Résultats : 3 Ans d’Abavala – jour 2 avec Zodianet31 minute(s) de lecture

Ca y est! La deuxième épreuve est terminée.  Les réponses ont été corrigées avec soin. Le gagnant a été choisi.  La compétition a été rude car la Zibase mis en jeu a attiré bon nombre de participants.  Mais maintenant que les jeux sont faits, il est temps de faire connaissance avec le gagnant du jour.

Pour rappel voici les lots qui étaient en jeu grâce à notre partenaire Zodianet que je tiens à remercier encore pour sa participation.

Une centrale domotique Zibase Lite+ avec sa licence

Pour ce lot, la liste des personnes ayant fourni les bonnes réponses a été identifiée. Parmi ces personnes, le gagnant a été tiré au sort grâce à la main innocente de Random.org

Il est maintenant temps de féliciter le gagnant!

(…roulements de tambours…)

Bravo à : lademan

Félicitations!  Vous êtes le gagnant de cette deuxième journée!  Vous allez recevoir un mail de ma part vous indiquant de bien vouloir me communiquer vos coordonnées pour la livraison.

Encore une fois merci à tous les autres pour avoir participé.  A demain pour les résultats de la troisième journée!

Le mot de la fin vous appartient.  Voici vos réponses à la question libre posée à la fin du questionnaire.

Quel est (ou serait) pour vous l’appareil ideal pour piloter, contrôler, superviser votre domotique?

ArdialeIpad mini
AtelieriPad mini
maxanneTablette tactile
pichondhCelà dépend du lieu de contrôle/supervision : je trouve la tablette très adaptée lorsqu’on se trouve à domicile et propose un affichage assez large. Le smartphone quant a lui devient très intéressant dès lors qu’on est hors de chez soi et que l’on souhaite visualiser une fonctionnalité précise ou un tableau de bord.
aurelJe pense que nous avons déjà l’appareil ultime pour contrôler la.maison , il s’agit du smartphone, toujours a porté de main, multi protocole, il n’y a a vrai dire plus beaucoup de limite avec cet outil. Le top du top serai u’ écran au mur qui permettrai de tout faire. Mais c’est également déjà envisageable.avec les tablettes.
NicoLeOcaImpérihome en plus évolué et mieux fini.
35niavlysune smartwatch ou un smartphone
greg02Une tablette avec support mural
domstuffUtilisant la domotique dans toutes la maison a partir d’un PC dédié,nous utilisons (la famille) un écran tactile encastré dans un mur situé a un lieu de passage fréquent (entre l’entrée et le salon) pour la supervision général du système.(Eclairage,alarme,chauffage,contrôle conso énergétique,audio,video….)
Lorsque la famille ce retrouve devant la TV par exemple,c’est une tablette tactile sous Android servant de méga télécommande qui prend le relais.
A l’extérieur du domicile c’est mon smartphone qui prend le relais.
Il n’y à a mon sens aucun “véritable” appareil pour tout contrôler dans la maison.
C’est plutôt une combinaison de divers appareils qui permet de gérer convenablement la domotique de la maison.
Pascal480Des tablettes sous Android avec des supports muraux magnétiques pour pouvoir en disposer aux différents points de passage du logement.
jbus27J’utilise une tablette 7 pouces mais, je souhaite la remplacer par une tablette 10 pouces pour plus de lisibilité.
En déplacement un smartphone est suffisant.
epainvinTéléphone
AllenUne fois parfaitement rodée, et bien configurée/mise en place, une tablette est pour moi l’interface la plus simple et la plus accessible pour gérer sa domotique.
poussin77La tablette serait idéal mais toutefois sur smartphone aussi car le smartphone et plus dépendant au niveau résau qu’une tablette, mais si c’est en local la tablette serait plus agréable.
Rocketludla voix 😉
vosmontLa tablette semble le meilleur compromis nomade pour piloter et superviser sa domotique.
Pour un usage fixe, une table basse de type surface semble être l’idéal.L’installation reste à mon avis du back-office, plus pratique à faire sur un ordinateur.
NigeriderUn écran de supervision tactile additionné d’un contrôle/retour par la voix (genre S.A.R.A.H)
EleckitoUne tablette centrale à un endroit stratégique où on pourrait piloter tout les équipements de la maison. Mais aussi des tablettes plus petites par exemple dans le coin nuit etc.
grom87Un appareil idéal , une box avec une tablette
un protocole de communication standard ,Et pas seulement une application smartphone/tablette d’exécution et de visualisation d’état
mais plutôt un centre de contrôle complet ou l’on puisse configurer de nouveau scénario , émetteur , récepteur

