Du nouveau pour la Zibase!4 minute(s) de lecture

La société Zodianet propose une nouvelle mise à jour de son serveur domotique: la Zibase. 

Cette mise à jour est conséquente.  Elle apporte de nouvelles fonctionnalités des modifications substantielles dans l’architecture de la solution proposée par Zodianet et de modifications dans la tarifications de services “consommables”.

Modification de l’architecture côté serveur

On connaissait www.zibase.net qui était à ce jour l’adresse web qui donnait accès au configurateur de la Zibase ainsi qu’au PCPAD (l’interface de consultation de votre Zibase).  Maintenant vous pourrez utiliser au choix les mêmes services via des partenaires de Zodianet aux adresses suivantes:

 Ces sont des plateformes louées par des tiers (Planète Domotique, Domadoo, Robopolis) et hébergées par OVH.  On y trouve exactement les mêmes fonctionnalités que sur Zibase.net plateforme à laquelle elles sont totalement indépendantes.

Pour modifier sa plateforme de connexion il vous suffit d’en faire la demande via le configurateur Zodianet dans l’onglet de gestion de compte.

Puis en sélectionnant la nouvelle plateforme souhaitée.

Mais prenez soin de lire la marche à suivre avant!

Thermostat

Une nouvelle fonctionnalité qui permet de remplacer plusieurs scénarii de gestion de chaudière ou de radiateurs en fonction de températures fait son apparition: le thermostat.

Pour la mettre en oeuvre il vous faut créer un scénario avec une action “Fonctions Spéciales” => “Mettre en place un thermostat” qui sera déclanché périodiquement par timer.  Il se base sur des calendriers et des variables.  Il est donc indépendant d’une sonde de température et d’un actionneur en particulier.  La sonde devra alimenter la variable utilisée par le thermostat et l’actionneur devra être commandé par la variable résultat.

Une démonstration de son intégration avec l’iPhone/iPad est disponible:

 https://www.youtube.com/watch?v= http://www.youtube.com/watch?v=NHcHKrh3gzQ

C’est une nouvelle fonctionnalité tout à fait intéressante tant par son rendu et son intégration efficace sous iPhone/iPad mais également par le fait qu’elle pourra facilement être “détournée” pour d’autres besoins (simulations de présence, éclairages d’aquariums,…) Ce thermostat évolué n’est disponible que sous iPhone pour l’instant mais il sera porté ultérieurement sur PCPAD.

La méthode utilisée prédédemment pour piloter le chauffage reste toujours utilisable.

 Spécification du protocole des actionneurs

Lors de la création d’un actionneur, le protocole peut être maintenant être défini.  Le but de ce paramétrage supplémentaire est de guider la Zibase en lui évitant de communiquer via les différents protocoles RF. Le gain est visible sur la rapidité d’exécution de la tâche.

Vous avez également la possibilité de spécifier si l’actionneur permet de moduler l’intensité lumineuse d’une pièce par exemple et d’en permettre la variation sur l’application iPhone.

Communication avec d’autres systèmes

Les actions de requêtes http peuvent maintenant avoir un argument de retour!  La Zibase pourra exploiter une information que le serveur contacté retournera.

La redirection par http, très utilisée avec la carte IPX800, peut être définie par une seule action sur une famille entière d’actionneurs.  Pour cela il faut utiliser une Action de type “Fonctions Spéciales”=>”Rediriger une famille sur HTTP”

La Zibase est compatible avec le Nabaztag.  Elle est maintenant compatible avec la nouvelle version du lapin de la société Mindscape: le Karotz.

La Zibase discute avec le Karotz via un scénario utilisant une action de type “Envoyer un Message”=>”Lapin Karotz”

Le Karotz discute avec la Zibase grâce à l’application dédiée à installer sur votre lapin.

Avec le Karotz, votre Zibase a maintenant une voix!  Avec la Zibase, le Karotz peut maintenant interagir avec votre domotique!

Vous pourrez commander par la voix ou par RFID des actions sur votre installation domotique.

Application iPhone

Une nouvelle version de l’application est également proposée sur l’App Store.

Les principales évolutions sont :

  • Thermostat jour/nuit programmable évolué,
  • Mode multitâche, (à valider dans les options)
  • Choix de la plateforme à laquelle l’application doit se connecter sur la page d’accueil,
  • Fonction variateur pour les modules paramétrés en conséquence,
  • Effet 3D en scrolling d’icônes,
  • Activation de périphériques pendant la visualisation de vidéo,

Tarification des consommables

Zodianet redéfinit les crédits SMS/Photos/vidéos/Clips. Ils sont plus intéressants pour les utilisateurs!

  • SMS : pas de changement : 1 SMS envoyé = 1 crédit consommé
  • Photo, vidéo ou clip : 1 élément envoyé = tous les autres éléments du même type gratuits pendant une période de 3 heures

Conclusion

Tout plein de nouvelles fonctionnalités qui ne manqueront pas d’être testés!  Encore une fois Zodianet confirme qu’il est un acteur à l’écoute de ses utilisateurs et qui propose des fonctionnalités innovantes et ouvertes!  Son association avec des partenaires pour solidifier son architecture technique ou son ouverture fonctionnelle vers d’autres systèmes (Karotz via PlanèteDomo) est un signe encourageant pour la pérennité du service rendu!



Source : Zodianet

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.