toujours aimé tout ce qui touche à la technologie. Ma femme me répétant sans cesses que je laisse toujours les lumières allumées quand je quitte une pièce j’ai décidé d’automatiser un petit peut cet aspect. j’ai commencé il y a quelques années avec des modules X10 qui ont vite montré leur limite.
je me suis intéresse au zigbee mais le peu de modules a l’époque et leur prix m’ont directement calmé. Ensuite est venu le Z-wave et j’ai accroché. j’ai acheté une box vera 3 pour commencer puis suis passé a une Zibase et une Fibaro HC2.
Kaiwen Probablement les films de science fiction et ma passion pour l’informatique
sylvain-br Chauffage
MathAlbert Mes besoins de vérifier la température des différentes pièces et de “contrôler” les consommations d’énergie.
sylvled Suite à l’achat d’un nouvelle maison…. Plein d’envies de faire mieux !
Allen Pour faire des économies d’argents, mais aussi de temps ! L’automatisation de tâches est un gain de temps quotidien non négligeable !
Nmassey Je suis informaticien, j’ai toujours suivi ce domaine
tonio50 Mon travail dans les économies d’énergies et ma passion pour le developpement infotrmatique
Alma.Drides Mon boss m’ fait découvrir le domaine
garth C’est un rêve d’enfant
Pierre-Alain Electricien de formation, j’ai naturellement étais attiré par la domotique.
comperta un jour mon voisin m’as demandé si je savais comment piloter a distance une chaudière via un téléphone fixe afin qu’il puisse avoir chaud lorsqu’il arrive dans sa résidence secondaire, et bien sur connaitre l’etat de la chaudière, en cas d’oublie lors du départ.A l’époque il n’y avais pas internet, et encore moins de téléphone portable, j’étais très jeune, mais c’est à ce moment là que je me suis intéressé à la domotique.
Pour la petite histoire, il y a peu, on a installé ensemble une solution à base d’eedomus pour faire cela.
Ffp17 Technophile et informaticien, forcement on finit par tomber dans la domotique. Moi cela a commence par du X10 il y a plus de 10 ans et maintenant c’est du zwave + plusieurs autres technos.
Rexave un rêve d’enfant, j’ai toujours voulu que ma maison réagisse toute seule
billou.monplaisir en vue de l installer chez moi
mathbou73 Je suis fan des nouvelles technologies et je trouve qu’en cela la Dominique est super intéressante et c’est l’avenir. Pouvoir rendre la maison intelligente , c’est vraiment le futur à nos portes avec un gain de confort, des économies d’énergie, une qualité de vie qui va s’en ressentir
musqui27 par curiosité
lorenp Via un podcast Geekinc & @Cedricbonnet
lluzie Par mon compagnon qui s’intéresse aux nouveautés technologiques et aux automatisation des systèmes (ex : volets, lumières, arrosage…).
Simonlagaffe Par confort et économie
xav Je suis designer et cette problématique est intéressante.
mickmicks Passion
Skullheadinc Par passion pour la robotique, et la volonté d’automatiser des tâches laborieuses dans mon environnement.
ducksdomo Rénovation de Maison & Esprit Geek
Netcitrus Je m’intéresse énormément aux nouvelles technologies.
Mais je ne me rendais pas compte que la domotique pouvait permettre autant de choses ; C’est en faisant une simple recherche sur les objets connectés, que j’ai découvert Fibaro, les box, et tous les modules disponibles.
J’ai été assez impressionné.
damdam31 J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies, j’ai donc réalisé mes études dans ce secteur (BTS domotique et ensuite LPro rénovation énergétique de l’habitat). J’ai développé une curiosité technique qui m’incite à me tenir au courant de l’actualité des nouvelles technologies du bâtiment.
DjMomo Développeur à mes heures perdues, je me suis intéressé à la météorologie de mon lieu de résidence. Je voulais savoir qu’elle température il faisait dehors le matin, avant de partir au boulot et pouvoir historiser cela sur plusieurs mois pour voir l’évolution climatique.
Une sonde Oregon, un RFXCOM, un peu de Perl sur un Syno et voilà mes premiers pas dans la domotique.
Fab en faisant construire ma maison
orx57 Intérêt pour les technologies
fredlemaz construction d’un pavillon.
Chris En prévoyant l’installation de volets électrique à commande filaire.
plichta par passion de l’automatisation
Xiboard J’ai toujours eu cet esprit geek et du DIY. 😉
Mric78 Je suis un petit geek dans l’âme ! Donc piloter tout pleins de choses automatiquement chez moi, c’était la suite obligatoire !
