Nouveautés Zibase d’octobre 20117 minute(s) de lecture

Des mises à jour ont été livrées pour tous les propriétaires de Zibase en ce mois d’octobre. Elles concernent 4 familles de fonctionnalités: la gestion du protocole Z-Wave, la mise a disposition de fonctionnalités avancées pour les scenarii et la gestion de la réception/émission de signaux et des applications smartphones.  Petit tour d’horizon des nouveautés.

Le Z-Wave

Le protocole Z-Wave était présent sur la Zibase depuis un petit bout de temps mais de manière expérimentale. Depuis les dernières mises a jour la prise en compte du Z-Wave a été revu pour faire partie intégrante des protocoles gérés par la Zibase.

– Nouveau moteur Zwave sans limitation sur le nombre de périphériques Zwave gérés (actionneurs + capteurs). IDs en pseudo-adresse X10 (ZA1…ZP16). Retour d’état (si négatif) dans le suivi d’activité et sur les icônes (point d’exclamation rouge sur l’icône). Possibilité d’envoyer des paramètres dans le périphérique Zwave.

NB : les anciennes installations avec Zwave doivent être resynchronisées sur les ID Zwave (qui étaient préalablement limités à M1..M16…N1..N8).

– Graphe (assez impressionnant) des liaisons radio entre périphériques Zwave (voir exemple, pour rappel le réseau Zwave est maillé..). Mais malheureusement, incompatible avec le ZCS201. Mais cela servira bientôt!

Très prochainement la liste des périphériques Z-Wave compatibles sera disponible sur le site du fabriquant Zodianet.
La prise en compte de ce protocole est une bien bonne nouvelle. Ce protocole continue à se développer en proposant de plus en plus de modules. La fiabilité du signal Z-Wave est supérieure à ceux des protocoles X10 ou Chacon par exemple.  La prise en charge du retour d’état en fait une solution très complète et robuste. Le prix des modules Z-Wave est certes toujours plus cher que ceux des modules des autres technologies actuelles prises en compte par la Zibase. Ils pourront baisser avec une diffusion plus large.

Afin de prendre en compte le protocole Z-Wave il vous faudra adjoindre a votre Zibase un module externe le contrôleur ZCS201 . Il se branche via le port série DB9 en arrière de la Zibase. Il est disponible chez nos partenaires Domadoo ou Planete domotique pour 50€.

Les avancées entre la Zibase et le Z-Wave ne sont qu’à leur début si l’on reprend la communication de Zodianet: “Mais malheureusement, incompatible avec le ZCS201. Mais cela servira bientôt!”

Une autre utilité de cette connectique était l’utilisation d’un module GSM externe pour permettre à la Zibase d’être joignable en cas de panne de votre box Internet.  Cette possibilité a été retirée

– Retrait du bloc GSM (pas d’utilisateur) rendu moins pertinent par l’arrivée des routeurs ADSL+3G.

Les scenarii

Concernant les scenarii plusieurs nouveautés sont apportées. Ces nouvelles fonctionnalités ont pour but d’apporter de la souplesse lors de la mise en œuvre de scenarii en donnant accès à des informations non disponibles en standard et qui auparavant  devaient être stockées par chacun dans des variables. Via ces nouveautés, le but est également d’apporter aux utilisateurs des moyens de diminuer l’utilisation de la mémoire disponible. En employant ces mécanismes nouveaux on peut réduire la mémoire utilisée et en demander encore plus à la Zibase!

– Disponibilité de 32 variables Vx dont 15 volatiles (V0-V14, remises à 0 à chaque initialisation) et 17 sauvegardées (V15-V31).

Ces variables étaient déjà existantes mais elles sont maintenant librement accessibles pour être utilisées. Il est conseillé, pour ne pas ralentir la Zibase, de ne pas utiliser les variables sauvegardées pour y stocker des données qui changent très fréquemment.

– Disponibilité pour le calculateur des états des actionneurs dans les variables I10-I41. Etat “jour” = 1 ou “nuit” = 0 dans la variable système S10.

La variable S10 calculée avec l’heure de levée du soleil et l’heure de coucher du soleil permet de connaître très facilement au moment d’un calcul si c’est le jour ou la nuit. Elle est disponible au niveau du calculateur dans les scenarii.

