Site icon Abavala !!!

The Inebriator : un robot barman à base d’Arduino

La petite carte Arduino est bien connue du monde du DIY (Do It Yourself).  Facile à mettre en œuvre, peu onéreuse et doté de capacités de communications naturelles avec son environnement elles est plébiscitée pour de nombreuses réalisations robotiques ou domotiques. Le projet Inebriator (de l’anglais inebriate = enivré) la met à contribution pour créer un robot permettant de jouer les barmen doué pour toutes sortes de recettes de cocktails.

Le Inebriator est alimenté par une carte Arduino Mega 2560.  Il utilise un écran Hitachi HD44780 compatible pour permettre l’affichage des informations liées à la boisson.  Des boutons sont utilisés pour naviguer dans le menu. Un moteur pas à pas est utilisé pour entraîner le plateau boissons, avec accélération et décélération  permettant une vitesse élevée sans éclaboussure.

De la tuyauterie et des valves permettent aux liquides sous pression de rejoindre le verre qui attend la précieuse mixture. Un capteur de pression est utilisé pour détecter la présence d’un verre pour empêcher le fonctionnement accidentel…

Un lecteur RFID est intégrée pour sécuriser les accès aux fonctions d’administration telles que l’amorçage des mélangeurs.  Il est bien entendu là également afin d’empêcher les utilisateurs ivres de provoquer accidentellement… le chaos.

La première version de la machine était en mesure de préparer 116 cocktails.  C’est pas mal du tout!

Voici une petite vidéo ci-dessous pour voir à l’œuvre The Inebriator.

Le Inebriator est, à l’heure actuelle, seulement un projet maison.  Mais ça ne serait pas si surprenant que cela de le voir quelque chose de très semblable à cela débarquer pour préparer des boissons dans votre bar local dans un plus ou moins proche avenir l’avenir.

C’est une amusante démonstration des capacités de l’Arduino!

Source : The Inebriator

Quitter la version mobile