Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 13 avec HomeWizard22 minute(s) de lecture

Ca y est! La treizième épreuve est terminée.  Elle clôt les participations de partenaires à l’occasions du 3ème anniversaire du blog. Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour.

homewizard_logo

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire Home Wizard que je tiens à remercier encore une fois pour sa participation.

Souvenez-vous, le lot à remporter était:

Un pack Starter HomeWizard

homewizard_pack

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, le gagnant a été tiré au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à :

erich

Félicitations!  Vous êtes les gagnants de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.

A demain pour les résultats de la quatorzième et dernière journée!

Comme d’habitude, le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

NicoLeOcaCe n’est pas encore la même, les possibilités sont encore nombreuses en sans-fil qu’en KNX pour ne citer que le plus connu.
Mais ça va venir!!
RocketludLe but final est le même, deux façon différente d’y arriver;)
didix042La finalité est la même, automatiser notre installation. Les coûts sont différents car les produits sont différents au niveau technologique et au niveau qualité. Prix installation filaire>>installation sans fil.
NicodicocoC’est à peu de chose identique
harry92Les produits sont les mêmes.
jbus27Le besoin est le meme. Ce n’est que la realisation et l’implication des utilisateurs pour y arriver et les moyens disponibles.
floteamLe principe de la domotique est de centraliser tous les composants de la maison, pour une meilleure gestion.
Que ce soit un installation avec une box domotique ou alors une installation en knx ou myhome… il s’agit au départ d’un même besoin.
Pour ma part au final il s’agit de la même domotique
germainActuellement, on a affaire à 2 domotiques
delcanJe ne sais pas
fred60frPour moi ceux sont les mêmes domotiques.
Le prix vient de la marge des installateurs. Seule différence avec un particulier, c est peut être le recul qu’ils ont grâce a leur expérience
gligliqueMême si les technologie et la mise en oeuvre sont différentes, il s’agit de la même domotique
lecameleon99D’un point de vue totalement PERSONNEL, s’il rend les mêmes services, c’est la même domotique.Maintenant, si on regarde la revente d’une maison “domotiser” avec une BOX/périphériques et une domotique constructeur, la question se pose largement, et je ne suis pas sur que pour les non initiés ce soit la même chose…
romu17idem au final
juju81nous avons affaire à une même domotique
Steph44Les résultats escomptés sont les mêmes.
Les systèmes sans fil ont l’enorme avantage d’être simple à installer dans une habitation existante.
Par contre, ils sont plus sujet à des problèmes de portée ou aux interférences et coûtent plus chers à entretenir (piles).
folkersOn part plus facilement sur du filaire avec un installateur et en sans fils ou micro module encastrable pour la pose soit meme
domstuffC’est bien différent,les installateurs proposent des technologies parfois identique mais leur mise en oeuvre est plus poussé.
L’intégration dans le domicile est souvent prévus des la construction/rénovation est adoptent en générales des technologie filaire ,comme le knx par exemple ou des systèmes propriétaire des grands fabricant de produits électrique.
De même les logiciels de gestion proposés par l’installateur sont dit “fermer” ,il est souvent impossible pour le particulier d’intervenir sur son système pour le faire évoluer (ajout de périphériques) ou pour modifier un scénario sans faire appel a l’installateur.
zahnJe pense qu’il s’agit de la même domotique
CyrilMC’est bien deux domotiques différentes.
pichondhMême domotique, ce sont les process de mise en œuvre qui changent
millecentdixC’est la même chose au final, tout dépend si l’on désire mettre les mains dans le moteur ou pas
brunoldBien sur que c’est la même domotique.
ceab85Je pense que les box domotique à installer soi même concurrence de plus en plus les box installées par des pro. Il suffit de s’y connaitre un minimum en informatique et on peut tout faire.
RexaveJ’ai beaucoup plus confiance dans la domotique que je mets en oeuvre moi meme ! Surtout pour un système d’alarme etc. Je préfère prendre plus de temps et maîtriser completement le sujet plutot qu’etre dépendant d’un tier.
Triskell2k1La même, juste par les installateurs c’est souvent prévu en amont (construction) et donc utilisant potentiellement des technologies filaires (plus difficile en rénovation / ajout ultérieur)
FreudIl n’existe qu’une domotique: ce terme défini la possibilité d’automatiser des fonctions. Néanmoins bon nombre d’artisan installer des solution filaire (bus ou autre) mais avec al démocratisation des solution sans fil et surtout sans pile (EnOcean) il y a fort à parier que les artisans vont opter pour ces solutions “grand public” simple à installer et ne présentant plus de réel défaut (pas de piles).
anneIl s’agit de la même domotique par contre la version filaire est plus adaptée au maison neuve (intégration dès la construction) alors que les systèmes sans fil sont nettement plus adaptés aux maisons existantes.
kornflexpour moi la domotique par les installateurs se résume aux protocoles filaires style KNX.
Cela doit être fiable.Si un installateur installe du zwave, c’est à la portée de tous. Alors que le KNX est plus complexe.

