Site icon Abavala !!!

Gladys, un assistant domotique Open Source sur Raspberry Pi

A l’occasion de la Maker Faire 2016 qui s’est tenu le weekend dernier à la Porte de Versailles à Paris, j’ai pu me rendre compte à quel point certains travaux présentés étaient passionnants. On n’est pas tous doués dans les différents domaines exposés. On n’est pas tous concernés par les réalisations proposées. Une chose qui est sûre c’est que l’on ne peut que constater que la passion, la patience, la persévérance permettent à des individus de sortir de l’ombre et de proposer des réalisations surprenantes! Chapeau les artistes! Parmi les réalisations dans la thématique du blog j’ai eu le plaisir de rencontrer Gladys un assistant virtuel pour votre domotique.

Gladys_maker_faire_2016

Gladys est un projet Open Source. Il s’agit d’un assistant domotique. Il nécessite relativement peu de ressources car il tourne sur un “simple” Raspberry Pi. A quoi peut donc bien servir un tel outil? Si le rêve d’avoir un assistant intelligent à la maison qui soit similaire au fameux “Jarvis” du film Iron Man, Gladys est un candidat à étudier. Gladys a été réalisée par son concepteur pour répondre à ce besoin.

A ce jour Gladys ne répond pas à des ordres donnés à la voix. Ce n’est pas sur ce terrain qu’il a été pensé. L’idée du projet est de proposer un assistant basé sur l’anticipation de vos besoins. Une belle promesse! Pour tenter de se rapprocher de ce but, Gladys continue à évoluer depuis sa naissance en 2013. Il poursuit sa mue en se basant sur des algorithmes d’apprentissage. Le fameux “machine learning” a un adepte de plus.

Le rôle de Gladys est aussi de vous faciliter votre quotidien en fonction de votre mode de vie. Connectez cet assistant à votre emploi du temps par exemple. Vos rendez-vous, votre agenda peuvent par exemple lui permettre de vous réveiller au bon moment, en vous prévenant des difficultés de trafic et de météo que vous pourriez rencontrer sur la route. Vous pouvez commencer à vous étirer, Gladys a déjà commandée à la cafetière qui est sur une prise commandée  de préparer votre dose de caféine matinale.

Et que fait Gladys de cette identification de vos moindres désirs? L’assistant commande votre domotique par exemple. Il peut envoyer des requêtes vers une box domotique. Il peut également envoyer des ordres à des périphériques Wi-Fi telles que les prises Belkin Wemo pour gérer des appareils électriques de votre logement. Il peut ainsi piloter lampes, musique, cafetières….

On le voit certaines des interactions font doublon avec une box domotique si vous en avez déjà une à la maison. Si vous n’en avez pas encore, sachez que Gladys  a l’ambition d’être une centrale domotique qui apprend de vos besoins et qui tente d’anticiper vos besoins. Une belle aventure qui est portée par son concepteur, Pierre-Gilles Leymarie, mais également par une communauté qui est force de proposition et qui peut proposer des add-on permettant d’étendre les possibilités du système.

Gladys est disponible en téléchargement gratuit. Le programme développeur permet à tous de créer des applications, de les partager ensuite avec le reste des utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant Gladys, cous trouverez plus d’informations sur le site du projet à l’adresse suivante: gladysproject.com

Pour faire connaissance avec Gladys j’ai demandé à son concepteur, Pierre-Gilles Leymarie, de nous en faire une présentation. Gladys c’est à toi:

Quitter la version mobile