Walmart et August proposent un service de livraison… dans votre réfrigérateur3 minute(s) de lecture

On ne le dira jamais assez mais le plus grand avantage que l’on puisse tirer d’un objet connecté n’est pas de pouvoir le contrôler ou l’actionner à distance. Son plus gros atout est de pouvoir offrir des services liés à sa connectivité. Aux US, les magasins Walmart prennent ce tournant en s’associant à August Home, un fabricant de serrures connectées, pour proposer un nouveau service de livraison. Après la livraison “à” domicile, voici la livraison ‘’dans votre‘’ domicile… même en votre absence.

Walmart qui compte parmi les grands acteurs de la distribution aux Etats-Unis s’est rapproché de August Home le fabricant de serrures connectées. A la clé de cette association d’intérêts il y a également celui du client de l”enseigne de la grande distribution qui peut être livré de ses courses sans avoir à être présent chez lui pour accueillir la livraison de sa commande.

Afin de ne pas rebrousser chemin avec les victuailles attendues, le livreur pourra bénéficier d’un code à usage unique que le propriétaire de la serrure August lui aura attribué. Il ouvrira ainsi la porte d’entrée et déposera les achats à l’intérieur du logement. Le service ira cependant un peu plus loin. Le livreur pourra également aller jusqu’au réfrigérateur pour y ranger les aliments frais.  Lorsque le livreur refermera la porte en quittant le logement, celle ci se verrouillera automatiquement et le code temporaire ne sera plus utilisable.

Ce service n’est pas qu’une idée lancée en l’air. Elle est actuellement testée en Californie chez un tout petit panel de clients. Elle ne peut être proposée qu’aux clients Walmart équipés de serrures August Home. Les clients livrés reçoivent une notification lorsque le livreur arrive chez eux. Ils peuvent alors dégainer leur smartphones afin de suivre le déplacement de ce dernier dans la maison et, pour peu que les caméras soient installées aux bons endroits, être rassurés des déplacements dans le logement en leur absence.


Pour Walmart le service est une aubaine. C’est une occasion rêvée pour limiter le coût lié à des passages répétés imposés par l’absence de personnes pour accueillir la livraison. Ils pourront également optimiser le trajet de livraison des camions en s’exonérant de la complexe gestion des horaires de passage imposés par les disponibilités des clients.

Cette association entre Walmart et August permet au client d’être livré lorsqu’il est absent de son logement. Ce service aujourd’hui testé par un tout petit groupe de clients ne pourra être adopté par la suite que si de sérieux gages de confiance sont fournis. Lorsque l’on voit aujourd’hui dans nos contrées que les livreurs peu scrupuleux laissent simplement un avis de passage sans sonner ou bien tassent ou plient les colis fragiles… le service doit sortir de sérieux arguments pour convaincre de les laisser rentrer dans nos domiciles. Allez ensuite expliquer à votre assurer qu’il y a eu vol alors qu’il n’y a pas d’effraction et que, via ce service, vous avez ouvert au livreur…

Les marques proposant des services de livraisons étudient comment palier aux soucis liés aux derniers kilomètres. Sont étudiés les drones, le déploiement d’un service permettant aux employés de faire des livraisons en rentrant du travail, les casiers accessibles par codes, la livraison dans le coffre de la voiture,… Ce sujet fait marcher l’imagination!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.