Eedomus fait une démonstration de son savoir faire au #CES2016 sur des technologies NXP4 minute(s) de lecture

La box domotique Eedomus du français Connected Object a fait le déplacement en ce début janvier 2016 à Las Vegas. La startup n’était pas un exposant à proprement parler. Elle était invitée en guest star si l’on peut dire par NXP afin de faire la démonstration technologique de fonctionnalités gravitant autour d’un sujet que maîtrise bien Eedomus : la smart home. Côté maison connectée, la box Eedomus a toute sa légitimité. Elle l’a un peu moins dans les technologies de type Zigbee, Bluetooth ou encore NFC qui sont les technologies dans lesquelles excelle le fabricant de puces NXP. Ce partenariat improbable a permis de proposer une démonstration très probante et appréciée.

eedomus-ces-2016-install

La box Eedomus ne parle nativement que Z-Wave et malheureusement NXP ne fabrique pas de puces dans cette technologie. Cela n’est pas un souci. Cela n’empêche pas l’industriel et la startup de s’allier afin de proposer, exemple à l’appui, une démonstration de leur savoir faire en illustrant des cas d’usages très concrets. Pour pouvoir proposer un écosystème fonctionnel en mêlant le Z-Wave originaire de l’Eedomus avec le Zigbee, le Bluetooth ou encore le NFC proposé par NXP, les équipes du fabricant de puces et celles du concepteur de box ont dû travailler main dans la main afin de pouvoir proposer pour l’occasion une box eedomus “améliorée” pouvait parler nativement ces 4 protocoles. Le résultat est fort sympathique.

eedomus-ces-2016ecran

Sur le stand de NXP, dans les pièces dédiées à la smart home, la box Eedomus régnait en maître. Sur son interface de pilotage, rien ne permettait d’identifier un périphérique de l’une ou de l’autre des technologies. Toutes étaient gérées avec la même facilité. L’inclusion de périphérique est la plus grande avancée qui nous a été proposée. De loin elle se faisait de la même esprit qu’avec des périphériques z-wave à ceci prêt que l’utilisateur n’avait plus à se confronter à cette manipulation.

eedomus-ces-2016-association

La manipulation était entièrement automatisée et rendue extrêmement simple car elle faisait rentrer en scène le NFC. Chaque périphérique à inclure dans la box est muni d’une puce NFC. Il suffit de l’approcher du lecteur NFC  la box Eedomus et le tour est joué. Les 2 produits sont appariés. Simple et efficace. A tel point qu’on lancerait presque une pétition pour que les fabricants de produits domotiques aient la bonne idée de munir leur produits d’une telle technologie!

Pour en faire la démonstration, je laisse la parole à Baptiste Vial de Connected Object :

Cette simplicité d’installation est déconcertante quand on a pu se frotter à des périphériques récalcitrants… Elle est de bon augure pour le futur. Cette démonstration de faisabilité prouve qu’une inclusion indolore est faisable si bien entendu les fabricants y mettent un peu de bonne volonté…

eedomus-ces-2016-berceau

Une seconde grande démonstration consistait à utiliser une webcam pour jouer le rôle de baby phone. Lorsque le poupon dort paisiblement la caméra IP n’était pas active. La tétine tombée le poupon se mettait alors à pleurer. La détection de bruit faisait pointer la caméra vers lui et l’image de l’enfant est retranscrite en notification visuelle aux parents. Ces fonctionnalités ont été développées spécifiquement pour cette démonstration mais devraient arriver sur le produit standard dans le cours de l’année.

eedomus-ces-2016-notification-photo

Pour terminer, sachez que ces développements effectués par Eedomus ne sont pas jetables. En fonction de la demande ils seront proposés aux clients actuels de la box, moyennant l’ajout d’un ongle USB supplémentaire. La box Eedomus pourraient rapidement parler Zigbee, Buetooth ou NFC. Les développements concernant le popup / notification par image doivent être finalisé de manière plus robuste pour être diffusé aux clients de la solution. Eedomus doit planifier tout cela dans le temps en fonction du calendrier des nouveautés sur lequel est également inscrit un relooking de l’interface et la possibilité de paramétrer la box en local en se détachant du cloud… L’année 2016 commence fort pour cette solution domotique. On espère que tout pourra être mis en place cette année!

Un commentaire

  1. […] La box domotique Eedomus du français Connected Object a fait le déplacement en ce début janvier 2016 à Las Vegas. La startup n'était pas un exposant à proprement parler. Elle était invitée en guest star si l'on peut dire par NXP afin de faire la démonstration technologique de fonctionnalités gravitant autour d'un sujet que maîtrise bien Eedomus : la smart home. Côté maison connectée, la box Eedomus a toute sa légitimité. Elle l'a un peu moins dans les technologies de type Zigbee, Bluetooth ou encore NFC qui sont les technologies dans lesquelles excelle le fabricant de puces NXP. Ce partenariat improbable a permis de proposer une démonstration très probante et appréciée.  […]

    mercredi 20 janvier 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.