Site icon Abavala !!!

Comment “domotiser” une sonnette classique

Dans un appartement il n’est pas facile d’installer des périphériques domotiques à l’extérieur de son logement même s’ils sont installés en périphérie.  Prenez le cas de la sonnette par exemple.  C’est sympa de savoir lorsque quelqu’un vient sonner à la porte en votre présence. C’est également intéressant d’en avoir connaissance en votre absence. L’idéal je vous l’accorde serait de pouvoir y répondre ou et de voir votre visiteur qui a déjà franchi les portes de la copropriété.  Il existe plusieurs portiers communicants mais ils demandent des modifications d’aspects dans les parties communes. Voici donc une petite installation toute simple pour être au moins informé lorsque quelqu’un sonne chez vous sans rien modifier dans les parties communes.

Sonnette

A la maison, à l’extérieur de l’appartement, sur le palier, la sonnette est semblable à toutes les sonnettes des voisins.  Impossible de la remplacer par un système autre qui viendrait perturber l’harmonie des alignements des boutons poussoirs. La seule solution qui me restait pour pouvoir implémenter cette sonnette communicante dans mon système domotique était de venir lui adjoindre un micro module.

Après une petite étude, pour trouver un micro module adapté à mon besoin, j’ai choisi pour le montage, le micro module commutateur FGS-211 de Fibaro. Il permet normalement de contrôler un éclairage ou un appareil électrique à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant l’interrupteur existant. C’est bien ce qu’il me fallait.

Je vais donc pouvoir actionner la sonnette connectée en utilisant l’interrupteur existant mais également via… ma box domotique! L’avantage de pouvoir actionner la sonnette via la centrale domotique est d’utiliser la sonnerie en tant que buzzer.  Cela peut être un pense bête pour rappeler lorsque l’on revient à la maison que l’alarme est enclenchée. Le carillon peut également confirmer que l’alarme a été activée lorsque l’on part.

Ce module dispose d’un relais libre de potentiel (contact sec), il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC). Ce module est bien pratique car il conviendra :

  • aux carillons alimentés en courant continu comme en 230v
  • aux interrupteurs de type bouton poussoir
  • car il n’y a pas de latence entre la pression du bouton et la sonnerie du carillon

Dans mon cas la sonnette est constituée d’un bouton poussoir des plus classiques et d’un carillon tout aussi commun alimentée en 230V.  Le fonctionnement est basique: lorsque le carillon est alimenté ils sonne et lorsqu’il ne l’est plus aucun son n’est émis. L’alimentation du carillon est obtenu brièvement dès lors que l’on appuie sur le bouton poussoir.

Le schéma avant montage est le suivant:

Le schéma de la sonnette “domotisée” par l’utilisation du micromodule Fibaro FGS-211 est alors:

Côté box domotique il vous faut inclure ce module puis créer un scénario adapté au type de notification que vous souhaitez.

Sur ma box eedomus j’ai donc inclus le module Z6wa de Fibaro:

Puis j’ai créé le scénario suivant:

Lorsque le bouton est pressé, le carillon retentit et en utilisant le retour d’état du module Z-Wave la box domotique en est informé directement. Il suffit de créer un scénario basé sur l’événement ON et de le lier à une notification Twitter, SMS, native,… pour que l’on soit informés que quelqu’un sonne à la porte.  C’est une bonne solution pour permettre à une sonnette classique de communiquer avec sa domotique. C’est une solution simple à mettre en oeuvre qui répond dans un premier temps à ce besoin.

Quitter la version mobile