Résultats et FIN : 3 Ans d’Abavala – jour 14… entre vous et moi15 minute(s) de lecture

Ça y est c’est la fin! La quatorzième et dernière épreuve est terminée.  Elle clôt les festivités proposées à l’occasion du 3ème anniversaire du blog. Le gagnant du lot mis en jeu a été choisi. La compétition a été rude pour tenter de remporter le lot mis en jeu. Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec les gagnants du jour. Ce jour vous est offert entièrement par le blog Abavala.

3-bougies-abavalax610

 

Pour rappel voici le lot qui étaient en jeu grâce au blog:

Un Chomecast de Google

chromecast

Pour ce lot, tout le monde avait la bonne réponse. 😉 Le gagnant donc a été tiré au sort grâce à la main innocente de Random.org.

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à :

ppollet73

Félicitations!  Vous êtes les gagnants de cette journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Avant de vous laisser le mot de la fin comme il est de coutume de le faire, je tiens encore une fois à vous remercier pour votre très nombreuse participation.  Que vous ayez gagné ou simplement tenté votre chance j’espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie.  Je pense que j’ai été bien inspiré d’avoir “industrialisé” une peu la collecte des réponses.  Votre participation nombreuse avec cet outil a été prise en charge plus facilement malgré les quelques mails perdus. On corrigera le tir l’année prochaine si tout va bien.

Je remercie encore une fois à remercier très chaleureusement les différents partenaires qui ont su apporter leur concours essentiel à la dotation des jeux. (Ça c’est la face visible).  Je les remercie personnellement pour leur confiance et leur soutien qui sont des éléments importants à la bonne marche du blog et de cet anniversaire.

Le temps est venu de clore le concours. Comme le mot de la fin vous appartient, voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Soyons fou.  Lançons-nous à faire des prédictions.  Comment pensez-vous que la domotique va évoluer dans les mois et années à venir?

assoslensLa maison de demain pourrait être entièrement domotique pour peu que les constructeurs intègrent ce choix a leur offre. Malheureusement, ça reste rare actuellement
aurelDans le bon sens et ça semble bien engagé.
MaikinokiCela va forcément se démocratiser de plus en plus avec l’accessibilité (Wifi, Smartphones, tablettes…)
Thibaud34Ça va se démocratiser, un peu comme les box adsl je pense!
Il suffit que les journaliste tv en parle correctement et ce sera déjà un premier pas
PoppyDans la même façon qu’aujourd’hui
folkersOui même exploser Grace au objet connectée
Triskell2k1Arrivée des gros acteurs électrique et ouverture du marché vers un plus grand nombre (et donc probablement la disparition de certaines box actuelles)
jbus27Encore plus d objets connectes
CavasJe pense que la domotique va surtout arriver au travers des objets connectés et des grosses marques comme samsung. La domotique par des box va se dévelloper mais restera tout de même minoritaire. Les systèmes complexes comme les protocoles de Legrand sont voués à disparaître.
Sp0oNyCela va exploser d’ici un an ou deux.
brunoldJe pense qu’elle va être de plus en plus présente dans nos maison.
KathLes box vont devenir plus des passerelles entre plusieurs protocoles. EnOcean va avancer, gros combat ZigBee/Zwave.

Baisse des prix????Steph44Forte montée en puissance pour sécuriser les habitations, les rendre plus économes et pour facilité la vie au quotidien (facilitant ainsi le maintien à domicile des seniors).FreudJe pense que cela va se généraliser pour le chauffage, la gestion des ouvrants, puis pour l’alarme.
Je pense que d’ici 2 ans, toutes les constructions ou rénovation auront une gestion bio climatique assisté par la domotique bien aider au prix grand public qui tendent à baisser.NetcitrusJe pense qu’il serait temps qu’elle se structure un peu.
Malheureusement, j’ai peur que ceci passe par l’arrivée de “géants” des technologies comme Samsung ou autre…
Le problème majoritaire déjà, c’est qu’il n’existe pas un site internet avec une vraie communauté domotique, autre que des forums, etc… Avec des applications mobiles qui permettent d’être connecté, à l’image de ce que veut la domotique.
Bon, alors je vais le créer. À dans 2 mois ! :DlluziePour moi la domotique va rentrer dans le quotidien des gens un peu comme les téléphones portables… On ne peut plus s’en passer!
:)tidou83Soyons fou : un protocole unique permettant à n’importe quelle box de communiquer avec n’importe quel interface !!!sylvain-brDemocratisationBernardDLe système eleçtrique de base auront des fonctions domotiques par défaut, même dans le bas de gamme.

