Site icon Abavala !!!

Redonner vie à un lampadaire halogène grâce aux ampoules LED

Souvenez-vous, c’était au temps des insouciances énergétiques. Ils apportaient dans nos salons une lumière puissante et chaude qui remplissait par son éclairage indirect les soirées agréables. Les lampadaires halogènes plus familièrement appelés les “halogènes” apportaient un agréable confort lumineux et une chaleureuse ambiance. Pourquoi ont-ils disparus? Tout simplement parce qu’ils consommaient énormément, démesurément. Mis de côté, contraints à une obscure retraite, ils finissent au mieux dans un coin et au pire dans un grenier ou à la décharge. Ressortez vos lampes halogènes, elles peuvent revivre grâce aux LED.

lampadaire-fluorescente-voise-articule-HD

C’est une collègue qui m’en parlait récemment. Elle souhaitait continuer à utiliser son lampadaire dans son nouveau logement… n’ayant ni plafonnier ni appliques. Contrainte à l’utilisation de lampes sur pied, elle ne souhaitait pas non plus consommer 300W voire 500W pendant toutes ses soirées. C’est vrai que certains de ces luminaires ont fait l’objet de ercherches en terme de design assez intéressant. C’est souvent un peu dommage de vouloir se séparer d’un objet utile et décoratif.

Je me suis rappelé qu’il y a quelques année j’avais commencé à rechercher sur Internet si des ampoules LED existaient en remplacement des ampoules de ces lampadaires halogènes. Elles n’étaient pas du tout répandues. C’était l’occasion d’apprendre que leur forme de bâtonnets si caractéristique porte le doux non de R7S.

En 2015, il existe bien des ampoules LED au format R7S. Elles n’ont pas du tout la même forme que leur confrères halogènes. Les LED leur ont fait prendre de l’embonpoint comme on peut le voir sur les photos. On se demande pourquoi les constructeurs ont-ils créé des ampoules aussi volumineuses? L’électronique embarquée sans doute…

L’ampoule qui dépasse peut être rédhibitoire si elle est visible. Ce qui la sauve c’est que l’on ne la voit jamais. La configuration de ces lampes font qu’est ont été conçues afin de rapprocher les ampoules halogènes au maximum du plafond afin de ne pas brûler les yeux. Ainsi positionnées en hauteur les gosses ampoules LED échappent au regard. Heureusement!

La connectique étant identique, il faut être vigilant lorsque l’on acquiert ce genre d’ampoules. Les formes plus que généreuses des remplaçantes peuvent dans certains cas empêcher de les glisser dans le luminaire qui ne demande qu’à être moins énergivore. Pour installer la nouvelle ampoule, si l’encombrement sur le lampadaire n’est pas un problème, il faudra simplement ôter le cache en verre du l’ancienne ampoule halogène. Il ne servira plus. Le poids de ces ampoules peut également surprendre. Alors qu’une ampoule halogène classique a un poids plume de 9 g leur remplaçantes LED affichent sans vergogne 155 g. Fort heureusement, les lampadaires se soucient peu de cette différence.

Ce que j’ai appris en faisant des recherches sur le sujet c’est qu’il existe un bon nombre d’ampoules LED pouvant remplacer les ampoules R7S. Toutes n’affichent pas clairement leurs caractéristiques. Si sur Internet n’est pas visible un des paramètres suivants, continuez votre chemin ou questionnez le revendeur.Ce qui les distingue c’est :

  • la puissance lumineuse : exprimée en lumens. Pour une forte intensité lumineuse choisissez une puissance lumineuse élevée (>=1200 Lumens). 
  • la couleur de la lumière produite plus communément appelée la température. Elle est exprimée en Kelvin (K). Une couleur se rapprochant d’un halogène classique sera affublée de la caractéristique “blanc chaud”. Il faut trouver des ampoules dont la température correspond à 2700 – 3000 K.
  • l’angle de diffusion. Les LED étant des sources de lumières directives il faut privilégier des angles de diffusion larges pour que la lumière se répartisse harmonieusement dans la pièce.
  • la longueur de l’ampoule : pour les lampadaires classique, l’ampoule fait 118 mm
  • dimmable : la possibilité d’être relié à un variateur de lumière.

Tous ces paramètres influent sur le prix de l’ampoule LED. Cela dit, une ampoule R7S LED, de 118 mm, 1200 Lumens, 3000K, 14W dimmable peut se trouver dans des boutiques en ligne telles que Amazon à un tarif de 20 €. Pour ma collègue , en période de soldes, les ampoules ont été achetées à 12,08€ port compris. Je m’en suis également achté une afin de faire revivre un halogène qui prenait la poussière et qui pouvait être réutilisé.

A quoi faut-il s’attendre? Tout d’abord à de grosses économies d’énergies. Les ampoules halogènes 300W ont pu être remplacées par des ampoules LED ne consommant plus que 14w. Pas mal! Le rendu lumineux est tout à fait satisfaisant même si l’on n’atteindra jamais avec cette puissance la puissance d’éclairage.

L’installation est facile et si l’on prend une ampoule dimmable on pourra continuer à utiliser le variateur présent de base sur les lampadaires halogènes. L’ampoule que j’ai acheté varie en intensité par pallier si l’on utilise le variateur de la lampe. Ce n”est pas bien gênant mais l’on perd la variation linéaire si caractéristiques des ampoules halogènes et si flatteur à l’œil. En revanche, lorsque l’on positionne le variateur au maximum et que l’on utilise un variateur domotique (prise commandée dimmable), la variation est linéaire.

Après plusieurs semaines d’utilisation, ma collègue m’indique être toujours contente de son lampadaire halogène à LED. Je le suis également. Comme l’intensité de lumière n’est pas identique le variateur est souvent positionné au maximum. Donc un conseil, si vous êtes un peu bricoleur, il peut être encore plus intéressant de changer le variateur de la lampe par un interrupteur classique marche arrêt et d’acheter une ampoule LED non dimmable moins chère et plus puissante!

 

Quitter la version mobile