Donc si l’installateur installe du KNX et le particulier du zwave, alors il y a bien 2 domotiques.

lluzieIl n’y a qu’une seule domotique, seulement celle destinée au grand public sera simple d’installation.
erichC’est la même domotique.
sylvain-brNon c’est la même domotique mais besoin d’un professionnel pour la plomberie.
Pierre-AlainJe pense que l’on a affaire à 2 domotiques différentes:
– installateur: produits issues des grands distributeurs et peu de personnalisation possibles.
– soi-même: personnalisation beaucoup plus poussée.
teggyOui, la domotique a installée soit même a immergée car l’offre Installateur est trop chère et pas adaptée a l’installation progressive (hors construction neuf ou grosse rénovation).
Je pense que ces deux hémisphère vont se rejoindre pour former un tout / la Domotique grand public.
tomasxbles protocoles filaires permettent plus de sécurité/fiabilité, mais l’installation sans fil devient de plus en plus crédible depuis quelques temps et je pense qu’au fur et à mesure les installation par soi même deviendront de plus en plus fréquentes
DomusJe pense qu’aujourd’hui avec la démocratisation des protocoles, le résultat est le même.
greg02pour moi ce sont les mêmes domotiques
DDOn peut déjà distinguer deux catégories qui permets de dégrossir rapidement : neuf et bâtiment existant.
On doit obligatoirement aujourd’hui installer de la domotique sur du neuf et dans ce cas là, il faut passer par des installateurs (ou être performant en électricité et construction).
Si l’on souhaite domotiser son appartement ou légèrement une maison existante, la technologie grand public remplie parfaitement son rôle.
Dans tous les cas, passer par un professionnel assure une meilleure installation, des garanties et une harmonisation. La contre-partie est évidement un coût plus élevé.
JUJU852 mondes différents
RazvanC’est la même chose, finalement ce sont les mêmes produits déguisés ou bridés avec eventuellement des services en plus mais au niveau instalation on se retrouve avec la même chose.
cedubuntu2 dmotique
jofrenchyIdentique
vosmontJe ne peux pas vraiment comparer, ayant installé moi-même ma domotique sans faire de devis par un professionnel.
L’idée que j’en ai, c’est que faire soi-même l’installation c’est plus de souplesse et plus d’évolutivité.Au contraire, l’appel à un professionnel permettra de clarifier le besoin et de choisir de suite le bon matériel.
Mais mon expérience me dit que l’appétit vient en mangeant, ie d’un besoin initial en domotique, souvent il vient d’autres usages que l’on souhaite domotiser par la suite.
jt28Les 2 sont complètement différent (Prix, complexité de mise en oeuvre).
DjMomoCe sont les mêmes.
NetcitrusPour moi, ce qui peut être réalisé par un professionnel le peut aussi par un particulier.
sachawolfJe ne fais pas la différence de cette manière. Pour le moment je constate une domotique haut de gamme et grand public. On peut tout à fait installer soi-même du KNX mais ce protocole est haut de gamme et bien plus performant, à mon avis, que les protocoles Z-Wave ou HomeEasy.
Donc en général, oui il y a bien deux domotiques. Mais cela me paraît évident, travaillant dans l’informatique, je suis convaincu qu’il y aura toujours une informatique professionnelle et une informatique personnelle.
elbartoOn a affaire à 2 domotique
yassinaisJe pense qu’il s’agit de box domotique d’un niveau plus faible mais porter par de grosse société qui sont deja en place et qui peuvent faire de la pub gratuitement via leurs site internet qui ont pas mal de visite en proposant moins d service et sois disant avec un service premium que nous pouvons retrouver sur nos box domotique
Yannick31Les systèmes proposés par les installateurs sont souvent des systèmes fermés, reposant sur le cloud, avec en plus un abonnement…qui transforme le client en vache à lait…
mutmutJe pense que c’est la même domotique, c’est l’expertise qui diffère.
