WordPress fête ses 10 ans4 minute(s) de lecture

Parmi les outils qui ont permis à bon nombre de personnes de pouvoir s’exprimer sur Internet facilement, librement et à moindre frais tout en apportant un soutien et un support très qualitatif, on peut citer WordPress.  Cette plateforme initialement dédiée aux blogs a joué un rôle important dans la démocratisation de la production de contenu sur le Web.  La Blogosphère toujours active autour de nombreux sujets divers et variés ne serais peut être pas aussi abondante et variée sans le coup de pouce quotidien de WordPress.  Cette plateforme de présentation et de gestion de contenu souhaite ses 10 ans.

D’après Wikipédia voici comment définir WordPress:

WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.

Depuis sa première version, la 0.7 daté du 27 mai 2003, Worpress est resté une solution OpenSource. Les versions successives ont apporté leurs lots de fonctionnalités nouvelles tout en gardant le meme esprit : cet outil se devait d’être le plus ouvert possible dans son architecture afin de proposer une personnalisation la plus avancée.  Ce serait dommage qu’un site ressemble forcément à son voisin!  La version actuelle, la 3.5, est datées du 12 décembre 2012. Elle est baptisée « Elvin », en hommage au batteur Elvin Jones.  WordPress voit en effet ses versions successives nommées d’après de grandes vedettes du jazz.

Une solution d’hébergement gratuite portant le même nom existe également: wordpress.com.  En plus de l’hébergement gratuit, elle offre de nombreuses extensions gratuites. Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la personnalisation ou bien si vous souhaitez apporter un résultat plus personnel voire professionnel vous pouvez également acheter des modèles de mise en page payants (appelés themes) et/ou des extensions payantes (appelés plug-ins).  De nombreux développeurs proposent leurs services pour vous créer votre modèle unique et sur mesure. Si vous avez le temps de les parcourir et de les tester n’hésitez pas à regarder les développements gratuits également. Avec toute la communauté bénévole derrière la solution, les composants payants ne sont pas forcément les meilleurs… Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure n’oubliez pas non plus qu’un site vivant même s’il ne vous coute pas beaucoup financièrement, il vous coûtera beaucoup… en temps.

WordPress est donc un logiciel permettant de gérer complétement un blog.  Il propose à la fois toutes les fonctionnalités pour prendre en charge le contenu et toutes la souplesse pour gérer la présentation. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date, par catégories, par mots clés…  Il permet à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice de proposer leurs développements de fonctionnalités additionnelles ou bien leurs thèmes de mise en page.

Au fil des ans WordPress a su conquérir une solide réputation d’outil simple à installer et surtout de très souple pour qu’il puisse être utiliser et personnalisé pour tout type de besoin.  Ce n’est pas pour rien que de nombreux sites professionnels sont aussi basés sur WordPress, car ce CMS (Content Management System) est robuste et simple d’utilisation. On annonce le chiffre de 16% des sites web dans le monde tourneraient sous WordPress! En France, ce serait 88% des blogs français qui utiliserait cette technologie ainsi que 35% des entreprises françaises. Pas mal du tout.

Le système n’est pas dédié aux blogs.  Il permet de créer :

  • des sites vitrines,
  • des boutiques,
  • des forums,
  • des annuaires,
  • des supports techniques,
  • des sites communautaires
  • des sites de petites annonces
  • dis sites de photos ou de vidéos

Je lui ai même trouvé une utilité en domotique au tout début en l’utilisant en tant que gestionnaire de contenu de la maison via mon projet HomePress

Il a aujourd’hui devancé sur la scène ses concurents Joomla ou autres Drupal.

Source

Personnellement il me rend de bons services.  Même s’il est souvent un peu difficile de trouver parmi tous ceux qui sont proposés, LE bon plug-in permettant d’obtenir la fonctionnalité souhaitée qui ne serait pas présente en standard dans le produit, je suis plutôt satisfait par sa souplesse et ses constantes évolutions.  Le blog n’aurait peut être pas vu le jour si un tel système n’était pas offert.  Il faut certes mettre la main à la pâte si l’on souhaite personnaliser son site mais grâce à ce CMS on n’est pas obligé de coder son site web en partant d’une feuille blanche.  On peut rapidement se dédier à l’essentiel, à savoir le contenu tout en améliorant le fonctionnement global du site un peu tout les jours.  Enfin tant que l’hébergement tient la route… 🙁

Je vous livre quelques réflexions et chiffres concernant WordPress afin de l’aider à souffler ses 10 bougies.  Bon anniversaire WordPress!

Un commentaire

  1. Que de chemin parcouru en 10 ans avec une communauté impressionnante, des services toujours plus nombreux. N’oublions pas que sans Worpress internet ne serais surement pas pareil et le nombre de site beaucoup moindre, je pense que Worpress à permis d’aider à communiquer à beaucoup de monde. Bonne anniversaire.

    jeudi 30 mai 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.