Philips Hue : une ampoule domotique propriétaire?4 minute(s) de lecture

En début de semaine, Philips a annoncé la naissance de nouvelles ampoules un peu particulières qui viennent compléter son catalogue.  Les ampoules Philips HUE embarquent non seulement la technologie LED mais également toute une technologie embarquée qui lui permettant de rendre ces ampoules communicantes.  Mais qui est derrière ces ampoules domotiques?  Philips a-t-il développé un nouveau protocole domotique?  Comment les ampoules Hue pourraient interagir avec un système existant?

L’évolution des ampoules a poussé Philips à créer Hue.  Hue est une ampoule LED doté de composants électroniques et d’une intelligence logicielle afin de les rendre communicantes via le Web ou les smartphones. Cette ampoule est disponible uniquement avec le culot E27 à ce jour.

Elle est conçue pour permettre de faire varier l’intensité lumineuse ainsi que la teinte de la couleur. Le mot Hue ne signifie pas qu’elle met du temps à s’allumer 😉 mais vient du terme anglais qui signifie teinte ou nuance.

Du point de vue de la lumière, les ampoules Hue sont annoncées comme pouvant produire les couleurs… de tous le spectre lumineux. 16 millions de couleurs différentes sont annoncées! Au sein de ce large spectre 90 nuances de blanc sont par exemple accessibles pour les utilisateurs les exigeants.  Ses 8.5 Watts lui permettent de consommer 80% de moins que les ampoules traditionnelles.

Hue est aujourd’hui une exclusivité Apple.  La gestion de l’éclairage ne pourra se faire que grâce à l’application pour iPhone ou iPad conçue pour cet usage.

L’ampoule Hue est capable d’être programmée pour exécuter un large éventail de fonctions, comme par exemple un fondu pour atteindre une couleur de votre choix à des moments précis de la journée et sur une plage de durée pré programmée.

Pour choisir une couleur, l’utilisateur peut :

  • faire son choix parmi une palette de couleurs,
  • sélectionner la teinte dans une gamme d’images pré-chargées
  • sélectionnez une photo dans son smartphone

A partir de là, vous utiliserez le toucher de votre smartphone pour atteindre la couleur idéale en utilisant une série de curseurs. Cela vous permet de retrouver l’ambiance lumineuse de votre dernière destination paradisiaque!

Hue possède également des paramètres préprogrammés dans la gamme de blanc, y compris un éclairage optimal pour la lecture, un autre pour favoriser la détente et la concentration, ou également une blanc permettant de dynamiser votre intérieur.

Cette ampoule nécessite l’utilisation d’un bridge, un adaptateur pour la connexion au routeur Wi-Fi de la maison.  Une fois connectés par se biais à Internet, l’application iOS vous permettra de prendre la main sur votre ampoule.  Une seconde interface logicielle sous Android cette fois-ci devrait faire son apparition courant décembre 2012. Une version beta sous Android est cependant déjà présente sur Google Play.

Ce n’est pas tout, pour encourager l’innovation, Hue a été conçu avec un logiciel libre.  Par ce biais, Philips permet à quiconque ayant les capacités de pouvoir développer une interface ou une application pouvant agir avec les nouvelles ampoules de pouvoir le faire. Cette plateforme est ouverte à la communauté de développeurs.

Les ampoules peuvent également être incluse dans un même réseau maillé Zigbee.  En effet, la technologie mise en œuvre par Philips est ZigBee Light Link. Cela permet de gérer jusqu’à 50 ampoules et que les ampoules les plus proches du bridge relaient l’information aux ampoules les plus éloignées.  L’utilisation de Zibgee Light Link permet également de pouvoir intégrer ces ampoules dans tout autre système domotique certifié ZigBee.

Comme dit précédemment, le produit est actuellement en vente exclusive dans les Apple Store.  Cet accord avec la marque Apple sera valable pendant les 4 premiers mois de la commercialisation et ne devrait pas perdurer au delà de février 2013.  Les ampoules devraient ensuite être disponibles dans d’autres lieux.

La bonne nouvelle est donc que cette ampoule ne sera donc pas basée sur des protocoles propriétaires et que l’on pourra l’intégrer a priori dans un système domotique existant. On pourra également les utiliser dans nos lampes classiques.  La mauvaise nouvelle est plutôt côté portefeuille.

Il faut compter 199 € pour le pack de 3 ampoules de 600 lumens (équivalent de 50 W) et son bridge et 59 € pour une ampoule supplémentaire seule.  Ce n’est pas donné.  Espérons que le prix se réajustera à la baisse par la suite…

Mais il est vrai que l’on n’achète pas une simple ampoule mais un système domotique dédié à la lumière.

Source : Philips, MeetHue

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.