Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 12 avec My Domotique19 minute(s) de lecture

Ca y est! La douzième épreuve est terminée.  Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour.

MyDomotique-logo

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire My Domotique que je tiens à remercier encore une fois pour sa participation.

Souvenez-vous, le lot à remporter était:

Un kit spécial anniversaire découverte EnOcean

my-domotique-kit-enocean

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, le gagnant a été tiré au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à :

Steph44

Félicitations!  Vous êtes les gagnants de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.

A demain pour les résultats de la treizième journée!

Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Avez-vous réalisé tout ou partie de votre installation en EnOcean-  Si oui, que pensez-vous de a technologie- Si non, quel(s) frein(s) vous en empêchent?

miniyoda17Non ces mais j ai une zibase pro donc wait and see. ..
pichondhNon, je n’ai pas d’installation domotique…
Yannick31Je n’ai pour l’instant aucun périphérique EnOcean, car pour l’instant les modules sont chers, mais je trouve la technologie très prometteuse.
KathNon, je me suis équipé trop tôt! EnOcean est sorti après et il n’y a toujours pas de dongle pour Vera. Cette techno me semble vraiment avoir du potentiel. Elle devrait baisser ses prix pour percer.
folkersLe prix et le nombre de module compatible. Sinon la faible consommation me dirigerai plus vers du enocean que du zwave
ToomsNon faute de support sur ma vieille Zibase 1 et au sur coût des périphériques enocean.
sylvain-brNon à cause du prix
jdiscoursnon pas encore, je me pose la question sachant que je ne dispose que d’une box qui fonctionne via rasperry pi pour l’instant.Pour faire tourner du encoean il me faut un clé compatible.

J’étudie la question.

Poppynon, réseau z-wave déjà en place
talfr77Non je n’ai pas de periphériques EnOcean
pper44Non … mon logement n’est pas encore équipé d’installation domotique. Frein ? Cout et temps d’investissement…
XiboardNon, je n’ai pas d’équipement compatible à ce jour.
zahnJe n’ai pas de module Enocean mais cette techno est surtout très intéressante par la non utilisation de piles.Une box type Fibaro Zwave+enocean serait ideal.
jbus27Pour le moment, je n’ai pas d’équipement EnOcean.Les freins :

* Le prix

* L’utilisation d’une VERA

ebourguiNon. Je dois acheter une Zibase Pro+ avant…
MathAlbertNon, le prix des accessoire EnOcean sont trop cher, voire beaucoup trop cher
lln78Pas d’installation EnOcean pour l’instant.Je trouve la technologie intéressante pour la grande adoption du protocole par les fabricants, et surtout pour les modules sans pile, spécialement les interrupteurs.

Ce qui m’empêche de l’utiliser pour l’ensemble de mon installation c’est l’absence de retour d’état, mais je serais intéressé pour rajouter des interrupteurs sans fil au z-wave que j’ai chez moi.

LydolPossédant une Zipabox, il fallait tout d’abord que j’ajoute le module EnOcean. J’ai été séduit dans un premier temps par la technologie EnOcean, mais malheureusement les deux principaux freins ont été le prix et le faible nombre d’équipements.Le prix tout d’abord : il est vrai que pour une installation de base, le EnOcean m’a paru trop cher, car il me fallait de nombreux détecteurs d’ouverture, de mouvement, etc. Cependant, j’envisage éventuellement de changer au fur et à mesure les modules que j’ai acheté (en RF433) par du EnOcean.

Le faible nombre d’équipement : effectivement lorsqu’on compare le Z-Wave ou même le RF433 au EnOcean, le nombre d’équipement est vraiment inférieur pour le EnOcean et ce fut un frein lors de mon choix. Il faut généralement se contenter d’un ou deux équipement EnOcean dans chaque famille de module (ex : capteur ouverture) quand dans le même temps il y en a des dizaines en Z-Wave, de toutes les couleurs, à tous les prix, multi application, etc.

Pourtant le EnOcean mérite vraiment qu’on s’y attarde pour son côté “green” et son côté pécuniaire lorsqu’on n’a plus aucun pile à acheter par exemple. De plus, je suis stupéfait par certaines solutions utilisées par EnOcean, notamment dans les boutons poussoirs où l’énergie est générée par l’appui sur le bouton. C’est simple et intelligent.

