Wezr propose la météo nomade, en continu et réajustée par relevés géolocalisés4 minute(s) de lecture

Avec les beaux jours qui arrivent on va pouvoir reprendre sérieusement les activités extérieures. Que l’on soit un sportif chevronné ou bien un simple mais valeureux randonneur du dimanche, il y a bien une chose qui nous réunit à ce moment là: notre envie de connaître précisément le temps qu’il fera au moment prévu de la sortie. Attention, je ne dis pas que l’on court tous après le grand soleil. Les véliplanchistes cherchent plutôt le vent constant venant de la mer. Les virées dans la montagnes sont plus agréables lorsque la chaleur n’est pas étouffante. Le bulletin météo est alors regardé scrupuleusement afin de savoir le temps qu’il fera au mieux dans la 1/2 journée voire dans les prochaines heures. L’idéal serait de pouvoir avoir sur soi une station météo de précision qui puisse donner des indications météorologiques plus précises. C’est en gros l’idée derrière Wezr.

wezr_round_face_orange

Avec un jeu de mot intentionnel, Wezr (prononcez weather) est développé par une startup française. Le but de cet objet est de proposer des services de prévisions météorologiques géolocalisées. Wezr souhaite révolutionner la façon d’appréhender et d’informer les utilisateurs sur l’évolution des conditions météorologiques. Ce service se base pour cela sur un petit capteur à emporter avec soi et sur un service donnant accès à des prévisions météorologiques très précises, au kilomètre et à cinq minutes près. Ces prévisions sont réactualisées en permanence et consultable à tout moment grâce à l’utilisation d’une application à installer sur votre smartphone (iOS et Android) avec laquelle discute, via Bluetooth Low Energy, ce petit capteur atmosphérique.

Les applications météo courantes proposent des services de prévisions de plus en plus lointains dans le temps : 2, 3, 4 et parfois jusqu’à 15 jours en avance. Ces prévisions sont issues de modèles météo qui ont considérablement évolué mais qui reste des modèles mathématiques avec leurs limites, dérives et imperfections.

Wezr s’appuie au contraire sur les données d’observations et les nouvelles technologies pour développer un service de prévision immédiate (prochaines heures), plus fiable, plus précis, géolocalisé et réactualisé en permanence.

wezr_sac

wezr_ski

wezr_vtt

Wezr se propose donc de capter les données de votre environnement de les envoyer sur le cloud de l’entreprise via la connexion Internet de votre Smartphone. Elles y sont ensuite analysées et utilisées afin de réajuster les modèles de prévisions météorologiques. La géolocalisation apportée par votre Smartphone lui permet de savoir où vous êtes dans le monde. Les données d’observations sont la pression barométrique, la température et l’humidité. Ce sont elles qui sont prises en compte par les algorithmes de la startup afin de vous permettre de connaître avec précision la prévision des prochaines heures. Cette réactualisation du temps qu’il va faire est alors consultable sur votre smartphone. L’utilisateur météo-dépendant  a entre ses mains des prévisions météorologiques bien plus précises. Il est en mesure de connaître la météo à 1 km et 5 mn près pour les deux prochaines heures puis heure par heure au-delà.. Ces données sont réactualisées en permanence.

wezr_fonctionnement

Le capteur à emporter avec soi en vadrouille n’est pas plus gros qu’une balle de ping pong. Il est alimenté par une petite batterie CR2032. Il est prévu qu’elle puisse apporter à cet objet connecté une durée de vie énergétique d’un an. C’est tout à fait honnête et cela pourra être bien pratique non seulement pour les sportifs ou les touristes mais également pour l’agriculture, les jardiniers, les couvreurs, les maçons, … La communauté Wezr grandissant, les service proposés pourront aller jusqu’à vous indiquer à quel endroit géographique vous pourrez trouver les conditions spécifiques que vous recherchez!