une interface soigner et simple d’accès
pour que ma compagne puisse elle même faire les scénarios , aujourd’hui il faut encore avoir quelque base d’informatique pour configurer ces box et scénarios

kheops37En domotique, le mieux reste quand même de ne pas avoir à piloter son système : qu’il sache de lui même agir de manière intelligente (comme le thermostat Nest qui est capable d’apprendre de nos habitudes).Il est utile d’adapter les interfaces aux types d’actions : pour allumer la lumière, un interrupteur sera toujours plus pratique et rapide que d’utiliser une application sur son smartphone.
Mais pour piloter précisément son thermostat, une application avec une interface bien conçu est appréciable (du fait des différents mode de chauffage, des calendriers, des réglages de chaque température en fonction du mode, etc.).
Yannick31Une ou plusieurs tablettes disposées à des endroits stratégiques est déjà une bonne solution.
Mais à terme, selon moi la solution de contrôle domotique idéale est la commande vocale et/ou gestuelle. C’est ce que j’imagine mettre en place chez moi prochainement. J’ai fait quelques tests avec SARAH sur un PC, et j’ai été bluffé par la précision de la synthèse vocale, cela marche très bien! Mais le summum pour moi serait de placer un micro + haut-parleur dans chaque pièce, le tout relié à un système comme SARAH :). J’ai vu des discussions amorcées sur cette idée mais je n’ai pas encore vu d’exemple de mise place concluant. Je garde cette idée en tête pour la suite…
krixDe mon point de vue, ça ne peut pas être un seul appareil.
Si on est à la maison, on aura plutôt tendance à le faire sur la tablette, si on est à l’extérieur plutôt le smartphone. Et enfin, si on est sur un pc (je pense au travail), on passera plus par une interface web.Si on doit en retenir qu’un seul, le seul appareil qui peut répondre à toutes les situations est alors le smartphone!
CyrilMUne phablette
hellorheavenPour moi l’appareil idéal pour piloter, contrôler, superviser la domotique est la tablette entre 10 et 22″ en fonction de l’interface placer en central de manière fixe qui soit WAF compliant a cela j’utiliserais soit un pilotage par la voix (type SARAH, YANA,LISA …) et/ou appli smartphone pour le contrôle quelque soit l’endroit de la maison…
coquelongle smartphone, toujours dans la poche ou à portée de main… écran suffisamment large pour gérer efficacement toutes les informations
pmacaroUne tablette dédiée
BiocefiPad
darkvador72LA tablete
ducksdomoL’ipad
KathUn écran android (écran de PC + système android intégré) => au même endroit un PC serveur de plein de choses utiles (Musique, S.A.R.A.H., Bases de données,…) et une “tablette” pour l’installation d’imperihome qui est la meilleure interface que j’ai pu voir actuellement.
Blue7Tablette tactile murale ou commande vocale comme Sarah
thibaud34Je pense que plus il y en a le mieux c’est.
En résumé un téléphone qu’on a toujours sur nous, une tablette dans son canapé et des écrans de contrôles dans chaque pièces (tablette android plutôt qu’iPad car beaucoup de formats différents existent, ce qui permet d’avoir un écran 22pouces pour le salon et un 8pouces pour les chambres par exemple.)
Ces écrans permettront d’afficher des informations ou de contrôler sa maison (musique, lumières, alarme, etc).
goozyPour moi, l’ideal serait une combinaison tablette + TV et reconnaissance vocale.
zebQuand on est à la maison, peut être une montre car on l’a toujours sur soi.
Le problème est que je ne suis pas fan des solutions basées sur le Wifi a cause de la gamme de fréquence en 2,4GHz et de la consommation électrique.
Peut être une montre enocéan qui se recharge toute seule ?
kaotechIdéalement une interface gestuelle ou commande vocale.
lovo63le smartphone
math007Je pense que pour piloter une installation domotique, le mieux serait un serveur de reconnaissance vocale comme le projet SARAH.Cependant il faudrait qu’il puisse identifier chaque personne et savoir localiser les personnes dans les pièces de la maison pour agir en fonction du contexte.

