Site icon Abavala !!!

Etre averti lorsque la porte est verrouillée – déverrouillée

En domotique il est facile de savoir si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée.  Pour cela il “suffit” d’utiliser un contacteur de porte qui envoie l’information d’ouverture ou de fermeture à votre serveur domotique.  Temps en temps on a besoin de savoir si la porte a bien été verrouillée.  Si les tours de clés ont bien été donnés dans la serrure.  Ceux qui ont des enfants et qui connaissent les départs mouvementés afin de ne pas être en retard à l’école trouveront ce bricolage fort utile…

Il faut bien comprendre que la mise en œuvre de la présente solution ne peut être reproduite pour toutes les portes.  Tout dépend bien sûr de l’accessibilité de certains endroits de la porte d’entrée.

Problématique

Lorsque l’on est juste… très juste en terme de temps pour partir à l’école et que l’on fait certaines choses machinalement en partant, il se peut que l’on se demande : “mais au fait est-ce que j’ai bien fermé la porte à clé en partant?”.  Cette question peut également se poser:

  • lorsque l’on est bien au chaud dans son lit avant de s’endormir
  • lorsque la femme de ménage part après avoir effectué son travail
  • lorsque les enfants ayant grandis partent seuls après que l’on ait quitté la maison
  • lorsqu’en vacances le voisin vient arroser les plantes quand on est absent

Pour se rassurer ou éviter un déplacement inutile, une détection de verrouillage de porte d’entrée est demandée à la domotique afin qu’elle rende un service pour lequel on la destine : la sécurité, l’assistance et le confort.

Etude préalable

La détection

Ce composant domotique qui peut être mis dans n’importe quelle porte pour détecter le verrouillage n’existe pas.  Il faut le concevoir et le construire soit même.  La première étape de ce petit projet a été de me pencher sur … la porte d’entrée.  Blindée, elle est composée d’un carénage qui permet de cacher les composants de verrouillage qui seraient inesthétiques.

Une fois la parure de décoration retirée.  Les entrailles montrent certaines possibilités.  Lorsque la porte est verrouillée un pêne se positionne afin de bloquer l’ouverture de la porte.  Sur une serrure multipoint vous avez donc plusieurs possibilités de détection!  A vous de choisir le plus adapté au montage.

Voici la position du pêne porte verrouillée:

et porte déverrouillée:

Le repérage ayant été fait.  Il faut maintenant faire le choix des pièces.  Afin de détecter le verrouillage ou le déverrouillage de la porte, j’ai choisi ce contacteur en butée pour meubles disponibles dans les bonnes enseignes de bricolage.  Je l’ai trouvé au rayon luminaires car il est destiné à actionner une ampoule dans un meuble.  Il est alors piloté par l’ouverture de la porte ou par l’ouverture du tiroir.  La porte ou le tiroir venant buter contre ce contacteur ouvrent le circuit électrique : la lumière est éteinte.  Dès que la porte ou le tiroir sont ouverts il n’y a plus contact, le circuit électrique est fermé: la lumière peut s’allumer.

Le contacteur en butée est à droite sur la photo.  L’élément de gauche est l’une des pièces d’un module Chacon contacteur de porte dont on reparlera plus tard.  Il pose à côté pour donner une échelle de grandeur.

Il fonctionne alors comme un interrupteur classique et peut être utilisé avec du courant (230 V alternatif ou courant continu) ou sans courant en contact sec.

Le pêne de la serrure viendra buter sur ce contacteur et agira comme un interrupteur.  On a ainsi la détection de l’évènement verrouillage/déverrouillage de la porte.  Reste maintenant à trouver un moyen pour le communiquer à la centrale domotique.

La transmission

Afin de transmettre l’information de verrouillage/déverrouillage j’ai utilisé une astuce répandue dans les solutions de DIY: le détournement de contacteur de porte.  Celui qui a été retenu est un contacteur de porte sans fil DI-O / Chacon disponible pour environ 15 €.  Il est peu cher et compatible avec mon serveur domotique qui est à ce jour une Zibase.

L’élément qui nous interesse est le plus grand des deux. Pour le démonter il suffit de retirer la petite vis située derrière l’étiquette et de déclipser la façade.

Le fonctionnement de ce contacteur est simple: il est sensible à la présence d’un champ magnétique présent dans la 2ème pièce du système.  A l’approche du champ magnétique son état est modifié et la détection de fermeture est faite.  Lorsque le champ magnétique s’éloigne, c’est la détection de l’ouverture qui est notifiée. C’est le composant électronique en forme de tube bleu transparent qui est sensible au champ magnétique.

Le détournement du contacteur consiste à supprimer le composant électronique sensible au champ magnétique et de le remplacer par 2 fils.  Ces 2 fils seront reliés au contacteur de butée.

Un petit coup de fer à souder et deux petits trous dans le plastique plus tard voici ce que l’on obtient.

On crée ainsi un interrupteur de butée pour détecter un évènement et on lui adjoint un émetteur pour diffuser cette détection.

Mise en œuvre

Le carénage de la porte étant retiré, le verrou utilisable pour le montage étant repéré, on peut venir mettre en place le contacteur de butée.

Le contacteur est maintenu en place à l’aide d’une cale en bois fabriquée pour l’occasion et maintenue en place par la visserie existante.

L’interrupteur de butée est positionné et un câble le relie à l’ancien contacteur de porte bricolé qui est lui installé en haut de la porte afin de pouvoir y accéder facilement afin de pouvoir changer les piles sans avoir à retirer le carénage à nouveau.

Le haut du carénage est creux et permet d’y accéder facilement.

Au niveau de la Zibase le référencement de ce système est classique: il correspond à référencer un contacteur de porte sans fil Chacon.  Rien de plus.  Rien de moins.

On pourra bien entendu suivre l’état du verrouillage/déverrouillage sur l’application iPhone ou Android mais également l’utiliser dans de scénarii car il s’agit pour la Zibase d’un détecteur classique.

Quitter la version mobile