Cooky: une brigade de robots culinaires pour aider le Chef !3 minute(s) de lecture

Voici un concept amusant de robots culinaires.  Son nom est Cooky. C’est un système culinaire à base d’une bridage de petits robots mobiles qui forment une vrai aide à la personne.  Il s’agit d’un  projet dans le cadre du Robotic Life Project de la  Keio University Graduate School of Media Design. Son papa est Yuta Sugiura.  Qu’est-ce que ce système japonnais Cooky?

Pour la présentation je vous propose la description du projet par ses concepteurs:

Nous proposons un système de préparation culinaire qui travaille dans un environnement ouvert. Le système fait la cuisine en versant différents ingrédients dans un casserole d’eau bouillante placée sur une plaque à induction et adapte la puissance de la cuisson conformément aux instructions de l’utilisateur du système. Nous décrivons ensuite comment le système fonctionne parfaitement dans un environnement qui est partagé avec l’utilisateur.

  • Premièrement, nous utilisons un petit robot mobile en lieu et place d’un bras articulé afin d’y gagner en flexibilité et également pour des raisons de sécurité.
  • Deuxièmement,  nous utilisons des marqueurs visuels détachables qui permettent à l’utilisateur de configurer l’environnent réel.
  • Enfin troisièmement, nous proposons une interface utilisateur graphique afin d’afficher le détail des étapes de la préparation à l’utilisateur.

Nous espérons que les résultats de cette expérience pourront être utiles pour l’élaboration de systèmes domotiques dans le futur.

Partant du principe que certaines tâches de la maison sont faites par les hommes, et que ces tâches sont plus ou moins complexes mais qu’elles sont de nature à pouvoir être automatisées (nettoyage, pliage du linge, service des plats…) les robots peuvent être utilisés pour les remplacer ou les seconder dans ces activités.  C’est le cas par exemple des robots aspirateurs.

Les robots peuvent donc être utilisés pour collaborer avec les hommes qui peuvent alors à leur tour leur donner des instructions et les assister dans les tâches les plus difficiles.  L’homme et le robot partagent alors le même environnement : aliments, ustensiles, et déroulement de la recette.  Ces robots sont “simples” et peu coûteux.

Basés sur des robots mobiles, une plaque à induction contrôlable, un ordinateur et une webcam pour voir l’environnement, le système déroule la recette en faisant interagir l’homme et ses aides-robots tout au long du déroulement de la préparation:

  • L’homme prépare les ingrédients,
  • Il place des marqueurs visuels aux endroits requis du plan de travail .  Ils seront vus par la webcam et qui permettront au PC de guider les robots.
  • Il met en place le plan de déroulement de la recette de manière visuelle
  • Les robots apportent les ingrédients au bon moment.
  • L’homme surveille, goûte, rectifie, valide et à la fin …se régale !

 

Voici le système Cooky en démonstration vidéo:

Le système n’en est qu’a ces débuts sur cette vidéo mais le principe d’utiliser des robots, simples et peu coûteux pour interagir dans un monde réel est une sympathique mise en œuvre d’une valeur humaine : l’entraide.

Source : Cooky

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.