Pour être plus raisonnable, je pense qu’un petit écran de contrôle dans chaque pièce permet d’agir facilement sur le système domotique. Il faut ensuite une tablette pour la pièce à vivre afin de ne pas avoir à ce déplacer pour réaliser certaine action ;-).

kevkiaUne tablette inwall
galenUne tablette android
AngelkiaUne tablette tactile
ToomsUn serveur local indépendant de serveurs externe, multi protocoles, accessibles par le biais d’applications spécifiques mais aussi pages Web et Api.
la programmation de celle ci doit être simple mais pas limité.
ju35La tablette est pour moi l’outil idéale
mikapersoZiBASE PRO+
sebUn smartphone ou une petite tablette, posée dans un socle et dédié à l’utilisation domotique.
enr37le smartphone ! même si une tablette fait plus class et est plus grosse, c’est justement la petitesse de mon smartphone qui fait qu’il est perpétuellement dans ma poche. Pour tant mon interface est sur 2 smartphone iOs, un ipod et un ipad iOs ainsi qu’un smartphone et 2 tablette android ^^
Sp0oNyL’utilisation d’une tablette android avec MyVera et/ou Imperi’home est parfaite.Au niveau intégration, une box domotique branchée sur la tv, pilotée par télécommande par exemple, serait un plus.
VincerigUn écran tactile mural encastré centralisant toute les infos de la maison
EdRawaledPour moi la tablette en wifi à domicile et le smartphone avec la 3G à l’extérieur.
jdiscoursUn simple tablette ou smartphone suffit amplemnt a piloter un système. Pas besoin d’autres composants.
SteeveUne tablette murale à proximité de la porte d’entrée avec un clavier de code pour le système d’alarme
Ffp17L’appareil idéal serait pas d’appareil !
Commandes vocales et intelligence artificielle basée sur le comportement des habitants de la maison.
maisonloopTablette tactile murale
ma pomme / PikatUn écran tactile avec toutes les technologies implantées .
kabelkh– Un mini pc avec un écran posé au mur dont la gestion de la mise en veille est gérée par le pc (je pense a un RPI + écran). L’idée est que lorsqu’il y a une alerte l’écran s’allume pendant une durée paramétrable. Il est en plus possible via une caméra, de rallumer l’écran sur détection de mouvement. Le but étant vraiment de ne pas laisser l’écran allumé 24/24 (voire toute la journée), mais de l’allumer lorsque c’est nécessaire, afin d’éviter de louper des alertes. (Si par hasard, on est pas devant l’écran, celui ci se rallumera a chaque fois que l’on passe devant).- Une tablette qui possedera les memes infos, mais qui permettra de ne voir les alertes que lorsqu’elle est allumée.

– Un Smartphone pour les alertes et le pilotage lorsqu’on est a distance

yayasimpsonla voix me semble le plus adapté à la domotique
lademanUne interface mobile en HTML5 full responsive pour s’adapter au terminal utilisé
mafiosoPlusieurs tablettes réparties dans la maison.
g-loosLa tablette (>8″) est indéniablement l’outil le mieux adapté pour rendre accessible à tous les membres de la famille, les fonctions et autres diffusions d’infos que permet aujourd’hui la domotique.
Un écran encastré (docké verticalement) et à la fois mobile est le TOP.Autre équipement majeur de la maison : la TV
Une idée serait de pouvoir gérer la diffusion d’informations en fonction du matériel ayant accès aux contrôleur domotique (cas de solution clé en main type Zibase, Zipato, etc.) exemple : créer un DashBoard spécifique avec uniquement les infos Température, Humidité, Prévisions, Taux divers ET infos sur la consommation d’énergie du foyer (personnalisable), afin de pouvoir le diffuser sur les écrans de TV reliés au réseau.
jofrenchyun montre connecté
nanakla tablette, comme ca, on a un écran assez grand pour tous voir.
Et tout le monde dans la maison peut en profiter.
byanou69Smartphone
jodogoUn écran tactile intégré au mur de petite taille pas trop cher pour en avoir dans chaque pièce. Le smartphone ou la tablette c’est bien mais un équipement dédié à cet usage c’est mieux. Cet équipement dédié peut n’avoir que les fonctions les plus utilisées, les fonctions n’étant pas utilisées tous les jours peuvent n’être accessibles que par smartphone ou tablette ou ordinateur.
mutmutLa gestuelle et la voix : un genre de Kinect intégrant directement S.A.R.A.H.
Pour la supervision, il faudra des pico projecteurs pour annoncer/projeter des codes couleurs ou histogramme sur un mur ou un plafond.Finalement, un Karotz plus évolué (serveur SARAH, détection des gestes via webcam et LCD) serait l’idéal, et en plus ludique !
didix042affichage de la gestion sur la TV et piloté par le smartphone.
SnooppyL’installation idéale ne serait pas un seul appareil pour piloter toute une maison, par exemple, mais un ensemble de terminaux disséminé dans toute cette maison pour pouvoir interagir en tout lieu. A ces fins, l’appareil idéal aurait les caractéristiques suivantes:- Tablette tactile d’une taille de 7″ à 11″
– Processeur suffisamment puissant pour une réponse quasi-instantanée
– Windows phone ou Android pour s’intégrer au reste des outils (informatiques) déjà présent à la maison
– Connexion sans fil (WIFI)
– Support (mural ou posé) pour poser l’appareil avec fixation magnétique et rechargement sans fil (type QI) pour ne pas être prisonnier d’un fil…
– Un équivalent Kinect intégré pour pouvoir piloter l’installation à la voix ou
aux gestes (type S.A.R.A.H.).
– une application de pilotage/contrôle/supervision associée à la Box domotique (par exemple) qui soit simple à mettre en oeuvre et à configurer et enfin, qui soit très agréable à utiliser (WAF factor indispensable)

