Utiliser Google Calendar avec sa box domotique sans faire appel à un script

Aujourd’hui je vous propose de relier votre calendrier Google Calendar à votre box domotique. C’est un besoin commun qui revient souvent. Pourquoi veut-on faire cela ? On peut avoir plusieurs bonnes raisons. Toutes partagent cependant un besoin commun: la praticité d’utiliser les calendriers de Google disponibles via pc, tablette, smartphone,… On peut vouloir gérer ainsi le chauffage en dehors des plages horaires proposées par nos box. On peut vouloir gérer finement les horaires du réveil du matin lorsque l’on a des horaires très différents d’un jour sur l’autre… Bref souvent le calendrier Google peut être une bonne manière de gérer des plages horaires, et donc des cendriers, pourvu que l’on puisse le relier à sa domotique.

La solution que je vous propose aujourd’hui est sans scripts… mais pas vraiment sans serveur. Il n’y a pas de secrets. Il faut bien qu’un système aille jeter un petit coup d’œil dans le calendrier et passer ensuite le relais à votre système domotique. Mais rassurez-vous, le système qui jouera le rôle du serveur en question pourra être un smartphone ou un tablette Android sur laquelle vous aurez installé l’application Macrodroid. Et oui. Encore elle… Si vous être certain que votre smartphone restera toujours allumé et connecté, vous pouvez utiliser ce dernier comme “serveur”. Dans le cas contraire, un vieux téléphone Android restant à domicile fera très bien l’affaire.

Je vous passe les détails de la création d’un calendrier spécifique pour gèrer les plages horaires importantes pour votre domotique. Sachez qu’il peut être partagé avec les reste des membres de la famille. Le compte Google avec lequel vous avez créé votre calendrier devra être paramétré sur le “serveur” Android.

En guise d’exemple je vous propose d’utiliser un calendrier Google Calendar afin de définit jour après jour l’heure du réveil.

Domotique-google-calendar-9

Voici comment procéder pour mettre tout cela en place.

Dans Macrodroid:

  • créer une nouvelle règle
  • lui attribuer le déclencheur “Evénement du calendrier”

Domotique-google-calendar-1

  • paramétrer le type d’événement qui servira à Macrodroid comme base temporelle pour contacter votre système domotique.  Vous remarquerez ou passage les options intéressantes comme celle qui permet de lancer à la suite lorsque l’événement débute ou se termine.

Domotique-google-calendar-2

Si vous utilisez une Zibase Multi vous pourrez faire appel à l’intégration récente entre ces 2 applications présentée en début de semaine.

  • créer une action “Lancer un raccourci”

Domotique-google-calendar-3

  • sélectionner la Zibase Multi

Domotique-google-calendar-4

  • choisir enfin le périphérique à actionner ou bien le scénario à lancer.

Domotique-google-calendar-5

  • ne pas mettre de restrictions et sauvegarder

Si vous n’utilisez pas de Zibase Multi rien n’est perdu. Il faudra tout simplement passer par les API de la box domotique comme c’est le cas pour la box eedomus par exemple:

  • créer une action “Ouvrir un site Web”

Domotique-google-calendar-6

Domotique-google-calendar-7

  • ne pas mettre de restrictions et sauvegarder

Il ne reste plus qu’une seule chose pour que tout fonctionne correctement: La création de l’événement dans Google Calendar:

  • ouvrir Google Calendar
  • dans le calendrier “Domotique” saisir l’événement “Réveil”

Domotique-google-calendar-8

Comme vous le voyez c’est assez simple via cet application Macrodroid de se brancher sur un Calendrier Google afin de piloter la maison connectée. Le calendrier ainsi établi peut être modifié par d’autres personnes si vous le partagez avec elles.

En utilisant Google Now vous pourrez même vous passer du clavier pour saisir votre événement dans le calendrier. Il vous suffit d’en donner la directive à Google Now d’une haute et intelligible voix.

C’est une fonctionnalité bien pratique! A quoi destinerez-vous vos calendriers estampillés “Domotique”?

4 commentaires

  1. […] Aujourd’hui je vous propose de relier votre calendrier Google Calendar à votre box domotique. C’est un besoin commun qui revient souvent. Pourquoi veut-on faire cela ? On peut avoir plusieurs bonnes raisons. Toutes partagent cependant un besoin commun: la praticité d’utiliser les calendriers de Google disponibles via pc, tablette, smartphone,… On peut vouloir gérer ainsi le chauffage en dehors des plages horaires proposées par nos box. On peut vouloir gérer finement les horaires du réveil du matin lorsque l’on a des horaires très différents d’un jour sur l’autre… Bref souvent le calendrier Google peut être une bonne manière de gérer des plages horaires, et donc des cendriers, pourvu que l’on puisse le relier à sa domotique.  […]

    jeudi 9 avril 2015
    Répondre
  2. Martial a dit:

    Merci Hervé de nous faire découvrir les possibilités de Macrodroid à travers ses tutos !

    jeudi 9 avril 2015
    Répondre
  3. Olivier a dit:

    Bonjour,
    merci pour ce tuto, impeccable, cependant une question ou deux… si mon evenement est à J, j’aimerais selon l’événement tre averti à J-1 (exemple de “sortir la poubelle”….comment puis je m’y prendre ? (sans tronquer la date de passage des éboueurs 🙂 , car je pourrais effectivement mettre le rendez vous la veille dans ce cas là…
    Merci d’avance 🙂
    O.

    jeudi 17 septembre 2015
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.