Le paradigme de la smart home bascule progressivement. Au CES 2026, SwitchBot a franchi une étape décisive en dévoilant sa vision de la “Smart Home2.0”. L’époque des appareils isolés et purement réactifs laisse place à un écosystème unifié, capable de percevoir, comprendre et agir de manière autonome. En intégrant l’IA incarnée (Embodied AI) au cœur de ses nouveaux dispositifs, le constructeur ne se contente plus d’automatiser des tâches : il dote l’habitat d’une véritable intelligence contextuelle.
Une nouvelle ère pour la robotique
Au cœur de cette transformation, SwitchBot a présenté Onero H1, un robot domestique qui marque la transition de l’entreprise vers des systèmes véritablement multitâches en délaissant les solutions dédiées à une fonction. Ce robot s’appuie sur une architecture robotique complexe dotée de 22 degrés de liberté. Il présente une forme humanoïde avec deux spécificités qui le distinguent d’un être humain.
Pour se mouvoir, le robot utilise les technologies et les principes des robots aspirateurs. Il est dénué de jambes et se faufile dans votre intérieur grâce à ses roues motorisées. Cela permet à SwitchBot de faire une proposition robotique efficace sans devoir développer la marche avec des jambes et toute la complexité associée à ce type de déplacement.
Pour interagir avec le monde environnant, Onero H1 est pour le coup bien doté de deux bras. SwitchBot a pris le recul nécessaire afin de concevoir un robot qui ne sera pas dédié à une tâche, mais plutôt à un but : faire vos corvées à votre place. Pour bien s’y prendre sans devoir se baisser, les bras articulés sont dotés de la capacité de descendre et de monter tout au long de son corps dans le but d’éviter d’apprendre à se baisser ou à se mettre sur la pointe des pieds. C’est bien vu!
Comme pour un homme, ce robot humanoïde est équipé d’une intelligence. Chez lui, elle est artificielle. Cette IA embarquée lui permet d’apprendre et de s’adapter à une grande diversité de scénarios. En combinant la perception visuelle à une compréhension fine de la profondeur et du toucher, le Onero H1 est capable d’appréhender la forme et l’état des objets pour réaliser des actions complexes comme ouvrir des portes ou organiser un espace de vie.
Cet assistant humanoïde devrait être disponible en 2026. Son prix sera élevé mais compétitif par rapport à la (faible) concurrence : 10 000€.
Des avancées dans la sécurité domestique
La vision de la Maison Connectée 2.0 s’étend également à la sécurité périmétrique avec l’introduction de la serrure connectée Lock Vision Pro. Cette serrure connectée utilise des méthodes traditionnelles pour l’ouvrir ou la fermer : clé physique, carte NFC, voix, télécommande, smartphone, code ou encore empreinte digitale.
Elle va plus loin en proposant la reconnaissance faciale 3D par lumière structurée, capable de projeter plus de 2 000 points infrarouges pour garantir une précision biométrique au millimètre près. Pour répondre aux situations les plus exigeantes, le modèle Vision Pro intègre une technologie de détection des veines de la paume de la main, permettant un déverrouillage sécurisé même avec des mains sales ou humides. Grâce à une détection proche infrarouge permettant de lire les motifs vasculaires internes, le système garantit un déverrouillage sécurisé.
L’ensemble de l’écosystème bénéficie d’une interopérabilité accrue grâce au support natif de Matter-over-Wi-Fi. Le modèle présenté à l’occasion du CES 2026 était dédié aux US.
L’IA au service du confort cognitif
L’intelligence artificielle selon SwitchBot ne se limite pas aux murs de la maison, elle accompagne désormais l’utilisateur dans son quotidien grâce au MindClip IA. Ce dispositif portable de seulement 18 grammes agit comme un véritable moteur de connaissances personnel en capturant et en structurant les informations orales pour les transformer en listes de tâches ou en résumés exploitables. Ce “second cerveau” permet ainsi d’alléger la charge cognitive en facilitant la récupération d’échanges passés ou la compréhension de termes complexes. Sous la forme d’un petit clip à porter sur soi, le dispositif sera à l’écoute lorsqu’il sera déclenché de manière volontaire par son propriétaire.
MindClip IA fait appel à un service d’IA Cloud sur abonnement. Il permet aux utilisateurs de retrouver à la demande des échanges passés, des rappels et des contenus d’apprentissage, de poser des questions lorsque certains détails ont été oubliés, de comprendre des termes inconnus et de transformer des informations fragmentées en connaissances directement exploitables… Les caractéristiques techniques et tarifaires de cette offre ne sont pas encore arrêtées.
Avec l’IA, le suivi environnemental devient conscience environnementale
Pour parfaire cette immersion technologique, la Station Météo Intelligente centralise les données environnementales sur un écran E-Ink de 7,5 pouces. Au-delà de l’affichage classique de la qualité de l’air ou des prévisions, elle propose des briefings quotidiens générés par l’IA qui offrent des recommandations personnalisées fondées sur les conditions locales. Ces informations sont également accompagnées de citations inspirantes liées à la météo.
Enfin, l’expérience est complétée par OBBOTO, un compagnon lumineux sphérique qui utilise plus de 2 900 LED pour exprimer des émotions et des animations d’ambiance pilotées par l’IA, transformant ainsi un simple éclairage de bureau en une interface interactive et expressive.
Avec ces nouveaux produits, SwitchBot affine sa vision de la Smart Home. L’entreprise souhaite redistribuer les cartes entre l’humain et la machine. L’arbitre de cette redistribution est l’IA. En combinant robotique mobile, biométrie avancée et assistants cognitifs portables, le concept de Maison Connectée 2.0 est, chez eux, sur le point de devenir une réalité tangible. Pour les technophiles, c’est le signal que l’IA ne restera pas cantonnée à nos écrans, mais qu’elle est prête à manipuler physiquement notre monde pour nous simplifier la vie. On le constate encore une fois à l’occasion du CES 2026, SwitchBot est une entreprise qui a la capacité de nous étonner positivement. Ils l’ont encore prouvé cette année!