Oui, je sais, c’est beaucoup demander mais les dernières évolutions s’en rapprochent. Il faut avant tout que cela soit beau et simple pour pouvoir se montrer dans toute la maison !

Me_Une tablette dédiée.
totinusUn smartphone ou autre bebete connecté en permanance sur moi qui lirait dans mes pensées pour agir avant la demande. Sinon une commande vocale… mais je trouve cela trop contraignant. Du coup… j’utilise les applis ou formulaires html.
LazerIdéalement, une grande tablette murale dans la pièce principale de la maison, accompagnée par des petites tablettes ou vieux smartphone dans chaque pièce.La tablette principale permet de contrôler l’ensemble des paramètres de la maison, et les tablettes ou smartphones secondaires permettent de contrôler les paramètres propres à chaque pièce (température, ambiance lumineuse, heure de réveil, etc…)
domotique34un tablette dédiée qu’à la domotique et aux multimédias
manuxenonLa tablette : malheureusement l’ipad ne supporte pas le configurateur dans Safari.
tom62490Pour moi l’appareil ideal pour piloter la domotique est un ecran tactile didié à la domotique.
sachawolfPour moi, l’idéal reste un écran tactile de taille raisonnable ( environ 10″) pour une bonne visibilité des infos et une utilisation simple. La tablette est un très bon équipement pour cela.
DjMomoLa tablette tactile murale dédiée. Grand écran, utilisation avec ses doigts (et/ou la voix), c’est un outil simple d’utilisation.Le smartphone peut être un secours à la tablette tactile lorsqu’on n’est pas chez soi.

L’ordinateur fixe/portable est trop lourd (dans le sens utilisation). Il ne permet pas une utilisation dans l’immédiat : l’allumer pour régler la température du thermostat d’une pièce n’est pas très WAF. Alors que depuis une tablette tactile murale, c’est fait en un clin d’oeil. Pour la programmation de la domotique, je ne dis pas. Programmer avec un clavier et une souris est plus efficace. Par contre, l’utiliser pour piloter sa domotique au quotidien,non.

