Création de front-end de gestion de données : DaDaBIK2 minute(s) de lecture

Problématique : Quand on crée une base de donnée pour un site internet/intranet se pose rapidement le problème de l’administration de données.  Dans l’environnement PHP / MySql une des solutions phares est PHPMyAdmin.  Cette solution nécessite des connaissance certaines.  Existe-t-il des solutions adaptée à des utilisateurs novices ou “fainéants” qui ne veulent pas gérer les données en codant des pages PHP?

Début de solution : Pourquoi ne pas essayer DaDaBIK?

DaDaBIK est un développement open source écrit en PHP qui permet de créer des applications pour administrer les données d’une base sans avoir à écrire une ligne de code.

Le but de cet outil n’est pas l’administration complète d’une base de données mais de permettre la création d’une interface adaptable et adaptée à la gestion des données.

DaDaBIK ne génère pas de scripts PHP qui seraient périmés à la première modification de schéma de la base mais utilise une couche d’abstraction qui peut être facilement mise à jour à chaque modification de la structure de la base de données.

DaDaBIK utilise ADOdb et PDO comme couche d’abstraction vis à vis des bases données suivantes : MySQL, PostgreSQL, SQLLite, Oracle ou MS SQL Server.

Plusieurs choses peuvent être spécifiées lorsque l’on crée un écran par exemple:

  • prise en compte d’un champ spécifique d’une table dans un formulaire de recherche, insertion, modification ou dans un écran de restitution
  • libellé d’affichage du champ
  • format du champ (numérique, alpha numérique, mail, url,…)
  • type HTML (textbox, menu, date, mot de passe,…)
  • valeurs possibles venant d’une autre table (gestion des clés externes)

L’application créée permet également l’upload de fichiers, ou l’export en CSV.  Elle gère également l’authentification et les autorisations ou restrictions d’actions (recherche, modification, suppression).  La documentation de l’outil permet de se rendre compte un peu plus de ses possibilités.

L’affichage est adaptable pour que DaDaBIK puisse être intégré dans un site existant.

Ce qui est plaisant c’est également que DaDaBIK est traduit en 10 langues dont le français.

L’application est disponible après avoir laissé un don au développeur mais également sur sourceforge.

Conclusion : L’outil paraît intéressant à tester dans les prochains jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.