Nouvelles Zibases : Zodianet propose les premières box compatibles Z-Wave Plus4 minute(s) de lecture

Le Z-Wave n’est pas une technologie statique.  Elle évolue avec son temps. Souhaitant combler ses lacunes sur certains points, la nouvelle mouture du protocole a été annoncé en mars dernier et sa mise à disposition marketing divulguée en octobre 2013.  Le Z-Wave nouvelle version s’appellera finalement Z-Wave Plus.  Pour bénéficier des amélioration qur des périphériques, il faudra patienter encore un peu. Côté centrales domotiques, grâce à Zodianet l’attente est terminée.  Le français est le premier constructeur à embarquer le Z-Wave Plus et à le proposer sur 2 modèles: la Zibase Lite+ et la Zibase Pro+.

proliteplusbanners_blue610

Profitant d’un renouvellement de gamme, les modèles PRO+ et Lite+ des ZiBASEs font leur apparition.  Ces 2 nouveaux serveurs domotiques embarquent dès à présent la nouvelle technologie Z-Wave Plus.  Ils pourront bien entendu discuter avec tous les périphériques présents sur le marché aujourd’hui. Ils seront optimisés pour prendre en charge la gestion des modules Z-Wave Plus arborant les améliorations annoncées par cette nouvelle version du protocole.  Pour rappel je vous avais déjà parlé du Z-Wave plus dans un précédent article, je vous incite à le (re)lire.  Voici en résumé les améliorations qui sont promises:

  • une portée du signal accrue de 50%
  • une réduction de la consommation de la puce de 67%. Cela signifie une baisse des coûts de l’utilisation de Z-Wave. Cela signifie également une plus grande autonomie de la batterie pour les produits Z-Wave.
  • une augmentation de 400% de la mémoire disponible dans la puce.  Cela signifie que les fabricants pourront proposer plus de fonctionnalités avec ces puces;
  • une augmentation de 250% de la vitesse de communication
  • une mise à jour OTA
  • routage dynamique
  • inclusion élargie

zplus

La série 500 des puces Z-Wave a donc été intégrée dans ces 2 Zibases qui restent fidèles à leur avantage notoire de box multi-protocoles. La Zibase Pro gère en plus le protocole EnOcean en standard.  Les box peuvent sortir maintenant et être proposées par Zodianet car la période de mise au point du protocole (beta) est terminée pour tous les constructeurs utilisant le Z-Wave.  Zodianet a donc réagi rapidement pour permettre à ses futurs clients d’en bénéficier.

Il ne nous reste plus qu’à surveiller l’arrivée sur le marché des modules « Série 500 » ou « Z-Wave Plus ».  Plusieurs sont prévus pour 2014.  J’ai pu en avoir confirmation au CES 2014.

presentation_ZIBASE_PLUS

Pour en revenir à Zodianet, même si les nouveaux modèles de box ont été annoncées en fin de semaine dernière certaines, certains d’entre vous sont déjà des heureux propriétaires de la nouvelle gamme de Zibase.  Si vous avez acheté votre Zibase Lite depuis Noël, il y a de fortes chances que ce soit une Zibase Lite+. Pour en avoir le cœur net il vous suffit de retourner la box récemment achetée et de lire l’étiquette (cherchez un +).

Les ZiBASE Pro+ et Lite+ bénéficient en outre d’une antenne externe Z-Wave.  Elle leur permet d’assurer une portée du signal encore plus grande, ce qui vient en sus du gain déjà apporté par le chip Z-Wave Plus lui-même. De ce fait la Zibase Lite sera reconnaissable par la présence d’une antenne extérieure alors que la Zibase Pro+ a donc maintenant 2 antennes externes: EnOcean et Z-Wave.

detailpro+_antennas

Les améliorations ne seront définitives qu’après avoir appliqué la mise à jour estampillée 842 (ou supérieur). En cliquant sur le logo central ‘Zwave’, vous devriez alors voir apparaître un message spécifique dans le suivi d’activité.

log_annonce_zwave+

Pour autant, cette opération de mise à jour (sans risque) n’est pas sans effet de bord. La conséquence importante de la mise à jour sera de réinitialiser la puce Z-Wave. Si vous avez déjà inclus des périphériques Z-Wave,  il vous faudra les ré-inclure à nouveau. Si votre box n’est pas une Zibase Lite+, cette mise à jour n’aura fort heureusement aucun effet de ce style.

Si l’on se le remémore, Zodianet avait été le premier constructeur de box à proposer la compatibilité avec le protocole EnOcean. Avec ces nouvelles box domotiques, Zodianet propose les premières box domotiques grand public dotées de la technologie Z-Wave Plus. La ZIBASE PRO+ et la ZiBASE Lite+ (qui a pris un peu d’avance à la commercialisation) sont dès à présent dans vos boutiques préférées. Il n’y aura pas de hausse de prix pour acquérir la solution Zodianet.  Certaines boutiques proposent pour le lancement une remise spéciale sur la Zibase Lite+ avec licence (279€) ou sans licence (179€).

pro+2antennes-plus

2014 s’annonce très intéressante. J’ai hâte de voir arriver les produits Z-Wave Plus promis plus performants et plus riches en fonctionnalités. Cette domotique s’enrichit et certains points faibles sont, sur le papier, maintenant comblés.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.