ChuTn3Yun ipad avec un application dédiée est pour moi l’outil idéal pour piloter une solution domotique
zahnUne tablette “fixe”
carambulleL’idéal à mon avis serait l’IPAD.
TintoloTablette 10 pouces … 😉
sylvain-brTablette / Smartphone
sdtmoralesPour moi l’appareil idéal serait une tablette dédiée, avec une commande vocale pour gérer les différents dispositifs de la maisons.
Apres plus personnellement je ne vois pas beaucoup d’application pour Mac… aprés je dois préciser que je suis un debutant qui commence entre à peine dans le monde de la domotique, je regarde, essaie de comprendre ce qui se fait pour voir dans quoi je voudrais investir.
CordialementNicolas
DolhmenPour piloter le mieux serait RIEN : il faudrait que le système sache tout seul ce qu’il faut faire selon la situation.Pour le reste une tablette dédiée me parait pas mal (ou la voix dans certains cas).
garthLa zibase.
tyben1Une montre pour piloter
Une tablette pour contrôler superviser
neonpActuellement, j’utilise une solution de domitique faite sur mesure à base de raspberry pi et nodejs
teggyUne montre Intelligente car elle est toujours a porté de la main.
lecameleon99On ne peux pas réduire ça à un appareil.
C’est la multitude de ces appareils qui le rendent attrayant, car dispo partout dans la maison.Si on se cantonne à un seul outil, celui ci devient indispensable et donc vite un point de contention/frustration si problème de batterie/panne, etc…
bapthippieLe smartphone avec contrôle vocal me parait idéal mais le plus souvent les applis proposées ne sont pas à la hauteur et nous oblige à passer par le PC.
Orangina_LUne tablette android fixée au mur, permettant également de gérer l’interphone ainsi que la vidéo de cette dernière. Un contrôle vocal performant serait un plus non négligeable 😉
nikolaiiLe smartphone est bien pour piloter à distance son infrastructure domotique et recevoir des alertes.Une fois à l’intérieur, je privilégierais un écran de contrôle tactile, qui pourrait être propriétaire (infra KNX basé sur une tablette ou des écrans de type Z41 de chez Zennio).
asecadomotiqueecran android 22″
RexaveAllez, je pousse à l’extrème : Un robot majordome que j’appellerai Nestor 🙂
Plus besoins d’interface, d’écran, de clavier ou autre. Une simple instruction vocale suffirait “Nestor, pourras tu ouvrir les volets plus tard que d’habitude demain ? J’ai pris ma journée”
milillicutiUne tablette murale + une tablette télécommande dans la zone TV.
kornflexune tablette et lors de déplacement un smartphone
marceld89Smartphone
Pascalle raspberry (petit, indépendant, supporté par une grande communauté, customizable)
NicodicocoUne tablette
rigmathL’appareil idéal pourrait être la montre connectée à condition de ne pas dépendre d’un smartphone. Ceci pour les actions simple du quotidien, pour les actions plus complexe, la tablette me paraît plus approprier pour réaliser plusieurs actions
jmvIphone
stephle smartphone
jayceUne solution opensource et facile de mise en oeuvre
mouattePour moi l’idéal est un raspberry avec les fonction de la zibase et surtout tout les protocoles de celle ci RTS, 433, 868 …
SofiTablette Windows avec une gestion intelligente des tuiles.
harry92Tablette
gilles_domoun ecran dedier
richardtablette
clio_TdUne tablette qui s’accroche au mur avec recharge sans contact.
Ainsi on pourrait se ballader avec la tablette sans fil à brancher ou débrancher et la reposer aussi simplement.
gegewawaUne tablette, un smartphone ou un ordinateur : tout dépend de la situation de mobilité ou pas.
Fabune tablette
tomasxbest: écran tactile
serait: objet type bracelet ou bague permettant un contrôle par différents mouvements
karillon59Le smartphone, la voix.
totoroune tablette
xx_Teddy_xxUne box domotique (Serveur domotique) avec une tablette ou smartphone (Ce qu’on a toujours à la porter de la main et toujours avec soi pas juste quelque chose qui traine sur la table comme une vulgaire télécommande) juste pour les contrôles et les retours d’états des différent participants
floteamtablette murale
vptcntUn ordinateur centrale avec des écrans tactiles déportés avec reconnaissance vocale
KarottideL’ordinateur
dramcesUtilisant Sarah de Philippe Encausse, je pense avoir trouvé l’appareil idéal pour contrôler la domotique. L’ordinateur ne me sert plus qu’à aller plus loin comme améliorer ou créer des scénarios. La tablette me sert pour consulter un détail précis.
L’appareil parfait est bien trop relatif à l’usage qu’on en veut. Sarah me convient et je n’attends de ce système qu’une meilleure souplesse et simplicité, un intelligence artificielle accrue et encore une expéreince homme-machine plus naturelle.
Reste qu’avec Sarah et une box domotique, on a l’impression d’avoir un domicile qui a 20 d’avance comparés aux foyers non équipés 😉
cometevincepour piloter et controler la tablette ou la voix lorque l’on est a domicile , le smartphone a l’extérieur ?
et pour superviser un pc
Triskell2k1Tablette(s) avec support mural encastrable.
mirage99Une tablette dédiée
jojoflyhighUne tablette murale par étage
nenesun simple micro avec reconnaissance vocale”style shara”
TuxtofMon cerveau/ la penséeEn dehors de la science fiction

Une app android qui soit capable de remplacer le launcher serait bienvenue
Plus d’accident en se retrouvant dans une autre appli
Dans l idée d’encastrer une tablette android low cost
Wake up avec la caméra ….

Le projet de montre android peut être prometteur aussi avec un bon client dédié et optimise pour le form factor