Kath le sujet m’intéresse depuis longtemps. J’ai dû en entendre parler il y a au moins 20 ans à la télé.
ChristLV Passionne depuis 20 ans !!
Hydro J’adore ce qui touche aux objets connectés j’en suis donc naturellement venu à la domotique
talfr77 par des collègues et amis
CHL L’achat d’un bien immobilier
bapayet La vie 😉
JUJU85 construction d’une maison neuve
Roni95 Pour installer une alarme
mirage99 Via la création d’une start-up spécialisée dans la gestion des consommations énergétiques
Vorex Travaillant dans l’informatique j’aimes à m’intéresser à l’automatisation des tâches. Cela fait longtemps que je rêve de tout ce qui touche à l’applications de ce domaine vers la maison et au fur et à mesure de lecture sur des sujets d’actualité je me suis naturellement redirigé vers des blogs de domotique. Je n’ai toujours pas franchi le pas (notamment car je vie en location dans un appartement) mais je souhaiterais développer une solution de domotique par moi même de manière à expérimenter des choses et de faire de ma futur maison un terrain de jeu pour grand enfant.
Zescientist Au travers de films et séries de science-fiction pour commencer, puis à la lecture de magasines, blogs et forums.
Lazer Je me suis intéressé à la domotique par le biais du pilotage du chauffage à la maison.
Etant équipé de chauffage électrique, la facture ne cesse de grimper d’année en année, imposant de réduire la température pendant notre absence. Mais cela implique de faire le tour de tous les radiateurs le matin en arrivant et partant, et ne permet pas de bénéficier d’une température de confort au retour à la maison, ou le matin sous la douche.Ayant cherché des solutions de pilotage précis de mes radiateurs, les solutions vendues en grande surface ne m’ont pas convaincu.
Je me suis donc orienté vers les box domotique, et plus particulièrement le réseau Z-Wave et une box Fibaro, pour les possibilités exhaustives de gestion du chauffage.Très vite, j’ai eu envie de domotiser d’autres aspects de la maison, comme l’éclairage, ou le pilotage de caméras IP.
Dans l’avenir, je pense domotiser également le portail, l’éclairage extérieur, mettre des détecteurs de mouvement dans les pièces, récupérer le statut de l’alarme pour créer des scénarios toujours plus intelligents, dans le but d’améliorer le confort et la sécurité.
BernardD Initialement pour la déportation d’interrupteur électriques.
lolo Fan des nouvelles technologies et devenu propriétaire récemment je me suis dirigé logiquement à la domotique
Gaia34 Par Passion, c’est un domaine très vivant depuis quelques années et qui devient accessible à tous le monde, pour notre plus grand bonheur.
bitardo Je me suis intéressé à ce que l’on pouvait faire avec des arduino et des raspberry, car les solutions domotiques à l’époque étaient assez chers.
Anthony M Suite à un cambriolage, j’ai voulu installé ma propre alarme. Puis j’ai rajouté des modules
rgouyet Le fait d’être informaticien : la fainéantise et la curiosité et l’envie d’automatiser.
OmmadawnFR idée de longue date
markfr59 A la base, j’ai commencé à m’intéresser à la domotique pour automatiser l’allumage de certains luminaires.
ludowhite63 Je suis un geek
tisharky Pour avoir un logement un peu geek au départ. Puis par le confort et les économies que peuvent apporter les systèmes domotiques.
thevinz Confoirt d’utilisation au qutotidien !
Manolaux Je recherchais un systeme de pilotage à distance de mon chauffage pour ma residence secondaire. J’ai finalement implementer non seulement le chauffage, mais aussi le suivi de energetique, l’éclairage, les volets roulants / porte de garage, les detecteures de fumée et les camera.
Et bien entendu une fois que je me suis fait la main sur ma residence secondaire, je suis en train de faire ceci sur ma residence principale…. Un peu à l’envers, mais le besoin de gestion de chauffage à distance etait prioritaire pour la maison secondaire.
Geebtoo Depuis l’achat de mon raspberry pi
Maikinoki En faisant construire en 2011-2012. Avec du Zwave petit à petit et grâce à la communauté très riche.
cyl par envie de simplifier les petites choses de la vie
Pascalf49 De ma passion pour l’éco-construction : une suite logique !
tiju35 Curiosité personnel et intérêt pour en installer
iridium25a Apres l achat de ma maison

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.