ZiBASE Multi : vers JavaScript et au delà!9 minute(s) de lecture

Zodianet propose aujourd’hui ce qu’ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android. La mise à jour proposée va tout à fait dans ce sens. La version multi protocoles, multimédia et multi supports de la Zibase se fond un peu plus dans Android et en profite pour s’intégrer un peu plus profondément dans les smartphones ou tablettes qui l’hébergent. Pour permettre cela, Zodianet fait appel au Javascript comme liant de la technologie.

Pourquoi un moteur de scripts?

Pour pouvoir interagir avec la tablette ou le smartphone hôte, Zodianet a développé de nombreuses fonctions nouvelles accessibles via de la programmation en JavaScript. Cela permet à tout un chacun d’exploiter des ressources natives Android vu que la Zibase Multi est installée sur ce type de support matériel.

Cette mise à jour propose une nouvelle fonctionnalité très attendue des utilisateurs avancés des produits Zodianet à savoir l’utilisation d’un langage de script dans la Zibase.  Par de la programmation on peut maintenant étendre les fonctionnalités de la Zibase via du code informatique. Le langage retenu par Zodianet est le Javascript. Il a l’avantage d’être très largement utilisé dans le monde Internet. La première qualité de ce langage est d’être populaire et de ce fait parlé par une majorité de personnes. Il satisfait ainsi directement les utilisateurs qui le connaissent déjà ! Pour les autres, compte tenu qu’il s’agit d’un langage très répandu, ils n’auront aucun mal à trouver des réponses et des exemples sur le Net.


ZibasepromoMulti950

Au sein d’une box domotique le langage de script doit bien évidemment être orienté, vers “l’intérieur” c’est à dire vers la maison et les périphériques qui y sont installés, mais également vers “l’extérieur” c’est à dire vers un environnement plus ou moins lointain accessible via Internet (les technologies Web et requêtes HTTP…). C’es ce double besoin qui justifie le choix du langage JavaScript comme langage de script pour la Zibase..

Comment ça marche?

L’implémentation de JavaScript dans Zibase Multi est la partie émergée de l’iceberg. Car en réalité, JavaScript est une composante de HTML5, et Zibase Multi peut parfaitement ouvrir une fenêtre au standard HTML5 et l’animer. Zibase Multi utilise en effet le moteur de Chrome* sous toutes ses facettes. Vous pouvez donc non seulement lancer du JavaScript, mais aussi développer de véritables applications domotiques avec une composante fortement graphique. […]

Zibase Multi utilise Webkit/Chromium comme moteur de Rendu HTML5 ainsi que V8 JS Engine, le célèbre interpréteur JavaScript de Chrome.

Pour pouvoir appeler du code Javascript dans la Zibase Multi, il faut que votre smartphone ou tablette soit équipée de Android >= 4.2.

Zibase Multi permet à  l’utilisateur de créer ses scripts ou ses pages sur différentes supports ou sources:

  • Incrustation : en insérant de lignes JavaScript à l’intérieur même de scénarios de Zibase Multi
  • Fichier sur serveur : en utilisant des fichiers situés dans l’appareil Android sur lequel est installé Zibase Multi.
  • Fichier dans l’appareil : en utilisant des fichiers sur serveur de votre réseau local ou sur un serveur distant.

ZibasepreviewActionJavaScript

Ensuite, vous pouvez faire appel aux Scénarii.

L’action à mettre ne place est l’action “EXECUTER DU JAVASCRIPT” dans l’onglet “PILOTER SUR ANDROID” du menu déroulant des  actions.

De nouvelles possibilités disponibles en Javascript

Via des scripts Javascript vous pourrez donc à partir de la Zibase Multi effectuer de nombreuses tâches.  Voici une liste non exhaustive histoire de donner un aperçu des nouvelles fonctionnalités ou possibilités disponibles grâce à l’arrivée des scripts Javascript qu sein de la Zibase Multi.

