Eedomus propose le traceur GPS dans son application pour smartphones5 minute(s) de lecture

La Smart Home peut nous apporter certains automatismes lorsque nous sommes à la maison. Elle peut nous être bien utile lorsque l’on est également éloigné de son domicile. Au fur et à mesure que l’on avance dans la mise en place de son système domotique on peut être très intéressé de pouvoir dialoguer avec notre maison communicante dés lors que l’on est en train de rentrer chez soi. Que ce soit pour remettre le chauffage en route, pour ouvrir le portail de manière automatique, pour allumer les lumières du jardin la nuit, l’information correspondant à “je suis en train de revenir” peut avoir un certain intérêt. La box eedomus propose pour cela la fonctionnalité “Traceur GPS”. Disponible côté box domotique elle sera très prochainement  disponible en standard dans leurs applications iOS et Android.

Pour créer un Traceur GPS pour que la box eedomus puisse nous géolocaliser par smartphones interposés, il fallait faire appel à un traceur “client”. Ce “client” pouvait être un traceur physique à transporter avec soi ou bien un traceur logiciel à installer sur son téléphone. Pour les Smartphones Android je vous avais d’ailleurs fait comme suggestion celle qui consistait à utiliser pour cela Macrodroid. Cette semaine devrait être rendue publique la même fonctionnalité dans l’application standard eedomus. Ce traceur sera donc disponible sans devoir installer d’applications tierces et ce sur Android et iOS.

Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, la première chose à faire est de créer un périphérique “Traceur GPS” sur la centrale eedomus. Pour cela il suffit de d’ajouter un périphérique via l’option “Ajouter un autre type de périphérique”. Il se trouve dans la famille “Autre”:

eedomus-traceur-peripherique

La configuration du périphérique est simplissime. Seul le nom et la pièce dans laquelle doit être rangé le nouveau périphérique sont à renseigner:

eedomus-traceur-peripherique-param

Ça y est tout est prêt pour pouvoir l’utiliser!

Pour utiliser ce nouveau périphérique il vous suffit de l’activer. Cela se passe sur votre smartphone, via l’application eedomus. Vous remarquerez que parmi les pièces disponibles dans votre installation une nouvelle s’est créée automatiquement. Elle porte le nom de “Géolocalisation” elle contiendra tous les périphériques Traceurs GPS que vous pourrez créer si vous ne modifier pas l’option “Affichage Personnalisé” dans le paramétrage du traceur.

Sur votre smartphone appuyez alors sur l’icône du traceur.

eedomus-traceur-selection peripherique

La première fois que vous y accédez aucune donnée n’ayant été communiqué à votre box ce positionnement géographique ne veut rien dire. Vous pourrez forcer l’envoi de vos coordonnées en appuyant sur l’icône avec la flèche blanche en bas à gauche. En faisant cela vous envoyez vos coordonnées GPS à la demande.

eedomus-traceur-new

eedomus-traceur-envoi-une-position

eedomus-traceur-envoi-une-position2

Pour ne pas avoir à appuyer tout le temps sur un bouton tout au long de votre trajet retour à la maison, vous pourrez appuyer sur le bouton juste à côté.

eedomus-traceur-envoi-multi-position-lancement

Le menu s’ouvre vous permettant de paramétrer la manière dont les coordonnées captées par le GPS de votre smartphone seront envoyées à votre box eedomus. Elles sont communiquées de manière récurrente toutes les X minutes ( X < 60 minutes ) pendant Y heures ( Y < 24 heures ).

eedomus-traceur-envoi-multi-position

Les paramètres de fréquence d’envoi sont à doser en fonction de vos besoins de précision et de l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Comme on avance moins vite à pied qu’en voiture, vous pourrez  envoyer une position GPS toutes les 5 minutes à pied et 1 ou 2 minutes en voiture par exemple.

Le fait de ré appuyer sur ce même bouton vous permet d’arrêter le traceur GPS de votre smartphone.

eedomus-traceur-envoi-multi-position-annul

eedomus-traceur-envoi-multi-position-annul2

Lorsque vous consultez le périphérique traceur la trace se met à jour en continu tout au long de votre déplacement. Le périphérique recevant vos coordonnées peut ensuite être utilisé dans des règles afin de déclencher des actions dès que vous êtes à moins de quelques mètres (nombre de mètres paramétrable) de votre domicile par exemple. Cela vous donne la possibilité d’arriver chez vous et de voir votre portail s’ouvrir automatiquement. Plus besoin d’appuyer sur la télécommande.

Cette fonctionnalité est à considérer comme une télécommande que l’on actionnerait avant de partir et qui dirait le moment voulu à votre système domotique: “ça y est je suis à la porte, tu peux ouvrir”. En effet pour pouvoir mettre en place le traceur comme nous venons de le voir, il faut activer manuellement le “Traceur GPS” sur votre Smartphone. Avec Macrodroid cette fonctionnalité pouvait être enclenchée automatiquement en fonction de plusieurs critères: un calendrier, la connexion/déconnexion d’un réseau Wi-Fi, le fait de capteur une antenne GSM proche de chez vous… Le Traceur GPS ne peut être aujourd’hui activé par une règle sur la box eedomus.  En revanche, d’après mes quelques tests, même si les deux applications utilisent la même source GPS, à savoir celle de mon téléphone, la trace GPS du Traceur intégré nativement dans l’application eedomus me semble plus précise. A confirmer à l’usage.

En tout cas c’est une petite fonctionnalité fortement attendue par plusieurs utilisateurs de cette solution de maison connectée, notamment chez propriétaires de smartphones tournant sous iOS. Sur cette plateforme il était plus dur de trouver un Traceur GPS logiciel. C’est maintenant presque fait! La fonctionnalité est en cours de beta test et devrait être disponible très prochainement (cette semaine?) pour tous.

3 commentaires

  1. EnR37 enr37 a dit:

    Bonne idee mais pas assez poussee ou alors pensee par des urbains pour des urbains. Perso je me sers de macrodroid pour cette fonction et ouvrir mon portail (qui se referme seul au bout d 1 minute. Ce traceur macrodroid est calculé pour faire un envoi tt les 10s et ouvrir le portail a 500m.
    si j envoie avec ce systeme, ma captation (pour 90kmh se fait tt les 1.5km !!!et mon portail sera ouvert 1.5km avant mon arrivee :-/.
    c est a nous de saviur comment gerer nos batteries. la team aurait ete bien avisé de prevoir un decompte selon nos volontés: tt les 5 secondes ou 44 secondes ou 3 mn. Notre choix.

    mardi 14 avril 2015
    Répondre
  2. nbh a dit:

    il faudrait pouvoir augmenter la fréquence de push lorsqu’on s’approche du domicile.
    par exemple actualiser sa position toutes les x minutes à moins de 5 ou 10km, toutes les x secondes à moins d’1 km, et à l’inverse tous les 1/4h ou plus au delà de 10 ou 20km
    le domicile pouvant être positionné, cela devrait être tout à fait faisable, y compris en arrière plan.

    jeudi 16 avril 2015
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.