CookiesOChocolaLa même
PoppyLa même
ZescientistJe pense qu’il y a 2 domotiques, d’un côté, l’utilisateur est pleinement conscient et maître de son installation, il en connait ses avantages et ses défauts. De l’autre côté, une installation réalisée par un professionnel est invisible pour l’utilisateur, il n’en connait que l’interface d’utilisation et n’est pas réellement conscient de son matériel et de ses capacités d’évolutions.
kevkiaJe ne vois pas la différence
angelkiaje pense que c’est la meme chose
AllenTechniquement, en terme de façilité d’installation, il s’agit de 2 monde un peu différents.
ma pomme / pikatL’utilisation sera sensiblement la même mais l’une est plus abordable en terme de prix et en terme d’appréhension de la part de l’utilisateur. Il ses pourra faire lui même ses scénarios.
lacolleLa meme
Ffp17Les technologies convergent, les technos des installateurs sont plus difficiles d’accès mais aujourd’hui c’est maintenant possible même à travers les box grand public.
Kathc’est surtout les techno qui diffèrent. Peut-être aussi le niveau d’intégration.
KaiwenLa même
XiboardOui je pense tout de même que l’on à affaire à deux milieux différents avec des tarifs et des solutions incomparables.
noise2 domotiques
ddcreation2 domotiques… Les solutions que j’ai découvertes me semblent plus grand public et beaucoup plus ouvertes que les solutions installée par les électriciens, souvent propriétaires et souvent complètement isolées.
krixC’est la même, la domotique reste l’automatisation+sécurité+confort
Quelque soit le type d’installation (et protocole).
DavidinfoLes systèmes installés par les professionnels (comme l’EIB-KNX) est normalement plus fiable et plus perennes dans le temps mais ceci a un cout et réduit les possibilités d’évolution. On a donc bien deux domotiques différentes mais dont le but est le même (et souvent on peu peu atteindre le même objectif avec les deux)
byanou692 domotiques!
La domotique par installateurs est souvent lié à une utilisation de protocoles propriétaires: SOMFY / HAGER. DEHORS!
nicoh67On a bien affaire à 2 types différents, que ce soit au niveau tarif tant au niveau de l’expérience utilisateur.
ducksdomoLes services rendus étant les mêmes, il s’agit de la même domotique, avec des technologies qui peuvent varier mais qui au final sont basées sur le même concept.
jodogoUne domotique où l’on a le contrôle et une autre qui contrôle notre porte monnaie
rigmathIl s’agit de la même domotique, la principale différence est le mode de dialogue et la mise en oeuvre.
MaikinokiJe pense que ce sont 2 domotique différentes. Les domotiques installées par des installateurs sont figées ou évolueront par paliers importants. Les domotiques installées par des particuliers évoluent plus constamment par petites touches.
vptcntJe pense qu il y a 2 domotiques. par exemple Des solutions domotiques comme Knx sont difficilement réalisables soi même.
Fabc’est la même domotique mais moins cher
SamhuinC est la même domotique
Me_Ce qui change principalement est l’implication de l’utilisateur dans la mise en place et le maintien de son système.
assoslenson a affaire aux mêmes produits domotiques normalement. Peu d’installateurs proposent d’accéder a des gammes de produits spécialisés ou orientés professionnels.
Thibaud34Pour moi c’est la même chose, mis à part que notre domotique semble beaucoup plus flexible
soldierounetCa dépend du protocole que l’on installe ou que l’on se fait installer mais oui à priori c’est la même domotique.
ToomsIl n’y a qu’une seule domotique avec différentes gammes.
dramcesJe pense et espère que c’est 2 domotiques différentes car vu les tarifs, ce serait une arnaque de vendre une installation zwave à 20000 euros ! Je l’imagine donc plus robuste et moins dépendante de piles ou autres petits et rares décrochages “radios” mais je l’imagine aussi beaucoup plus archaïque, moins évolutive et moins compatible.Dis Hervé, tu pourrais nous faire une enquête la-dessus ????
