C’est vous qui choisissez maintenant quand mettre à jour votre box Eedomus4 minute(s) de lecture

La box eedomus a reçu hier une nouvelle mise à jour. Les améliorations sont toujours très attendues par les nombreux utilisateurs de cette solution pour la Smart Home. Ils sont gâtés car le fabricant apporte quasiment tous les mois son lot de nouveautés. Il se peut que toutes les mises à jour ne nous impactent pas personnellement sur l’ensemble des ajouts, corrections et améliorations. En effet, chaque installation domotique avec cette solution est personnalisée pour chaque utilisateur. Celle du 13/03/2017 apporte une petite fonctionnalité qui peut être anodine mais qui remet l’utilisateur en tant que maître du timing de mises à jour de son système domotique.

Lors de cette dernière mise à jour, Eedomus a rendu la main aux utilisateurs en ce qui concerne le moment exact où les mises à jours viendront enrichir leurs box à la maison. Il est en effet possible de choisir le mode de mise à jour de sa centrale domotique.  A partir de maintenant vous pourrez avoir votre mot à dire concernant la manière dont vous souhaitez accueillir les nouveautés logicielles.

Si vous souhaitez que tout reste comme maintenant c’est le mode Automatique qu’il faut choisir. C’est le mode qui était en vigueur jusqu’alors. Les mises à jours continueront à être poussées automatiquement par le fabricant sur votre box sans que vous n’ayez rien d’autre à faire.

Si vous souhaitez avoir le choix et choisir le moment de la mise à jour de votre box, le mode Manuel est celui qu’il vous faut retenir.

L’un des avantages d’une solution cloud est que le fabricant peut mettre à jour votre produit. Il propose ainsi des nouveautés, des correctifs et des améliorations. Si comme Connected Objects ses mises à jours sont fréquentes c’est plutôt bon signe: votre produit vit. En revanche cette fonctionnalité donnant le choix dans le timing de l’implémentation de la mise à jours est la bienvenue.  Je l’avais soufflé il y a bien longtemps et suis content qu’elle arrive enfin. Tout vient à point à qui sait attendre. Appuyé par d’autres utilisateurs elle n’était finalement pas tombée aux oubliettes.

Pouvoir choisir le moment de la mise à jour de sa box peut être importante dans plusieurs raisons:

  • Cela rassure de faire une mise à jour lorsque l’on est physiquement proche de la box. En cas de pépin on peut toujours contacter le support, rebooter, débrancher un périphérique ne fonctionnant plus ou débrancher la box HS jusqu’au lendemain.
  • Cela rassure de faire une mise à jour lorsque l’on est de retour de vacances et qu’elle ne se déroule pas seule en notre absence.
  • Cela rassure de pouvoir patienter jusqu’au weekend que l’on se rende dans la résidence secondaire pour être présent sur place lors de la mise à jour.

Le sérieux des mises à jour de Eedomus et leur rapidité à corriger le tir le cas échéant est en soit un critère fort de recommandation de cette solution cloud. En cas de pane suite à une mise à jour de box on sera certainement pris au dépourvu à la maison car la correction ne pourra venir que du support. CE n’est pas une solution open source mais vous n’êtes peut être pas un développeur non plus. En revanche on pourra maintenant choisir le moment où l’on accepte les nouvelles fonctionnalités à la maison.

Pour régler le mode qui vous convient le plus ce n’est pas bien compliqué. Il vous suffit de vous rendre dans le panneau de configuration de votre box :

Configuration => Box eedomus => Configurer

Et de sélectionner le mode Automatique (valeur par défaut) ou bien Manuel dans la rubrique “Mise à jour de la box“.

C’est une très bonne chose que de laisser la main aux utilisateurs pour le timing d’acceptation des mises à jours. Personnellement je n’ai jamais été pénalisé par une nouvelle version buggée… Les bugs mineurs éventuels n’ont pas duré bien longtemps. Je vais donc laisser la valeur par défaut à savoir Automatique. Avant de partir en congés je la mettrait sûrement alors à “Manuelle”. Tiens je vais remonter mon souhait que ce paramétrage puisse être déterminé par une règle…  Ça évitera des oublis.

2 commentaires

  1. Orangina_L a dit:

    Merci pour cette info :

    +++ pour ” Tiens je vais remonter mon souhait que ce paramétrage puisse être déterminé par une règle… Ça évitera des oublis.”

    mardi 14 mars 2017
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      N’hésite pas à leur remonter la même chose. Il faut motiver les développeurs à traiter des points qui intéressent le plus grand nombre d’utilisateurs!

      mardi 14 mars 2017
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.