BiocefOui, très pratique
Pascal480non, encore trop inesthétique et trop cher !
SofiNon, la jeunesse du protocole
manuxenonRien en EnOcean, du fait du prix des éléments.
cnbesseNon. La compatibilité avec le système domotique existant
alexandreduboisPas encore, car les modules coûtent encore trop chers pour mon budget 🙂
dramcesNon et la seule raison est l’absence de compatibilité initiale avec ma box. Obligé d’investir dans un dongle et le prix étant identique au zawave, je n’ai pas fait l’effort de tester. Il faut tout de même avouer que cette technologie est impressionnante vu sa consommation énergétique !
tuxtofpas encore tester mais l’approche sans pile et sans fils et pour moi la solution d’avenir que cela soit du EnOcean ou autre futur compétiteur
RazvanNon, car attente du module enOcean chez Zipabox. Mais après je compte acheter principalement des EnOcean, les piles de ZWave sont pas si longue durée que ca…
NicodicocoNonLe temps….
kabelkhLes modules sont plus chers. Et le prix des piles economisées ne seront amortis que dans plusieurs années ( a savoir, si la duree de vie des modules enocean, auront une duree de vie plus grande)
brunoldJe n’ai aucun module EnOcean chez moi. Je pense que c’est une bonne technologie car ça évite de créer de la pollution avec les piles.
DjMomoNon, en raison du prix, du manque de diversité et surtout pour l’esthétique.
neonpNon, malheureusement les périphériques sont encore trop chers.
teggyJe serais heureux d’acheter des périphériques EnOcean, notamment pour le “Sans Piles”, mais possédant une Zibase 2, il me faut d’abord acquérir le Module correspondant. Du coup j’attend de voir si ça vaux vraiment le coup.
harry92Je n’ai pas trouvé de périphériques utiles pour le moment
fredcloLe prix m’empêche d’y aller. je suis en 433 mhz, au moins 4-5 fois moins cher
annenon.Pour l’instant pas de besoin particulier, de plus, je trouve les module enOcean très chers et j’attends des retours d’expérience avant d’envisager un achat.
pfmlPas d’intégration EnOcean actuellement (box Vera Lite, avec un début d’intégration Domogik).Je devrais ajouter 1 (ou 2) raspberry pi; je regarderai à ce moment les avantages / inconvénients d’ajouter du protocole EnOcean, via un dongle
Coko95Le prix…
dbozecNon, pas de frein particulier, vais peut-être investir prochainement
jodogoNon. Les longues périodes sans lumière.
emile2607Non pas encore étudié pour mon chez moi 😉
domstuffCette technologie est encore jeune et assez chère.Au moment de l’installation de mon système domotique,cette technologie n’était pas encore disponible.

Peut-être lorsque les prix auront baissés et les périphériques plus diversifiés alors je commencerais a m’équipé.

gligliquepas encore assez de périphérique et pas de box avec ce protocole
tyben1le prix un peu cher pour le moment même si à la longue le retour sur investissement est réel
Triskell2k1Box non directement compatible et réseau Zwave déjà (relativement) bien maillé
Ffp17Juste un détecteur de mouvement, qui fonctionne bien mais n’a pas de sécurité de transmission donc pas adapté pour l’alarme.
samhuinpas encore
maxanneNon je n’ai pas eu l’occasion d’installer un périphérique enocean car ma box (Véra lite) ne le supporte pas directement.
lluzieA ce jour nous n’avons pas fait d’installation EnOcean. Le point bloquant est le prix!
crapulfeustPas encore de produit avec la technologie EnOcean.
PtitbicJe n’ai pas encore d’installation de domotique. Mais je pense que le enocean en fera partie grâce à son fonctionnement sans pile.
fred60frnon mais j y pense
tomasxbj’attends le module enOcean pour Zipabox
FreudFrein: Le prix. Cette technologie est très alléchante et j’espère rapidement acheter un module ou deux pour tester le concept 🙂
assoslensinstallation en cours
Steph44Non je n’ai pas encore investi dans des équipements utilisant ce protocole a cause des tarifs et du manque de recul.
Fable prix et est-ce vraiment fiable ?
lechatJ’ai une installation domotique 80% filaire, je ne serai pas contre le enOcean pour ajouter quelques points là où il y a impossibilité de passer des câbles.
ma pomme / pikatNon, pour l’instant le prix
GAIA34Technologie d’avenir mais encore un peu cher.
fred89non .
thevinznon, choix d’une autre technologie.
germainPeur du fait qu’il n’y a pas de fils que l’information ne soit pas transmisse
kornflexEnocean me semble très prometteur.Pour le même prix que les modules zwave, vous évitez les frais/le temps pour changer les piles.

