Comment gérer le chauffage avec une vieille chaudière via la Zibase?5 minute(s) de lecture

Question : Comment peut-on faire pour gérer le fonctionnement d’une chaudière et ainsi réguler le chauffage grâce à la Zibase?

Réponse : Avec une sonde de température, un scénario et un actionneur branché sur la chaudière!

Présentation de la solution

Depuis le 12 novembre 2010 il est possible de gérer une chaudière avec la Zibase de manière simple.  Pour cela il vous faut:

  • une sonde de température
  • un actionneur dit “contact sec”
  • un scénario

En ce qui me concerne la sonde de température que j’utilise est une sonde Oregon Scientific THGR228N.  L’actionneur sera présenté dans un prochain article.  Celui qui est couramment utilisé est le DIGIMAX RFS10 mais d’autres sont également disponibles.

Sur la chaudière

A ce jour la chaudière que nous utilisons n’est pas de toute première jeunesse.  Ce n’est pas non plus une antiquité: elle a entre 15 et 20 ans. 

A cette époque il n’était pas question de fioritures électroniques mais une connectique est présente pour y brancher un thermostat.  Le tout est de trouver l’endroit.  Rencontré à la Foire de Paris un représentant de la marque m’avait indiqué où trouver cette connectique : à l’intérieur puis en bas puis à gauche.  Il ne voyait pas l’utilité de mettre un thermostat sur une telle chaudière: “la seule raison valable serait si vous avez des baies vitrées et que vous ne souhaitez pas chauffer quand le soleil est là.”   C’est exactement mon cas!

En démontant la façade,  On trouve à l’endroit indiqué un boitier en plastique avec un schéma électrique jauni par le temps.

Une fois le capot retiré le circuit électrique s’offre à la domotique!

D’après le schéma jauni.  Il suffit de :

  • localiser l’entrée thermostat : les 2 dominos du bas
  • retirer le câble blanc de l’entrée thermostat qui relie les 2 dominos (à gauche des dominos)
  • brancher l’actionneur “contact sec” à la place de ce câble blanc

Sur la Zibase

Il faut:

  • choisir la sonde de température qui sera utilisée en tant que capteur du thermostat : ce sera la sonde du salon
  • créer un scénario pour déclencher l’allumage de la chaudière ou son extinction en fonction de la température mesurée et de la température de déclenchement ou de consigne.  Dans mon exemple la température de consigne sera de 20°C.

Comment créer le scénario? C’est simple.

  • Se connecter sur votre Configurateur Zibase en mode expert.
  • Créer un scénario dont la source de déclenchement est la sonde de température souhaitée (Temp Salon dans mon cas)
  • Dans les actions choisir “ACTIVER LE PERIPHERIQUE” puis sélectionner l’actionneur “contact sec” branché sur la chaudière (Chaudière dans mon cas)
  • dans le paramétrage de l’action choisir “ON/OFF de régulation suivant une sonde”
  • dans le paramétrage de l’action renseigner la température de déclenchement ou de consigne dans la zone “Consigne par constante”.  Ne pas oublier de saisir la température souhaitée *10.  Si l’on veut 20°C il faut saisir 200.
  • Renseigner le protocole de votre actionneur dans la zone “Protocole(s) RF”
  • Renseigner la durée entre 2 envois d’ordres à votre actionneur. Dans mon exemple la Zibase enverra un ordre à l’actionneur toutes les 120 secondes et non pas à chaque réception de données de la part de la sonde de température.

Explication des paramètres:

  • Le type Chauffage ou Climatisation: en mode chauffage, l’ordre ON est envoyé à l’actionneur lorsqu’on la sonde de température mesure une température < à la consigne.  L’ordre OFF est envoyé à l’actionneur lorsque la température mesurée > à la consigne.  En mode climatisation, c’est l’inverse.
  • Consigne par Variable : cela permet d’utiliser une variable de la Zibase pour enregistrer la température souhaitée.  C’est très utile si l’on souhaite mettre en place une température souhaitée dépendant d’un calendrier, de la présence ou de l’absence des habitants dans la maison.  Si l’on souhaite 20°C la variable devra être affectée à 200. Si la variable n’est pas initialisée (Consigne=0) la LED témoin clignotera.
  • Consigne par constante : permet de fixer “en dur” dans le scénario la température souhaitée.  Si l’on souhaite 20°C la constante devra être renseignée avec la valeur 200.
  • Espacement minimum : durée minimum (exprimée en secondes) entre deux émissions de l’ordre de la Zibase vers de l’actionneur
  • Led témoin de l’état ON: led sur la façade de la  Zibase qui sera allumée si l’actionneur reçoit un ordre ON.
  • Variable du résultat de la comparaison: permet de stocker dans une variable la différence entre la consigne et la température mesurée par la sonde.  Si cette option est cochée, un hystérésis (H) peut alors être renseigné. Les valeurs de déclenchement devient alors Consigne + H et Consigne – H.
  • Protocole(s) RF: Protocole(s) que la Zibase utilisera pour communiquer les ordres ON-OFF à l’actionneur.  Il est recommandé de le spécifier précisément et de ne pas le laisser à “Par défaut” pour des raisons de performances.

Conclusion

Une “vieille” chaudière peut très bien être intégrée dans un système domotique pourvu qu’il y ait un branchement prévu pour un thermostat.  Il “suffit” de lui apporter lors un actionneur qui lui permettra de recevoir des ordres de votre centrale domotique.  Le scénario chauffage tel que présenté permet de gérer en standard un bon nombre de besoins.

7 Comments

  1. Très bel article (comme toujours sur ton blog :)) !
    Pour compléter, voici les deux modules contacts secs compatibles Zibase :
    RFS10 : (actuellement en rupture fournisseur)
    Le Tyxia 460 :

    A+

    mercredi 1 juin 2011
    Reply
    • abavala said:

      Merci! Concernant les contact sec dont tu parles, un article leur est destiné. L’un et l’autre ont eu le l’occasion d’être testés. Ils doivent paraitre demain et après demain…

      mercredi 1 juin 2011
      Reply
  2. […] Cela permet de gérer plus finement la régulation de la température de son foyer par rapport au scénario classique que je vous avais présenté la semaine dernière.  Cette fonctionnalité permet à partir d'une […]

    jeudi 9 juin 2011
    Reply
  3. pmeunier said:

    bonjour,

    je vais acquérir zibase, sondes oregon et TYXIA 460.
    Mais je souhaiterais programmer finement la mise en marche de la chaudière : pour obtenir la température 20° en rentrant à 20h après une période à 18°, la chaudière ne doit certainement pas fonctionner pendant autant de temps selon la température extérieure ..
    Il faudrait donc que je sache quand la chaudière “chauffe” …
    le compteur à gaz étant d’une génération telle qu’il y a impossibilité de mettre un compteur à impulsion, je me demande si un module CM119 branché sur l’alimentation de la chaudière pourrait indiquer quand celle-ci “chauffe” (l’eau circulant constamment).

    avez-vous une réponse ou une autre idée ?
    merci
    PM

    dimanche 26 juin 2011
    Reply
    • abavala said:

      Bonjour,

      Utilisez-vous la fonctionnalité du thermostat de la zibase?
      http://www.abavala.com/2011/06/09/utilisation-du-thermostat-de-la-zibase/

      Si c’est le cas,
      Si votre besoin concerne une identification visuelle :
      – lorsque vous êtes chez vous vous pouvez vous fier à la led sur la Zibase qui peut être utilisée pour identifier si la chaudière a eu le signal ON.
      – Pour connaitre le statut ON à distance vous pouvez alors très bien créer un actionneur “fictif” et dans le scénario utilisant le thermostat lui envoyer le signal ON ou OFF. L’affichage de cet actionneur vous renseignera. A vérifier mais si vous affichez l’actionneur correspondant au TYXIA 460 il devrait déjà avoir un état visuel.

      Si votre besoin concerne une identification pour un programme ou un scénario, vous pouvez tout simplement utiliser la “Variable sortir ON/OFF” (V10 dans les copies d’écran de l’article cité ci-dessus)!

      lundi 27 juin 2011
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.