Internet des Objets vu par Microsoft : définition, tendances et promesses2 minute(s) de lecture

A la question “et pour vous qu’est l’Internet des Objets?” tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Faites un petit sondage autour de vous, vous verrez. Sans qu’il y ait forcément de grand écart entre les réponses, les avis peuvent diverger. Aujourd’hui je vous propose la définition mise en avant par Microsoft de cette tendance (ou cette réalité, au choix). Le géant américain en a une vision tout à fait intéressante avec une approche basée sur la fonction première et l’usage qui peut ensuite en découler. L’IoT pourrait tout simplement être qualifiée de moyen permettant de créer de la Valeur.

Pour Microsoft, l’Internet of Things, ou IoT, c’est:

… la récolte, le stockage, et l’analyse des données à travers des objets connectés. Cela permet d’optimiser leurs fonctions et services respectifs.

En une seule phrase on voit poindre à l’horizon tour à tour les objets connectés, les wearables, le cloud, le Big Data,… tout un tas de notions qui peuvent être regroupées sous le terme Internet des Objets. La définition ne s’arrête pas là car le but final n’est pas de proposer un objet communicant rien que pour la beauté du geste (en général en tout cas). L’Objet connecté doit être utilisé pour ses fonctionnalités mais également pour les données qu’il est capable de collecter. Ces données apportent un moyen précis et réel de mesurer ou d’identifier des usages à optimiser ou tout simplement à créer. L’analyse de la data permettra d’améliorer l’activité ou de proposer des services adaptés à chaque personne.

Pour en savoir tout de suite un peu plus sans tomber dans de grands discours, je vous propose tout de suite l’infographie dédiée au sujet.

IOT-infographie

2 Comments

  1. […] A la question « et pour vous qu’est l’Internet des Objets? » tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Faites un petit sondage autour de vous, vous verrez. Sans qu’il y ait forcément de grand écart entre les réponses, les avis peuvent diverger. Aujourd’hui je vous propose la définition mise en avant par Microsoft de cette tendance (ou cette réalité, au choix). Le géant américain en a une vision tout à fait intéressante avec une approche basée sur la fonction première et l’usage qui peut ensuite en découler. L’IoT pourrait tout simplement être qualifiée de moyen permettant de créer de la Valeur.  […]

    mercredi 8 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.