Utilisation du thermostat de la Zibase6 minute(s) de lecture

Question : comment utiliser la nouvelle fonctionnalité de thermostat  de la Zibase?

Réponse : en initialisant les variable aux bons endroits ça marche tout seul!

Présentation

Depuis la mise à jour du 6 juin 2011 a été introduit une fonctionnalité nouvelle dans la Zibase: le Thermostat.  Cela permet de gérer plus finement la régulation de la température de son foyer par rapport au scénario classique que je vous avais présenté la semaine dernière.  Cette fonctionnalité permet à partir d’une température mesurée, de piloter le chauffage en fonction :

  • d’une température souhaitée de jour,
  • d’une température souhaitée de nuit
  • de calendriers définissant les plages de nuit et les plages de jour

Toutes ces données qui permettent de faire fonctionner le thermostat ne dépendent pas directement de sondes ou d’actionneurs car le thermostat est piloté par des variables.  Cela permet au thermostat de piloter la chaudière mais pourquoi pas une lampe!

Description de l’exemple

Dans l’exemple qui va être mis en oeuvre nous allons paramétrer le thermostat pour que :

  • la température souhaitée le jour soit de 21° C
  • la température souhaitée la nuit soir de 19° C
  • En semaine le jour est constitué des plages horaires 7h => 9h et de 18h =>23h
  • En week-end le jour est constitué des plages horaires 8h => 24h
  • Le mercredi sera considéré comme un week-end (les enfants sont à la maison ;))

Initialisation des variables

Afin de permettre au thermostat de démarrer sur de bonnes bases il faut initialiser les différents paramètres entrant en jeu dans le fonctionnement du thermostat.  Pour cela on peut utiliser un scénario qui sera executé à chaque démarrage de la Zibase.

  • ouvrir le configurateur de votre Zibase
  • se connecter en mode expert
  • créer un scénario nommé “Init Chauffage” par exemple
  • lui affecter le logo chauffage
  • le paramétrer pour qu’il soit éxecuté à chaque démarrage de la Zibase

    • utiliser 2 variables pour stocker la consigne de JOUR (V6) et la consigne de NUIT (V7).  Bien faire attention que 21,0° s’écrit 210! Ces températures peuvent également être mémorisées dans des variables permanentes de la Zibase. Les variables V15 à V19 sont sauvegardées et disponibles même après extinction de la Zibase. Il est alors inutile de les initialiser à la mise sous tension comme c’est le cas ici. Il faudra alors soit les initialiser une première fois via un scénario “jetable” soit via l’application iPhone pour assurer un comportement normal du thermostat par la suite.

  • utiliser 2 calendriers pour gérer les plages horaires d’un jour de semaine (calendrier 14) et d’un jour de week-end (calendrier 15). 

  • paramétrer le calendrier semaine (calendrier 14) comme suit:

 

  • paramétrer le calendrier week-end (calendrier 15) comme suit:

Attention : vous pouvez utiliser que 3 calendriers maximum et ils doivent être obligatoirement consécutifs dans la numérotation.  La variable de calendrier permet de définir les plages horaires: “jour”= plage cochée et “nuit” = plage décochée.  Le calendrier définit ces plages pour une ou plusieurs journées de la semaine.  Si le jour courant n’est pas spécifié dans le premier calendrier, la Zibase ira chercher dans le calendrier N+1.  S’il n’est pas dans le calendrier N+1 alors  le calendrier N+2 sera utilisé.

Ex: si l’on ne souhaite pas chauffer le mercredi par exemple. Le calendrier 1 gère le lundi, mardi, jeudi et vendredi. le calendrier 2 gère le samedi et le dimanche.  On n’a pas besoin de plus de calendriers.  Si par hasard vous utilisez le calendrier 3 pour allumer une lampe tous les soirs de 10h à11h, ce calendrier 3 sera également utilisé par le thermostat pour la journée de mercredi…

Je vous conseille donc de réserver les calendriers 14, 15 et 16 pour une utilisation avec le thermostat.  Pour éviter les surprises n’utilisez pas ces calendriers pour autre chose que pour le chauffage si vous avez à gérer des “jours non chauffés”.