En utilisant les tablettes et les smartphones il est possible de:

  • faire afficher du texte à l’écran
  • faire prononcer des phrases via la synthèse vocale
  • accéder au niveau de batteries de l’appareil…

En utilisant les capacités domotiques de la Zibase il est possible de:

  • Agir sur un périphérique domotique en lançant des ordres ON/OFF/DIM…
  • récupérer l’état d’erreur en émission sur un actionneur Z-Wave
  • lire la valeur d’un périphérique
  • récupérer l’état de batterie faible sur un périphérique Z-Wave
  • Lancer un script Zibase en mode synchrone ou asynchrone
  • Lancer un scéniario (en utilisant soit son nom, soit son identifiant numérique)
  • Lecture et Ecriture dans les variables de la Zibase qu’elles soient de type donnée numérique ou bien chaîne de caractères
  • Accès aux calendriers de la Zibase
  • Lecture d’une variable système de la Zibase (Sx)
  • Lecture d’une variable de sonde (Ix) , dans le cas ou c’est une sonde qui a initié le lancement du script Javascript
  • Génération d’une trame de sonde virtuelle
  • Accès en lecture à la piste d’audit des événements temp-réel
  • Récupération du nombre d’événements temps-réel en attente

En utilisant les capacités de communication du support physique il est possible de:

  • Envoyer des mails
  • Compresser un ensemble de fichiers suivi d’une émission par email du fichier archive .zip créé.
  • Émettre un SMS par réseau mobile 3G
  • Connaître l’état de connexion à un réseau IP (Déconnecté, Ehternet, Wi-Fi, Mobile,…) La Zibase se voit automatiquement notifier les connexions/déconnexions à un réseau IP
  • Connaitre l’état de connexion à un réseau Bluetooth
  • Tester la connectivité à Internet ou à un serveur http précis

En utilisant l’implémentation du Javascript au sein de la Zibase il est possible de :

  • Gérer les variables applicatives par « Local Storage », « Session Storage » ou encore par base de données « IndexedDB »
  • Faire appel à l’objet « recorder » qui est un enregistreur de données à configurer à l’initialisation de la machine. Par la suite, son fonctionnement est automatique. Il exploite les données identiques à celles issues du suivi d’activités de la Zibase et les classifie avant de les ranger dans des fichiers permanents dans la ‘SandBox’ : /storage/emulated/0/data/data/zibase/userfiles/
  • Faire appel à des fonctions liées à la gestion des fichiers (création, suppression, ajouts de données,… )

Exemple: une surveillance de la maison accrue

Comme la Zibase Multi est installée sur un smartphone ou bien une tablette elle bénéficie de la batterie de ce support matériel pour être toujours active en cas de coupure de courant. Avec la nouvelle version de l’application Zibase Multi, cette dernière se voit automatiquement notifier les connexions/déconnexions de son alimentation. Elle peut donc prendre le relais pour vous communiquer l’information par SMS par exemple. Zodianet propose ainsi qu’en cas de panne de courant secteur la possibilité d’envoi de SMS via un script Javascript qui ne tiendra que dans 1 ligne de code. Il faudra pour cela bien évidemment pourvoir l’appareil d’une carte SIM valide. Afin de ne pas déplaire aux opérateurs téléphoniques, même avec les forfaits SMS illimités, l’envoi de SMS par programmation a été limité à 50 SMS par jour.

De même comme évoqué précédemment, la Zibase se voit automatiquement notifier les connexions/déconnexions à un réseau IP. Cela vous permettrait d’être informé au mieux d’une panne sur votre box ADSL et au pire sur une tentative de brouillage de réseau Wi-Fi.

Conclusion

L’arrivée d’un langage de Script au sein de la Zibase est une très bonne nouvelle pour les propriétaires de la box domotique de Zodianet. Ils pourront développer leurs extensions de fonctionnalités via un langage de scripts puissant et riche.  Cette richesse devrait également évoluer par la suite au gré des retours de beta testeurs. Si vous êtes intéressés par l’utilisation des scripts n’hésitez pas à remonter à Zodianet vos remarques est souhaits.

