Chez Whirlpool, la connectivité de l’éléctroménager arrive avec 6ème sens live6 minute(s) de lecture

L’électroménager connecté est un peu une arlésienne. Depuis de nombreuses années on nous en parle.  A chaque salon de l’électronique les promesses faites ne concernent que des prototypes ou des concepts. Lorsque l’on demande à partir de quand ils pourront être achetés par les consommateurs dans des boutiques classiques (et on l’espère en rêvant un petit peu à des prix classiques) la réponse est toujours et invariablement: “très prochainement car ça marche déjà chez nous”. Une année passe et rien ne point à l’horizon. Rencontré récemment à l’occasion d’une présentation à la presse Whirlpool a fait des promesses qui peuvent paraître similaires mais qui ne sont pas identiques. C’est là que l’espoir renaît.

6th-sense-live-logo

Chez Whirlpool des produits connectés sont bien en préparation.  Comme chez ses confrères me direz-vous. C’est vrai… Par contre le fait qu’ils fassent une présentation dans un lieu où d’autres marques étaient présentes avec des produits disponibles sur le marché rend leur prototypes plus proche du produit final. Enfin on l’espère.

L’électroménager connecté doit s’inventer.  On peut facilement connecter une machine à laver le linge pour qu’elle puisse remonter des informations au consommateur sur son smartphone. C’est sympa mais il faut aller un peu plus loin afin de ne pas proposer que des fonctions “gadget”. Ce petit “aller un peu plus loin” porte l’appellation “6ème Sens Live” chez Whirlpool. La marque propose déjà l’appellation 6ème Sens pour son électroménager “évolué”. L’ajout de “Live” indique que l’appareil est maintenant connecté via Wi-fi non seulement au could du constructeur mais également aux autres appareils. Peuvent ainsi communiquer entre eux: un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et un réfrigérateur.


whirlpool-refrigerateur

Cette connectivité Wi-Fi leur permet d’être pilotés à distance: lancer des cycles, les stopper… Elle leur permet également que l’on puisse vérifier leur “statut”: éteint, allumé, type de cycle en cours… Elle permet également de pouvoir agir sur certains paramètres du lavage en fonction du type de linge à prendre en charge par exemple.  C’est ce que fait le bouton présent en façade mais sans la limitation de la liste des choix physiquement limitée par le constructeur.  On peut agir également sur la température du réfrigérateur dès lors que l’on sait que l’on revient avec des denrées demandant un soin particulier.

6-sens-live-whirlpool.-fridge

Comme il n’est toujours pas prévu que des petits bras musclés remplissent la machine à laver à votre place, Whirlpool propose de nous le rappeler avec une fonction de programmation horaire. Lors de certains jours prédéfinis par l’utilisateur, ce dernier pourra recevoir une notification lui indiquant de charger son lave-linge afin de prévoir de faire fonctionner cet appareil ou des cycles précis par la suite durant les heures creuses.

whirlpool-appli

L’auto-diagnostic est bien une fonction prévue par Whirlpool. Lorsque la panne survient, l’appareil transmet le code erreur à l’application et celle-ci traduit à l’utilisateur la marche à suivre pour corriger l’anomalie. On pourra enfin savoir ce que veut dire E22 sans avoir à tenter de retrouver le guide d’emploi. Si la panne est plus sérieuse, l’utilisateur ne pouvant pas dépanner lui-même l’appareil sera mis en contact avec les services techniques. Ceux-ci pourront recevoir le descriptif exact de la panne venant de la machine elle même. Ils n’auront pas à décrypter les constations paniquées du consommateur en galère et pourront le guider ou programmer avec lui un déplacement d’un technicien salvateur.

whirlpool-lave-vaisselle

L’assistance est également présente via un guide des meilleurs usages à destination des propriétaires.  L’application Whirlpool fournit des conseils pour optimiser l’utilisation des appareils. Dans le réfrigérateur cela se traduit par des conseils relatifs aux endroits où idéalement remiser tel ou tel aliment. Pour le lave linge, il s’agira plutôt de conseiller tel cycle qui pourra servir de base de départ et être ensuite modifié à la marge. Le paramétrage du cycle ainsi personnalisé pourra être enregistré. De la recommandation validé par l’utilisateur, la commande est ensuite communiquée à l’appareil par le smartphone ou la tablette.

6-sens-live-whirlpool

Là où les choses deviennent intéressantes c’est lorsque l’on a choisit le bon cycle de lavage du linge en indiquant le type de vêtement à prendre en charge, lorsque la machine à laver a pesé le linge et a mesuré la quantité d’eau utilisée.   A l’heure où il faut transvaser le linge pour le faire migrer du lave linge au sèche linge les recommandations de soins particuliers et les mesures qui caractérisent le linge traité seront communiqués automatiquement au sèche linge par le lave linge. Cette fonctionnalité est un argument qui milite en faveur de l’interaction entre les machines.  Bon, au départ il ne faut pas trop rêver. Le message était malheureusement clair.  Les machines d’une marque ne pourront discuter qu’avec les machines de la même marque… Des solutions telles que HomeKit de Apple ou Works with Nest de Google pourront peut être aider les consommateurs sur ce plan.

whirlpool_6e_sens_live_connecte_lave_seche-linge

Le discours commercial était bien rôdé et rassurant en annonçant cette fois-ci une date. Les produits seront disponibles fin du premier trimestre 2015. L’électroménager communicant avait une ébauche de prix: le surcoût devrait être de 100€ à 200€ par rapport à un modèle évolué du constructeur.

Pas d’API pour l’instant car cet électroménager connecté Whirlpool  n’a pas été conçu pour des technophiles avérés mais bel et bien pour tout le monde. Cela se ressent dès sur l’on prend en main l’application mobiles. Elle emploie un vocabulaire de tous les jours simple clair et précis et va jusqu’à proposer des vidéos explicatives…

whirlpool-lave-et-seche-linge

Au risque d’être considéré à nouveau comme étant encore une mauvaise langue, à la Foire de Paris en mai dernier, Whirlpool présentait au grand public cette nouvelle gamme connectée, “6ème Sens Live”. Elle était annoncée pour être lancée sur le marché en décembre 2014 ou janvier 2015 au plus tard. Lorsque je les ai rencontré il y a quelques semaines les produits présentés n’étaient pas encore les produits définitifs car ils allaient subir des changements tant esthétiques qu’au niveau des entrailles du lavage ou de  la production du froid. Ces changements expliquent l’allongement des délais de mise à disposition.

Quand verra-t-on enfin ces appareils arriver dans les rayons? Whirlpool sera-t-il dans les premier à dégainer? Personnellement, je ne fais plus de prognostiques.  Le sujet reste à suivre en tout cas.

Pour nous faire patienter, voici une vidéo trouvée sur internet qui retourne à la foire de Paris en mai dernier et propose la même présentation que celle que j’ai eu:

Un commentaire

  1. […] L'électroménager connecté est un peu une arlésienne. Depuis de nombreuses années on nous en parle. A chaque salon de l'électronique les promesses faites ne concernent que des prototypes ou des concepts. Lorsque l'on demande à partir de quand ils pourront être achetés par les consommateurs dans des boutiques classiques (et on l'espère en rêvant un petit peu à des prix classiques) la réponse est toujours et invariablement: "très prochainement car ça marche déjà chez nous". Une année passe et rien ne point à l'horizon. Rencontré récemment à l'occasion d'une présentation à la presse Whirlpool a fait des promesses qui peuvent paraître similaires mais qui ne sont pas identiques. C'est là que l'espoir renaît.  […]

    samedi 4 octobre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.