Suite à mon article d’investigation relatif à la Blyssbox, je suis rentré en correspondance avec Philippe le Chef de Produit de cette gamme chez Castorama. Malgré son emploi du temps très chargé il a tout d’abord eu la gentillesse d’intervenir régulièrement dans les commentaires dudit article afin de répondre aux questions des lecteurs. Très occupé par le lancement de cette box il a également bien voulu prendre le temps pour que l’on puisse se rencontrer pour me présenter plus en détails cette solution domotique de l’enseigne de bricolage. Voici les premières impressions vis à vis de cette box.
En tournée dans toute la France, la Blyssbox était accompagnée par 2 collaborateurs du groupe Castorama (dont Philippe). Bien plus que des gardes du corps de cette nouvelle box domotique en tournée, ils en sont également les concepteurs, les managers et maintenant les “nourrices”. Ils ont la lourde tâche de l’aider à grandir et à prendre son envol. Cela se passe par la formation à l’utilisation de la Box des responsables de rayons domotique ainsi que des leurs collaborateurs dans les différents magasins de l’enseigne. Ils en connaissent bien toutes les facettes pour la simple et bonne raison qu’ils sont à l’origine de la Blyssbox via la rédaction du cahier des charges. Ils l’ont suivi par la suite pendant la gestation chez le sous-traitant. Ils sont heureux maintenant de vous présenter leur nouveau bébé : la Blyssbox – Liveez Technology!
Afin de former dans les meilleures conditions les collaborateurs Castorama et comme Philippe semble perfectionniste, un camion a été loué pour la tournée française de la star. Il a été entièrement aménagé à l’intérieur afin de lui apporter tout le confort nécessaire. Contrairement à une star elle se suffit de peu. Seuls lui sont nécessaires un peu d’électricité (fourni par le magasin Castorama sur parking duquel le camion venait stationner) et une connexion Internet (pris en charge par le camion via un modem Internet 3G). Pour les présentations à la presse le camion se revêtait d’une bâche annonçant la présence de la diva.
A l’intérieur du camion plusieurs modules regroupés par familles de fonctions étaient disposés sur les parois du camion complétement réaménagé. Tous les modules étaient alimentés et assistaient la box dans la démonstration. Eclairage, alarme, détecteurs, caméras,… le tout répondait au doigt et à l’œil de la box et à son démonstrateur qui était équipé pour l’occasion d’un PC avec un écran tactile et d’un Smartphone.
La rencontre avec la box domotique a eu lieu en fin de journée après une journée de formation des collaborateurs d’un magasin en proche banlieue parisienne et la démonstration du lendemain à Paris à la horde de journalistes. De bonnes conditions en ce qui me concerne au calme pour une visite guidée privilégiée.
La Blyssbox a été mis au point par l’enseigne via un cahier des charges assez complet. Le but de Philippe et des équipes de Castorama était de proposer une domotique simple dans sa mise en place et dans son utilisation quotidienne. Bien que vendu dans un premier temps proche du rayon alarmes, elle se devait de proposer des fonctionnalités étendues. Les modules de gestion sont TRES variés dès la sortie de cette box. Cela en fait donc un box certes mono-protocole mais qui propose une gamme très étendue de fonctions et de services à mettre en œuvre. Un reproche et un constat que l’on peut faire généralement aux solutions propriétaires est que les fonctionnalités de départ sont très limitées par manque de modules techniques. Cet argument est ici brillement et rapidement balayé.
Etaient présentés différents modules concernant l’alarme: caméras, détecteurs de présence ou d’ouvertures, détecteur d’incendie, télécommandes porte clé, sirène…
Les motorisations de stores, volets ou portails par exemple sont gérables par la Blyssbox. Un interphone IP est disponible également.
En ce qui concerne le chauffage tout n’est pas encore disponible mais devrait être en rayon courant juin. Un thermostat permet de gérer un chauffage électrique, une chaudière ou bien un chauffage central via des robinets thermostatiques. La VMC n’est pas oubliée non plus.
L’éclairage est géré par douille commandée, prise commandée, micromodules à installer derrière un interrupteur existant. Des interrupteurs HF sont également disponibles afin de pouvoir créer un va-et-vient facilement.