HydroUne box domotique avec des applications sur les divers exploitations mobiles ainsi qu’une solution logiciel sur ordinateur.
assoslensun smartphone avec reconnaissance vocale
misterbebelune tablette incluse dans un mur
JT28Une tablette dédiée avec une application multi users et sécurisée (pincode).
Fabien2466Une tablette indépendante qui serait dédié uniquement a l’utilisation de la domotique
CedricBonnetUn appareil que l’on porte sur soit en permanence comme une montre ou alors des boitiers contenant un micro à placer dans chaque pièce pour une commande vocale.
MathAlbertL’appareil idéal est tout appareil (Smartphone, Ordinateur, Tablettes, TV, …) connecté le plus proche de soi au moment où l’on souhaite interagir avec la maison.
cachemUn tablette type Nexus 7
Poppyn’importe quel box avec une très bonne application pour tablette
brunoldJe pense que c’est une tablette, pour la taille de son écran et sa mobilité grâce à sa connexion wifi.
franckbrouilletl’appareil idéal serait pour moi une tablette dédiée, avec l’application domotique lancée en permanence. Cette tablette pourrait rester mobile voire même être accrochée au mur.
guizmo2025Une tablette avec un écran tactile et quelques boutons d’accès rapide aux principales fonctionnalités (paramétrable) avec un support pour l’accrocher au mur (voire même l’encastrer) mais qui soit tout de même détachable pour être utilisé ailleurs dans la maison (mais sans laisser un trou dans le mur si la tablette était encastrée !).
Flopismartphone/tablette
bapayetMa voix
elkamyJ’ai une Vera mais pour moi la Fibaro Home control serait un plus
SimplearetenirUn écran tactile est pour moi la meilleur solution. Il faudrait que celui ci se réveil dès que quelqu’un le regarde. Il doit être plat, et donc parfaitement intégré à son environnement.
millecentdixla tablette, écran confortable pour les manipulations
LV78tablette iOS avec capacité de paramétrer via la tablette
NechryVentillation de la cave
titof174Une tablette murale
yohanLa tablette est très bien à utiliser à la maison du fait de son ecran assez grand. Par contre le smartphone est très pratique lorsque l’on n’est pas chez soit.
Pour moi les 2 sont indispensables
lolito38Smartphone/tablette android.
rems02tablette
amenophiksune tablette 8 pouces
ramx_gLa télévision
nono1024Une grosse tablette de 20″ genre viewsonic.
nardola tablette car écran de taille convenable
influmantablette murale android 10′
foufoujriphone
linlin3544tablette
mric78Aucun, la domotique doit pouvoir s’adapter à nos besoin.
Pour le reste, c’est de la conf donc peu importe même si un pc reste le plus simple je pense.
kalogriPad
bbdanixmon tel
endymionIntelligence artificielle
Mich2208Zibase Light +
ddcreationLes tablettes murales disposaient aux endroits stratégique de la maison avec possibilité de les décrocher…Sinon de bons vieux interrupteurs avec des fonctions associées.
JuscherC’est un smartphone toujours à portée de main.
CookiesOChocolala tablette
DDIl n’y a pas d’appareil idéal.
La domotique est un Environnement, il doit donc y avoir un ensemble de possibilité pour interagir avec celui-ci.
Dépendamment du moment de la journée, de l’endroit où je me trouve, la donnée que je souhaite envoyer ou recevoir, ou même de mon état d’esprit, je n’utiliserai pas la même passerelle homme-machine. Et il en sera de même pour chaque personne présente dans cet Environnement.
Il devient donc nécessaire de pouvoir utiliser/posséder :
-Commandes vocales et retours vocaux
-Tactiles (Smartphones et tablettes)
-Visualisation perpétuelle d’informations
-Commande précise et rapide sur montres ou bracelets ou bagues
-Contrôles par gestes et regards (bien que demande encore quelques années de développement)Sans oublier que le maître mot de la domotique est l’automatisation, il n’y a donc pas besoin d’interface pour toute cette partie.
cylUn écran encastré
ericv6une tablette fixée au mur
AsavarUn contrôleur /assistant vocal comme Sarah (Jp encausse) ou la série Tv Eurêka
Clarkkent609Jarvis 🙂 c’est en partie réalisable via SARAH mais il faudrait que l’intégration soit plus naturelle et non pas répondre à une grammaire. Mais là on parle d’IA…
De mon point de vue il n’y a pas d’appareil idéal, chaque élément répond à une utilisation particulière et est plus adapté à une situation X ou Y.
fred60frune tablette murale qui peut etre detachable du mur
Bambou64Un Smartphone ou une tablette
ChrisUne tablette tactile servant de box/contrôleur.
domusA la maison : tablette classique ou tablette murale fixe. Pourquoi pas demain aussi la TV?
Pas convaincu par les systèmes de type geste et/ou commande vocale.
A l’extérieur : smartphone
fredlemazune vrai bonne interface “en mode incrustation” sur la tv serait à mon gout le top pour contrôler sa domotique .
steelpan1983écran tactile
GremlinsUn smartphone
04greg1980Une tablette ipad comme contrôleur et un NAS synology avec SynoZwave.
alexandreduboisUne tablette (voire plusieurs) dédiée(s) et encastrée(s) dans un mur. Cela permettrait d’avoir toujours l’interface à portée de main ! En mobilité, le smartphone par contre devient roi 🙂
jcmSARAH sur tablette accrochée au mur ce qui donne possibilité de piloter au doigt ou à la voix sans multiplier les machines.L’idéal serait une tablette de milieu de gamme pour éviter de trop dépenser.
cybervJarris
hinoun smartphone
mafiosooPlusieurs tablettes réparties dans le domicile
skalenun boitier spécifique (box), puis une tablette pour regarder les informations, et enfin SARAH pour piloter le tout
carter83une tablette sous un système opensource
StarJimPour piloter au quotidien :
– le smartphone
– la voix ( reconnaissance vocale )Pour superviser :
– la tablette ( au mur ? )