Les maisons pourrons aussi communiquer entre elles afin d’anticiper (par exemple) l’arrivé de vent fort ou pluie et fermer d’avance les volets ou stores.jmvPlus abordableelbartoJe ne sais pasAllenProchainement, les véhicules intelligents et connectés nous permettront de gérer la maison, surveiller, prévoir notre retour, et ainsi préparer la maison… Les 2 environnements dans lequel nous passons énormément de temps interagiront entre eux !!teggyFaisons tous en sorte que ça continue !jofrenchyDe mieux en mieuxRocketludElle va sûrement se démocratiser et exploser dans les années à venir, c’est sûrNicodicocoOn en parle de plus en plus dans les médias, des nouveaux objets connectés apparaissent tous les jours… C’est l’avenir.soldierounetJe rêve d’un protocole ouvert et que tout les fabricants l’utilisent. Avec Google comme moteur de cette innovation pourquoi pas.dbozecElle n’évoluera favorablement que si les électricien sont formés en conséquence. Ils sont encore trop nombreux à ne pas savoir et à ne pas vouloir mettre en place de solution digne de ce nom.DjMomoAvec la population de plus en plus vieillissante, les prix de l’énergie qui augmentent sans cesse, le besoin d’automatisation de son domicile pour nous aider au quotidien n’est pas prête de s’arrêter….rigmathLes box vont intégrée de plus en plus plusieurs protocole de dialoguetom62490La domotique va prendre de plus en plus de place dans la vie de tous les jours, en partie grace a des blog comme abavala.jayceBox plus facile d’accès avec apprentissage automatique et modules complétement invisiblenanakToujours trop doucement, il en faut plus !maftieuAucune idée.ddcreationWAOUUUUUBiocefElle va se démocratiserSofiElle va se développer.dramcesD’une manière un peu désordonée dans un premier temps. Mais je pense que c’est dans 10 ans que nous aurons des standards posés et que cela fera parti des moeurs… Un peu comme toutes les grandes technologies. Un peu avant gardiste au départ, elle font sourire avec de devenir intéressantes puis indispensable (vitres électriques, télécommandes TV, téléphone mobile, tablette/smartphone…).

… et je suis content d’être avant gardiste !!!!!!germainsera devenu une norme obligatoire dans 10 anscedubuntuje pense que cela va evolué rapidement ave l’arrivé de googlegilles_domoca va devenir a la mode de tout controler avec son smartphoneXiboardVers de plus en plus d’objets connectées !LazerDans les mois, rien de bien nouveau.
Dans les années, la domotique va se démocratiser doucement, surtout grâce aux box qui commencent à apparaitre en grande surface de bricolage ou même à la Fnac.
Mais la domotique ne pourra réellement exploser que le jour où un protocole unique sera mis en place entre les différents fabricants.
En effet, imaginons un réseau routier différent selon la marque de la voiture, ou plus proche de la domotique, différents réseaux électriques avec chacun une tension et une fréquence différente. Impensable ! Et pourtant c’est bien ce qui se passe avec la domotique depuis qu’elle existe :(fred89vitesse grand V …lecameleon99Surement grace à la RT2012, ça va se lancer.
Mais, je pense que les constructeurs connus/reconnus vont venir et prendre le relai des pionniers.
Ceux qui tireront l’épingle de leur jeu à long terme ce seront les entreprises qui portent un nom.

A tous ceux que j’ai présenter ma domotique, ils m’ont demandé qui était le contrusteur, et le fait de pas connaitre qui est derrière ça les refroidis un peu…vosmontPour l’instant, la domotique reste un domaine de passionnés.
Installer un système domotique, s’il n’a pas été prévu à la construction, est de la modification sur l’existant et comporte des modifications électriques.

La domotique va continuer sa diffusion dans les foyer par les innovations sur les modules et en les rendant plus faciles à installer (un peu comme le fait Fibaro en ce moment).

Un bloc interrupteur avec le micromodule intégré par exemple pour la gestion de la lumière.

