Zibase : un serveur domotique simple et ouvert8 minute(s) de lecture

Cela fait un petit bout de temps que j’utilise la Zibase alors pourquoi faire un article de présentation concernant ce serveur domotique maintenant?  Ce n’est pas un peu trop tard pour faire le coup du “ça y est je l’ai reçu et je la découvre”?  Et bien non! 

En fait j’ai tout simplement reçu ma Zibase cette semaine…  Il m’a été donné l’occasion de revivre le déballage d’une Zibase… En réalité ma 2ème Zibase… car la première Zibase fonctionnait (et fonctionne toujours) très bien mis à  part le fait que la 5 ème led était HS depuis le début et que je ne l’avais pas remarqué jusqu’à ce que j’en ai eu besoin.  Je peux donc témoigner que le SAV Zodianet fonctionne!

Présentation

– Qu’est-ce que la Zibase? 

         – La Zibase est un serveur domotique. 

– Mais encore?  

         – Il s’agit d’un petit ordinateur autonome dédié à l’activité pour laquelle il a été conçu : la domotique. 

Pourquoi serveur?

Car il est constitué du strict nécessaire pour fonctionner.   Tout le reste… a été retiré ou plutôt n’a pas été ajouté.

  • Il n’y a pas d’écran. 
  • Il n’y a pas de clavier
  • Il n’y a pas de souris
  • Il n’y a pas de carte son
  • Il n’y a pas de carte vidéo
  • Il n’y a pas de prises USB
  • Il n’y a pas de disque dur…

Que lui reste-t-il alors?

  • Il y a un transfo externe
  • Il y a de la mémoire à l’intérieur
  • Il y a une carte réseau
  • Il y a des leds de statut en façade
  • Il y a un module émetteur RF
  • Il y a un module récepteur RF
  • Il y a une prise DB9…

L’avantage d’avoir un mini serveur dédié à cette tâche c’est qu’il n’y a pas de matériel superflu.  Il n’y a donc pas de consommation énergétique inutile (2W = 1W pour le serveur et… 1W pour le transformateur externe).  Il n’y a pas de pièces mécaniques comme des disque durs : cela limite les risques de pannes.  La faible consommation et l’absence de pièces mécaniques apporte…le silence.  Au fait, il n’y a pas de ventilateur non plus.

Pour un appareil qui est destiné à fonctionner 24h/24 7 jours/7.  C’est plutôt une bonne nouvelle.

Côté logiciel il n’y a rien a installer: pas de système d’exploitation, pas d’antivirus, pas de drivers…  Les mises à jour annoncées sur le site du fabricant se font synchronisant la Zibase avec le serveur Zodianet (clic sur un bouton).  La partie logicielle et paramétrage est sauvegardée sur la Zibase en mémoire.

Elle n’est pas encombrante non plus.  A peine plus grande qu’une cassette vidéo.

Pourquoi domotique? 

  • Parce grâce à son émetteur/récepteur radiofréquence (433 MHz et 868 MHz) il discuter avec tous les composants compatibles que vous aurez installé dans votre maison pour piloter vos luminaires, votre chauffage, vos volets roulants… 
  • Parce que vous avez la possibilité de créé des scénarii pour coordonner tous vos capteurs et actionneurs pour par exemple récupérer la température d’une pièce de votre maison et piloter la chaudière de manière évoluée.
  • Parce que vous pouvez agir sur les éléments de votre maison que vous soyez chez vous ou bien à distance via internet
  • Parce que vous pouvez communiquer via mail, SMS, requêtes HTTP pour remonter des informations ou des alertes…

Comment ça marche?

Si vous avez des détecteurs de présence, des détecteurs de fumée, des prises commandées, des sondes de température, des caméras IP, des micromodules interrupteurs (si bien sûr ils sont compatibles avec les protocoles reconnus par la Zibase)… tous ces éléments peuvent discuter entre eux et interagir les uns avec les autres.  La Zibase est la pour servir de chef d’orchestre et ouvrir la discussion vers l’extérieur.

Les protocoles compatibles avec la Zibase sont nombreux et la liste augmente en fonction des développements de Zodianet : X10, Chacon, Visonic, X2D, Oregon Scientific, OWL,…

Sans clavier, sans écran il semble difficile de le paramétrer.  Là, pas de mystères.  Il vous faut un ordinateur et une connexion internet.  Tout le paramétrage de ce serveur domotique s’effectue via le site dédié (accès par login/mot de passe).  Le site web envoie ensuite le paramétrage sur votre Zibase pour y être sauvegardé dans sa mémoire interne.  Il peut alors fonctionner de manière autonome par rapport au site de Zodianet.

Pour fonctionner il faut donc connecter la Zibase à votre Box qui est elle-même connectée à Internet.

Via Internet vous pourrez vous connecter à distance pour effectuer le paramétrage de votre système domotique ou d’en assurer sa supervision.

Chez vous, la Zibase discute avec les différents composant que vous aurez installé en RF (radio fréquences).