Pour l’instant, peu de module, le design n’est pas encore là mais il sera un concurrent sérieux au zwave.

Peut être le retour d’état qui manque il me semble, il n’est pas présent tout le temps pour économiser l’énergie.

vosmontMon installation est en Zwave et Chacon.Je regarde attentivement les périphériques EnOcean.

Avec un peu de recul, le budget piles n’est pas à négliger, l’impact sur l’environnement non plus.

NetcitrusLe frein principal est l’incompatibilité de ma box avec ce standard, qui reste de toute façon très cher.
maftieuJe pense la tester prochainement.
rigmathC’est en projet
FloNon, j’ai un certain nombre de périphérique sous Z-wave et je ne souhaite pas changer.
nardole cout
LazerJe n’ai utilisé que du Z-Wave pour une bonne cohérence du réseau maillé.Actuellement, l’offre en EnOcean est encore trop limité en modules. De plus, la box Home Center 2 ne gère pas (encore) le EnOcean.
NicoLeOcaNon le prix est encore un frein.Et fibaro tire vraiment le zwave vers le haut
gilles_domoPour l instant je n ai pas de box domotique compatible avec cette technologieMais avec le zibase mini et le raspberry pi je pense que je vais me lancé assez vite
kheops37non, pour l’instant les périphériques sont trop cher (même s’il n’y a pas le coût récurent des piles du Zwave) et il n’y a pas assez de périphériques : mais tout ça s’améliore !
compertanon pour le moment je suis juste curieux face à cette technologie, et j’ai un peu peur de la porté du signal si je n’ai pas de “relais” au milieu de mon installation.
CookiesOChocolanon mon installation est en z-wave
RitoNon, frein du prix et de la portée
AurelNon, pas encore.
g-loosPas de périphériques enocean pour le moment
lecameleon99Pas encore, mais comme ma nouvelle BOX peux prendre en compte une clé USB EnOcean, peut être que ce sera ma prochaine acquisition.
greg02Non pour l’instant c’est le prix qui me freine
delcanAucune installation
CyrilMRAS
cedubuntunon, mais j’y pense
RexaveLe prix, la compatibilité de la box.Ma solution domotique est sur du zwave, chaque nouveau composant améliore le maillage du réseau. Commencer un réseau EnOcean n’est donc pas une bonne idée : j’aurai 2 réseaux avec un faible maillage.
Pierre-AlainJe n’ai aucun module EnOcean… le prix est un point bloquant.
DDJe pense mettre une grande partie des capteurs en EnOcean, la non utilisation des piles est évidemment un atout important !La seule chose que je reproche à cette technologie est le design des produits qui est parfois très mauvais. Mais je pense que cela va s’améliorer dans les années à venir.
sachawolfPour le moment je n’ai pas mis en place de modules EnOcean principalement a cause du prix mais son fonctionnement sans pile me pousse à le faire prochainement.
ZescientistJe n’ai pas encore eu la capacité d’investir dans une centrale domotique. Cependant, EnOcean, de part ses points forts, sera surement le protocole et la technologie vers laquelle je me dirigerais.
mutmutnon, uniquement zwave et 433.
AllenJe me suis équipié en Zwave et n’ai donc pas encore eu l’occasion de tester EnOcean…
KevkiaJe n’ai encore eu l’occasion d’utiliser EnOcean
AngelkiaNon, pas de besoin pour le moment
KaiwenNon, pour le peu que je gère, c’est du 433
orx57Malheureusement non…
ddcreationNon, mais j’aimerais… Actuellement je n’ai qu’un HC2, donc pas de EnOcean… Mais je recherche des solutions passerelles. On verra…
noisele prix
lacollenon freine a cause du prix
krixNon rien en EnOceanIl faudrait que je prenne un module extension pour le gérer (sur Zipabox)
DavidinfoAucun matériel Enocean pour l’instant principalement du au prix trop élevè.
byanou69NonLes modules sont pas très…. esthétiques 🙁
jofrenchyTrop chère pour l’instant
MaikinokiJ’ai testé les interrupteurs doubles EnOcean et cela fonctionne plutôt bien avec la Vera. La technologie étant encore un peu jeune il faut fiabiliser le plugin. De plus la portée semble être un point difficile comparé au Zwave ou Chacon.
ducksdomoTechnologie récente et encore chère par rapport au ZWave
hellorheavenPout le moment je n ai que l enocean pi. A ce jour je n ai pas encore trouvé les périphériques enocean qui me ferait choisir cette technologie plutot que zwave voir zwave plus. Mais j espere les trouver. Quoiqu il en soit je pense qu il faudra compter sur ces deux protocoles dans le futur proche
franckbrouilletMa zibase n’est pas équipée du modèle enocean. Ça fait donc cher si il faut rajouter ce module pour un périphérique …
jt28Non, le prix mais c’est en bonne voie.
vptcntNonpour le moment les produits sont chers mais je avoue que j adore l’idée des poignees de fenêtres enocean 🙂
Me_Non
cerberusNon je n’ai pas réalisé d’installation en EnOcean car je suis encore en phase d’étude
Thibaud34Tous les modules ne sont pas sans pile, je ne suis pas encore convaincu de l’intérêt et de la fiabilité, je n’ai pas trop vu de retours d’experiences, ce ne sont que des aprioris.
soldierounetNon à cause du prix.
garthNon, pour le moment le tarif est un point bloquant, ayant déjà investi dans le Z-wave, changer de platforme est un sacré investissement.A voir plus tard car le “sans pile” est vraiment interressant.
jayceNon car maison en construction
domo-blogNon pas encore
didix042non
RocketludNon, pour l’instant mon installation est à base de Zwave mais cette technologie est très prometteuse pour l’avenir.
migu3lnon mais j’y pense
Sp0oNyNon, car pas de compatibilité avec ma Vera.
ldemaillNon, je suis toujours en phase de choix.
tidou83J’en suis à la phase de prise de renseignements sur la domotique. Donc, pour l’instant aucun frein ni a priori.
titiNon pas encore, mais c’est en prévision.
jmvNon. Pas encore de solution installee
JUJU85J’ai quelques modules Enocean.Ce que j’apprecie :