Une autre évolution possible est la rencontre de l’impression 3D avec la domotique, où les utilisateurs pourront imprimer et assembler leur modules à partir de composants de communication de base.tyben1La domotique va exploser. Les géants de l’internet vont rentrer et tenter d’imposer un protocole. Il faudra toutefois se plonger sur la sécurité des protocoles et échanges entre box / plateformes / Nas et objets communicants

On touche directement à la sécurité des biens des personnes. Si par exemple on a domotisé sa porte de garage et qu’on se fait pirater son compte sur plateforme distante n’importe qui peut alors rentrer dans votre domicile…neonpLa domotique va devenir le nouveau fer de lance des technologies high tech comme l’ont été les tablettes et les smartphones.Oriocroisons les doigts pour quelle se démocratise au grand publique afin d’apporter des tarifs plus attractifs :)didix042google est dans la place.manuxenonBaisse des prix et évolutions des protocoles utilisant le Wifi.g-loosOn entr’aperçoit l’essor timide d’une domotique grand public (engouement pour les box qui font le café, etc..), soutenue par des grande enseignes (casto..) , du coup les appareils deviennent plus accessibles. Il faut que cela continu ainsi pour faire avancer le marché, mais ne pas négliger les solutions DIO, porteuses de projets parfois innovants et toujours intéressants à suivre.sachawolfA mon avis, la domotique risque de percer rapidement avec les économies d’énergies et la sécurité. Quand le grand public comprendra qu’on peut allier économies à confort et que des solutions bien intégrées (comme celle de HomeWizard ou MyFox) seront vraiment connues, ça va faire un carton.DavidinfoDe plus en plus présent et de plus en plus de fabriquants/solutions/box… rendant la présence de blog/forum obligatoire :)nardode façon exponentielleiridium25aExplosion de nouveau controleursamhuinen flechefredcloje m’y intéresse seulement depuis 1.5 an. Mais j’ai l’impression que ca décolle bien.
Mais les FAI ne vont-ils pas intégrer de la domotique ? ce serait moins consommateurs d’électricité (1 box en moins), et comme la connexion réseau est le centre de la domotique, why not ?HydroElle va s’ouvrir sur de plus en plus d’objets dans des domaines différents (électroménager, tv…) et deviendra de plus en plus autonome, surtout avec les avancés sur l’intelligence artificiel.kyexdes grandes marques essayant de s’approprier des parts de marché en rendant plus ou moins propriétaire leurs solutions.
plus de multiprotocoles pour les (petits) acteurs actuels surtout en écomonie d’énergie (encoean, blutooth4…)LydolDans les mois à venir, je pense qu’il ne se passera rien de transcendant, mais dans les années à venir, elle risque de se développer de plus en plus chez les férus de technologie et peut-être un jour chez Monsieur Tout le monde, mais ce n’est pas pour demain…

Réponse subsidiaire à une réponse non posée : le leader sera Fibaro qui semble bien lancé ou Google qui va encore prendre le pas sur tout le monde… (ce qui serait dommage si c’est la 2nd solution)Pierre-AlainJe pense qu’il va falloir attendre encore plusieurs années pour voir la domotique dans tous nos foyers.GarthC’est en plein boom, vu le nombre d’entreprise qui se mette à fabriquer des box, et vu le nombre d’objet connecté qui apparaissent, les technologie vont se développer rapidement.
Par contre attention à la notion de sécurité, avec des protocoles trop simple le “piratage” d’une maison va devenir “simple”.cylEncore qq années avant que la domotique devienne de série dans les maisonsEricv6La domotique sera de plus en plus présentes dans notre quotidien, parfois meme a l’insu des utilisateurs, comme des thermostats, des stations meteo…talfr77difficile de convaincre le grand publique à court terme, trop geek, technologie pas encore mure ( ce qui est autour, GUI, interface WAF…) , surtout le z-wave trop de paramètres et trop complexe (surtout le maillage) pour le commun des mortelles. le fait de mettre des boitiers dans les murs, tout le monde ne touche pas a l’électricité. il faudrait intégré la domotique dans les boitiers VDI des nouvelles constructions sans surtout comme actuellement comme le knx….ZahnVers plus en plus de box extensiblesmarkfr59Elle va se démocratiser encore plus, se rendre plus accessible aux novices.orx57Je suis bien incapable de le prédire ;)del65Dans ma boule de cristal les sigles BBC 2007 et HQE sont les pierres angulaires de la domotique de demain.

