Faites votre entrée dans la domotique avec Connexoon de Somfy7 minute(s) de lecture

Chez Somfy la domotique ne se décline plus qu’en TaHoma. Bou d’accord, on va dire également qu’elle s’accorde en Tahoma Premium ou qu’elle se conjugue en Serenity. Depuis lundi 4 avril 20116 l’abréviation de TaHoma peut maintenant se prononcer: Connexoon. Cette nouvelle offre de solution d’initiation à la Smart Home est une invitation à la domotique de la part du fabricant leader des motorisations qui avance depuis 2010 ces pions dans la maison connectée. Connexoon vous permet de faire connaissance avec l’automatisation de fonctionnalités de votre maison en espérant vous donner le goût de continuer dans cette voie.


somfy_connexoon1

J’ai eu le plaisir dernièrement de revoir les équipes de Somfy afin de faire connaissance avec les nouveautés 2016 de la marque en termes de Smart Home. Les échanges entre la marque et les blogueurs ont permis de refaire un tour d’horizon de la nouvelle box TaHoma et de découvrir la nouvelle solution Connexoon. La nouvelle box TaHoma a déjà été présentée dans un récent article qui lui a été dédié à l’occasion de sa sortie le 21 mars dernier. Il sera prochainement complété par un test de la solution.

La solution TaHoma cible une clientèle souhaitant accueillir la domotique au sein de son foyer afin de lui confier l’automatisation de différentes fonctions. Elle a déjà sur conquérir plus de 40 000 foyers. La solution Connexoon quant à elle participera à la volonté de Somfy d’offrir des solutions adaptés au maximum… à tous. Elle est taillée pour pouvoir ravir les clients qui souhaitent automatiser une fonctionnalité bien précise de leur foyer. Pour élargir son public et continuer à démocratiser la domotique avec des solutions simples à installer, à mettre en oeuvre et à faire évoluer, Somfy lance donc cette nouvelle offre domotique.

somfy_connexoon2

La toute petite box est monofonction par défaut. Côté technique elle est monoprotocole : elle ne connaît que le protocole io-homecontrol.  Avec elle vous n’aurez clairement pas une solution complète pour la maison connectée mais ce n’est pas son objectif car au final est-ce réellement votre envie? Connexoon s’adresse aux personnes désireuses de mettre un premier pied dans la Smart Home en mettant en place un système simple de pilotage et de contrôle d’une fonction précise qui aurait habituellement été confiée à un système domotique plus complet. Elle conviendra bien évidemment à tous ceux qui ne sont pas plus intéressés que cela par la domotique et qui souhaitent une solution simple à leur problématique précise. Pour Connexoon on parlera donc plutôt d’une solution pour un équipement connecté que pour une maison connectée.

D’après ses études, Somfy a identifié que 93% des maisons équipées utilisent principalement la domotique pour la gestion des volets, 56% pour l’éclairage, 40% pour un usage relatif à la terrasse, et 22% pour l’alarme. L’offre Connexoon est proposée dès maintenant en commercialisant trois applications permettant d’adresser 3 domaines de la maison: les fenêtres, les accès et la terrasse.

connexoon_appli

Connexoon est donc déclinée en trois univers: Terrasse, Accès, Fenêtre. Chacun des univers donnera accès à des fonctions de pilotage ou de surveillance. A chaque univers, une fonction aux allures de “cerise sur le gâteau” est prévue par Somfy.

  • Accès : Pour piloter les accès de la maison:  le portail, la porte de garage, la porte d’entrée… La géolocalisation permet par exemple d’ouvrir automatiquement son portail quand on s’approche de de chez soi. En ayant au préalable confié à la box les coordonnées GPS de sa maison, un clic sur le bouton “je rentre” permettra de vous géolocaliser afin d’ouvrir votre portail dès que vous arrivez devant chez vous.

connexoon-acces

  • Fenêtre : Pour piloter vos ouvrants: les stores, les volets… La fonctionnalité “Check” permet de faire appel au côté bidirectionnel du io-homecontrol. La fonction permet d’interroger à tout moment son installation afin de connaitre l’état des équipements et de répondre à la question : toues les fenêtres sont-elles bien fermées.

