CES 2012 : Les objets du quotidien deviennent communicants7 minute(s) de lecture

C’est dans la logique des choses.  Avec l’omniprésence d’internet dans nos société moderne, il est de plus en plus tentant de faire en sorte que l’Information (avec un grand I) nous soit communiquée rapidement et de façon naturelle.  La prise de décision par rapport à cette information reçue peut alors être instantanée ou alors à l’inverse être conservée pour un usage ultérieur.  Hier nous avons vu quelques nouveautés au CES 2012 concernant la façon de communiquer l’information ou la manière de conserver la donnée.  Il faut maintenant produire cette information.  C’est là qu’interviennent les objets communicants. 

Au CES 2012 c’est la 2ème tendance pour la maison : les objets du quotidien deviennent bavards.  En voici quelques exemples.

Dans le domaine des modules additionnels

Les regroupements de professionnels autour de technologies qu’ils souhaitent promouvoir et développer tiennent salon au CES 2012.  La Z-Wave Alliance et la ZigBee Alliance défendent sur leurs stands respectifs des solutions existantes ou à venir dans chaque technologie.  Les protocoles Z-Wave et ZigBee sont les 2 protocoles qui ont le vent en poupe actuellement en domotique pour piloter ou contrôler de manière simple son foyer.

Chez ZigBee Alliance

Afin de positionner Zigbee on peut reprendre la présentation du stand au CES 2012 :

ZigBee offre des standards sans fils à la fois verts et globaux pour connecter ensemble la plus large gamme d’appareils afin qu’ils puissent travailler intelligemment ensemble et vous aider à contrôler votre monde.  ZigBee est le standard leader de contrôle, détection en réseau sans fil conçu pour une utilisation dans les foyers et les entreprises.

Lors du CES 2012, le ZigBee Light Link a été lancé officiellement. Il s’agit d’un standard normalisé pour le contrôle de l’éclairage à LED.  Il permettra de proposer au consommateur un ensemble de composants de différents fabricants pouvant interagir entre eux afin de gérer l’éclairage Led.  On pense bien sûr des interrupteurs et aux variateurs mais les ampoules les capteurs, les minuteurs, les télécommandes et autres actionneurs utilisant le standard ZigBee Light Link seront de l’aventure pour piloter les LEDs.  Les composants embarquant cette norme pourront être pilotés via Internet via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Chez Z-Wave Alliance

 

Afin de positionner Z-Wave reprenons également la présentation pour le CES :

La Z-Wave Alliance est un consortium de plus de 160 entreprises qui mettent sur le marché plus de 500 modules sans fils interopérables basés sur la technologie Z-Wave. Quel que soit le fabricant Z-Wave permet de faire fonctionner ensemble tous les produits via un réseau intelligent afin de gérer l’énergie, la sécurité et … toute la maison.

Au CES le Z-Wave sera présent sur les fronts suivants : maitrise de l’énergie résidentielle, sécurité, hospitalisation et soins à domicile.

Concernant la maîtrise de l’énergie c’est Somfy qui fait son show en présentant sa solution Tahoma qui est maintenant une solution domotique certifiée Z-Wave. Tahoma est une solution basée sur un boitier à mettre chez soi et qui permet de piloter l’éclairage, le chauffage ou la climatisation et toute la gamme de produits Somfy.

Concernant la sécurité, plusieurs offres de serrures pour portes communicantes sont présentées.  Elles permettent d’actionner l’ouverture ou la fermeture à distance tout en étant intégré à un système domotique.

Concernant l’hospitalisation et les soins à domicile qui sont 2 axes de développements de la domotique, le Z-Wave apporte également des solutions.  La régulation du bien-être via des thermostats et des capteurs infrarouges sont mis en avant chez Evolve Guest Controls.  Le maintien à domicile des personnes âgées est également une préoccupation comme le montrent MiOS avec son partenariat avec « Aging in Place » de Nonnatech : des solutions pour suivre à distance le quotidien de ses proches âgés chez elles.

Pour concilier les 2 mondes

La société Zonoff est membre de la Z-Wave Alliance… mais également de la ZigBee Alliance.  Elle présente à  l’occasion du CES son offre de produits et services pour des intégrateurs, des fournisseurs de services et également en OEM afin réaliser une maison connectée : Intuitive Home Solution.