Vous aurez besoin du site Zodianet et d’internet uniquement pour:

  • effectuer toute action sur le paramétrage de la Zibase,
  • envoyer des mails d’alertes,
  • envoyer des SMS,
  • consulter le système domotique de votre maison via le web
  • consulter le système domotique de votre maison via l’application iPhone (une appli Android est prévue pour la rentrée universitaire 2011)

Si vous voulez vous prémunir contre une coupure de votre ligne téléphonique (et donc d’internet si vous n’avez pas la fibre optique)  vous pouvez ajouter un modem GSM/GPRS (il se connecte à l’arrière de la Zibase sur le port DB9) muni d’une carte SIM valide.  En cas de panne d’internet vous pourrez toujours être averti par SMS et également agir sur votre installation en lui envoyant des SMS…

Si vous voulez vous prémunir de la disponibilité du serveur Zodianet sachez qu’aujourd’hui il en existe 4 différentes.  La première, historique, celle du fabricant  et 3 autres complètements indépendantes et iso-fonctionnelles à la première et hébergées par des partenaires de Zodianet.  Un prochain article vous présentera cette possibilité.

Mise en œuvre

Voici comment procéder lors de la mise en oeuvre initiale.

Sur la Zibase :

  • brancher le câble réseau Ethernet entre la prise réseau de la Zibase et votre box internet/routeur/switch en fonction de votre réseau informatique chez vous
  • brancher son alimentation pour la mettre sous tension : il n’y a pas de bouton ON/OFF car il est inutile sur un serveur dont le but est d’assurer un service 24h/24.
  •  La Zibase démarre les 5 leds en façade s’allument. Attendre qu’elles s’éteignent.
  • La Zibase se connecte ensuite au serveur de Zodianet

A partir de votre ordinateur :

  • se connecter au serveur de Zodianet : www.zibase.net 
  • Cliquer sur “Nouvel utilisateur? Créez un nouveau compte!”
  • Si vous êtes en phase avec le message acceptez en cliquant sur “OK”

Sur la Zibase :

  • appuyer sur le petit bouton gris situé à l’arrière et en haut de la Zibase

A partir de votre ordinateur :

  • La code de votre Zibase s’inscrit automatiquement votre Zibase est authentifiée
  • Renseigner votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre adresse mail (le mot de passe et l’adresse mail pourront être modifiés plus tard)
  • Cliquer sur “Créer ce compte”

Ensuite il vous faut installer les modules domotiques compatibles Zibase que vous aurez choisis.  Il faut les associer avec la Zibase en se connectant au “configurateur” (le site web de Zodianet permettant d’effectuer le paramétrage de la Zibase). 

Sur le configurateur 2 modes sont proposés le mode Basic et le mode Expert.

Par défaut le mode Basic est proposé.  Il permet de manière simple de faire l’association entre un module et la Zibase via une interface simplifiée.

Le mode Expert est utilisé si vous souhaitez avoir accès à plus de paramétrage de la Zibase comme faire des scénarii.

Caractéristiques techniques
 

Dimensions : 220*120*35mm
Poids : 310g
Alimentations : 9v/300mA (transformateur fourni)
Interfaces radio : 433Mhz et 868Mhz
Consommation : 1W
Normes CE

Conclusion

Il s’agit d’une solution simple à mettre en œuvre qui ne demande pas de connaissances en informatique particulière.

Comme d’autres serveurs domotiques, la Zibase demande des connaissances de base en… domotique pour savoir ce qu’est un actionneur, ce qu’est un protocole, ce qu’est une sonde, un événement temporel, …  Il est simple d’utilisation pour qui veut pouvoir paramétrer finement des actions et intéractions entre modules. 

Elle demande également un esprit logique pour mettre en place le pilotage de votre installation afin de ne pas mette en place des scénarii qui se bousculent.  Si vous souhaitez mettre en place un pilotage avancé de votre installation des notions d’automatisme vous aideront pour bien tout ordonnancer.

Plus vous faites un paramétrage évolué plus votre mémoire sera mise à contribution l’interface de paramétrage pouvant être améliorée pour par exemple visualiser rapidement quelle variable est utilisée dans quel scénario.

On peut regretter un manque de documentation mais comme les développements se succèdent et les fonctionnalités sont ajoutées ou modifiées,  Zodianet privilégie l’aide en ligne.  Le support par mail est rapide et efficace.

Pour on l’utilise plus on a des envies et des idées de mises en oeuvre. La Zibase représente une solution qui peut certes être améliorée mais qui fait déjà beaucoup.  Zodianet est d’ailleurs très a l’écoute des remontées de leurs clients.

 Pour 349 € vous avez là un serveur domotique (matériel et logiciel) compatible avec plusieurs protocoles de composants qui reste ouvert à d’autres technologies.

Source : Zodianet

3 Comments

  1. Tooms said:

    J’ai aussi eu un soucis avec la LED N°5 de ma Zibase mais le SAV Zodianet m’a réparé ça en 2 temps trois mouvements.

    lundi 11 juillet 2011
    Reply
    • abavala said:

      Tu l’as achetée quand ta Zibase?

      mardi 12 juillet 2011
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.