rodg_chtxLes normes sur les frequences en France (433 et 868 mhz) font que, d’apres moi, domotique pro ou à monter soi meme sont tres proches.
garth2 identiques.
pinto123C’est la même car les produits que l’on trouve sur le marché à prix identique sont souvent les mêmes. L’installation est encore difficile pour le client novice mais la mise en place est souvent plus simple qu’il n’y parait.
Le problème pour moi c’est souvent le prix exorbitant que demande les fabricants pour leur produits qui n’est pas justifiée vue le prix des composants.
Dire qu’il y a 2 domotiques ser juste à faire fonctionner le commerce de ces produits. Et ce ci est valable pour tous ce qui ce vend en libre service et vendus et installer par des professionnels.
Mais bon il faut bien que tous le monde vivent.
louisJusque il y a quelques années il s’agissait de deux domotiques differentes.
Depuis la démocratisation et la baisse des prix des nouvelles solutions, les deux domatiques tendent à se rapprocher. Après, il y aura toujours besoin d’installateurs, tout le monde n’a pas forcément le temps, l’envie ou les compétences pour se lancer dans l’équipement de son domicile.
migu3lje pense qu’il s’agit des mêmes technologies
Sp0oNyDans les deux types de domotique, il y a plusieurs gammes… Il est donc difficile de comparer.
tyben1Oui c’est la même domotique.Les solutions proposées pour des particuliers sont elles aussi paramétrables si l’on prend la peine de se plonger un peu dans les possibilités offertes par la box.
tidou83Je pense que dans la majorité des cas, il s’agit de la même domotique. Après, on peut distinguer la domotique destinée aux particuliers et celle destinée aux professionnels.
jmvC’est la même
sylvledMême type de domotique, mais rendu souvent propriétaire par les installateurs.
tom62490je pense que le resultat est le meme mais pour un prix beaucoup plus abordable.
laurence2 différentes
jayceUne domotique très chère pour le même résultat
neonpIl s’agit de 2 domotiques différentes. L’une est beaucoup plus personnelle et donc bien mieux adaptées à nos besoin que l’autre étant destinée au grand public.
maftieuLa même : les mêmes protocoles en sont la base.
Biocefon a affaire à 2 domotiques
SofiOn a affaire à 2 domotiques.
gilles_domol ecart est de moins en moins grand entre les pro et les box
nanakC’est la meme chose, seulement dans un des cas, il y a un service d’installation qui est apporté, et donc le prix en est impacté
alcorOn a affaire à 2 domotiques différentes
SandraC’est la même.
WillyCe sont les mêmes.
LazerA mon avis, la différence ne se fait pas sur l’installation réalisée par un installateur ou par soit même.
La différence se fait sur la technologie employée.
Le sans-fil, peut-être installé en rénovation légère, par un particulier ou un installateur.
A contrario, le filaire, tel que le KNX, nécessite une construction neuve ou une rénovation lourde. La complexité de ce protocole impose souvent une réalisation par un installateur formé spécifiquement à cette technologie, d’autant plus que le logiciel nécessaire à sa configuration coute plus cher que n’importe quel box domotique utilisée dans le sans-fil. Cependant, certains utilisateurs avancés sont parvenus à installer leur installation filaire KNX eux-même au prix d’un effort important.
joel38Je pense qu’il peut s’agir de la même domotique.
toniololC’est la même chose mais comme pour tout il y a ce que l’on fait et ce que l’on fait faire.
La différence est le prix final !
lovo63je pense qu’il faut voir la domotique en rénovation et la domotique lors de la construction.en construction, on préférera passer par un professionnel pour avoir une domotique cablée entièrement
en rénovation, on essaiera soit même via les box et les protocoles sans fils