Le suivi de la consommation en eau ou en énergie n’est pas non plus oublié. Les relevés de compteurs sont prévus en ce qui concerne l’eau et l’électricité. Le gaz l’est également. Une station météo très complète (température, sens du vent, anémomètre, pluviomètre) peut également être construite élément par élément sans que l’on soit obligé de tout acheter.
La box propose une large gamme de solutions pour les besoins classiques de nos maisons et appartements. Les besoins avancés ne sont cependant pas non plus oubliés. Les différents aspects de la domotique sont proposés dès le démarrage. Avec cette solution on ne doit pas attendre des modules et se contenter de promesses de la part du constructeur.
A l’achat de la box, la mise en œuvre est somme toute classique. On se connecte sur internet sur le portail de la box domotique Blyssbox. On renseigne ses coordonnées postales, téléphoniques et mail, on active sa box en reportant sur l’écran le numéro de série de la box achetée. Il faut choisir son option de service parmi les 3 proposées et c’est relativement tout.
On peut alors passer au référencement des différents modules que l’on a acheté pour construire son système domotique. On se dirige sur le portail dans le menu adapté et on clique sur l’image du module en question. On lui donne un nom et on effectue un appariement qui dépend du module. L’installation est « plug and play » et est rendue très simple. Pour faciliter l’opération on est guidé par la synthèse vocale du serveur. C’est un plus qui permet de rassurer les débutants et de conforter les plus aguerris. Pour effectuer l’opération, rien de très compliqué: soit il faut appuyer sur un bouton du module, soit il faut simplement retirer et remettre la pile dans le module soit… il ne faut rien faire ce qui est le cas des caméras vidéo IP qui sont reconnues automatiquement par la box et qui les configure sans que l’on n’ait rien à faire… Simple et efficace.
Le protocole est propriétaire de la technologie Liveez. Certains modules (alarmes, détecteurs d’incendies,…) sont bidirectionnels et d’autres ne le sont pas (éclairage). Les temps de réponses semblent bons. Le prix des modules, des accessoires, la multiplicité de l’offre en font une solution à étudier sérieusement si l’on souhaite s’équiper. A première vue si vous souhaitez tout configurer à votre image, le système vous semblera bridé. Si vous souhaitez une solution simple et efficace sans vouloir mettre les mains dans du code et sans interventions informatiques autres que de cliquer sur une interface graphique vous aller trouver votre bonheur.
Dans un petit espace de la remorque de ce camion aménagé la magie de la domotique opère. Ayant le plaisir d’accueillir un exemplaire de cette box pour tests à la maison, je vous en reparlerai très prochainement afin de confronter ces premières bonnes impressions théoriques perçues au travers de cette démonstration avec… les travaux pratiques.
Merci à Philippe et à son équipe pour leur diponibilité, leur gentillesse et cette agréable visite guidée du système domotique de Castorama.
A suivre…
J’aurait bien aimé avoir une visibilité sur la roadmap des évolutions futures: l’envoi de SMS sur activation/désactivation de l’alarme, une vraie application android, la gestion de scenario déclenché sur événement (comme sur la myxyty) pour faire de la vraie domotique (réduire le chauffage d’une piece sur ouverture d’une fenetre ou allumer une lampe sur detection de présence ou envoyer un SMS mise en marche de l’alarme).
Pour ma part, j’hésite encore pour les raisons évoquées ci-dessus.
Je vous invite à nous rejoindre sur le forum http://blyssbox.xooit.org pour partager nos discussions sur cette box.
Bonjour,
L’envoi de SMS sur activation / désactivation de l’alarme fait parti des évolutions déjà demandées et prévues dans les 2, 3 mois à venir.
Pour ce qui est des fonctions domotiques sur événement, c’est déjà le cas. Il est possible d’utiliser tous les capteurs (détecteurs d’ouverture, de mouvement, télécommandes, conditions météo, consommations d’énergie…) pour déclencher des scénarios domotiques sur l’éclairage, le chauffage ou les ouvrants.
Cdt,
Philippe
Ca a l’air pas mal pour un utilisateur lambda.
Reste à voir le placement vis à vis de la eeDomus par exemple.
Willy
Ce n’est pas le même type de cible d’utilisateurs.
Depuis ce matin tu peux comparer l’offre Blyssbox et l’offre eedomus si tu le souhaites.