– facile a installer

– pas de piles

– bonne portée

le seul frein pour moi est le prix.

sylvledJe suis en zwave + RFXcom… Multiplier les protocoles n’est pas forément une bonne idée selon moi….
ramx_gNon. Pour l’instant c’est le prix des périphériques qui me freine.
laurencele prix et L’achat d’un controleur supplémentaire
nanakNon, pour le moment le prix est un frein trop important
alcorLe prix et le peu de modules disponibles
germainNon
SandraTrès bonne techno, mais encore chère 🙁
WillyNon pas d’EnOcean, car trop cher pour le moment. Sinon la techno est TOP !
joel38Je n’ai encore aucun module enOcean, et le premier frein actuellement est lié au prix des modules.
RazvanNon, pas encore dispo sur Zipabox
epainvinle prix !!!!
lovo63Pour l’instant je n’ai que des pérpiphériques ZWAVE, c’est pour cela que je participe a ce concours, pour gagner un kit découverte ENOCEAN 🙂
kalogrNon, encore trop nouveau, composants chers, fiabilité du “sans pile” dans le temps ?
maiosoMa box n’est pas compatible avec EnOcean.Même si la Box était compatibles, les périphériques sont encore chers.
PlatypusGeekNon, mon installation n’est pas encore basée sur du EnOCean. Le frein vient du prix des modules qui restent relativement onéreux comparé au module compatible rfxcom.L’autre blocage vient de la jeunesse de la technologie et du faible nombre de module disponible, mais se problème se résout de plus en plus vite ^^
04greg1980Non, je me suis plutôt intéressé au Z-wave.
HydroLe prix des modules ainsi que l’estéthique
kyexLe coût actuel des périphériques. Le manque d’intégration à ma box domotique.
nono1024Le prix principalement et elle est arrivé un peu tard, déjà tout en Zwave…
DolhmenOui, j’ai juste commencé.Ce que j’adore c’est que c’est sans pile et sans fil.
lolito38Je continue a regarder l’evolution de cette solution.
Orangina_LPas encore mais cela fera probablement partie de mes prochains achats.
niniPas de domotique encore
Anthony MNon,Pas encore le budget pour me ré-équipé
ericv6C.est une techno tres prometteuse. Son surcout peut etre compenser par l’economie des piles
zebAucun périphérique EnOcean pour le moment
cylpar encore franchi le pas
JuscherLe prix des périphériques n’est pas attractif.
EthanNon car trop cher et pas assez de choix.
loloNon je n’ai aucun module EnOcean. Mon installation est basée en grande partie en Z-wave et je devrai investir sur une autre box ou sur un adaptateur pour rendre ma box compatible pour le même effet. Je préfère investir sur des bonnes piles rechargeables.
bidhommeNon, je ne me suis pas encore lancé dans cette aventure, mais je ne vais pas tarder
del65Je n’ai pas encore d’installation domotique (d’où ma participation à ces concours pour m’ équiper !).
mirage99Non, car j’ai réalisé mon installation en filaire au moment de la construction. Si j’ai besoin de compléter, je comparerai les technologies EnOcean et ZWave avant de faire un choix.
MalibInvestissement initial : Dongle + premiers périphériques
CoolrideNon.  tout simplement car je n’ai pas encore trouvé de module qui pourrait complèter mon installation déjà bien fournie en z-wave et KNX
maiosoMa box n’est pas compatible avec le EnOcean. La technologie est très intéressante mais encore trop chère.
mafioso77Ma box n’est pas compatible avec le protocole EnOcean.Leur technologie est très intéressante mais les prix sont encore prohibitifs.
