Gigaset entre en domotique avec Gigaset Elements4 minute(s) de lecture

Gigaset est une marque que vous avez déjà croisé si vous vous êtes intéressé aux téléphones fixes.  Cette entreprise de Munich est spécialisée en téléphonie fixe.  Aujourd’hui elle sort un nouvel produit à son catalogue: une centrale domotique.  Comment en est elle venu là? Tout simplement en considérant que la téléphonie fixe sans fil pouvait se décliner sous une autre forme cela lui a permis d’aboutir à l’offre Gigaset Element.

gigaset-elements-start

Ce premier kit Gigaset Elements est présentée comme une offre abordable pour créer une solution de surveillance. La solution se veut évolutive et simple à configurer. Point de protocoles capricieux à faire fonctionner mais la réutilisation en domotique du protocole maîtrisé par la marque dans ses téléphones à combinés mobiles: le DECT.

Les périphériques communiquent avec la base, sans fil, grâce à la norme DECT ULE (pour Ultra Low Energy). C’est une solution technique peu mise en oeuvre pour ce genre d’application. Gigaset Element peut gérer ainsi jusqu’à 48 modules. Comme la solution se veut simple, tous les capteurs et détecteurs fonctionnent avec des piles longues durées (2 ans), et peuvent se fixer à l’aide d’adhésifs.

gigaset-elements-famille

Pour l’heure, l’offre de périphériques est limitée à une fonctionnalité de surveillance. APour accompagner la centrale domotique (base), seuls un détecteur de mouvement (motion), un capteur de porte (door), une sirène (siren) et un capteur de fenêtre (window) seront prochainement commercialisés. Le constructeur annonce tout de même travailler sur des produits domotiques tels que des prises commandées, des commandes de volets roulants, une caméra Wi-Fi, etc…

Le capteur de porte de part sa conception me fait penser au Tag utilisé par MyFox.  Il ne s’agit pas d’un “simple” détecteur d’ouverture avec 2 éléments, mais d’un seul module plus intelligent qui détecte si l’ouverture de porte a été faite avec violence, signe qu’il s’agit d’une effraction. Il sait discriminer un choc d’une ouverture normale avec une clé.

Gigaset_enfant

Tout le paramétrage est a effectuer ensuite en ligne via l’application Gigaset Elements. Le pilotage et la surveillance de la maison peuvent se faire ensuite via des smartphones iOS et Android, ou encore depuis un ordinateur classique.

Gigaset-Elements-iphone

L’offre Gigaset se présente de manière somme toute classique maintenant pour une offre grand public à savoir avec un élément principal qui est la base qui se relie en Ethernet à une box ADSL. C’est elle qui communique avec périphériques domotiques.  La configuration étant faite via une application disponible sur le Cloud cela apportera la simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation à distance.

gigaset-elements-interface

Afin de lutter contre le déclin de la téléphonie fixe qui a perdu 13% en 2012 en Europe, le CEO de Gigaset Charles Fränkl annonce clairement la couleur:

En 2012, nous avons lancé notre transformation en une société numérique. L’objectif en 2013 est la mise en œuvre de notre stratégie “Gigaset 2015″. Grâce au lancement de Gigaset Elments et de nouveaux produits embarquant le système Android, nous allons faire un nouveau grand pas dans la création d’un portefeuille plus large et dans l”amélioration de notre rentabilité.

Disponible dans un premier temps en France via un pack de démarrage lié à la sécurité, d’autres solutions dans les domaines de l’énergie et des soins sont également prévues à l’avenir.

gigaset_elements

La France est actuellement le troisième plus grand marché de la maison intelligente dans l’Ouest-Europe. Les analystes supposent que les revenus de ce marché devrait plus que doubler d’ici 2018 pour un volume total de plus d’un milliard et demi d’euros. Gigaset possède un réseau commercial dense et bien établi en France depuis des années, ce qui permettra le déploiement rapide et complet des éléments Gigaset sur ​​le marché hexagonal.

“Le deuxième plus grand réseau de vente Gigaset est en France», explique Sébastien Joumard, directeur de Gigaset France. “Nous fournissons environ 5.300 points de vente, soit près de 95% de tous les détaillants concernés pour nous en France. Le pack de démarrage de sécurité est le moyen idéal pour nous d’entrer sur le marché de la maison intelligente. Nous sommes fermement convaincus que le marché français est prêt pour notre solution de vie connecté et les possibilités futurs connexes dans le domaine de l’énergie et de soins aux personnes âgées “.

Gigaset Elements a été commercialisée dans un premier temps en Allemagne et devrait être disponible en France vers le 21 octobre 2013 au prix de 199 € un incluant la box, un détecteur de mouvement et un capteur de porte. Vous pouvez compléter ensuite l’installation avec une sirène et un capteur de fenêtre qui sont proposés à 49 € chacun.

Les dimensions des produits sont les suivants:

  • Base (H x W x D en mm): 125 x 138 x 47
  • Door (H x W x D en mm): 55 x 27 x 55
  • Motion (H x W x D en mm): 65 x 98 x 33

Et pour terminer comme souvent, voici une vidéo du produit:

Source : Gigaset

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.