Pour controler, parametrer, etc …
– Un ordinateur

kyexpour piloter, un controle vocal (sarah?)
pour superviser/controler -> smartphone/tablette
CorentinUne interface vocale similaire à Jarvis dans Iron Man
mafiosooune tablette
tidou83Ecran Android 20″
neomikagamiBonjour,La tablette reste l’outils idéal. Dans les mains ou accroché sur un mur ou une porte de placard de cuisine, c’est léger et tactile.

Bien Cordialement,

folkersUne synchronisation de mes 2 iphone et de la tablette android nexus 7 pour commander par la voix la Domotique (le top serai un kit main libre pour lancer les scénario par la voix ou sur l iphone comme un siri )retour d info par la voix sur mon karotz ou via prowl sur la tablette android
noisela reconnaissance vocale
wolverine52Un serveur local ne nécessitant pas de connexion à des serveurs distants.
Je préfère garder la main et avoir la possibilité de m’affranchir d’internet pour piloter ma maison.
Ceab85Un écran mural tactile placé à chaque endroit stratégique de la maison pour faciliter le pilotage.
Steph44Tablette tactile dédiée, exemple : Zipato Wall Tablet 7
no2foketDemain, avec plus de fonctionnalités : une watch avec Android Wear
maftieuUn petit ordinateur du genre RaspberryPi, sur lequel je peux installer une distribution spéciale et le connecter à différents équipements.
cnbesseLa voix
BobTablette
annesmartphone
Benoit74Une tablette murale parfaitement intégré et surtout discrète
soldierounetUn écran déporté dédié à ça.
BernardDtablette avec reconnaissance vocale (qui fonctionne). Pour ma part je teste SARAH avec tablette sous android et j’ai de bons résultats.
FreudUn Ipod like mais sous Android:
en gros un smartphone sans fonctionnalité de téléphonie ou une tablette format Smarphone avec écran 4.3″.
romlecUne smartwatcht intégrant un assistant personnel en écoute permante declanché par mon clé
kpifreeflyerJe pense bientôt essayer S.A.H.R.A. qui utilise le Kinect de la Xbox 360 pour piloter ma domotique par la voix et les gestes.
cedubuntula tablette est pour moi la plus pratique
FDLe smartphone est un incontournable, car en permanence dans la poche de quasiment tout le monde.
Pour le Waf, une application “esthétique et pratique” sur une tablette low cost qui puisse être positionnée en fixe dans les pièces à vivre…
jhartelUn écran tactile, avec une interface conviviale
germainUne tablette tactile ayant des sorties infra rouges.
KaiwenSmartwatch / Glass
Pierre-AlainL’idéal serait de tout commander vocalement.
compertapour moi l’appareil idéal pour piloter, contrôler, superviser ma domotique doit être léger, compact et surtout nomade.
Mon smartphone remplit actuel tous les critères, je peux le glisser dans la poche, la 3g/4g me permet de rester connecté et cela deviens aussi simple et intuitif que de passer un coup de fil.
De plus mon alarme se déconnecte dès que je rentre grâce à la détection de mon wifi, sans action de ma part.
c’est donc parfait pour mon utilisation.
OrioTablette pour la supervision et mobile pour l’utilisation
fredcloTablette
lluzieUn smartphone
technoseb27Tablette murale
sylvledReconnaissance vocale partout dans la maison pour le pilotage / interrogation sur site.
Téléphone mobile pour l’extérieur
lorenpLe Ninja Sphere 😉
musqui27Le smartphone
SimonlagaffeTablette fixée ou smartphone
NetcitrusIl me semble qu’une télévision serait en effet un outil de choix.
Elle est accessible à tout le monde, permet une vision large et agréable des options, et une télécommande peut se révéler efficace pour le réglage des curseurs (+ ou -).
Il est dommage de voir rarement des box qui se connectent à la télé (HDMi,…)
crapulfeustLe smartphone parait l’appareil idéal, toujours dans ma poche, petit, disponible, avec des interfaces claires et très personnalisables il est en fait l’outil idéal pour piloter et contrôler ma domotique.
damdam31Un serveur vocal. Pour moi la commande vocale est la plus naturelle, plus encore que de taper sur un écran, elle permet d’évoquer directement un souhait. J’utilise partiellement SARAH sur mon ordinateur qui permet de contrôler ma centrale domotique et a terme je souhaite réaliser un serveur avec un rsapberry pi + un kinect pour obtenir un serveur vocal permanent et fiable.
orx57Tablette
SandraUne tablette.
lan.dUne tablette tactile est sans doute l’appareil permettant de proposer le meilleur compromis entre une interface détaillée et une ergonomie avantageuse.
Certaines permettent de plus un usage totalement mobile.
toniololUne tablette installée dans un mur mais qui puisse être déclipsable pour être utilisée depuis le canapé !
plichtaune tablette placée en mural
XiboardPour moi l’idéal est la transparence totale. Donc le moins possible d’interfaces.
Scénarios intelligents, détections des actions, interrupteurs connectés sont les maîtres mots d’une installation transparente.
Il reste effectivement pour la supervision une tablette grand format étant un bon outil.
Coko95Moins pratique qu’une tablette a l’utilisation, notamment à cause de la taille de l’écran, le smartphone reste cependant un appareil que l’on à toujours sur sois; même en dehors de notre habitation.
adignatLe smartphone
loloUn système de type “SARAH” qui nous permettrait de tous contrôler à la voix. On peut imaginer un Kit main libre qui s’occuperait du traitement de la reconnaissance vocal et de transmettre l’information vers nos box domotiques.
Epsilon159Un tablette serait l’appareil idéal pour superviser la domotique, en concentrant l’aspect box domotique + interface homme-machine, les coûts pourraient être réduits!
straticIdéalement, aucun.
talfr77Box domotique avec interface (dashboard) hyper WAF et avec tous les script possibles comme sur raspberry.
ChristLVÉcran tactile mural
iridium25aIHM vocale
tisharkyUne interface commandable vocalement ou gestuellement, type S.A.R.A.H.
JUJU85smartphone
ZescientistJe dirais que cela dépend de l’usage :
Pour de la consultation d’informations ou l’utilisation d’actionneurs, un mobile ou une tablette sont parfait. Pour ce qui est de la supervision, comme l’ajout de nouveaux modules, la configuration de l’interface, l’ajout de scénario, … , rien ne vaut un ordinateur, qui permettra une visibilité plus clair du fait de la diagonale d’affichage plus importante.
En bonus, je rajouterais pour la consultation ou l’utilisation d’actionneurs, qu’une utilisation à la voix comme le permet le projet Sarah, mais en multi-room serait pour moi l’interface homme-machine la plus efficace et la plus naturelle.
arsiesisPour moi, le contrôleur ultime serait :