[…] http://www.abavala.com – Today, 10:39 AM […]
[…] http://www.abavala.com – Today, 10:47 AM […]
Bonjour,
y aura t il une possibilité,
d utiliser des cameras autres que celles que vous proposées
car les commentaires des clients sur casto ayant achetés la camera intérieure ne donne pas envie de passer à l achat de ce modèle
ou alors proposer un modèle plus perfectionné quitte à payer un peu plus cher
(axis par exemple)
merci
Ce n’est pas possible à ce jour. Le simplicité de mise en oeuvre des cameras Blyss avec la box exige que ces caméras aient un firmware particulier. C’est la box qui en la détectant automatiquement lui communique tous les éléments réseau necessaire pour son bon fonctionnement.
Bonjour,
Dans l’ensemble la blyssbox est sympa… dommage que ça ne fonctionne qu’avec les smartphones de la pomme …. et pour android rien alors que les smartphones sous android sont de plus en plus nombreux. Cela vous coûte sans doute trop cher en developpement alors que la plupart des autres box pensent elles aux utilisateurs d’android et donc à l’utilisation direct et pleine de la domotique.
Bonsoir,
Il y a bien une appli existante pour les iBidules. Il y a également une appli Android dans les cartons (fin 2012, début 2013). Cela dit tout smartphone ou tablette peut piloter la solution via le site dédié aux mobiles:
https://www.liveez.castorama.fr/smartphone/
Bonjour,
Je viens de me lancer avec ce système qui est vraiment bien conçu et très facile à configurer et à utiliser, bravo aux concepteurs! Je rencontre toute fois avec les scénarios que je mets en place pour mes ouvrants, en effet les scénarios fonctionnent de façon aléatoire c’est à dire que depuis dimanche tout fonctionnait comme je le voulais et depuis hier plus rien, je précise que les modules fonctionnent car en les commandant depuis l’application ou depuis le Pc cela fonctione c’est vraiment les scénarios qui un coup fonctione sur un volet puis pas et ce sans que je comprenne pourquoi! par exemple ce soir un seul volet sur trois c’est fermé! C est aussi le cas pour mon scénario de sécurité et celui de la prise commandé! Je fais peut être quelques chose de mal mais si tel était le cas cela ne fonctionnerai jamais!
Quelqu’un peut il m’aider sur ce problème ?
Merci beaucoup
Cette nouvelle solution me plait bien (un copain vient de prendre le kit volets roulants, uniquement, pas de box).Le pilotage via iPhone me va bien egalement (:D ), mais comme les autres, pas encore assez de retour pour le moment… et quid de l’evolutivité ?
Comme tu le dis les retour sont peu nombreux car la solution est récente. Si tu souhaites avoir un début de retour d’expériences utilisateur n’hésites pas à aller faire un tour sur le Forum dans la partie qui lui est dédiée.
Quand aux évolutions, il y a déjà des choses dans les cartons. La Blyssbox se construit,s’étoffe et se consolide tant sur la partie logicielle que sur la partie modules. Les évolutions dépendront également des retours des utilisateurs de la solution de leurs souhaits et de leurs attentes. Les concepteurs de la solution ont une bonne ouverture d’esprit et sont à l’écoute des clients c’est déjà un très bon début!
Bonjour,
Je trouve cette Box très complète. Ayant un projet pour la fin d’année, j’attends les premiers retours avec impatience, mais j’ai déjà beaucoup de questions dont voici les principales :
Je ne vois pas de micro-module pour piloter les éclairages avec variateur. Ce module existe-t-il et sinon, sera-t-il développé un jour avec le réglage de luminosité sur les applications ?
Le module récepteur permet-il de contrôler des LED ?
Dans un couloir avec 4 ou 5 interrupteurs commandant une série de Spots, peut-on utiliser les micro-modules pour gérer l’extinction dans un scénario “aller dormir” par exemple ?
Merci de vos réponses.
Effectivement ça a l’air top, j’en rêve…
Mais de nombreuses questions auxquelles je ne trouve pas de réponses m’ empèchent de me l’acheter dès maintenant.
1. Les mots de passe des interfaces utilisateur sont-ils renouvelés souvent
2. Comment et ou sont stockés ces mots de passe
3. quels sont les protocoles de communication, les tunnels cryptés sont-ils utilisés
Je m’explique pour ceux qui me vois pas venir, ce système contrôle tout et c’est cool mais quand on en a le contrôle exclusif.