Scénario de récupération de la température

Le scénario qui gère la récupération de la température est branché sur une sonde de température.  A chaque mesure la température relevée et est sauvegardée dans une variable.  Dans mon exemple j’ai choisi la variable V4.

  • créer un scénario nommé “Mesure température” par exemple
  • Le déclencher en fonction d’un périphérique: la sonde de température T Salon dans mon cas
  • Ajouter une action : Calculer=>Affecter une valeur numérique à une variable
  • Paramétrer l’affectation de I0 (la température relevée) à la variable V4

 

Scénario de gestion du thermostat

Le scénario qui gère le thermostat doit être lancé de manière périodique.  Toutes les 5 minutes par exemple.  Si vous utiliser l’actionneur contact sec RFS10 n’allez pas au delà de 5 minutes cas il se mettrait en mode sécurité du fait qu’il s’attend à recevoir un ordre au moins toutes les 5 minutes.

  • créer un scénario nommé “Chauffage” par exemple
  • Le déclencher en fonction d’un événement temporel => timer périodique de 270 secondes (4 minutes et demi)

  • Ajouter une action Fonctions Spéciales => Mettre en place un Thermostat

Description des paramètres:

  • Variable d’entrée : température mesurée par la sonde qui pilotera le fonctionnement du thermostat
  • Variable consigne de JOUR : température souhaitée en régime JOUR
  • Variable consigne de NUIT : température souhaitée en régime NUIT
  • LED Témoin d’état ON : LED en façade de la Zibase qui sera allumée pour signifier dès que le chauffage est effectivement ON
  • Calendrier Variable (1er) : premier des 3 calendriers variables
  • Variable Interne (delta) : variable contenant le résultat de la comparaison entre la température d’entrée et celle de la consigne
  • Mode particulier :

  • Variable sortie ON/OFF : variable qui pourra être autorisée pour piloter l’actionneur à commander pour le chauffage.
  • Hystérésis : si l’hystérésis (H) est renseigné alors les valeurs de déclenchement devient alors Consigne + H et Consigne – H.

Et enfin:

  • créer une action “ON/OFF suivant une variable” pour activer le périphérique correspondant à votre actionneur de chauffage.  La variable à utiliser sera celle utilisée dans le thermostat pour le paramètre “Variable sortie ON/OFF” soit V10 dans mon exemple.

Conclusion

L’avantage de cette méthode par rapport à la précédente disponible via la Zibase est l’apport d’une gestion plus fine du pilotage du chauffage.  Si vous avez un iPhone/iPad vous allez pouvoir gérer tout cela avec une interface très belle et agréable.

Cette méthode peut bien sur être utilisée pour piloter autre chose qu’un chauffage.  Il suffit d’alimenter les variables d’entrée par les paramètres souhaités et d’utiliser la “Variable de sortie ON/OFF” pour piloter… tout ce qu’il vous plaira!

16 Comments

  1. e-Home said:

    Très bon article qui va ravir plus d’un utilisateur de la Zibase. 🙂

    Et pour ceux qui veulent faire la même chose mais avec le Thermostat sur iPhone/iPad, vous pouvez lire mon dernier article…

    Pascal

    jeudi 9 juin 2011
    Reply
  2. MONTAGNE said:

    Tout d’abord félicitations pour ce site super intéressant que je viens de découvrir.
    Je suis trés intéressé par la Zibase, étant en train de rénover une maison je me pose pas mal de questions sur cette techno qui à l’air super sympa.
    Pourriez-vous m’éclairer un peu ? Faut-il que je prévois qq chose dans mon câblage éléc ? (que je refais entièrement) sinon si j’ai bien compris il suffit de mettre des interrupteurs compatibles pour gérer ma lumière par exemple ? (directement d’un ipad ou d’un iphone?
    Merci d’avance pour votre réponse et longue vie à votre site.

    dimanche 19 juin 2011
    Reply
    • abavala said:

      Merci pour ce retour. C’est sympa!
      Il n’y a rien de particulier à prévoir sur le câblage électrique. La Zibase n’utilise pas ce moyen de communication (en standard). Elle est faite pour discuter en émettant et réceptionnant des ondes RF via différents protocoles : Chacon, X2D… En standard la Zibase n’utilise pas de moyens de communication de type “courant porteur”.
      Vous pouvez placer des interrupteurs “communicants” ou utiliser les intérrupteurs classiques existants et leur rajouter des micro modules à placer dans les boitiers d’encastrement.
      Là ou il faut être vigilant pour le câblage c’est que certain modules ou interrupteurs n’ont besoin que de la phase et d’autres la phase et le neutre…

      lundi 20 juin 2011
      Reply
  3. […] Le serveur domotique qui va se charger de tout cette régulation sera la Zibase. Ce serveur propose depuis quelques temps la régulation de température avec sa fonction spéciale Thermostat.  Sa mise en oeuvre avait été décrite dans un précédent article. […]

    lundi 24 octobre 2011
    Reply
  4. Jordane said:

    Hello et merci à vous pour ce tutoriel

    J’ai une petite question. J’ai un chauffage au gaz avec un thermostat déjà branché sur ma chaudière. J’ai bien compris en ce qui concerne la sonde mais que dois je acheter comme module de commande? Ou dois je le mettre, juste derrière mon thermostat existant? Mon thermostat va t’il encore servir à quelquechose?

    Merci d’avance

    lundi 4 juin 2012
    Reply
  5. Tom said:

    Hello tout le monde,

    Merci pour ce super tuto qui marche nickel.
    J’ai juste un petit souci. Comment se fait-il que je sois en mode nuit alors qu’il est 14h ? Comment peut-on jouer sur ce paramètre ?
    Merci d’avance

    mercredi 25 juillet 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci!
      Pour jouer sur ce paramètre il faut s’assurer que le thermostat n’est pas en marche forcée ‘nuit’ et que les calendriers mis en place intègrent bien les plages horaires souhaitées. Est-ce le cas?

      jeudi 26 juillet 2012
      Reply
  6. Tom said:

    Merci Hervé de ta réponse. J’ai fait une mise à jour de l’application iPhone et là ca marche nickel. Je ne sais pas pourquoi mais l’essentiel c’est que ça marche.
    Merci encore
    A plus

    mardi 31 juillet 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Top! Merci pour la fin (heureuse) de l’histoire.

      mardi 31 juillet 2012
      Reply
  7. alain said:

    Bonjour,
    Actuellement je pilote 4 vannes Danfoss avec 4 super-thermostats.(2 chambres, 1 cuisine, 1 salle de bain). J’arrive au bout des possibilités avec les variables disponibles et j’aimerais poursuivre l’automatisation du chauffage d’autres pièces (cuisine, bureaun salon, salle à manger..)Estce possible avec la seule zibase de la maison ou dois-je envisager une nouvelle zibase pour ces pièces. et si oui, est-ce que je pourrai toujours utiliser une seule interface sur mon iphone en faisant communiquer les 2 zibase.
    super site en tout cas et plein d’idées.

    dimanche 24 mars 2013
    Reply
  8. Philippe said:

    Bonjour,
    le thermostat zibase c’est top!
    J’en ai installé 2, chacun pilote une pompe a chaleur (trop puissantes pour fonctionner en même temps).
    quelqu’un a t’il une idee pour que les 2 thermostats déclenchent alternativement?
    Merci du retour!!

    lundi 9 septembre 2013
    Reply
    • zibgege said:

      Vous pouvez peut-être essayer de faire un scénario qui lance le thermostat les heures paires pour la pompe 1 et un autre scénario basé sur le second thermostat pour les heures impaires et pour la seconde pompe.

      dimanche 3 novembre 2013
      Reply
  9. zibgege said:

    Quelqu’un aurait-il une solution pour baser les calendriers sur des 1/4 d’heures ou 1/2 heures plutot que des heures pleines.
    En gros pouvoir débuter les heures jour à 6h30 plutot que 6h.

    dimanche 3 novembre 2013
    Reply
  10. Thierry said:

    Bonjour,
    J’ai plusieurs Robinet Thermostatique Danfoss
    Si j’utilise la variable de sortie On/off pour commander ma chaudière
    cela ne fonctionne pas car si je suis en demande de chauffage sur une pièce et l’autre non
    le relais de commande de chauffage va passer une fois sur on et une autre fois sur off
    J’ai chercher un script qui analyse les différentes variable on/off avant d’envoyer la commande à la chaudière
    Pouvez vous m’aider

    lundi 9 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.