– Invisible
– Intouchable
– Imperceptible

En un mot inexistant ! car il ne serait plus nécessaire de piloter, contrôler ou superviser sa domotique !

Car le système anticiperait nos besoins un peu comme le “NEST” pour le chauffage…

Chaque membres de la famille porterai un tague Bluetooth 4. (voir de le futur l’aura sous la peau) ce qui permettrait au système de le géolocaliser dans la maison (sur le principe des Ninja sphères : https://www.kickstarter.com/projects/ninja/ninja-sphere-next-generation-control-of-your-envir)

et d’enregistrer c’est habitude en fonction de sa position, de l’heure, des autres, etc!

Imaginer les possibilités ! si l’on avait un google now mais dans la maison !

Sinon, perso, je couplerai bien ce système avec un contrôle gestuelle.

Ex: je claque des doigts dans une pièce et la musique s’allume dans la pièce, si je sert le poigne en quittant une pièce alors tout s’éteint… et pour cela j’utiliserai un MYO (https://www.thalmic.com/en/myo/)

Voila, le pire, c’est que l’on a la technologie pour réaliser ce “rêve”…

Jonathan

rgouyetZibase pro+
VorexPour moi le controle d’un systeme ne devrais pas etre lie a un seul equipement. L’usage est le plus simple avec un ecran tactil (smartphone, tablette, ecran de control mural …) pour les actions simple. Pour des actions plus complexe tel que la creation de scenario un ordinateur me semble plus approprie. Par ailleurs la voix devrais etre un “point de controle” privilegie sans necessite l’utilisation de peripherique lourd(tablette, lunette, smartphone) eventuellement un peripherique leger tel qu’une montre et encore.
dricoune box open-source
bitardoMon smartphone android
vlabendaL’appareil idéal pour piloter,… ma domotique reste pour moi le smartphone, et ce pour une raison très simple: nous l’avons toujours (ou presque) sur nous … d’où l’intérêt d’y piloter tout, y recevoir des notifications,… même si cela ne m’empêche pas d’avoir mis une tablette dédié à la domotique à la maison…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.