couloxnon, car je n’ai pas envie de mélanger plusieurs support pour le moment.Je préfère rester sur le z-Wave mais je vais surement tester lors de mon prochain achat
math007Je ne peut pas me prononcer car par d’installation domotique.
condormanCoût des périphériques et compatibilité avec la solution domotique actuelle
maisonloopC’est beaucoup trop cher pour l’instant.
adignatNon je n’ai pas utilisé EnOcean
carambuleJ’ai été heureusement conquise par cette technologie sans fil, sans piles, mais d’ une rapidité d’exécution exemplaire plus une  facilité d’utilisation et aussi  l’absence de maintenance.
gligliquepas encore…mais j’espère !
rigmathC’est en projet
mouatteNon pas encore de domotique
marceld89Non je n’ai aucun module EnOcean, c’est encore trop cher.
SimplearetenirNon, je ne suis pas encore passé a EnOcean, j’attends de voir de nouveau périphérique visuellement plus beau.
tisharkyNon. L’étendue de la gamme pour les particuliers est faible. De plus les produits sont souvent moches et chers.
Wolverine52Les périphériques restent chères et je ne suis pas sure de la portée des modules.
ppollet73je pense que EnOcean ou d’une manière plus générale, les capteurs sans pile ni fil est l’avenir de la domotique. Actuellement, l’esthétique déplorable et le coût des périphériques sont les principaux freins à ma migration….
xx_Teddy_xxNon, Câble Bus
VorexC’est une technologie qui m’intéresses cependant, je préférerais m’en servir pour du contrôle (tel que les boutons) plutôt que pour des capteurs. Les prix sont cependant encore assez élevés donc c’est à réfléchir.
GremlinsNon
SinouplenVenant d’acquerir mon premier dongle et installer mon premier module EnOcean, je ne peux pas encore me prononcer.Le frein que je peux voir pour le moment est la non prise en charge sur une box domotique ou autre serveur domotique qui ferait toute la gestion en local sans être obliger de devoir passer par internet pour configurer, exécuter les traitements et récupérer l’ensemble des informations.
tom62490Je n ai pas de module enocean a cause du prix trop élevé de ceux ci.
Mric78Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Gagner serait parfait pour commencer justement 🙂
umanNon, je n’ai pas encore le controleur
laetiNon, les modules sont encore assez chers
ShagatteJe n’en ai pas encore dans mon installation mais j’ai une zibase pro+ qui me permettra de m’equiper par la suite. Ce quitte serait le bien venu.Mais je les ai rencontré lors du salon IBS2013 & surtout j’ai eu une formation en cours ou ns avons decouverts les produits pour le Residentiel et la GTB. Il y a d’ailleurs eu un grop boom dans le monde du tertiaire l’année derniere avec des passerelles Wago, leurs sonde…

Bref de mon cote j’attends que les prix baisse un peu, mais surtout qu’ils travaillent sur l’estetique de leurs produits, comme les boutons. Meme si ils les ont un peu amelioré d’apres ec qu’ils m’ont montré a Inter clima / Smart Home.

& surtout meme si c’est sans pile, je n’aime pas le clic clac des bouton qui me font pensé aux relais & qui sont dans le residentiel pas tres pratique a mon gout. Surtout pendant la nuit où tous le monde dort qd je vais me coucher.

J’espere que ce sera utile 😉

ManolauxPas de realisation en EnOcean.Les Freins: prix, design, non supporté en natif dans les box.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.