Si jamais une bande de pirate internet et cambrioleur par dessus le marché se mettait a se pencher sur la Blyssbox. Qui me dit qu’ils ne pourraient pas tranquillement, observer mes faits et geste pour voir mes habitudes depuis un ordinateur puis aussi tranquillement venir chez moi quand je ne suis pas là, déactiver l’alarmes, ouvrir la porte de garage sans sortir de sa camionnette de déménagement, vider la maison puis repartir en remettant l’alarme…?
Si quelqu’un a des infos la dessus je suis preneur..
br
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour une solution si complète et avec une telle facilité d’installation.
J’ai décidé de commencer mon installation en motorisant mes volets roulant et si cela fonctionne bien, je verrais à compléter.
Matériel extrèmement facile à installer. S’en est même surprenant.
J’en viens à mon soucis.
J’ai posé mes interrupteurs en lieu et place des anciens. Nickel
J’ai associé la télécommande. Toujours nickel
J’ai enfin associé un capteur crépusculaire pour commander tout ça avec intelligence. Nickel, à savoir que le volet a bien fait son aller et retour.
Et c’est la que ça se complique. Après définition de la luminosité de seuil souhaitée, aucune commande.
J’ai positionné les interrupteurs sur tout automatique (tout en haut) et il semble que la détection fonctionne (led bleue) mais aucune action sur les volets.
Ai-je loupé une des étapes? Que puis-je essayer?
Merci.
@Ricky620 et @Cyril: j’ai vu que vous aviez trouvé le chemin vers le Forum afin de poser vos questions concernant cette box. C’est la bonne démarche! Cela permet de mieux structurer les demandes et les réponses. Bienvenue!
Merci Hervé pour ta réponse, cependant sur le forum personne ne m’a encore répondu sur le sujet qui me préoccupe…
Peut être as-tu toi, des éléments pour pourraient m’éclairer..
Br
J’ai fait une pose de la box liveez dans le magasin d’Henin.
je ne sais comment je m’y suis pris, après l?installation de divers accessoires, dont une cameras.
par maladresse la box ne se connecte plus à internet.
elle me donne comme message que son routeur est déconnecter.
je ne sais pas comment le réactiver, de plus la notice n’est pas clair à ce sujet.
j ai un souci avec une camera qui ne veut pas fonctionner. L’icone de la camera apparait sur le site, mais le symbole blyssbox mouline sans affichage de l’image. Dans ma configuration, la camera apparait bien sans le triangle jaune.
j’ai le même problème avec ma camera interieure, elle fonctionne si le cable réseau est branché mais pas en wifi…..
le symbole Blyssbox mouline sans arrêt
as tu eu une réponse a ton prob?
Bonsoir,
Même problème pour moi avec mes caméras et Freebox, Nickel en Ethernet mais pas en WiFi, ça mouline aussi et le triangle jaune apparait sur la/les caméras dans “Ma configuration”.
C’est quoi le problème??
Merci de votre aide
Cdlt
Stéph.
Bonjour
Est il prévu de piloter une piscine et l’arrosage automatique
Merci
Je suis très interssé par l’ensemble des modules BLYSS BOx, mais pour des raisons médicales j’ai besoin du module interphone IP 599006.
Est-il possible d’obtenir un module en tant que beta testeur?
Merci de me répondre.
Bonjour,
Je tiens d’abord à vous remercier pour le conseil concernant ma sirène extérieure… ça a l’air de marcher… parfait.
UN autre point concerne le niveau sonore de l’alarme intérieure qui me semble plutot faible. AUssi, j’aimerais savoir si des compléments de type sirène intérieure sont à l’étude… Je trouve en effet que l’alarme intérieure est peu dissuasive à la différence de certains autres produits pour lesquels le niveau sonore est “intenable” et du coup dont l’effet dissuasif est important. J’ai d’abord imaginer d’ajouter une sirène ext. à l’intérieur mais le prix est lui dissuasif ;o)
Merci de votre retour.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec cette remarque sur le faible niveau sonore.