c’est en tout cas mon cas.

epainvinC’est la même chose
nardoPour moi la domotique que l’on installe soit même peut être la même que celle installé par des installateurs
manuxenonLe résultat final est le même, seuls les tarifs sont vraiment différents.
kalogrIl s’agit de la même domotique mais cependant l’expérience des installateurs a un coût.
1105173Ce n’est pas la même chose : l’un permet de rentrer petit à petit dans l’automatisation quand celle proposée par les installateurs est plus intégrée
iridium25aOn a affaire à 2 domotiques
jdiscoursPas de commentaire
fredclola domotique des riches et des pauvres 😉
c’est différent mais les résultats peuvent être semblables. La finition reste cependant différente tant les moyens employés sont différents à mon avis.
franckbrouilletJe ne pense pas que la domotique mise en oeuvre par des installateurs ait des fonctionnalités que la domotique à installer soit même n’ait pas. La différence concerne essentiellement les tarifs car il faut bien payer le professionnel qui intervient.
ChrisIl s’agit de la même domotique. La différence est qu’avec un installateur, n’importe qui peut en profiter facilement.
HydroIl s’agit de la même domotique, le public visé est différent cependant.
kyexLors d’une installation complete en construction neuve ou rénovation complete, il peut y avoir une différence.
lolito38Ce sont 2 approches differentes …
CoolrideJe pense que l’on fait référence à la même idée. seuls les moyens, plus ou moins ouverts, font la différence. Personnellement je préfère un protocole “Ouvert” comme le Z-wave pour une utilisation résidentielle.
Dans le cas d’un gros bâtiment ou l’erreur n’est pas pas admise, je pense que le KNX a plus sa place. mais encore une fois peu importe le protocole, le résultat reste le même.PS: Sauf erreur de ma part, la question sur le délais de réflexion est de 14 jours sur le site, cette option n’est pas proposée dans ce formulaire.
LydolJe pense malheureusement que tout dépend de l’installateur. Certains installateurs peu scrupuleux vont mettre en place des solutions domotique dites “grand public”. Cependant, avec l’émergence des différentes box et technologies, je pense qu’une installation domotique “grand public” peut fait aussi bien, ou même mieux.
Ericv6Je ne connais pas les domotiques professionnels
cylPour moi il s’agit de 2 domotiques différentes
EthanC’est la même chose.
zebPour moi,la domotique à installer soi meme reste encore de la domotique “bidouille”. Les solutions ne me semblent pas encore assez matures, pas encore assez stables ni assez standardisées.
talfr772 domotiques, les installations professionnels intégre la sécurité qui doit être filaire pour être efficace. le Z-wave manque cruellement d’efficacité pour la sécurité, surtout avec les histoires de maillage, comment fait on pour capter un périphérique sans fil si coupure de courant et que le relais z wave se fait a travers des périphériques sur secteur ?
orx57Je pense que l’on a affaire à la même domotique.
del65Actuellement on a affaire a la même domotique, sauf qu’un installateur privilégiera une installation filaire avec une centrale domotique installée dans l’armoire électrique (rail DIN) que laquelle il sera pratiquement le seul à pouvoir intervenir pour des raisons de sûreté, de sécurité et de garantie (service après vente), un peu à l’image d’un chauffagiste qui fournit et assure la maintenance de la chaudière et est le seul habilité à effectuer certains réglages avancés sur celle ci.A contrario une solution installée par un particulier n’aura pas une intégration aussi poussée, mais sera maitrisée de A à Z . Toutefois il n’y aura pas le filet de sécurité de l’installateur en cas de mauvaise manipulation ou de défaut de maintenance (par exemple une caméra IP présentant une faille de sécurité).

