Détecteur de fumée Phone Alert Incendie: Alcatel met un pied en domotique4 minute(s) de lecture

Comme annoncé hier avec Gigaset, Alcatel diversifie aussi ses activités de téléphonie fixe.  Tout comme son confrère, c’est vers la maison connectée que se dirige aujourd’hui Alcatel.  Par contre ce n’est pas les fonctionnalités d’alarme qui sont proposées mais celles de la sécurité. Dans la solution Alcatel, la maison connectée ne l’est pas avec uniquement via votre liaison Internet comme dans l’offre de son confrère: cette offre se propose de vous relier également à votre maison via la ligne téléphonique classique. Phone Alert Incendie est une offre de surveillance incendie connectée, sans abonnement, sans installateur et sans fil.

alcatel-phone-alert-logo

Alcatel propose avec ce premier service lié à la maison connectée de vous apporter une fonctionnalité liée à la surveillance de votre foyer : le détecteur de fumée. Phone Alert Incendie, c’est son nom,  est composé d’un détecteur de fumée (estampillé NF), d’un téléphone sans fil DECT Alcatel F370, et d’une petite centrale baptisé Alcatel box.  Le rôle de cette dernière est de centraliser les informations et de vous permettre d’être joignable à tout instant s’il se passe quelque chose chez vous.

phone_alert

La Alcatel Box peut se connecter indifféremment derrière une Box ADSL ou une ligne téléphonique classique. Il peut donc être installé simplement dans 100% des foyers équipés d’une ligne téléphonique.

« Acquérir l’équipement adéquat permet d’éviter les drames liés au départ d’un incendie. » déclare Jean-Alexis Duc, directeur général Europe d’Alcatel Phones.
« En mars 2015 avec l’entrée en vigueur de la loi , 100 % des foyers devront être équipés de détecteurs autonomes de fumée : c’est la raison pour laquelle nous lançons Phone Alert Incendie un an et demi avant l’échéance, notre offre de détecteur de fumée connecté, plus performante et bien plus abordable que les solutions actuellement proposées sur le marché. »

Le détecteur de fumée marche de manière on ne peut plus conventionnelle : en cas d’incendie ou de départ de feu, une alarme est émise, comme sur n’importe quel autre appareil ayant ce but.  L’Alcatel Box prend ensuite le relais en demandant au téléphone DECT de vous joindre pour vous alerter.  3 numéros différents peuvent être programmés.  C’est simple : le détecteur… détecte, le téléphone appelle au secours et la box coordonne tout le monde.

Parmi ces 3 numéros, vous pouvez vous pouvez renseigner un numéro de serveur.  Ce serveur aura pour tâche de vous envoyer un mail ou bien une notification sur votre smartphone ou tablette (iOS et Android) via l’application Smoke Alert.  Bien entendu vous pouvez combiner l’appel téléphonique, l’email et la notification via l’application.

alcatel-box-android

Si vous optez pour un mail ou la notification, vous pourrez recevoir en pièce jointe un fichier audio de 10 secondes vous permettant d’écouter ce qu’il se passe chez vous.

alcatel-box-android2

La solution Alcatel ne vous sera pas utile uniquement si un feu se déclare.  La Box peut jouer le rôle d’indicateur visuel et d’amplificateur de sonnerie pour le téléphone.

Mis à part le détecteur de fumée Phone Alert Incendie, l’Alcatel Box peut être équipée également de périphériques supplémentaires.  S.H.D. est le fabricant de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), de monoxyde de carbone (DAACO) ou fuite d’eau qui permet à Alcatel de proposer d’autres périphériques.  A part des détecteurs de fumées supplémentaires on pourra donc s’équiper également de détecteurs de monoxyde de carbone.

Cette solution originale est à suivre car elle sera complétée dans un futur proche par des offres complémentaires :

Phone Alert Incendie est la première offre d’une gamme de produits simple et très accessible qui sera disponible en 2014. Celle-ci sera composée d’une offre de surveillance de domicile (Phone Alert Surveillance), déclinée en deux packs et de sa version vidéo, Phone Alert Surveillance Vidéo, pour veiller en images sur son domicile.

Phone Alert Incendie sera disponible en novembre au prix de 99,9 € auprès d’un réseau de spécialistes, d’hypermarchés et de grandes surfaces de bricolage.  Il n’y aura pas de surcoût d’utilisation via un abonnement pour le fonctionnement.

Source : Alcatel Phone Alert

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.