 

Les variables I10-I41 sont une bonne réponse pour la mise a disposition des valeurs des états des actionneurs gérés par la Zibase. Cela libère des variables utilisateurs en les rendant disponibles en standard dans les scenarii. Leur utilisation sera présentée très prochainement dans un article dédié.

– Fonctions de debug: “Afficher les variables de sondes et actionneurs” (Ixx) et “Afficher les variables système” (Sxx). (Ne pas laisser ces fonctions en place après debug car elles ralentissent votre ZiBASE).

Cela se passe dans “Action=>Calculer”

– Possibilité de déclencher un scénario selon une liste d’IDs de capteurs ou sondes (factorisation redoutable pour économiser des scénarios). La raison du déclenchement se trouve alors dans les variables I7-9: I7: type, I8: MSB ID, I9: LSB ID.

Ceci apporte également une réponse aux propriétaires de Zibase qui devaient créer plusieurs scenarii identiques pour différents modules. Maintenant ils pourront créer un seul scénario et le déclencher par plusieurs modules. Un exemple de mise en œuvre utilisant également les nouvelles variables I7-I8-I9 sera également détaillé dans un prochain article. C’est une nouveauté très puissante.  Les Id sont à spécifier de la manière suivante séparés par un espace: A3 B3 OS439183364 OS439209474 ZB5

 

– Possibilité de rendre accessible ou non à ZAPI (API de ZIBASE pour des applications tierces) la liste des noms de scénarios. (attention: Consomme de la mémoire si vous cliquez oui).

Si vous avez des scenarii qui sont appelés via des développements externes, n’oubliez pas de cocher cette case.

– Action de réveil par “Wake On LAN”.

Avec un scénario vous pourrez ainsi allumer à distance un ordinateur!  L’action se trouve dans Action=>Fonctions Spéciales=>Réveillez avec “Wake On Lan”.  Il faut ensuite renseigner l’adresse MAC de la machine à réveiller.

 

– Correction de bug sur caractères accentués dans les SMS et emails.

– Edition des scénarios : Possibilité de déplacer (“remonter”) une action dans la liste d’actions d’un scénario.

Un ajout de fonctionnalité qui permet de revenir sur un scénario existant pour y ajouter une action sans être obligé d’effacer partiellement le scénario pour la rajouter au milieu des actions déjà présentes.

– Ajustement automatique et dynamique de la fréquence entre 868,350 (XDD) et 868,950 (Visonic) en émission vers des actionneurs. La fréquence de réception (des infos issues des détecteurs) reste statique et toujours à choisir entre ces 2 fréquences.

Gestion des émissions / réceptions

Cette mise à jour est effectuée pour mieux gérer les installations dans lesquelles les sondes sont nombreuses.  Dans certains cas de figure la Zibase en écoutant les messages qui lui étaient destinés était pénalisée lors de l’émission des ordres qu’elle devait émettre.

– Diminution du temps d’inhibition en émission en cas de réception de signal d’une sonde Oregon (500->300ms) ou OWL (500->100ms).

Précision :

– A la réception d’un signal radio, un temps d’interdiction d’émission (“inhibition”) suit immédiatement car il faut s’assurer que le canal radio est libre (il faut se rappeler que les capteurs fournissent des salves). En diminuant trop le temps d’inhibition, les trames sortantes (résultats de scénarios) se téléscopent avec les trames rentrantes, ou bien chaque salve lance un scénario, alors qu’il s’agissait en fait du même train de salves.

– Sur un système très chargé par de multiple sondes (Oregon, OWL), la conjonction de leur salves en réception peut arriver à stopper l’émission radio pendant plusieurs secondes.

– L’émission en Zwave ne subit pas d’inhibition (pas de risque de collision car le Zwave utilise une fréquence spécifique, 868,420Mhz) , il s’en suit une réactivité supérieure car l’émission Zwave peut alors être simultanée avec la réception X10 (car sur 2 fréquences différentes) . Voir ici la video “télécommande X10 -> Scénario ZIBASE -> actionneur Zwave AN1586 avec compteur d’énergie”.

Applications Smartphones

L’application iPhone a également était mise à jour afin de prendre en compte iOS5 et d’apporter quelques corrections de bugs.

La version Android est en cours de développement et ne devrait plus tarder…

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.