Allons faire un tour du côté de chez Twine…2 minute(s) de lecture

Vous souvenez-vous de Twine?  Je vous l’avais fait découvrir dans un précédent billet daté de novembre 2011.  Il s’agit d’un petit module domotique qui permet de rendre communiquant tout objet de la maison.  Doté d’un accéléromètre et d’une sonde de température, il se charge d’écouter le monde environnant et d’en faire un rapport sur Internet et de lancer des interractions avec d’autres objets.  Où en est aujourd’hui ce projet?

Depuis novembre, les choses vont très bien du côté de chez Twine.  Ce petit carré bleu s’était présenté sur Kickstarter afin de trouver un financement.  Kickstarter est un formidable outil communautaire qui permet à tout un chacun de trouver un financement pour ses projets et faisant appel au grand public.  Si vous aimez le projet vous pouvez donner des fonds pour le soutenir.  En ce qui concerne Twine vous pouvez donner à partir de 1$.  Si votre soutient est de 30$ vous recevrez en contrepartie 1 tee-shirt. A partir de 99$ c’est un Twine qui vous sera envoyé.

Sur Kickstarter Supermechanical, l’entreprise qui souhaite produire Twine, voulait collecter 35 000$.  C’est la somme qu’il fallait atteindre afin de lancer cette innovation domotique.   On peut dire que l’idée a plu. Ce n’est pas 35 000$ qui ont été réunis mais 500 000$ soit un budget financé à 1 428 %! Cela fait 3560 donateurs qui ont décidé de soutenir le projet. Et ce n’est pas terminé: on connaîtra le montant final aujourd’hui à 18h.

Avec cet “excédent”, Supermechanical a décidé de lancer un sondage auprès des donateurs afin de développer des sondes complémentaires à connecter au Twine.   La sonde qui a reçu le plus de voix est un capteur de mouvements infra-rouge.  Il pourra détecter un mouvement jusqu’à 5 mètres de distance et sur un angle de vision de 90°.  Il devrait coûter 40$.  Une deuxième sonde devrait sortir des urnes en étant en ce moment soumise au vote des donateurs.

Et ensuite?  La production doit maintenant rapidement commencer et les premiers Twine devraient être livrés en mars 2012 aux “donateurs” qui ont souscrit au moins 99 $.  Les sondes complémentaires au Twine seront produites par la suite. Côté Internet communautaire ça ne tarde pas non plus:

  • un recensement des idées d’utilisation de Twine est en cours sur Google documents
  • un site d’échanges sur les hack possible de cette solution Twine (qui n’est pas encore disponible rappelons le) est ouvert!

Beau départ pour une belle idée.   En attendant qu’il soit disponible et qu’il arrive un jour peut-être en France, voici une nouvelle vidéo pour banaliser le concept:

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.