Pour ma part, la solution domotique idéale consiste en un habile mélange de ces deux mondes : l’installation domotique est dirigée et effectuée par le particulier, qui fait faire une expertise de son projet et du résultat final par un installateur qualifié, apte à fournir au particulier les gardes-fou, et à l’assureur du logement une garantie de conformité de l’installation (notamment dans le cas de l’intégration d’une alarme au coeur ou en complément de l’installation domotique).

bidhommebeaucoup de similitude à part pour les particuliers une interface normalement facile à utiliser alors que par professionnels il faut forcement faire appel à eux pour toute modification ou évolution
ldemaillC’est la même. Elles vont petit à petit se rapprocher.
04greg1980Non, pour moi il n’existe qu’une domotique. Qu’elle soit installée par un installeurs ou par moi-même, seul les protocoles changent et le prix également. De plus il y a aussi la fierté d’avoir tout fait soi-même ;-).
alexandreduboisJe pense que les installateurs sont plus enclins à utiliser de la domotique “lourde” type KNX. La domotique “DIY” fait souvent la part belle aux protocoles peu traumatisants pour le bâtiment car généralement sans fil
kabelkhIl s’agit de la même domotique
DolhmenC’est globalement la même, le résultat final peut être identique, même s’il faut peut être bidouiller un peu plus en solo.
condormanIl semble que cela soit deux domotiques différentes mais les enjeux sont les mêmes.
Cela serait bien d’uniformiser tout cela.
adignatLes usages sont similaires.
JuscherC’est la même domotique mais présentée un peu différemment.
mouatteSi c’est pour faire la même chose alors c’est de la domotique point
maisonloopPour moi c’est la même domotique.
marceld89Dans la mesure ou il s’agit de faire les memes choses au final, on peut dire qu’il s’agit de la meme domotique.
cnbesseOui il s’agit de la même.
tisharkyLa mise en œuvre par des installateurs concerne surtout les installations filaires type KNX. Un peu plus lourdes à installer mais peut être un peu plus robustes.
couloxC’est la même domotique.
nono1024Il s’agit d’une domotique un peu différente, mais qui tends des deux cotés à se rejoindre.
Wolverine52Il s’agit de la même domotique, le même matériel peut être installé par un bricoleur ou un professionnel.
Personnellement, je ne ferais pas confiance à un professionnel, je préfère rester maitre de mon installation, c’est aussi pour cela que je bannit les box nécessitant d’être connectées à un serveur distant.
ppollet73je pense qu’on a affaire à deux domotiques, l’une qui est une affaire de passionnés (toutes les box actuelles) mais qui s’ouvrent de plus en plus au grand public et une offre PRO (type KNX) réservée à la construction neuve
xx_Teddy_xxC’est la même domotique
VorexC’est pour moi la même choses, tout dépend des connaissances, compétences et de la motivation de chacun.
GremlinsJe pense qu’il s’agit de la même domotique.
mafiosoIl s’agit de la même domotique
reunioniteC’est la même
MagicCircusC’est la même domotique
Mric78Je pense que c’est différent.
L’intérêt de tout faire soit même est de personnaliser tous les évènements et scénarios.
Une installation pro est souvent très restrictive et permet des contrôle basique moins évolutif !
laetiPour moi il s agit de technologies differentes. La box perso n est pas encore suffisament standardisee et les solutions pro sont trop cheres !

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.