connexoon-fenetres

  • Terrasse : Pour piloter les équipements de votre terrasse: lumière, store banne… La fonctionnalité “Snapshot” vous permet de garder en mémoire une ambiance et de la “rejouer” par la suite. En un clic sur l’application votre terrasse retrouvera exactement la position souhaitée du déploiement du store  et de l’intensité lumineuse. Pour illustrer l’ambiance à reproduire, on pourra rendre une photo de l’instant et l’utiliser comme image du bouton dans l’application.

connexoon-terrasse

Pour ces différents univers on pourra agir indépendamment sur les périphériques domotiques et également faire appel à des scénarii que l’on pourra déclencher via des programmations horaires. 7 programmations sont paramétrables avec Connexoon.

Pour chacun de ces usages une application simple est prévue pour être installée sur le smartphone de son propriétaire (iOS et Android). Elle lui permet de gérer la fonction acquise mais également de l’installer au démarrage et de la paramétrer afin d’obtenir le service attendu.

somfy_connexoon4

La solution Connexoon ne sera disponible que via des partenaires industriels qui commercialiseront la petite box en même temps que leur propre produit… et une motorisation Somfy par exemple. Le vendeur de portails installant la motorisation Somfy pourra proposer à son client de faire l’acquisition au final non pas d’un simple portail mais d’un portail connecté par les bons et loyaux services de Connexoon. L’ambition de Somfy est que ce qui pouvait auparavant n’être qu’une option devienne un réflexe naturel très rapidement. Proposée dans un premier temps uniquement via ce réseau professionnel des entreprises partenaires, elle se destine à être intégrée dans un projet de travaux. Elle ne sera pas disponible pour l’instant en grande surface de bricolage.

L’installateur partenaire peut compter sur Somfy pour lui faciliter la tâche. L’entreprise a prévu que l’installateur du portail (pour ne reprendre que cet exemple) puisse installer cet ouvrant en même temps que la solution Connexoon sans avoir à sortir un smartphone ou une tablette de sa trousse à outils. Un bouton au dos de la box Connexoon permet d’appairer la motorisation io-homecontrol avec la box. Lorsque le client créera par la suite son compte utilisateur il obtiendra une box domotique déjà configurée. Les années d’expérience qui ont vu les installateurs et la marque Somfy se côtoyer ont été bien utiles pour identifier cette facilité simple et efficace d’installation.

somfy_connexoon3

Avec son Smartphone ou sa tablette, le client pourra avoir accès à une application proposant 4 boutons principaux pour gérer d’un clic sa maison. Il a également accès à la liste des appareils afin de pouvoir les piloter individuellement s’il le souhaite. Cette petite box est en théorie capable de piloter sans fil, via le protocole io-homecontrol jusqu’à 200 périphériques. En théorie seulement, car étant destinée à prendre en charge des usages simples Somfy la destine à des configurations d’une dizaine de périphériques maximum . Cela lui permet de conserver une ergonomie donnant accès à une domotique simple.

Connexoon est donc dimensionnée volontairement de manière plus “légère” que l’offre TaHoma. Elle cible clairement les besoins “simples” et les solutions non globales. Elle est également moins chère que TaHoma: 169 €. Elle ne couvrira de base que l’univers pour laquelle elle a été initialement achetée ( Fenêtre, Accès ou Terrasse). Si par la suite vous souhaitez vous équiper d’une autre fonctionnalité vous pourrez rajouter sur cette même box physique un nouvel “univers”. Ce déblocage vous sera facturé seulement 29,90 €. Votre avantage n’est pas forcément d’ouvrir tous les univers. En effet, si vous voulez gérer les trois univers disponibles, les trois applications seront nécessaires. Au delà de 2 il est vivement conseillé de passer à l’offre TaHoma qui apportera un confort d’utilisation indispensable. Une offre permettant de migrer avec des conditions attrayantes de Connexoon à TaHoma n’est pas exclue d’après ce qui nous confiait Somfy.

Vous pourrez réutiliser bien entendu tous vos périphériques installés avec Connexoon et démarrer une nouvelle dimension domotique avec TaHoma!

 Connexoon Accès:

Connexoon Fenêtre:

Connexoon Terrasse:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.