 Zonoff propose par cette offre « des logiciels, des outils, du design et des services Cloud pour rendre sa maison plus intelligente, plus efficiente, plus sûre et de ce fait plus intuitive. » La solution se veut indépendante de toute technologie RF en étant compatible avec le Z-Wave, le Zigbee, le Wifi et toute autre technologie RF qui viendrait se faire connaître.

Voici la composition de l’offre:

  • The Zonoff Diplomat Home Control Platform – The software, reference designs and Web services that turn virtually any “always-on” device (HDTV, Blu-ray player, router, set top box, etc.)  into a home automation controller.
  • The Zonoff Mobile Manager for Z-Wave – A mobile application and device designed to radically change the way that consumers, service providers and integrators install and manage devices in the home.
  • The Zonoff UI Framework – An innovative framework enabling customized user interfaces to be rapidly deployed across numerous devices inside or out of the home. This framework scales consistently across iPhones, iPads, Android phones and tablets, laptops, desktops, HDTVs and more.
  • The Zonoff Z-Wave Bridge Platform – The first device to seamlessly bridge multiple wireless standards (including ZigBee and Wi-Fi) to the fast-growing Z-Wave ecosystem.
  • The Zonoff Cloud – These Web services enable remote access and device management, deliver advanced analytics, and ultimately, increase revenues per user for Zonoff’s channel partners.

Les autres technologies

Différents acteurs proposent leurs solutions.  C’est le cas de Belkin qui présente à l’occasion du CES 2012 la famille des modules WeMo.  Un peu plus grand publique que les technologies Z-Wave et Zigbee, WeMo permet de contrôler des équipements électriques via RF et une application à installer sur votre smartphone.

2 produits sont disponibles dans la solution domotique de Belkin à ce jour :

  • Le WeMo Home Control Switch (49.99$) qui se branche sur une prise de courant et qui permet de contrôler une lampe par exemple.
  • Le WeMo motion Sensor + Home Control Switch (99.99$) qui se branche également sur une prise de courant et qui permet de contrôler cette même lampe par exemple mais qui est couplée à un détecteur de présence qui permet de rendre l’allumage de la lampe automatique dès que vous rentrez dans la pièce.

Ces 2 modules sont contrôlables via votre smartphone et peuvent être programmés.  Ils seront disponibles cet été.

L’électroménager communicants

Cette année c’est l’électroménager qui  devient massivement communicant.

Samsung propose via son écosystème AllShare une machine à laver le linge Wifi : la WF457.  Via votre smartphone vous serez donc à même de de piloter la machine à laver pour lui indiquer quel genre d’alertes vous remonter, pour changer les cycles de lavages et pour la démarrer ou la mettre sur « pause ».  La machine est elle-même équipée d’un écran LCD couleur et tactile de 8 pouces pour une programmation locale. 

Nous n’allons pas revenir sur la solution AllShare qui a été présentée à l’occasion d’un précédent billet.

LG est également de la partie avec ses appareils équipés de Wifi et de la technologie Smart ThinQ.  Cette technologie est embarquée sur tout électroménager de la marque.  Le concept est très très similaire à AllShare de Samsung.

Le PDG de LG explique :

En créant de nouvelles options de gestion des tâches ménagères, par exemple en permettant aux consommateurs de surveiller à distance leurs lave-linge par le biais de leurs télés ou de leurs smartphones, LG permet aux gens de faire évoluer leur perception des tâches ménagères.

Il s’agit de permettre aux consommateurs de mieux contrôler et surveiller à distance les appareils de leur domicile. Le Smart ThinQ intègre Smart Manager, Smart Diagnosis et Smart Access.

Prenons l’exemple d’un  réfrigérateur :

  • Smart Manager en association avec le smartphone ou l’écran LCD en façade, le consommateur est informé du contenu alimentaire et des dates de péremption des produits.
  • Smart Diagnosis permet quant à lui de chercher des solutions aux problèmes techniques potentiels.
  • Smart Access permet de contrôler le réfrigérateur à distance.
  • Quant aux mises à jour, elles sont gérées par la fonction Smart Adapt qui permet de télécharger de nouveaux logiciels pour les appareils et de les mettre à jour pour éviter d’avoir à acheter les derniers modèles.

Des concepts d’objets communicants qui prennent réalité c’est une année 2012 qui s’annonce domotiquement très intéressante !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.