Wezr_services wezr_application

Wezr est en cours de campagne de financement sur la plateforme Kickstarter depuis ce mardi 7 avril et pour une durée de 40 jours. Pour bénéficier de ce système il vous suffit de participer à la campagne de financement et d’acquérir un capteur Wezr pour 99$. Le prix de vente à l’issue de la campagne avoisinera les 99 €. Ce service de prévision météorologique devrait être disponible en décembre 2015. Aucun frais d’abonnement n’est demandé par la suite.

Un chouette petit projet pour les sorties connectées que j’aimerait bien tester! Ma peau de roux lui demanderais d’afficher également l’indice d’UV. Et tiens, quitte à faire des demandes, un capteur de pollution pour pouvoir survivre dans les villes au retour des vacances. On pourrait facilement lui trouver un usage également en rapport avec les systèmes domotiques en dédiant un capteur à demeure près de la maison. En dotant la solution des API nécessaires à une ouverture vers d’autres systèmes ce serait top!

Pour en savoir un peu plus sur le projet voici la présentation vidéo du service tel que proposé sur Kickstarter mais en français dans le texte:

https://vimeo.com/108115965

6 Comments

  1. […] Avec les beaux jours qui arrivent on va pouvoir reprendre sérieusement les activités extérieures. Que l’on soit un sportif chevronné ou bien un simple mais valeureux randonneur du dimanche, il y a bien une chose qui nous réunit à ce moment là: notre envie de connaître précisément le temps qu’il fera au moment prévu de la sortie. Attention, je ne dis pas que l’on court tous après le grand soleil. Les véliplanchistes cherchent plutôt le vent constant venant de la mer. Les virées dans la montagnes sont plus agréables lorsque la chaleur n’est pas étouffante. Le bulletin météo est alors regardé scrupuleusement afin de savoir le temps qu’il fera au mieux dans la 1/2 journée voire dans les prochaines heures. L’idéal serait de pouvoir avoir sur soi une station météo de précision qui puisse donner des indications météorologiques plus précises. C’est en gros l’idée derrière Wezr.  […]

    vendredi 10 avril 2015
    Reply
  2. […] Avec les beaux jours qui arrivent on va pouvoir reprendre sérieusement les activités extérieures. Que l'on soit un sportif chevronné ou bien un simple mais valeureux randonneur du dimanche, il y a bien une chose qui nous réunit à ce moment là: notre envie de connaître précisément le temps qu'il fera au moment prévu de la sortie. Attention, je ne dis pas que l'on court tous après le grand soleil. Les véliplanchistes cherchent plutôt le vent constant venant de la mer. Les virées dans la montagnes sont plus agréables lorsque la chaleur n'est pas étouffante. Le bulletin météo est alors regardé scrupuleusement afin de savoir le temps qu'il fera au mieux dans la 1/2 journée voire dans les prochaines heures. L'idéal serait de pouvoir avoir sur soi une station météo de précision qui puisse donner des indications météorologiques plus précises. C'est en gros l'idée derrière Wezr.  […]

    vendredi 10 avril 2015
    Reply
  3. EnR37 enr37 said:

    salut hervé, merci pour le partage
    Tu parles de véliplanchiste mais je pense aussi à là voile. quand bien même nous sommes a pied, sur la photo on voit aussi le capteur sur une bretelle de sac a dos. Connais tu l’IP du produit ? car on sait justement dans les 2 cas donnés : mer et montagne, la rapidité d’un changement de temps.
    Merci

    samedi 11 avril 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Salut enr37,
      Je n’avais pas trouvé l’info lors de la rédaction de l’article. J’ai posé la question. Dès que je l’ai je te la communique. Ce serait surprenant pour un objet destiné à l’extérieur qu’il n’y ait pas une protection adaptée…

      samedi 11 avril 2015
      Reply
      • Hervé Hervé said:

        La réponse est arrivée:
        Le capteur Wezr sera résistant à la poussière et à l’eau mais ne sera pas “waterproof”. Cela est du au fait que pour pouvoir enregistrer des données cohérentes concernant l’humidité, la pression et la température, les capteurs doivent être en contact avec l’air. Le but du produit final est de proposer un indice IP 44/45.

        samedi 11 avril 2015
        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.