Site icon Abavala !!!

Koubachi : les plantes peuvent parler à votre système domotique

Il y a quelques semaines, je vous présentai dans un article le système proposé par Koubachi pour utiliser la technologie des Smartphones et des capteurs wifi afin de prendre soin de vos plantes. Depuis ce système a pas mal avancé et est maintenant distribué en France par Domadoo ou Planète Domotique par exemple.  Domadoo m’a gentiment prêté un de ces capteurs pour plantes pouvant discuter en Wifi pour voir comment il fonctionnait.  A première vue, il est plutôt sympa surtout depuis qu’une API est également disponible chez Koubachi…

Rappel du principe

Déjà présenté précédemment je ne vais pas faire de redits à propos du système Koubachi.  Je vais simplement rappeler que le capteur Wi-Fi Koubachi mesure les paramètres de vitalité clés de votre plantes:

  • l’humidité du sol,
  • l’intensité lumineuse
  • la température.

Grâce au Wi-Fi, les données sont envoyées au site principal de Koubachi pour y être analysées: le Koubachi Plant Care Engine.  Là, la vitalité de la plante est diagnostiquée. Le moteur de Koubachi peut ensuite vous fournir des instructions détaillées de soins par le biais de l’Application iPhone ou  de l’application web Koubachi my.koubachi.com

Installation

Le capteur vous est présenté dans un petit écrin en carton qui lui donne un petit côté Hi-Tech indéniable.  C’est plutôt ce qui est attendu car pour faire parler des plantes il va falloir apporter une bonne dose d’imagination.

Tout d’abord il faut être abonné à Koubachi et avoir créé ses plantes.

Pour installer le capteur, il n’y a rien de très compliqué.  Il faudra vous munir d’un PC ayant la capacité à se connecter à un réseau Wifi afin de prendre la main sur votre capteur Koubachi pour lui indiquer les paramètres de votre réseau.  J’étais un peu embêté par cette étape ne disposant que d’un ordinateur de bureau ayant une carte Ethernet et pas de connexion Wifi… Cette étape peut heureusement être faite avec un Smartphone.

Le paramétrage du capteur se fait en suivant les étapes suivantes :

  • se connecter avec votre identifiant / mot de passe créé précédemment pour accéder au service Koubachi
  • suivre les instructions  de configuration illustrées étapes par étapes

  • insérer les piles

  • récupérer les identifiants/mot de passe permettant d’accéder à son réseau wifi (box internet en général)
  • appuyer (3 secondes) sur le bouton en façade du capteur jusqu’à le faire clignoter en orange

  • connecter son ordinateur ou son Smartphone sur le point d’accès Wifi créé par le capteur appelé “koubachi_config”
  • renseigner les identifiants login/mot de passe de votre propre réseau Wifi domestique
  • reconnecter son ordinateur ou Smartphone à votre réseau wifi domestique
  • associer le capteur avec la plante de votre choix

La plante liée au capteur sera représentée sur l’interface avec le capteur dans son pot.

Concernant le Wifi, le capteur Koubachi supporte actuellement les modes suivants:

  • 802.11 b/g
  • Encryption: open, WEP, WPA1/2

Les réseaux Wifi qui nécessitent une authentification plus avancée ne sont pas pris en charge.  J’ai eu un problème au début car le capteur ne pouvait pas prendre en compte la sécurité de ma Freebox qui était en WPA (TKIP+AES).  J’ai dû la modifier en WPA(TKIP) pour pouvoir la rendre compatible avec le capteur Wifi.  J’ai remonté le souci à Koubachi qui m’a indiqué avoir pris en compte ce point pour les prochains freenautes.

L’insertion des piles ne nécessite aucun outil particulier et peut être effectué avec une simple pièce de monnaie.

Fonctionnement

Il ne vous reste plus qu’à planter le capteur dans la terre de votre plante et de suivre les indications du système qui se basera alors que les relevés du capteur.  Pensez idéalement à positionner près du bord du pot. Assurez-vous également qu’aucune feuille ne recouvre le capteur afin de permettre une bonne mesure de la lumière.

Les données seront accessibles et la plante suivie de près!

Il faut savoir que l’intensité lumineuse et la température semblent être mesurées une fois par heure. L’humidité du sol quant à elle semble être mesurée toutes les 5 heures.

Le capteur transmet habituellement une fois par jour. Cela peut être forcé par une action manuelle à la demande : si vous appuyez brièvement sur le bouton du capteur, le capteur mesure immédiatement et transmet dans la foulée les données au serveur.  On peut considérer que l’humidité du sol peut être mesurée ainsi toutes les 10 minutes. Le capteur d’humidité du sol nécessite jusqu’à une heure pour s’adapter à un nouvel environnement et fournir des résultats de mesure précis.

