Site icon Abavala !!!

Utiliser la smartwatch Pebble pour piloter la domotique

La montre Pebble fait partie des smartwatches, une famille d’objets communicants qui regroupe un nombre encore peu nombreux de montres un peu particulières.  En plus de vous proposer l’heure, ces montres ont la possibilité d’être communicantes, la plupart du temps avec votre Smartphone, et d’afficher des données de ce dernier sur leur écran.  Elles agissent un peu comme un écran déporté vis-à-vis de ce dernier.  Elles permettent également d’interagir avec le smartphone afin de piloter la musique par exemple, de décrocher lorsqu’un appel arrive…  Il n’en fallait pas moins pour que l’une d’entre elles, la Pebble, soit détournée et utilisée en tant que télécommande pour la domotique.

Il ne s’agit pas d’une application officielle mais d’un détournement fait maison par Enrico fan de Pebble et de domotique.  Il a décidé de réunir ces 2 mondes afin de bénéficier des capacités de sa nouvelle montre pour piloter sa carte relais ethernet ETH-RLY.  Pour arriver à ses fin il utilise la communication Bluetooth de sa montre pour communiquer avec son ordinateur. C’est ce dernier qui fait le relais avec sa carte domotique via Ethernet et son réseau local.

En ce qui concerne l’interface sur la montre, il n’y a pas de développement spécifique mais un détournement de l’interface qui sert à piloter la musique.  Via ce menu Enrico peut maintenant actionner les différents relais de sa carte Ethernet.  Il a donné naissance à l’une des premières smarthomewatch!

Ce genre de fonctionnalités dans une smartwatch a tout son intérêt chez vous si vous ne souhaitez pas porter votre smartphone sur vous constamment.  La montre joue alors le rôle d’une télécommande que l’on porte sur soi.  Avec la démocratisation de ces montres et de la domotique il se peut que ce brillant bricolage ne reste pas un cas isolé.

Si vous souhaitez avoir la procédure pour réaliser cela chez vous, rendez-vous sur le site de l’auteur qui a gentiment publié les sources de son développement.

Quitter la version mobile