Les scripts ont leur store sur la box Eedomus6 minute(s) de lecture

Les scripts sont apparus il y a déjà quelques temps sur la box Eedomus. Ils permettent d’ajouter à ce contrôleur domotique des fonctionnalités avancées facilitant la vie des utilisateurs de cette solution pour la smart home. Ils ouvrent également des possibilités nouvelles d’interaction avec des services sur internet ou permettent d’intégrer des objets connectés dans sa maison connecté via leurs API. Depuis un mois eedomus les accueille dans un écrin digne de leur capacités: un store de scripts.

Pourquoi un store?

On peut faire beaucoup de choses en standard avec la box Eedomus et les périphériques que l’on rajoute à sa box. On peut automatiser sa maison en créant des interactions entre eux avec le moteur de règles de la box. Les programmations permettent de démarrer rapidement en utilisant des interactions préparées par le fabricant de la box. On peut les adapter très légèrement à ses besoins. Si l’on souhaite aller plus loin dans la personnalisation il faut s’intéresser aux scénarii également appelées règles. Ils permettent de mettre en place la logique qui automatisera la maison connectée telle qu’on le souhaite.

Si l’on veut aller encore plus loin on peut créer et utiliser les scripts. Un script eedomus n’est rien d’autre qu’un petit programme informatique en langage PHP. Rien de bien compliqué pour peu que l’on ait des notions de programmation.  La création de scripts PHP nécessite certaines connaissances c’est sûr. Sur le Forum Eedomus la communauté a partagé beaucoup de scripts en tout genre. Ils y sont partagés et expliqués par leur concepteur. Plusieurs blogs proposent également leurs créations de fonctions. C’est le cas ici même par exemple. Il faut les chercher. Le store de Scripts permet de les regrouper en un seul endroit.

Si la conception d’un script n’est pas très compliquée elle est réservée à une partie des utilisateurs: ceux qui savent coder. En revanche, l’installation des scripts était relativement à la portée de tous car ne demandait pas de connaissance informatiques particulières. Elle était imparfaite car elle pouvait effrayer les utilisateurs qui avaient peur de casser quelque chose s’ils faisaient mal l’installation du script.  Le store de Script permet d’installer une fonctionnalité nouvelle en toute simplicité.

Connected Object a eu la bonne idée de faciliter l’accès aux fonctionnalités scriptées à tous. Un store a vu le jour et est disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Les scripts proposés dans ce store à fonctionnalités complémentaires ont été créés par le fabricant de la box mais sont également proposés à tous par des utilisateurs ayant développé un script pour leur besoin et qui souhaitent maintenant partager leur travail. Un store communautaire est donc maintenant disponible!

Un store de scripts gratuits

Le store présente les scripts regroupés par thèmes. Aujourd’hui on retrouve des thèmes tels que : Calendrier, Météo, Utilitaire, Objet connectés, Téléinformation, Social,… La liste s’enrichira dans le temps. A ce jour les scripts sont tous gratuits et libres d’utilisation.

Pour accéder au store rien de plus simple. Faites comme si vous vouliez inclure un nouveau périphérique

Cliquez ensuite sur “Store Eedomus” dans la section “Autres types de périphériques”.

Vous accédez alors au store. Il vous suffit ensuite de cliquer sur celui qui vous intéresse et de valider votre intérêt en cliquant sur “Créer”.

Notez qu’à côté du numéro de version on retrouve une icône en forme de petit nuage. En cliquant dessus vous pourrez télécharger le script sans avoir à l’installer. Cela permet de repérer un script qui nous intéresse de regarder dans le code ce qu’il fait. Cela permet également de l’utiliser comme base pour ses propres développements.

Le script s’installe alors de la même manière qu’un périphérique classique. Les éventuels périphériques liés sont créés dans la foulée et ils sont paramétrés avec toutes les valeurs par défaut. Vous pourrez lui donner un nom et le placer dans une pièce.

Après l’avoir sauvegardé, l’installation est terminée. Le nouveau périphérique est disponible pour être utilisé comme n’importe quel périphérique physique. Il peut être utilisé dans des règles si vous le souhaitez. L’installation et le paramétrage du script est grandement facilitée! C’est bien plus simple que de suivre un tutoriel.

Ecrire un script et le partager

Pour ceux qui souhaitent écrire un script, eedomus facilite cette tâche en permettant d’écrire du code PHP directement sur votre box si vous le souhaitez. En vous connectant en local sur votre box avec votre navigateur internet préféré vous pourrez créer des scripts grâce à l’éditeur PHP mis à disposition.

Pour rappel les commandes PHP supportées par la box sont disponibles dans la documentation en ligne. Si une fonction PHP n’est pas dispo n’hésitez pas à contacter le support pour qu’ils puissent la rajouter à la liste des commandes PHP déjà disponibles.

L’éditeur de PHP est simple et fonctionnel. Il permet de travailler confortablement si vous n’avez pas d’outils sur votre ordinateur pour créer du code PHP:

Une fois votre script écrit, testé et validé par vos soins il peut être soumis à l’équipe Eedomus pour être relu, validé et publié sur le store. Il sera alors mis à disposition de tous. Pour soumettre un script à Eedomus il faut tout simplement transmettre votre travail en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Votre contribution devra respecter les règles de présentation et de formatage prévus dans la documentation. Vous pourrez alors envoyer en même temps code PHP et les ressources complémentaires telles que les icônes.

Conclusion

C’est une très bonne idée que d’avoir créé ce store! Il permet de regrouper en un seul endroit les efforts de tous les membres de la communauté de développeurs de scripts. Il permet de faciliter le déploiement des nouvelles fonctionnalités lorsque l’on souhaite installer un script repéré dans la communauté. Il rend enfin transparent l’installation des scripts facilitant leur adoption chez toutes les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec les manipulations d’installation.

Cette nouvelle manière de partager du savoir faire et de diffuser de nouvelles fonctionnalités sur les box Eedomus a déjà conquis bon nombre d’utilisateurs. A peine un mois après l’ouverture du store il a déjà convaincu et a de nombreux adeptes. Tout ce qui peut simplifier la Smart Home est bienvenu!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.