Après l’installation et afin d’apporter une meilleure analyse des conditions environnementales de vos plantes, le capteur Koubachi analyse les relevés de température de 3 jours et les conditions d’éclairage sur 7 jours.  Après ces délais il est alors capable de vous apporter un conseil de soin à apporter à votre plante.

Le capteur Koubachi ne reste pas continuellement connecté au réseau Wifi.  Il ne se connecte que lorsqu’il doit émettre ses relevés vers le serveur.  Cette étape de transmission des données ne prend que 5 secondes environ.  La transmission Wifi ne devrait pas irradier la plante.

Comme annoncé, en mesurant l’humidité du sol, le capteur détecte la dernière fois que vous avez arrosé votre plante.

Inclusion dans votre système domotique

Là où le système est intéressant c’est que ces mesures et relevés peuvent être récupérées par votre système domotique, pour peu qu’il sache interpréter des fichiers XML via des requêtes HTTP.

Tout ce qui vous est donné comme information ou comme conseil par le système Koubachi peut être récupéré par les API mises à disposition.  C’est fort intéressant si vous souhaitez mettre en place un système automatique d’arrosage ou bien si vous souhaitez centraliser les alertes remontées par le système dans votre installation domotique. Tout peut être récupéré: les relevés de températures, humidité, luminosité bien sûr mais également les actions à mener, les conseils, les prochaines alertes, la liste des plantes, la liste des capteurs installés, …. Bref à priori tout ce qui est visible via l’appli web peut être récupéré au format XML.

L’historique des données collectées est également disponible en téléchargement mais uniquement au format JSON.  Il n’y a pas de box à ce jour qui permettent de le faire et donc il faudra écrire ses propres scripts pour alimenter ses relevés historiques.

Pour accéder à l’API il faut simple s’inscrire au service via l’URL suivante :

http://labs.koubachi.com/

Une requête http vers l’API aura la forme suivante :

http://api.koubachi.com/v2/plants/12345?app_key=aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa&user_credentials=bbbbbbbbbbbbbbbbbbb

  • avec 12345 : l’identifiant de la plante
  • aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa : la clé de notre environnement
  • bbbbbbbbbbbbbbbbbbb : notre identifiant utilisateur

La clé et l’identifiant sont communiqués sur la page de l’environnement API.  Le précédente requête HTTP permet par exemple de récupérer les éléments descriptifs et mesurés relative à la plante 12345.

Les API sont disponibles que vous utilisiez un capteur Koubachi ou que vous utilisiez le service uniquement en mode application web seule.

J’attire votre attention sur le fait que l’API est en version BETA à ce jour que même si elle est disponible et gratuite aujourd’hui rien n’indique malheureusement qu’elle le restera par la suite.  L’utilisation qu’en font les clients du service guidera la décision de Koubachi.  J’espère sincèrement que l’API fera partie de l’offre du fabricant et que ce service demeurera gratuit.  Ces 2 arguments,  API et Gratuité, me semblent pouvoir faire passer le capteur d’un statut de gadget innovant à celui d’objet communicant très intéressant tant les informations relatives aux plantes est abondante.

La documentation de l’API est également disponible et permet d’intégrer les données de la plante dans un système à base du serveur eedomus par exemple via un capteur HTTP:

Conclusion

Le système semble un peu gadget mais marche bien.  Il permet de d’effectuer consciencieusement des mesures qui seront très appréciées par que ceux qui n’ont pas forcément l’habitude comme moi de prendre soin des plantes.  On lit souvent qu’une plante a besoin de soleil par exemple pour s’épanouir.  On peut avoir une certaine idée de ce qu’un endroit ensoleillé représente mais une fois mesuré il n’y a plus de doutes:

L’intégration avec un serveur domotique est très bien et pourrait avoir un intérêt plus grand si le relevé était envoyé de manière plus fréquente du capteur au serveur Koubachi.  Cela dit, il s’agit là d’un confort car après avoir arrosé on peut toujours appuyer sur le bouton du capteur pour faire une mesure et la communiquer au système central.  Il ne faut pas oublier que ce capteur est plutôt destiné à un usage intérieur pour lequel la seule source d’eau vient de votre arrosage et pas de la pluie qui nous a bien gâtée en ce mois de juillet!  La détection de l’arrosage peut bien attendre quelques heures.  Il ne s’agit pas d’une donnée “temps réel” comme pourrait l’être un relevé de consommation électrique.  De plus on peut espérer voir arriver une version extérieure par la suite!

Koubachi est disponible à ce jour en Anglais et en Allemand.  Une version en français est en cours et devrait arriver un peu plus tard cet été.

Je remercie Domadoo pour ce prêt du capteur Koubachi.  Sachez qu’il est disponible chez Domadoo au prix de 119 €.

Quitter la version mobile