Site icon Abavala !!!

5 méthodes pour fixer des périphériques dans votre maison connectée

Quand on achète des périphériques domotiques à installer à la maison afin d’installer son système domotique ou de le compléter, se pose invariablement la question de la fixation sur le mur ou le plafond. Quand on est propriétaire faire un trou n’est par forcément un souci. Ça peut le devenir dès lors que l’on occupe un logement en tant que locataire. Je vous propose dans cet article 5 méthodes éprouvées et approuvées pour installer des périphériques domotiques mais qui restent valable dans d’autres configurations.

1 – Les vis et les chevilles

vis-travaux

La méthode la plus naturelle est celle qui est livrée avec les modules lorsque vous les achetez. Des vis et des chevilles permettent de fixer solidement et durablement un détecteur de fumée au plafond. Cette technique  a un inconvénient majeur c’est qu’elle demande que l’on fasse un trou au plafond (ou dans les murs).  Cela peut arrêter les envies d’installation si l’on n’est pas équipé de perceuse ou de perforateur. Cela peut être bloquant dès lors que l’on n’est pas du tout bricoleur. Cela est tout bonnement impossible tout simplement s’il est impensable de faire des trous dans les murs comme dans le cas de certaines locations par exemple.

2 – Le ruban adhésif double face

Le ruban adhésif double face est simple à installer. Il est peu onéreux. Il vient en bonne alternatives aux trous requis pas le couple vis et cheville. En revanche, le ruban adhésif double face doit être de bonne qualité pour qu’il adhère durablement aux supports. Il a pour inconvénient de ne pas être repositionnable. Le changement des piles des détecteurs demanderont une certaine précaution pour ne pas perturber le pouvoir adhérent de cette bande collante. La colle peut également s’altérer dans le temps surtout dans les espaces humides.

3 – Le velcro

Tout comme le ruban adhésif double face, il s’agit d’une solution simple. Une partie est à coller sur le support mural. L’autre partie est à coller sur le périphérique. L’adhérence entre le mur et le périphérique est assuré par le velcro. Il a l’avantage de permettre au module d’être retiré du mur facilement et de faciliter des opérations de maintenance comme lors des changements des piles par exemple. Le Velcro est une solution qui peut également être pratique à mettre en oeuvre dès lors que l’on n’est pas certain du positionnement. On peut par exemple modifier à souhait hauteur d’installation.

4 – Les supports magnétiques

Tout comme les scotch et le velcro, les supports magnétiques se collent sur les surfaces planes de la paroi et du périphérique à installer. L’aimant assure le maintien solidaire. La partie collante est le “maillon faible” de cette solution car il peut évoluer dans le temps même si les colles présentes sont étudiées pour durer assez longtemps laissant au périphérique le soin d’être obsolète avant que la colle ne fasse plus effet. Il est à noter que les surfaces de bricolage vendent ces systèmes de support magnétiques au rayon détecteur de fumée.

5 – Le silicone

Le silicone de type “joint de baignoire” est une méthode “système D” que j’ai pu éprouver à plusieurs reprises. Il s’agit tout simplement de l’utiliser comme colle pour solidariser le périphérique sur la paroi qu’il s’agisse d’un mur ou d’un plafond. Le silicone assure une adhérence qui résiste à l’eau (ou aux pièces humides) ainsi qu’en extérieur. Il a l’avantage de ne pas faire de trous et d’être invisible à l’œil s’il ne déborde pas. Lorsque le périphérique doit être enlevé (en cas de location) il se retire assez facilement si l’on procède avec délicatesse. Cette méthode ne conviendra pas forcément à des objets lourds. Le poids des périphériques domotiques ne devraient pas poser de problèmes.

Et vous quelle est votre technique de fixation préférée?

Quitter la version mobile