Personne pour répondre ?
la blyssbox m interesss mais j airais voulu savoir si il y a un nombre limite de detecteur d ouverture et de camera ext/int qui peuvent etre connecter?
je voudrais aussi savoir si le controle video a distance est suffisment net sans etre trop lent?
et les branchements sont t ils facile avec ou sans fil
si ont peut me renseigner la dessu
car je serait interesse pour la surveillance de ma maison a distance ainsi que dun appartement dans les deux jai internet
toutes infos m interesse merci a tous
Bonjour Olivier,
Je ne connais pas les limites en nombre de détecteurs d’ouvertures ou de caméras. C’est une bonne question. Les branchements sont très simples a faire. Par exemple il n’y a rien à renseigner sur la caméra. Le fait d’apparier une caméra avec la box lui communique tout ce qui est nécessaire en paramétrage réseau pour pouvoir communiquer son flux vers l’extérieur. Les différents modules sont sans fils (sauf la station météo).
Pour avoir plus d’infos la dessus, je te conseille d’aller voir sur le forum et d’y laisser tes questions concernant la Blyssbox.
http://www.abavala.com/forums/forum/domotique/box-domotiques/blyssbox/
Bonjour
j’envisage d’acheter ce produit mais j’ai cependant plusieurs questions.
Le but de ce produit serait de mettre en place une alarme sur une residence secondaire et de pouvoir également gerer le chauffage a distance etc.
Cette residence secondaire n’ayant pas de ligne telephonique et donc encore moins de box adsl j’envisage de laisser sur place une bbox nomade avec 200mo de data mensuel ou un autre systeme me pernetant de recreer un reseau sur place a bas cout…
Mais pour le moment j’ai plusieurs Questions concernant la blyss box:
-data consommée mensuel pour utilisation blyssbox ( alarm,chauffage, …pas de camera).
-faut il necessairement relier à une box adsl? Ou bas debit suffit comme edge?
-relier necessairement en filaire ou egalement en wifi? (Entre blyssbox et box adsl ou rooter).
-peut on mettre une carte sim qui nous appartient pour etre alerte?
Qui puis-je contacter pour avoir des reponses a toutes mes question…
Je ne sais pas si j’ai été très clair dans la formulation de mes questions….
Mais si aviez des éléments de réponse je suis preneur.
Merci d’avance.
Bonjour Lguyome , étant possesseur depuis peu du système, je peux déjà vous répondre sur une partie de vos interrogations. La première est que vous n’avez pas besoin d’un forfait nomade car la box possède sa propre sim et que cela vous coutera 19.90€ pour pouvoir piloter et tout gérer depuis votre PC ou smartphone.Ca c’est le point positif, mais le souci , si vous tombez comme moi sur une box «capricieuse” en cas de bug vous êtes obligés de faire un redémarrage et le seul moyen de le faire est d’appuyer sur le bouton on/off et même dans certains cas de devoir débrancher la batterie quand elle ne veut plus rien savoir !!! En revanche pour démarrer la Box il vous faut impérativement une connexion internet car la box doit être branché avec le câble Ethernet. Chaque accessoire doit suivre une procédure bien spécifique (mais très facile) qui consiste a vous connecter sur votre compte blyssbox, de sélectionner l’accessoire (clavier par exemple) et de suivre les instructions de l’accessoire concerné. Donc si vous avez une résidence secondaire, il faut tout initialiser chez vous puis l’installer dans votre résidence. Voila, si ça peut vous aider un peu …….
Pardon, j’ai comis une petite faute, ce n’est pas 19,90€ mais 14.90€/mois payable en une fois soit 178.80€ chaque année.
Bonjour Lguyome,
Je suis dans le même cas que toi : en fait je voudrai éviter un abonnement et utiliser une carte SIM (data) prépayée que je pensais insérer dans la Blyssbox et de la renouveler tous les 6 mois : le cout serait, à mon sens bien moindre que l’abonnement castorama proposé, d’autant que plusieurs opérateurs offre des cartes jumelles. Le problème est de savoir si ce type de carte pourrait fonctionner dans la blyssbox. Si quelqu’un à une réponse je suis preneur …
bonjour, ce problème de carte sim est important, si une installation tourne autour de 700 à 1000€, on voit que l’abonnement proposé représente 180€ par an soit plus que l’achat sur 5 ans… contre 24€ par an pour une carte free par ex.
notons que les commerciaux en magasin casto sont évasifs sur le sujet, j’ai eu pour ma part droit à un oui ds un magasin et à un non hésitant ds un autre…
à suivre, mais cela conditionne cet achat pour ma part.