Là réglementation impose déjà la présence de prises réseau (RJ11/RJ45) dans le salon et les chambres. Les futures réglementations intégreront le contrôle énergétique, et aussi la domotique entrera dans tous les nouveaux immeubles d’ici 2020 pour respecter ces contraintes légales.

Ce qui est encore très flou, c’est la manière dont ce contrôle énergétique sera effectué : les box domotique ont un rôle crucial à jouer en effectuant l’analyse de l’environnement et l’auto-détermination des consignes pour atteindre les objectifs de rendement énergétique fixés par la réglementation.

Au fait, existe-t-il une chaudière à condensation compatible avec une installation domotique ? – Récupération des données d’état de l’appareil, des données du capteur extérieur nécessaire à ce type de chaudière (température, hygrométrie…).
– Réglage des consignes de température intérieure, de la température de l’eau en fonction des conditions climatiques extérieures et des conditions de déclenchement.ldemaillApparaître dans les box internet …
Free rajoute de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle box. Il faut bien qu’ils trouvent quelque chose pour la suivante …mirage99Toujours aussi lent à se démocratiser, mais de plus en plus d’équipements sans fil (EnOcean, ZWave qui vont s’imposer complètement face aux autres technos). La démocratisation va prendre beaucoup de temps.04greg1980J’espère que la domestique va se généraliser dans les habitations. Peut-être un accès plus facile avec une vente dans les magasins de bricolage.alexandreduboisJe pense que les objets connectés vont se démocratiser de plus en plus entrainant avec eux le domaine de la domotique ! Après il y a un seuil à passer qui bloque encore beaucoup de gens : mettre un peu les mains dans le cambouis… je ne suis pas sûr que cette barrière tombera rapidement…jdiscoursEn positif, je pense que les maisons connectées vont être de plus en plus présent.yayasimpsonelle va tout changer, Google ne s’est pas lancé à racheter des boite comme Nest pour rien, l’avenir est devant nous, et je penses pas si loin que cela.jhartelLa domotique va devenir un standard dans notre quotidien.Dolhmen<dream>Elle sera partout, on ne s’en rendra plus compte</dream>condormanOui, mais c’est dommage qu’il y ait autant de solutions concurrentes car on hésite à faire un choix.mouattePeut-être que les FAI vont vraiment s’y mettremaisonllopJe vais dire une banalité : il va y avoir de plus en plus d’utilisateurs de box domotiques.tomasxbles grosses compagnies vont continuer à s’y intéresser de plus en plus
la domotique suivra le même parcours que le gps lors de sa démocratisation: en 5 ans on est passé d’un marché d’utilisateurs restreint à une majorité des utilisateurs de smartphonescnbessePar la mort de box et la fusion avec des objets connectés.couloxla domotique sera intégré a nos murWolverine52J’aimerais surtout que les prix baissent… drastiquement.ppollet73avec les objets connectés, je pense qu’on va être envahis par une multitude d’objets qui seront difficilement inter-connectables, je prévois une guerre des protocoles !VorexJ’ai bonne espoir que la domotique soit de plus en plus présente. Cependant, de plus en plus de grands groupes tente de profiter de cette mode de plus en plus populaire sans forcément connaitre correctement le domaine.SinouplenMalheureusement, les FAI et les gros constructeurs vont vouloir s’emparer du marché.
Cela aura l’avantage de faire baisser les prix mais pour conséquence de se retrouver dans des marchés et technologie fermées.
Les systèmes ne seront pas compatible entre eux.GremlinsMiniaturisation des modules.mafiosoC’est une vague de fond !reunioniteC’est une vague de fond !MagicCircusC’est une vague de fond !mafioteGC’est une vague fond.carambullece qui est certain c’est que les applications vont encore s’étendre, évoluer et assurer notre bien-être et notre sécurité, sans doute avec des tarifs de plus en plus abordables.dricode plus en plus d’objets connectés, dans tous les environnements, avec l’émergence de matériels opensource !asavarFort mais dans des packages lies aux alarmes ou au box des Fai

 

Un commentaire

  1. pikat / ma pomme said:

    Merci pour ce grand concours, longue vie à ABAVALA 😉

    lundi 14 avril 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.