Il ne s’agit effectivement pas d’une mise à jour grand public en ce sens qu’elle ne sera utile dans un premier temps qu’aux personnes ayant les connaissance techniques nécessaires pour effectuer du développement même si les fonctionnalités simples ne nécessiteront que des connaissances “de base”. Cela n’est pas lié à la Zibase en particulier. Dans les autres marques mettant à disposition ce genre d’ouverture des box domotiques  à la création de fonctionnalité on voit s’organiser du partage de scripts. Ce partage permet à tous de bénéficier des développements d’une personne ou d’un groupe de personne. Il ne devrait pas en être autrement pour chez les propriétaires de Zibases. Ce n’est qu’une fois les scripts partagés que la mise à jour pourra être considérée comme étant grand public…

ZibaseAction

Avec l’utilisation de JavaScript, le but de la Zibase Multi est de proposer un interpréteur de scripts dans un langage populaire. En faisant cela il propose aux utilisateurs / programmeurs une syntaxe de code  homogène entre les objets manipulés nativement et les objets domotiques.

L’objectif est d’être puissant tout en restant simple pour l’utilisateur.

Cela ouvre également la porte pour pouvoir développer en partant sur une base de ZiBASE Multi ses propres applications domotiques techniques mais également graphiques, multimédias et interactives en HTML5. En donnant accès à un environnement de développement base sur la Zibase Multi et le Javascript, Zodianet donne accès à la possibilité de créer des systèmes domotiques entièrement personnalisables.

Dans un premier temps, cela permet à la Zibase d’être connectée avec bon nombre d’API d’objets connectés.  A vos claviers!

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus et découvrir les détails de la programmation Javascript avec la Zibase, je vous recommande la lecture de la documentation en ligne disponible sur le site du fabricant.  Pour bénéficier de la dernière version Zibase Multi à savoir celle qui prend en charge le « JavaScript » elle ne sera pas disponible tout de suite sur Google Play. Elle sera uniquement disponible dans un premier temps sur le site de Zodianet sous forme d’un .apk à télécharger et à installer manuellement. Cette fonctionnalité étant proposée aux utilisateurs de la Zibase en version beta dans un premier temps, Zodianet souhaite partager les retours avec les “early adopters” avant de la mettre à disposition automatiquement sur tous les appareils.

En guise de conclusion je vous propose la démonstration vidéo ci-dessous mise en ligne par Zodianet, Dans cet exemple la Zibase Multi lance le PCPAD2 dans une fenêtre HTML5 et est rendue alternativement transparente.

6 Comments

  1. Techologis said:

    Zodianet est en train de marquer des points avec cette évolution!!! Cela va permettre à la communauté de participer au développement, cela va la rendre compatible avec beaucoup d’autres objets connectés.
    Une très bonne nouvelle qui me donne envie de creuser un peu plus Zibase multi…

    vendredi 21 novembre 2014
    Reply
  2. […] une éZodianet propose aujourd'hui ce qu'ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android. La mise à jour proposée va tout à fait dans ce sens. La version multi protocoles, multimédia et multi supports de la Zibase se fond un peu plus dans Android et en profite pour s'intégrer un peu plus profondément dans les smartphones ou tablettes qui l’hébergent. Pour permettre cela, Zodianet fait appel au Javascript comme liant de la technologie.  […]

    vendredi 21 novembre 2014
    Reply
  3. […] Zodianet propose aujourd'hui ce qu'ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android.  […]

    lundi 24 novembre 2014
    Reply
  4. […] Zodianet propose aujourd’hui ce qu’ils nous ont expliqué il y a quelques semaines. Lors du dernier entretien relaté dans un article récapitulatif, Zodianet disait vouloir miser de plus en plus sur la plateforme Android. La mise à jour proposée va tout à fait dans ce sens. La version multi protocoles, multimédia et multi supports de la Zibase se fond un peu plus dans Android et en profite pour s’intégrer un peu plus profondément dans les smartphones ou tablettes qui l’hébergent. Pour permettre cela, Zodianet fait appel au Javascript comme liant de la technologie.  […]

    mercredi 8 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.